le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un mystérieux briquet "1829"

Aller en bas 
+2
Peco
max c.
6 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 345
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un mystérieux briquet "1829" Empty
MessageSujet: Un mystérieux briquet "1829"   Un mystérieux briquet "1829" EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:14

Certains ont probablement déjà vu les photos de ma visite des réserves du Musée de l'Armée. J'y étais principalement pour le travail, mais j'ai quand même profité pour examiner la collection d'armes blanches, qui ne m'a pas déçu. J'ai aperçu quelques armes qui méritent d'être notées, et j'ouvre le bal avec ce sabre très particulier. Vous excuserez le manque de photo d'ensemble. N'ayant pas accès à une table dans la pièce, j'ai du prendre les photos avec les sabres en main.

Aussi, avant de recevoir le commentaire pour la 100e fois, non, ce sabre n'est pas gigantesque, et je ne suis pas un gnome non plus... La monture est de la taille d'un sabre 1829 bien régulière .Si la poignée semble si grosse, c'est que vous êtes victime d'une illusion d'optique. je tentais de montrer le sabre et non ma main, qui est donc en partie cachée derrière.

Un mystérieux briquet "1829" 43830410
Un mystérieux briquet "1829" 20240413
Un mystérieux briquet "1829" 20240414


Donc, il s'agit ici d'un sabre quelque peu hybride, ayan une lame de briquet 1816 (le talon semble plus petit du au fait qu'il repose dans cette alcôve typique de la garde des 1829), et une monture semblable à celle d'un sabre de canonnier modèle 1829, exceptée qu'elle est en fer, et que la branche est traversée d'une cannelure.

On pourrait croire de prime à bord à un remontage, mais le fourreau (que je n'ai pas pu prendre en photo malheureusement) est muni de garnitures en fer, me laissant penser que le tout est original. Vous remarquerez aussi des poinçons du musée de l'artillerie sur la monture, pratique heureusement abandonnée, qui me font aussi penser que le sabre est un ensemble authentique. Malheureusement, aucun numéro ne permet de faire le lien avec les notices du musée de l'Artillerie.

On y retrouve aussi le nom de Manceaux sur la garde. Je ne suis pas sûr si la lame a des poinçons sous la cravate, n'ayant pu la soulever, mais le numéro "1" sur la monture semble aussi être un marquage du musée de l'artillerie, et non régimentaire.

Donc, de quoi s'agit il? Un sabre d'essai pour remplacer le briquet 1816, ou le sabre poignard? Une commande particulière d'un officier d'artillerie? Qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Un mystérieux briquet "1829" Empty
MessageSujet: Re: Un mystérieux briquet "1829"   Un mystérieux briquet "1829" EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:34

Bonsoir,

Très original ce sabre. Merci pour les photos. Qu'est-il inscrit dans la cannelure de la branche de garder?

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 345
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un mystérieux briquet "1829" Empty
MessageSujet: Re: Un mystérieux briquet "1829"   Un mystérieux briquet "1829" EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:53

Peco a écrit:
Bonsoir,

Très original ce sabre. Merci pour les photos. Qu'est-il inscrit dans la cannelure de la branche de garder?

Amicalement,
Nico

Musée de l'artillerie. Plusieurs pièces ont cette marque provenant d'un des musées qui sont à l'origine des collections du musée de l'armée. C'était pratique courante au XIXe et début XXe que de marquer ainsi les pièces dans les musées.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Un mystérieux briquet "1829" Empty
MessageSujet: Re: Un mystérieux briquet "1829"   Un mystérieux briquet "1829" EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:11

max c. a écrit:
Peco a écrit:
Bonsoir,

Très original ce sabre. Merci pour les photos. Qu'est-il inscrit dans la cannelure de la branche de garder?

Amicalement,
Nico

Musée de l'artillerie. Plusieurs pièces ont cette marque provenant d'un des musées qui sont à l'origine des collections du musée de l'armée. C'était pratique courante au XIXe et début XXe que de marquer ainsi les pièces dans les musées.

Merci. Je ne connaissais pas cette pratique. C'est dommage, cela "dénature" quelque peu l'objet. Toutefois cela laisse penser, comme vous le signalez, que l'ensemble est authentique.
Le fourreau est-il également de Manceaux? Si c'est bien le sien, l'inscription devrait y être.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un mystérieux briquet "1829" Empty
MessageSujet: Re: Un mystérieux briquet "1829"   Un mystérieux briquet "1829" EmptyMar 30 Avr 2024 - 9:13

Bonjour

Je pense que ce sabre si curieux est un modèle d'essais pour les artilleurs à pied et qu'il a du être pensé en même temps que le sabre mle 1829. Mais pourquoi en fer ? hypothèse parce que plus facile a faire et moins cher ?

Ainsi pour la troupe la monture rappelle le sabre des artilleurs montés avec sa garde simple moins gênante et la lame celle d'un briquet pour être moins gênante que celle d'un sabre. Notons que par la suite seuls les sous officiers et les officiers y compris dans l'artillerie monté conserveront le sabre 1829, la troupe elle aura le sabre baïonnette pour mousqueton mle 1842.

En effet le sabre baïonnette a l'avantage de pouvoir être utilisée à la main mais aussi au bout du mousqueton et simplifie l'armement en évitant d'avoir un sabre ou un briquet plus une baïonnette et réduit aussi les coûts en réduisant l'équipement.

C'est pour cela que je pense que nous avons à faire à une arme d'essais de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Gouti
Soldat
Soldat
Gouti


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabres 19ieme siècle
Date d'inscription : 07/06/2021

Un mystérieux briquet "1829" Empty
MessageSujet: Re: Un mystérieux briquet "1829"   Un mystérieux briquet "1829" EmptyMar 30 Avr 2024 - 20:15


Bonsoir Maxime,

Merci de cet aperçu de votre visite , il s'agit effectivement d'une pièce intrigante!


J'ai aussi vu votre message dans le groupe International Antique Sword Collectors concernant le sabre "Sind scroll hilt guard" de John Jacob. J'avoue avoir été surpris de voir un tel sabre dans les réserves d'un musé français !

So many swords, so little time ;-)
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 345
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un mystérieux briquet "1829" Empty
MessageSujet: Re: Un mystérieux briquet "1829"   Un mystérieux briquet "1829" EmptyMar 30 Avr 2024 - 20:22

Il y a quelques sabres britanniques que j'ai pu voir dans les réserves, ainsi que des sabres de bien d'autres pays d'ailleurs. Je ne sais pas non plus comment ils sont arrivés là, mais c'est le cas de la vaste majorité des musées de par le monde. Les Royal Armouries de Leeds ont plus d'une centaine d'épées françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7201
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un mystérieux briquet "1829" Empty
MessageSujet: Re: Un mystérieux briquet "1829"   Un mystérieux briquet "1829" EmptyMar 30 Avr 2024 - 20:24

Bonsoir,

Pièce originale en effet, mais difficile d'être affirmatif sans plus de sources et d'éléments de comparaison.
La piste d'une arme de fantaisie à destination de la Garde nationale (artilleur à pied imitant le sabre de l'Artillerie à cheval ?) n'est selon moi pas une piste à écarter trop vite.

Le poinçonnage des armes par les musées fut en effet une pratique courante. Ces marquages étant parfois biffés lors des reventes. J'ai ainsi croisé il y a peu un fusil sorti des collections du Musée de l'Armée au début du XXe siècle et qui avait encore son poinçon partiellement effacé.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5540
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un mystérieux briquet "1829" Empty
MessageSujet: Re: Un mystérieux briquet "1829"   Un mystérieux briquet "1829" EmptyMer 1 Mai 2024 - 1:52

Gwalchaved a écrit:
la troupe elle aura le sabre baïonnette pour mousqueton mle 1842.

De 1830 à 1854, les régiments d'artillerie comprennent trois différents types de batteries : à pied, montées et à cheval. Dans les batteries à pied et les batteries montées, la troupe reçoit le mousqueton d'artillerie 1829 T bis à partir de 1848. Comme ce mousqueton est muni d'une baïonnette, le sabre d'artillerie modèle 1816 est supprimé dans l'artillerie (mais conservé dans le génie). Dans les batteries à cheval, les troupiers conservent le sabre de canonnier monté modèle 1829. Distinction entre les batteries montées et les batteries à cheval : durant les mouvements, les servants des batteries montées prennent place sur les avant-trains et les caissons, alors que les servants des batteries à cheval sont... à cheval !

La réforme de 1854 crée des régiments d'artillerie à pied, d'artillerie montée et d'artillerie à cheval. Comme précédemment, la troupe est en mousqueton et baïonnette dans les régiments à pied . Même chose dans les régiments montés, à l'exception des brigadiers, canonniers conducteurs, maréchaux-ferrants et trompettes : étant à cheval, ils ont le sabre 1829. Dans les régiments à cheval, tout le monde porte le sabre : 1829 dans la ligne, 1822 dans la garde.

Pour en revenir au coeur du sujet, l'hypothèse d'un sabre d'essai semble assez séduisante :
- avec l'arrivée du système Valée, l'artillerie a été profondément réformée en 1830, la réforme allant jusqu'aux moindres détails de l'organisation, de l'habillement, de l'équipement et de l'armement ;
- Manceaux est à l'origine des modèles 1829 de sabre de canonnier monté et de sabre d'officier d'artillerie, armes liées à cette réforme. Ce fourbisseur aurait donc pu, à côté des modèles précités, proposer un briquet spécifique à l'artillerie à pied en vue de remplacer le sabre d'artillerie modèle 1816.

Cette hypothèse n'est donc pas à écarter, mais il y a un détail qui cloche : l'arme possède une lame au marquage d'un type antérieur à 1810. Un remontage est donc possible.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5635
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Un mystérieux briquet "1829" Empty
MessageSujet: Re: Un mystérieux briquet "1829"   Un mystérieux briquet "1829" EmptyMer 1 Mai 2024 - 14:47

Bonjour

Merci pour la confirmation. L'un de mes arrière-arrière grand artilleur au 8 ème monté et gravement blessé à Sébastopol en août 1855 portait une baïonnette mle 1842. Une photo de lui en tenue est restée dans la famille de ses descendants directs, photo dont je n'ai pu avoir copie ... alors que j'ai pu récupéré ses décorations et sa boucle de ceinturon mais bon ...

En effet un remontage est possible sauf à ce que pour un modèle d'essais on ai fait avec ce qui était en "stock" pour donner un aperçu.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7201
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un mystérieux briquet "1829" Empty
MessageSujet: Re: Un mystérieux briquet "1829"   Un mystérieux briquet "1829" EmptyMer 1 Mai 2024 - 15:41

Bonjour,

Tout est possible, mais envisager un briquet pour la troupe avec monture en fer et fusée avec basane... C'eût été un projet osé de la part de Manceaux ! Loin de la tradition française et des attentes habituelles de l'Infanterie (en terme de rusticité et de coût).
Après si Max C. est toujours en contact avec le Musée de l'Armée il est peut-être possible de demander ce qui est indiqué sur la fiche d'inventaire de ce sabre.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 345
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Un mystérieux briquet "1829" Empty
MessageSujet: Re: Un mystérieux briquet "1829"   Un mystérieux briquet "1829" EmptyMer 1 Mai 2024 - 16:24

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Tout est possible, mais envisager un briquet pour la troupe avec monture en fer et fusée avec basane... C'eût été un projet osé de la part de Manceaux ! Loin de la tradition française et des attentes habituelles de l'Infanterie (en terme de rusticité et de coût).
Après si Max C. est toujours en contact avec le Musée de l'Armée il est peut-être possible de demander ce qui est indiqué sur la fiche d'inventaire de ce sabre.

Amicalement.

Déjà fait, et malheureusement la fiche ne contient aucune information vraiment utile. Le sabre doit être mentionné dans les notices du musée de l'artillerie qui se trouvent sur Google Livres. Malheureusement, le numéro d'inventaire original ne semble pas avoir suivi, donc ce serait compliqué à trouver.

Comme mentionné plus haut, je doute fortement qu'il s'agisse d'un remontage. Le sabre aurait été entré dans les collections avant 1905. Hors, à cette époque, un tel sabre n'aurait eu pour ainsi dire aucune valeur marchande en dehors de sa fonction d'armement. Alors de prendre la peine de remonter une telle pièce avec tant de soin, et en plus de créer des garnitures en fer pour le fourreau, histoire que celles ci s'agencent à la monture, tout ça pour en faire don à un musée me semble trop escamoté pour être envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un mystérieux briquet "1829" Empty
MessageSujet: Re: Un mystérieux briquet "1829"   Un mystérieux briquet "1829" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mystérieux briquet "1829"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabres d'artillerie 1829 - poinçons mystérieux (?)
» Un sabre Briquet mystérieux ...
» sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne
» sabre 1767
» Un MK2 MYSTERIEUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: