le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gourde allemande émaillée à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Gourde allemande émaillée à identifier Empty
MessageSujet: Gourde allemande émaillée à identifier   Gourde allemande émaillée à identifier EmptyJeu 9 Mai 2024 - 17:11

Bonjour,

J'avais trouvé en terre la gourde de droite chez mes grands-parents (arrière front allemand dès 14, libéré par les américains dans les premiers jours de novembre 18). Je n'ai jamais vu ni en doc ni sur internet d'info dessus et je n'en avais jamais vu de complète.

Jusqu'au début de ce mois, ou j'ai acheté cette gourde, dont je ne connais toujours pas le modèle, je l'ai déjà croisée en bourse parfois modèle 1908 parfois 1909, mais toujours aucunes info précise.

Sur le mousqueton il y a le classique DRGM, mais plus intéressant sur le cuir je sais clairement lire "GR & Co" puis en dessous quelque chose de presque illisible "RIG" ou "RI17" ? Je ne saurais vraiment pas dire.

Si quelqu'un a des infos sur ce modèle je suis preneur !mousqueton

Gourde allemande émaillée à identifier 20240515
Gourde allemande émaillée à identifier 20240514
Gourde allemande émaillée à identifier 20240513
Gourde allemande émaillée à identifier 20240516
Gourde allemande émaillée à identifier 20240517

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11883
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde allemande émaillée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande émaillée à identifier   Gourde allemande émaillée à identifier EmptyJeu 9 Mai 2024 - 19:29

Bonsoir.
Il n'y a aucune chance à mon avis pour qu'un bidon émaillé ersatz soit fourni avec un bouchon en aluminium qui n'a d'ailleurs pas trop l'air de bien se visser dessus.
Option verre à moitié plein : on a utilisé une partie du système de sangles d'un bidon d'avant-guerre pour réparer sur le terrain un bidon ersatz, ou option verre à moitié vide ( celle pour laquelle je penche ) un collectionneur ni trop savant ni trop scrupuleux a fait du remontage sauvage avec ce qu'il avait sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11883
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde allemande émaillée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande émaillée à identifier   Gourde allemande émaillée à identifier EmptyJeu 9 Mai 2024 - 19:49

Tiens en cherchant davantage je suis tombé sur ça :

Gourde allemande émaillée à identifier Img_2116

Source : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t81048p50-les-bidons-allemands-de-la-grande-guerre

Personne ne commente l'objet, et c'est bien dommage, en tout cas je ne le trouve pas davantage crédible et le fait qu'il en existe plusieurs laisse à penser qu'un petit malin a depuis déjà un moment commencé à faire de la restauration à une certaine échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Gourde allemande émaillée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande émaillée à identifier   Gourde allemande émaillée à identifier EmptyJeu 9 Mai 2024 - 20:15

Bonjour,

Merci pour cet avis, au niveau du bouchon, il se visse parfaitement dessus, et le joint à l'intérieur s'adapte parfaitement à la forme du goulot.
Le marquage sur le cuir correspond apparemment à la firme Grossman & Co à Vienne, ce serait intéressant de savoir s'ils ont bien produit des gourdes pour l'armée allemande.

Je pense que le système bouchon/mousqueton est d'origine, le cuir est possiblement raffistolé, je n'arrive pas à être sûr ou non sur ce point, ce qui est sûr c'est que le manque de documentation et de photos/dessins de ce modèle complet n'aide pas.

Quant à la photo sur l'autre forum, cela aurait plutôt tendance à me conforter dans l'idée d'un bouchon original. Le fait qu'il soit en aluminium me dérange un peu aussi, mais ce ne serait pas complétement impossible. Le système du cuir à l'air de ressembler, le mousqueton lui à l'air différent. En tout cas si c'est un remontage, sur la mienne le bouchon et le cuir sont bien maintenus ensemble via un œillet similaire au modèle 1907.

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11883
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde allemande émaillée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande émaillée à identifier   Gourde allemande émaillée à identifier EmptyVen 10 Mai 2024 - 12:15

Maginot a écrit:

Le marquage sur le cuir correspond apparemment à la firme Grossman & Co à Vienne, ce serait intéressant de savoir s'ils ont bien produit des gourdes pour l'armée allemande.

Non seulement j'en doute fort, mais le mousqueton, qui est pris dans le cuir et ne peut pas être rajouté après, est marqué DRGM, donc de fabrication purement allemande.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Gourde allemande émaillée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande émaillée à identifier   Gourde allemande émaillée à identifier EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:02

Bonjour,

J'ai vu sur un site russe, sans sources vérifiable, l'affirmation qu'elles avaient été produites entre 1917 et 1918, ce qui est sûr cest que c'est une production fin de guerre. Le manque cruel de ressource pourrait expliquer l'apport de mousqueton allemand ? Il faudrait voir si d'autres gourdes ou autres produit à l'étranger ce sont retrouvé avec des DRGM.
J'attends des photos, le propriétaire de la gourde que vous aviez envoyé m'affirme avoir vu de ces gourdes sortir de terre avec ce bouchon, les photos pourrait confirmer le montage originale de ces bouchons. J'attends aussi qu'il regarde si sont cuir possède des marquages quelconques.

Cordialement,

Maginot.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11883
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde allemande émaillée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande émaillée à identifier   Gourde allemande émaillée à identifier EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:37

Maginot a écrit:
sur un site russe, sans sources vérifiable

Le contraire m'aurait franchement étonné.
Sachant que ces bidons ne sont pas datés on peut spéculer à n'en plus finir, néanmoins je trouverais autrement plus cohérent pour une fabrication aussi tardive que celle annoncée de produire un modèle 1893 ersatz beaucoup facile et rapide à usiner qu'un modèle 1907.
Autant une fabrication 1907 ersatz avec bouchon en aluminium aurait du sens en 1914 / 1915 autant elle n'en a plus du tout en 1917-1918.
Quant à faire fabriquer des bidons en Autriche pour les pourvoir de mousquetons allemands ce serait compliqué mais envisageable avant-guerre, mais cela parait franchement ingérable dans le cadre de la fin du conflit.
Qu'à la limite des stocks de pièces aient été retravaillés et montés sur des bidons pré-existants pourquoi pas, cela parait même la seule explication crédible à l'usage de l'aluminium pour le bouchon, mais la fabrication conjointe entre deux pays qui avaient déjà du mal à équiper leurs propres troupes cela me semble relever de la fiction plus que d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Gourde allemande émaillée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande émaillée à identifier   Gourde allemande émaillée à identifier EmptyVen 10 Mai 2024 - 14:47

Tout a fait d'accord avec tout les points abordés, la chose étrange est qu'ils ont tous été trouvés dans des secteurs fin de guerre ou en tout cas post 1916 ce qui est très étrange (la source étant seulement 3 personnes pour le moment, et parlant uniquement de trouvailles en terre). Je me demandais d'ailleurs s'il n'avait pas existé un modèle avorté dont le bouchon, encore en stock, aurait pu être utilisé ou quelque chose dans ce genre là. Ou bien même un modèle avorté distribué au troupe comme les bidons d'essai français d'1l distribué en 14 à cause des pénuries d'après août.
Pour un modèle 1907 ersatz j'y ai déjà pensé et certains collectionneurs la dénomine comme ersatz 1907, 08 ou 09, mais y aurais t-il une raison de produire un ersatz dans ces années là ? En même temps que le modèle 1907 tout d'aluminium fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Maginot
Major
Major



Nombre de messages : 207
Age : 19
Localisation : Meuse
Thème de collection : Allemand ww1
Date d'inscription : 29/12/2022

Gourde allemande émaillée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande émaillée à identifier   Gourde allemande émaillée à identifier EmptySam 11 Mai 2024 - 11:38

Bonjour,

Encore vue ici : https://flyagi.livejournal.com/61902.html
Décrite sur ce site comme un modèle d'ersatz 1907 tardif, je ne vois toujours aucune source, évidemment. Des photos sont présentées dont une avec bouchon (du même type que le mien), et si la production est bien avant 1915 cela pourrait expliquer la matière du bouchon.

Assez intéressant, l'auteur du post montre cette photo du début de guerre qui est censée présenter ladite gourde en action, et c'est vrai qu'il y a des ressemblances. De la à dire que c'est bien ce modèle...
Gourde allemande émaillée à identifier 15638110

Cordialement,

Maginot.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourde allemande émaillée à identifier Empty
MessageSujet: Re: Gourde allemande émaillée à identifier   Gourde allemande émaillée à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourde allemande émaillée à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gourde us émaillée REP 1942
» Plaque allemande émaillée
» Gamelle Emaillée Allemande 1943 Neuve de stock
» une chope allemande patriotique "heil und sieg"
» Gourde à identifier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: