le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Evolution du service militaire

Aller en bas 
+7
JYN
acdc25
Luft
bmc
mickey
Decius
roland
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMer 1 Juil 2009 - 16:20

Bonjour,

Apres la guerre d’Algérie le service militaire obligatoire est de 18 mois.
La loi du 9 juillet 1965 instaure le service national actif de 16 mois, en remplacement du service militaire.
L’appelé peut effectuer son service dans l’armée, la coopération ou opter pour l’aide technique.
La loi Debré du 10 juillet 1970 réduit la durée du service à 12 mois.
10 juin 1971 : adoption du code du service national pour répondre à toutes formes d’agressions contre la sécurité, l’intégrité du territoire et la vie des populations. Le terme « militaire » est remplacé par « national ». Le service s'étend jusqu'à l'âge de 35 ans. 5 ans dans le service actif et la disponibilité et le reste dans la réserve. Pendant la "disponibilité" les hommes restent attachés à leur contingent d'origine Les "disponibles" et les "réservistes" doivent participer à des périodes d'exercice ne pouvant dépasser un mois chacune et une durée totale de 6 mois, portée à un an pour les officiers de réserve.
Le 4 janvier 1992 : on passe à 10 mois pour le service actif, 16 mois pour la coopération. et 20 mois pour les objecteurs de conscience.
Le report est autorisé entre 18 et 27 ans dans certains cas. Les coopérants sont sous la responsabilité des Ambassades de France.
En 1996, vote de la réforme du service national avec un rendez-vous citoyen de 6 jours à partir de 2002, étendu aux filles en 2003. Engagement volontaire pour un service national de 9 à 24 mois qui peut être effectué dans la défense, la solidarité, la coopération internationale ou humanitaire.
Le 8 novembre 1997 : promulgation de la loi 97-1019 du 28 octobre 1997 portant la réforme du service national. Début de la professionnalisation.
3 octobre 1998 : début de l’appel de la préparation à la défense « APD » ou journées d’appel de préparation à la défense.
1999 : recensement des jeunes filles et garçons à l’âge de 16 ans.
8 avril 2000 : arrivée des premières jeunes filles à la journée d’appel de préparation à la défense.
27 juin 2001: communiqué commun de la Présidence de la République et de l'Hôtel Matignon : Il est annoncé, la fin immédiate des incorporations, la suspension (et non la suppression) du service militaire, la professionnalisation des armées, la réduction des effectifs pour diminuer les coûts, la restructuration des industries de défense et la création d’une force de projection européenne musclée destinée à devenir le pilier d’une force européenne au sein de l’OTAN.
Les derniers appelés fêteront « la quille » en 2002.
Le premier janvier 2003 : suspension effective (et non suppression) de l’appel sous les drapeaux.

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Decius
Sergent
Sergent
Decius


Nombre de messages : 129
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 07/04/2009

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMer 1 Juil 2009 - 16:58

Très interessant Roland Very Happy
Je crois qu'il fut un temps ou le service était de 3 ans, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://cccp47.skyrock.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:03

Bonjour Décius

Il a été de fixé à 30 mois pendant la guerre d’Algérie, voir plus pour les rappelés, mais 3 ans en 1913 sur affraid

Imagine les Portugais avec le Katanga 7 ans affraid

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Decius
Sergent
Sergent
Decius


Nombre de messages : 129
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 07/04/2009

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:04

30 mois? Etrange mon grand père n'a fait que 27 mois en Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cccp47.skyrock.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:42

Re Décius,

Quand je te parle de 30 mois, il s’agit de la période légale faite par certains appelés, en théorie la plus longue Arrow

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Decius
Sergent
Sergent
Decius


Nombre de messages : 129
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 07/04/2009

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:44

Ok ok, autant pour moi Smile

Une petite chose que je n'ais pas très bien compris: de nos jours on peut faire son service volontairement?
Revenir en haut Aller en bas
http://cccp47.skyrock.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:53

Re Décius,

Il s’agit d’un service civil volontaire : http://www.volontariat.gouv.fr/spip.php?article63

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Invité
Invité




Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:56

Aujourd'hui, il existe encore des formations militaires proposés aux jeunes : les Préparations Militaires.
Par ailleurs, il est possible pour des civils (et sans expériences militaires) d'intégrer les réserves des armées (Terre, Air, Mer, Gendarmerie, Commissariats aux Armées,...) après une PM, ou sur titre.
Voilà les illustrations des derniers reliquats du lien Armées-Nation.
Revenir en haut Aller en bas
mickey
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : alsace
Thème de collection : moto militaria tir
Date d'inscription : 02/07/2009

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:52

Effectivement ,
Mais au résultat une pale copie du systeme us !
Certains jeunes font cela comme JOB de vacances car c'est mieux rémunéré et ils autres chose que dans le civil .
par contre ,quand cela viens un peu plus difficile , plus personne !
sous la guittone par + .... plus personne .
etc etc ......
du vecu !je pratique la reserve .
Revenir en haut Aller en bas
http://dnepr.ural.free.fr
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyVen 10 Juil 2009 - 19:21

Bonsoir,

Je ne peux porté aucun de jugement sur le système actuel, mais une chose est sure, en se qui me concerne j’ai eu la chance de ne pas connaître de conflit, mais le service militaire m’a apporté beaucoup sur le plan personnel.

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMar 14 Juil 2009 - 8:41

Bravo Roland,
a la époque a la BW, 15 mois de service, beaucoup des jeunes trouvent que ça été le temps perdue.
Mais pour moi je trouve que le service militaire ça était bon pour la brassage sociale, pour apprendre vivre en communie et de couper un peux de cordon ombilical avec maman et papa.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:41

Bonjour bmc,

Comme tu le dis je sortais des jupes de ma mère, d’un milieu plutôt favorisé, l’armée m’a permis de côtoyer toute les couches de la société, j’ai même connu des camarades qui ne savaient ni lire ni écrire, l'armée les prenaient en main.

Du jour au lendemain qu’en on te sert le café au lit, et que tu dois faire comme tout le monde, aller au jus et refaire ton lit et faire ta lessive Shocked

Pareil pour les corvées, pas de fils à papa tout le monde pareil, on peut dire que l’armée méttait tout sur le même plan, il n’y avait plus que des bidasses égaux.

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Decius
Sergent
Sergent
Decius


Nombre de messages : 129
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 07/04/2009

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:19

C'est vrai que cela devait rendre plus humble quand on avait été favorisé. Peut être que c'était un facteur d'égalité sociale? Car il est prouvé que l'élitisme en France est de plus en plus présent Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://cccp47.skyrock.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:31

Bonjour Décius,

Pas de problème avec la boule à zéro, la même tenue pour tout le monde les gradés ne faisaient pas la différence, au début certains tentaient de se faire remarquer, mais pas bien longtemps, soit les grades faisaient le boulot, ou il y avait une chose interdite aujourd’hui le bizutage par les copains.

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:48

roland a écrit:
Bonjour Décius,

Pas de problème avec la boule à zéro, la même tenue pour tout le monde les gradés ne faisaient pas la différence, au début certains tentaient de se faire remarquer, mais pas bien longtemps, soit les grades faisaient le boulot, ou il y avait une chose interdite aujourd’hui le bizutage par les copains.

Amicalement. sunny

Roland

Re,

Interdite mais encore assez courante Rolling Eyes T'en que sa reste pas bien méchant et que personne est blessés, les sous off laissent un peu coulé
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 78
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMar 14 Juil 2009 - 15:12

Bonjours Luf,

Peut êtres encore un peu à l’armée, mais parler de bizutage aujourd’hui n’est pas très bien vu et pour tant il y en avait des pas tristes, je ne t’en parlerais pas ici, j’avais lancé le sujet mais il a fallu le bloquer, sujet sensible, il faut dire qu’à une époque il y avait des membres un peu lourd.

Le mien et de l’évoquer sans rentrer dans les détails, bien qu'il existe toujours des bizutages moraux, dans certaines entreprises et des pas tristes, je ne vais pas non plus te faire la liste. Shocked

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMar 13 Aoû 2013 - 11:04

Bonjour Smile

J'avais une question concernant le service militaire. Est ce que le " bidas " repartais avec le paquetage que l'armé lui avais fournis ? ( Rangers, treillis...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMar 13 Aoû 2013 - 11:33

Bonjour,

Il fallait tout rendre. Et s'il manquait quelque chose le jour de la réintégration au magasin du corps c'était l'occasion de rester encore un peu plus longtemps sous les drapeaux ! Devenir rabiste avec quelques jours d'arrêts supplémentaires afin d'effacer l'ardoise et remplir des comptes rendu de perte de matériels ou d'habillement...
Ne devait pas être réintegrer : linge de corps, chaussettes, mouchoirs, selon les endroits le bérêt avec insigne et macaron, la pucelle, la fourragère ou le .... chandail.
A l'Armée comme dans la vie valait mieux tout avoir en double Smile


Dernière édition par lauri32 le Mar 13 Aoû 2013 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMar 13 Aoû 2013 - 11:37

J'oubliais ! Possibilité de conserver ses affaires de sport (survêtement, maillot, short, chaussettes, baskets), autant dire la classe Smile
Lauri
Ctgt 91/11
Revenir en haut Aller en bas
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1657
Age : 61
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMar 13 Aoû 2013 - 11:52

Bonjour,

C'est un peu variable suivant les régiments, je connais des appelés qui dans les dernières années du SM sont partis avec tout leur paquetage. Etant de la 83/10, j'ai effectivement quitté le régiment avec les affaires de toilettes (sans la trousse), brosse et graisse à chaussures, la tenue de sport complète, le chandail, mon premier béret infanterie (j'ai dû négocier le 2e ALAT au marché noir), pucelle, fourragères, écussons de grades, lunettes de vue de dotation, peut - être la paire de chaussures BATA de sortie ?

JYN
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMar 13 Aoû 2013 - 12:59

Le fourrier était avec le temps devenu un copain donc pas de problème
de fourniture ,j'ai juste gardé la casquette ...
Respect et Honneur ..Evolution du service militaire 283533 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMar 13 Aoû 2013 - 13:30

Les paquetages des déserteurs stockés chez le fourrier servaient parfois à faire l'appoint... J'ai vu des gars racheter une partie de leur paquo avant la libération, y compris aux puces parfois...
Fourrier métier à risques, j'ai toujours préféré le frais d'une armurerie cie Smile
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyMar 13 Aoû 2013 - 19:07

Très bien je vous remercie pour ces précisions Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyVen 23 Aoû 2013 - 22:19

Re Bonjour,

Encore une petite question Smile

Que contenait le paquetage d'un soldat qui effectuai son service militaire dans les années 90' ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:51

lauri32 a écrit:
Les paquetages des déserteurs stockés chez le fourrier servaient parfois à faire l'appoint... J'ai vu des gars racheter une partie de leur paquo avant la libération, y compris aux puces parfois...
Fourrier métier à risques, j'ai toujours préféré le frais d'une armurerie cie Smile
bonsoir
idem pour moi
je préférais le frais de l'armurerie et au chaud l'hiver , combien ai je vu de collègues , compléter leur paquo aux puces ou au surplus du coin...d'autant plus que les malles étaient restituées au matériel qui dépendait e l'armurerie..
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:53

acdc25 a écrit:
Re Bonjour,

Encore une petite question Smile

Que contenait le paquetage d'un soldat qui effectuai son service militaire dans les années 90' ?

Cordialement
salut
quoi dans le paquo consommable ? non consommable ?
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyVen 4 Oct 2013 - 6:19

Quand les futur " bidasse " arrivait à la caserne par exemple, il leur donnait leur paquetage réglementaire non ? ( Avec treillis, rangers, mouchoir etc. Mais que contenait t'il d'autre ? )


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:15

c'est justement pour cela que je te demande si c'est le consommable ou le non consommable , c'est a dire ce qui était rendu a la fin du service ou ce que gardait le conscrit.....
je te passe la liste de ce que j'ai perçu a mon incorpo ( de mémoire...), je précise que j’étais gendarme auxiliaire en 1984 et que d'une arme a l'autre le paquo varie , j’espère que cela comblera en partie ta question...
@+
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre1966
Général d'Armée
Général d'Armée
jeanpierre1966


Nombre de messages : 1515
Age : 58
Localisation : sud est
Thème de collection : NVA
Date d'inscription : 03/05/2013

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:20

Evolution du service militaire Numari11

voila par ecrit , j'ai la flemme de l'ecrire sur le pc...
j'espere que cela te conviendra
Revenir en haut Aller en bas
acdc25
Aspirant
Aspirant
acdc25


Nombre de messages : 259
Age : 27
Localisation : Besançon
Thème de collection : Armée Française/ US Army
Date d'inscription : 07/08/2013

Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire EmptyVen 4 Oct 2013 - 15:17

Merci beaucoup pour cette liste Very Happy ( J'ai toujours pensé que les vestes, pantalon treillis ainsi que les rangers était conserver par le conscrit... ) Mais on m'a dit que ça dépendait du régiment


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du service militaire Empty
MessageSujet: Re: Evolution du service militaire   Evolution du service militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du service militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» À identifier Oblitération militaire service sante hôpital militaire "CN"
» papiers de mon service militaire
» question service militaire
» uniforme service militaire 1982
» Systeme du Service Militaire prussienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: