le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne

Aller en bas 
+17
le picard
34pontifical
judev29
marsouin56
Bosco
olivier1961
PouetPouet
uchronie
gaby76
Gwalchaved
ucsacra
gth94
Manstein
danielepiselli@hotmail.co
clem
seb1077
Julkio
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 14:58

Bonjour à tous, présentation d’une trouvaille extrêmement intéressante à mes yeux: un casque adrian mod 15 kaki nominatif du Cdt Sentenac et supportant les inscriptions « legion syrienne » et « « beyrouth ». Voici où m’ont mené mes recherches :

Né dans l’arriège en 1866 à Soulan, Jean Sentenac commence simple soldat au 11eme régiment d’infanterie avant de grimper les échelons. Lieutenant en 1894 au 7eme d’infanterie puis capitaine au 119eme d’infanterie en 1909. Sa fiche s’arrête malheureusement avant la guerre. Impossible de trouver son parcours entre 1914 et 1920 (voir etat des services). En 1914 il est dans l’annuaire du 119eme d’infanterie (ci-joint).

En 1920, il part avec le 415eme régiment d’infanterie au levant, au sein de l’armée d’orient (annuaire du 415eme ci joint). Il est ensuite détaché à la légion syrienne : unité constituée d’un agglomérat de troupes françaises de différents horizons ainsi que de volontaires syriens. Cette unité méconnue se scindera notamment plus tard en légion syrienne et légion arménienne (ci joint extrait du JO qui mentionne son détachement).

Ce casque des troupes d’afrique moutarde a été repeint au pinceau en kaki. Le plus interessant est bien sûr la gravure : « Commandant Sentenac, legion syrienne, beyrouth ». Sur la nuquière, notre homme a gravé un arbre : un cèdre comme cette unité a étè basée à Beyrouth? Ou plutôt un olivier, emblème national de la Syrie?

Détail rigolo : j’ai trouvé un lot de papier, lettres, carton de ratelier d’arme ect d’un de ses effectifs. Un soldat français affecté à cette legion syrienne. Le propriétaire de son casque etait son commandant! Voir les papiers ci-joints dont un interessant papier detaillant les effets de dotation remis aux soldats de cette unité.

Si vous avez d’autres infos, photos ect de cette unité ou si vous pouvez m’aider à trouver le parcours de notre homme entre 1914 et 1920 n’hésitez pas! Je n’ai pas souvenir d’avoir vu d’autres casques provenant de cette unité.
Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_5210
Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_5311
Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_5310
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 14:58

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_6211
Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_6210
Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_5312
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 14:59

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_4510
Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_4511
Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_4512
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 14:59

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_5314
Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_5313
Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_5315
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:00

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_5316
Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Img_5317
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1184
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:11

Juste un mot "magnifique "
Revenir en haut Aller en bas
clem
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 172
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Commandos marine
Date d'inscription : 14/12/2022

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:13

Exceptionnel merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
danielepiselli@hotmail.co
Soldat
Soldat
danielepiselli@hotmail.co


Nombre de messages : 23
Localisation : Italia - Montegabbione
Thème de collection : MKI* - MKII helmet
Date d'inscription : 19/01/2018

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:40

Casque vraiment fantastique. Avec une superbe patine et une histoire magnifique. Félicitations !
Daniele
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ilcastellodimontegabbione.it/PagineWWII/Elmetti%20in
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10736
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:42

Bonjour
Je pense que c'est l'une des plus belles pièces de PM
Magnifique !!
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7850
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 16:00

Bonjour
Une pièce chargée d’Histoire. Belle acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 16:21

Bonjour,

alors là, il semble en effet que l'on soit dans l'exceptionnel! Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  261606

UC
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 16:26

Bonjour

Voila une très belle pièce qui démontre que 20 ème siècle armée française et pièce d'exception peuvent rimer. Il va falloir le nettoyer avec soin pour enlever la poussière, stopper le rouille et lui rendre sa couleur comme la partie nettoyée. Soigner les cuir en le nettoyant et les cirer par exemple à la nivéa ou avec un baume rénovateur pour cuir.

Il va être splendide, Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 17:03

Bonjour à tous et merci pour vos messages. Le casque est dans un très bon état de conservation, toute action humaine viendrait le détériorer et lui enlever son jus. La peinture est bien sèche, comme cuite par le soleil, la coiffe et la jug ne sont pas excessivement secs je pense que toute action au delà d’un dépoussierage grossier au plumeau serait malvenue!

Est ce que vous auriez des photos de cette légion syrienne autre que celles qu’on peut trouver sur google? Les hommes portaient t’ils tous le casque ou seulement les officiers ? Ou seulement les soldats français et non les volontaires syriens ?
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4793
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:10

Tout simplement magnifique félicitation
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16

Bonsoir,
effectivement on est là dans l'exceptionnel Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  301937 Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  301937 Quelle magnifique pièce et belle recherche sur cet homme.
Sincères félicitations et merci de nous la faire découvrir. Wink
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Adjudant
Adjudant
PouetPouet


Nombre de messages : 156
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:21

Bonjour,

Merci pour le partage de cette rare coiffure et des recherches y afférent.

Cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2090
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:34

Bonjour.
En effet un casque hors du commun dans cette configuration et pour son historique...magnifique!!
Cordialement.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:17

Bonjour,
Merci pour cette presentation de qualité Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  475779

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  627455

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 549
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:20

Bonjour, un casque chargé d'histoire, j'aime beaucoup, bravo Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  475779
Revenir en haut Aller en bas
marsouin56
Adjudant
Adjudant
marsouin56


Nombre de messages : 174
Localisation : bretagne
Thème de collection : us 2gm, la colonial de 14 à nos jours
Date d'inscription : 23/12/2013

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:47

Bonjour

Une splendeur. Une rareté, une exception .
Bref terrible
Merci du partage.

Ced
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2092
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51

Bonsoir et bravo. Quelle superbe découverte !
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5086
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 20:11

Bonjour à tous,

Quel casque !!! Superbe pièce chargée d'histoire : félicitations Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  261606 Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  261606
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 20:31

Eh bien je dois dire que je ne m’attendais pas à un tel engouement. Merci à tous pour vos réactions. Personne n’aurait des photos d’époque du coup? Cette legion semble assez mal documentée, de ce que j’ai compris elle a posé de nombreux problèmes à ses chefs, les volontaires syriens etant plus motivés par le pillage de villages et la solde qu’autre chose. Il y aurait eu de nombreux cas d’indiscipline et d’insubordination.

Je suis egalement intéressé par l’historique du 415eme régiment d’infanterie entre 1918 et 1920 pour savoir à quelles batailles le régiment a pris part, si quelqu’un peut m’aider sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 21:08

Bonsoir,
Citation :
415eme régiment d’infanterie entre 1918 et 1920 pour savoir à quelles batailles le régiment a pris part
J'ai trouvé ceci:
https://histoiresdenosfamilles.fr/milis_familles/alain_de_villartay.html
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 21:18

uchronie a écrit:
Bonsoir,
Citation :
415eme régiment d’infanterie entre 1918 et 1920 pour savoir à quelles batailles le régiment a pris part
J'ai trouvé ceci:
https://histoiresdenosfamilles.fr/milis_familles/alain_de_villartay.html

Merci! En effet cela donne un petit éclairage sur ce qu’a pu faire le 415eme. Difficile de dire quand notre homme y a été affecté malheureusement ! J’ai tenté de joindre les archives de haute garonne mais ils n’ont rien de plus que sa fiche matricule qui s’arrête en 1909. C’est très frustrant et assez étrange que cette fiche s’arrête avant la guerre. Sur la base léonore il en va de même, c’est la fiche que j’ai joint ci-dessus. Différente de sa fiche mat mais s’arrête en 1909. Où peuvent bien être ses infos de 1910 à 1920. 10 ans de carrière militaire cela doit bien etre consigné quelque part!!
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4194
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyLun 25 Mar 2024 - 21:41

Sublime !!!! une pièce de musée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyMar 26 Mar 2024 - 6:44

Bonjour,

au sujet du 415ème RI, la circulaire du 17 juillet 1922 relative à l'inscription d'actions de guerre sur les pièces matricules concerne les combats suivants :

- Khan Meiseloun - 24 juillet 1920
- Hauran (Deir-Alli-Delli) - 22 août au 27 septembre 1920
- Mahardi - 27 avril 1921.

Archives de la guerre - volume mis à jour à la date du 22 février 1937; Charles-Lavauzelle & Cie; Paris-Limoges-Nancy; 1937.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:18

Bonjour Poddichini et merci pour ces informations, malheureusement le JO mentionnant le détachement à la legion syrienne de notre homme date du 4 aout 1920 donc il n’etait plus au 415eme au moment de ces combats
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:33

Bonjour

??? son jus n'en est pas son jus est de la saleté accumulée au fil du temps. Laver la coque au savon avec un chiffon doux et utiliser un stoppeur de rouille sur certaines partie n'est en rien lui enlever quoi que ce soit. Quand aux cuirs les nettoyer et les entretenir pour garder leur aspects n'enlève rien et au contraire les fait durer dans le temps.

J'ai vu bien des musée dans les corps de troupes et les musée d'armes tenir se résonnement jusqu'à ne pas toucher au casque rouillé d'un chef de corps tués à l’ennemi en 14. Je leur ai dit comment le traiter pour le conserver... on m'a fait la même réponse, 15 ans plus tard c'était un tas e rouille qui partait en morceau.

La il ne s'agit pas de le repeindre mais de le nettoyer d'empêcher la rouille de s'étendre et d'entretenir les cuirs pour les sauvegarder dans le temps. Je ne vois pas en quoi la crasse du temps est du jus. Mais faites comme bon vous semble et vous perdrez cette belle pièce.

Le nettoyer c'est lui rendre hommage
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:42

Julkio a écrit:
Bonjour Poddichini et merci pour ces informations, malheureusement le JO mentionnant le détachement à la legion syrienne de notre homme date du 4 aout 1920 donc il n’etait plus au 415eme au moment de ces combats

Je dois avoir d'autres éléments à indiquer ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty
MessageSujet: Re: Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne    Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exceptionnel casque adrian de la légion syrienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» du varié : insignes, para, légion et casques adrian et marine Fr
» Casque Adrian Mle 15 Art. colo+couvre casque+++
» de ce matin un casque exceptionnel
» Casque camouflé exceptionnel
» du varié en Bretagne : legion, marine, deco, adrian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: