le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Estimation uniforme infanterie de ligne 1893

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyLun 18 Mar 2024 - 16:38

Bonjour à tous,

J’ai fait récemment l’acquisition de cet uniforme régimenté du 144ème régiment d’infanterie de ligne. Il a été trouvé avec des papiers du soldat que le vendeur doit encore me transmettre.

D’après mes recherches il s’agirait d’un uniforme modèle 1893/1911. Les boutons étant des boutons sous officier il manquerait donc les galons de manche, les pattes de col et les épaulettes. J’imagine que la veste a été démilitarisée pour pouvoir être portée dans le civil?

N’etant pas grand expert en uniformes J’ai confondu au moment de l’achat avec un modèle qui serait plus contemporain de la première guerre mondiale même si j’imagine que ces uniformes ont dû être portés après 1911?

L’idée de la valeur que j’avais en tête pour un uniforme ww1 n’etant plus vraiment d’actualité s’agissant d’un uniforme d’avant guerre, j’aimerais solliciter vos lumières pour m’aider. Les trous de mites ont l’air particulièrement peu nombreux et il ne manque qu’un bouton. Qu’elle pourrait etre la valeur d’une telle piece?

Cela m’apprendra à m’aventurer en dehors de mon domaine ahahEstimation uniforme infanterie de ligne 1893 Image011
Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Image010
Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Image012

Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyLun 18 Mar 2024 - 16:39

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Image013
Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Image014
Revenir en haut Aller en bas
Criol
Colonel
Colonel
Criol


Nombre de messages : 844
Localisation : Lyon - Paris (ou inversement)
Thème de collection : France
Date d'inscription : 12/12/2007

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:51

Salut,

Visiblement on devait être sur une tenue entre adjudant à sous-lieutenant, on distingue encore la couture du galon. On en saura plus avec les papiers.

Manque le galon, les patte de col mais aussi les tenants pour les épaulettes.

Qu'indique l'étiquette sur le haut de la veste ?

En l'état je dirais dans les 80/100€ en étant sympa car elle est en très bon état mais tout est à rajouter malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:57

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Image015

C’est un tampon fabricant. Le vendeur vient de me dire que les papiers en question c’est une enveloppe avec le nom du soldat avec dedans une photo de groupe visiblement où le soldat est entouré. Je vous mettrai une photo ici
Revenir en haut Aller en bas
Criol
Colonel
Colonel
Criol


Nombre de messages : 844
Localisation : Lyon - Paris (ou inversement)
Thème de collection : France
Date d'inscription : 12/12/2007

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:56

Salut,

Merci. C'est cohérent car le 144e était stationné à Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Adjudant
Adjudant
PouetPouet


Nombre de messages : 156
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyLun 18 Mar 2024 - 21:19

Julkio a écrit:
Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Image015

C’est un tampon fabricant. Le vendeur vient de me dire que les papiers en question c’est une enveloppe avec le nom du soldat avec dedans une photo de groupe visiblement  où le soldat est entouré. Je vous mettrai une photo ici

Bonjour,

Tampon d’une régie d’un costumier qui a dû percevoir cette tunique après usage, aux fins de prêts pour des troupes… de théâtre.

Ce qui a permis à ces tenues de nous arriver souvent en bon état.

Cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyMar 19 Mar 2024 - 2:05

PouetPouet a écrit:


Bonjour,

Tampon d’une régie d’un costumier qui a dû percevoir cette tunique après usage, aux fins de prêts pour des troupes… de théâtre.

Ce qui a permis à ces tenues de nous arriver souvent en bon état.

Cordialement,

PP

Merci pour ces précisions qui forcement ne font pas plaisir. Même si effectivement l’état est très beau pour un uniforme aussi ancien. Une bonne leçon, à vouloir s’aventurer en dehors de son thème de collection on fait des betises…
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyMar 19 Mar 2024 - 6:26

Bonjour,

question : les vareuses de sous-officiers supérieurs et officiers étaient-elles tamponnées du régiment en question ?
Je n'ai jamais vu cela de mémoire.
De plus, j'ai l'impression de voir la trace d'un galon de sergent rengagé.
L'appellation "1893" est peut-être non juste. Peut-être plutôt "1897" ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyMer 20 Mar 2024 - 20:06

Bonsoir,

hypothèse à ne pas retenir ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2331
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:23

Ce n'est pas un modèle 1893 ou 1911. C'est beaucoup mieux
On est en présence de la tunique troupe réglementaire d'infanterie du modèle 1897....en drap bleu foncé, col et parements rouges, intérieur en toile blanche tamponné du régiment. Sur le côté il doit y avoir la patte pour le port du ceinturon
Les boutons devraient être du modèle troupe ka ils sont plus du modèle officier ce qui pourrait être cohérent pour un sous off.by a t il des traces de galons ?
Et pour une côte merci de nous donner le tarif que tu as payé on pourra te confirmer si ton achat est raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:27

poilu14 a écrit:
Ce n'est pas un modèle 1893 ou 1911.   C'est beaucoup mieux
On est en présence de la tunique troupe réglementaire d'infanterie du modèle 1897....en drap bleu foncé, col et parements rouges, intérieur en toile blanche tamponné du régiment. Sur le côté il doit y avoir la patte pour le port du ceinturon
Les boutons devraient être du modèle troupe ka ils sont plus du modèle officier ce qui pourrait être cohérent pour un sous off.by a t il des traces de galons ?
Et pour une côte merci de nous donner le tarif que tu as payé on pourra te confirmer si ton achat est raisonnable

Bonjour poilu14,

Merci pour ces informations!! Ce serait donc au final plus interessant que je pensais, même si cela confirme que l’on se situe bien avant guerre par rapport à ce que je pensais initialement! Le prix d’achat etait de 150e livré..
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2331
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:31

Et bien c'est un bon tarif ...même s'il manque les pattes de col et visiblement les attentes d'épaulettes
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:37

Bon. Au moins je n’ai pas perdu trop d’argent! Etant trop loin de mon domaine de collection, je le remettrai sans doute en vente afin qu’il profite à quelqu’un d’autre. Les uniformes et leurs modèles différents sont décidément un sujet extrêmement complexe et technique dans lequel il vaut mieux ne pas s’aventurer sans en connaître un rayon. Merci à tous pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:40

Merci egalement à poddichini pour avoir lancé l’hypothèse du modele 1897!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:54

Bonjour,

merci à poilu14 pour ces confirmations.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptySam 23 Mar 2024 - 6:29

Bonjour,

je reviens sur ce que je pense être les traces laissées par le grade de sergent, en diagonale : est-elle présente sur l'autre manche ? Quelle est sa largeur ?
La trace laissée par le galon au bas de la manche, au-dessus de la couture, fait vraiment penser à un rengagé en tout cas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptySam 23 Mar 2024 - 12:39

Bonjour Poddichini, je poste de nouvelles photos plus en détail en rentrant chez moi tout à l’heure! Cela devrait permettre d’y voir plus clair
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptySam 23 Mar 2024 - 12:41

Merci à vous. Rien ne presse ne vous inquiétez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptySam 23 Mar 2024 - 15:59

Voici les nouvelles photos. Après examen approfondi il s’avère que le bouton manquant etait dans une poche. Quelques trous de mites tout de même. Il semble en effet y avoir des traces de galons sur les manches et des coutures pour les pattes de col. Il ne semble rien manquer au niveau des epaules. Je joins également la photo et l’enveloppe trouvées avec.
Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Img_5411
Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Img_5412
Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Img_5410
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptySam 23 Mar 2024 - 16:00

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Img_5413
Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Img_5415
Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Img_5414
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptySam 23 Mar 2024 - 16:00

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Img_5416
Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Img_5417
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptySam 23 Mar 2024 - 16:03

Merci; c'est donc bien un sergent rengagé pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptySam 23 Mar 2024 - 16:08

Donc pour faire simple on parlerait ici d’un uniforme modèle 1897 troupe avec des boutons d’officier, du 144eme regiment d’infanterie de ligne, ayant appartenu à un sergent remobilisé en 14 auquel il manquerait les pattes de col du 144 et les galons de manches? Donc un uniforme qui aurait bien servi au début de la guerre sous une capote troupe piou piou ou rien à voir? Je sais maintenant que je ne l’ai pas payé trop cher mais a t’on une idee plus précise de sa valeur?
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2331
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptySam 23 Mar 2024 - 17:11

Effectivement l'hypothèse de Poddichini était la bonne..... vareuse troupe mle 1897 de sous off rengage du 144 e de ligne. Il manque effectivement le galon a lézarde de sergent ainsi que la soutache de rengagé ainsi que les pattes de col. La suppression de la patte porte baïonnette est bien d'époque puisqu'en tant que rengagé notre homme porte l'épée au côté d'où la fente de passage de la bélière
L'intérêt de cette tunique est qu au règlement elle est emportée en campagne et que les sous off l'ont porte en Août 14....
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyVen 29 Mar 2024 - 11:18

Bonjour à tous,
À titre d’info j’ai placé cet uniforme à la vente au prix d’achat avec port que j’avais payé, étant donné qu’il sort de mon domaine. Je sais que les ventes sauvages ne sont pas autorisées sur ce type de post d’authentification et je n’ai pas le nombre de messages suffisants pour le proposer à la vente sur le forum comme je comptais initialement le faire. En cas d’interet de certains d’entre vous je pourrai (si c’est autorisé par les règles du forum) vous renvoyer en privé vers le support où je l’ai mis en vente. Ceux qui ont aidé à l’authentification auraient évidemment la priorité sur d’autres potentiels acheteurs. Merci à tous. Si ce n’est pas autorisé merci de supprimer mon commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78075
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyVen 29 Mar 2024 - 11:24

Bonjour,

vous avez tout à fait les conditions de vendre sur le forum.
Il suffit juste d'en demander l'accès, ici : https://www.passionmilitaria.com/t183278-passage-officier-de-carriere-demandez-ici

Cela permettra de proposer le sujet à toutes et tous, sans passer hors le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptyVen 29 Mar 2024 - 11:25

C’est bien noté, merci. Je fais ça de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
Julkio
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 81
Localisation : Lille
Thème de collection : Français 14-18
Date d'inscription : 14/05/2023

Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 EmptySam 30 Mar 2024 - 16:24

Bonjour à tous: comme convenu hier j’ai créé une annonce specifique dans la section vente du forum pour les intéressés : https://www.passionmilitaria.com/t264781-uniforme-1897-troupe-sergent-rengage-nouvelle-annonce-suite-dysfonctionnement

À bientôt,

Julkio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty
MessageSujet: Re: Estimation uniforme infanterie de ligne 1893   Estimation uniforme infanterie de ligne 1893 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation uniforme infanterie de ligne 1893
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation uniforme 1893
» Estimation 1893 et 1913
» Uniforme 1893 (14-18)
» Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893
» Tenues de l'Infanterie de Marine par la photographie, 1883-1893 (Officiers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: