le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 Question sur annotation wehrpass (armement)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Question sur annotation wehrpass (armement) Empty
MessageSujet: Question sur annotation wehrpass (armement)   Question sur annotation wehrpass (armement) EmptyMar 16 Avr 2024 - 19:03

Bonsoir à tous,
Une question me taraude depuis pas mal de temps sur les inscriptions d’armement au sein d’un wehrpass.

Sur un de mes wehrpass, il est inscrit « Gew.98 » qui pour moi est la désignation pour le Gewehr 1898. Ce qui me pose question c’est qu’on puisse former, sur un fusil aussi ancien, un soldat SS de la Totenkopf en Russie et de la GVB en Normandie, sachant que ce ne sont pas les k98 qui manquaient et que ce n’était pas un soldat de deuxième ligne … donc est ce une flemmardise du remplisseur du wehrpass ou une erreur ou bien la vérité ?
J’ai pu voir certain wehrpass avec inscription « Gewehr 98 K », K98 etc etc…c’est très varié apparement !
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Question sur annotation wehrpass (armement) Empty
MessageSujet: Re: Question sur annotation wehrpass (armement)   Question sur annotation wehrpass (armement) EmptyMar 16 Avr 2024 - 19:03

Merci par avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Aspirant
Aspirant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 492
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Question sur annotation wehrpass (armement) Empty
MessageSujet: Re: Question sur annotation wehrpass (armement)   Question sur annotation wehrpass (armement) EmptyMar 16 Avr 2024 - 19:18

Le seul wehrpass que j'ai et que j'avais acheté ici sur le forum possède lui la mention de Kar98. En revanche des geweher 98 on bien servit dans l'armée sous forme modifié et en particulier dans la SS justement. J'ai trouvé cet article qui en parle.
https://lumcelgun.wordpress.com/2018/08/04/le-gewehr-98/
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Aspirant
Aspirant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 492
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Question sur annotation wehrpass (armement) Empty
MessageSujet: Re: Question sur annotation wehrpass (armement)   Question sur annotation wehrpass (armement) EmptyMar 16 Avr 2024 - 19:20

Question sur annotation wehrpass (armement) 19_19_10
Image d'illustration tirée du lien où les deux soldats de gauche ont un geweher 98. Je suppose donc que la mention gew 98 ne désigne pas un kar 98.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Question sur annotation wehrpass (armement) Empty
MessageSujet: Re: Question sur annotation wehrpass (armement)   Question sur annotation wehrpass (armement) EmptyMer 17 Avr 2024 - 7:43

Salut,
bien trouvé ! Ça me parrait juste un peu étrange d’être formé uniquement sur ça d’autant que pour les mitrailleuses il n’est même pas précisé le type non plus mais bon…
Question sur annotation wehrpass (armement) Img_3910
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Aspirant
Aspirant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 492
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Question sur annotation wehrpass (armement) Empty
MessageSujet: Re: Question sur annotation wehrpass (armement)   Question sur annotation wehrpass (armement) EmptyMer 17 Avr 2024 - 9:59

Ah oui effectivement c'est bizzare je n'ai jamais vu pour l'instant de wehrpass où ce n'est pas précisé. J'ai trouvé d'autre wehrpass avec la mention de gewehr 98k et un avec celle de gewehr 98a. Mais pour le tient il avait peut être effectivement juste la flemme sachant qu'il n'a pas non plus précisé les MG ? Impossible de savoir apparamenent.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10106
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Question sur annotation wehrpass (armement) Empty
MessageSujet: Re: Question sur annotation wehrpass (armement)   Question sur annotation wehrpass (armement) EmptyMer 17 Avr 2024 - 23:55

Bonsoir,

J'ai une autre idée: comme c'est une évolution du G98, le 98k reste un Gewehr 98. Comme toute l'unité doit être équipée pareille et avec de l'armement moderne, ils ne font peut-être pas de distinction car cela devait être évident qu'il ne s'agissait pas de l'arme de la guerre de 20 ans auparavant.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Question sur annotation wehrpass (armement) Empty
MessageSujet: Re: Question sur annotation wehrpass (armement)   Question sur annotation wehrpass (armement) EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:08

Salut Greg !
Pourquoi pas effectivement…j’imagine que c’était au soin du remplisseur et que certains devaient être plus au courant que d’autres des dénominations…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur annotation wehrpass (armement) Empty
MessageSujet: Re: Question sur annotation wehrpass (armement)   Question sur annotation wehrpass (armement) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur annotation wehrpass (armement)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question armement para indo + uniforme
» Annotation photo
» Photos avec annotation à traduire
» traduction document All avec l'annotation Heil Hit....ww2
» repro armement US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: