le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JoaDa
Soldat
Soldat
JoaDa


Nombre de messages : 6
Localisation : Oslo, Norvege
Thème de collection : Armes anciennes, objets art nouveau
Date d'inscription : 27/12/2018

Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles Empty
MessageSujet: Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles   Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles EmptyMer 24 Avr 2024 - 11:34

Bonjour!
J'ai dans ma collection un beau fusil silex monture acier, comme neuf et dans son jus, que j'essaie de datér, au moins approximativement.
Le canon at la platine portent la signature gravé de Boutet Directeur Artiste et La Manufacture de Versailles.
Un fusil très similaire se voit dans le livre de Capitaine Bottet de 1903, planche XXXVIII ("Fusil double offert par le Directoire Executif au Directeur Reubell, monture acier, canon double" en bas du page 57 dans le livre du Capitaine Bottet) Ca date ce fusil d'avant 1799, mais
ce poincon de Saint Etienne date peut être d'après 1813?

Sur les photos inclus en bas on voit entre autre un poincon Saint Etienne, que j'espère peut indiquér un periode d'années possibles.
Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles 97_dbg11

Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles 97_dbg10

Le numéro "97" que je trouve dans beaucoup d'autres endroits sûr le fusil, ouverte et cachés sûr le fusil, ne semble pouvoir servir pour datation, ce n'est même pas un numéro de série.
L'entreprise "Merley-Bontemps Fils" a repris les activités de Jean Merley Bontemps á son mort en 1814, ce qui peut indiquér production de ce fusil double entre 1814 et 1818 quand Boutet doit fermér la Manufacture.

Les deux "D" sûr les culasses, et le "PV" prês de la lumière gauche - qui et pourqui?

J'ai lu que le chiffre "25" á coté du poincon Saint-Etienne peut indiquér le calibre, mais le calibre de ce fusil est de 15mm pour les deux canons.

Commentaires sont bienvenues.

Je m'excuse pour mon francais, je suis un collectionneur norvègien et m'interesse pour les armes de Versailles, et plus particulièrement le numérotement sûr les armes Boutet et la datation.

Cordialement

Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles 97_bou10
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles Empty
MessageSujet: Re: Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles   Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles EmptyMer 24 Avr 2024 - 12:40

Bonjour

Si l'on se fie, et l'on peut grandement, au lien ci dessous,

http://www.lapistole.com/GDAPoinconcivils.pdf

La marque de st Etienne est le poinçon d'épreuve et en effet 25 serait le calibre, les palmes tournées vers l'extérieur tendrait à le dater d'avant 1824 car les palmes seront tournée en dedans entre 1824 et 1831.
Pour le reste je ne suis pas assez expert pour me prononcer. Votre français est très bon, meilleur que mon norvégien Very Happy

God morgen

Hvis vi stoler på, og vi kan i stor grad, på lenken nedenfor,

http://www.lapistole.com/GDAPoinconcivils.pdf

St Etienne-merket er bevismerket og faktisk ville 25 være kaliberet, håndflatene vendt utover ville ha en tendens til å datere det før 1824 fordi håndflatene vil bli vendt innover mellom 1824 og 1831.
Når det gjelder resten, er jeg ikke ekspert nok til å kommentere. Fransken din er veldig bra, bedre enn min norske Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78085
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles Empty
MessageSujet: Re: Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles   Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles EmptyMer 24 Avr 2024 - 13:16

Bonjour,

sujet déplacé au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles Empty
MessageSujet: Re: Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles   Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification poincon Saint-Etienne sûr canons tables fusil Boutet Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil saint etienne
» fusil boucher saint etienne
» Fusil 1822 T bis Manufacture Royale de Saint Etienne
» Identification - sabre de marine, empire, Versailles, Boutet, Coulaux Freres
» Fusil double canons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: