le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptySam 8 Aoû 2015 - 18:47

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'achat sur une grosse broc dans mon coin (Mézilles dans le 89 pour ceux qui connaissent) de ce pantalon et de cette tunique 1893 modifiée 1906 (9 boutons?) de capitaine. Après négociation je pense les avoir eu pour un bon prix, j'ai un peu discuté avec le vendeur, qui se séparait de sa collection vraisemblablement, qui était d'ailleurs très sympathique et m'a bien conseillé pour la suite.
Mais j'ai toutefois deux ou trois questions sur deux éléments qui me posent "problème" et sur une question d'entretien:

- Les rappels de médailles, un du Maroc et l'autre que j'aimerai que vous identifiez ? qui sont d'une forme bien particulière ...
- Ensuite il y a à quatre reprises à l'intérieur des doublures de manches des tampons des pompiers de Rombas ... j'ai beau cherché depuis plusieurs heures et ... le modèle d'officier de pompiers de cette époque ne correspond pas du tout (pas de garance chez les off pompiers, + fente pour bélière de sabre ici etc ...); qu'en pensez vous ? De plus le vendeur a retiré les parements de pattes de col qui semblaient être à la grenade. Une réutilisation pompier ?
- Pour l'entretien je n'envisage pas de nettoyage car cela à mon sens n'apporterait pas grand chose, par contre je pense acheter de l'anti-mite et une housse pour le ranger dans mon armoire pour le moment, est ce une bonne idée ? Me conseillez vous des produits particuliers ? Egalement j'ai entendu parler du fait qu'on pouvait passer l'ensemble au congélateur pour tuer les petites bêtes, est ce nécessaire ici ?

Compléments d'info :

Les boutons pour la tunique sont tous du même fournisseurs : J Fauré 157ème de ligne
Pour le pantalon (qui est d'ailleurs long de presque 1m30 !, tous au nom de J Pons 15ème de ligne

Je vous reposterai d'autres photos demain si le ciel veut être un peu plus clément.
J'apprécierai également une estimation si possible pour savoir si le prix était correct, je pense qu'il l'est bien (80€) mais je préfère demander, sachant que la tunique a deux accrocs réparés d'époque et une léchure de mites. Pour le pantalon idem, ainsi qu'une coupure dans le bas de la jambe droite.

Merci pour tout d'avance,

Clément

Voici les photos :

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Img_2037
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 551597IMG20150808174651
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 338846IMG20150808174634
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Img_2038
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Img_2039
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 698173IMG20150808180413
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 609288IMG20150808180421
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptySam 8 Aoû 2015 - 18:56

Bonjour,
je ne vois pas pourquoi il y a ces tampons de pompiers?
C'est une belle vareuse 1893 de capitaine d'infanterie, les grenades au col pourraient être celles d'un officier non breveté en état major.

Le 157° était à Lyon en 1900 puis à Gap au cours de la 1°GM.
Le 15° était à Carcassonne Castelnaudary.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptySam 8 Aoû 2015 - 19:07

Par contre les rappels m'ont l'air récents et civils ou étrangers.
Ce n'est pas le Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptySam 8 Aoû 2015 - 19:45

Décidément Monsieur Crevette, vous êtes partout ! Very Happy
Merci pour ce complément d'informations !

Amicalement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptySam 8 Aoû 2015 - 20:47

Bonsoir,
Je confirme, les rappels ne sont pas Français.
Leur emplacement est trop au centre.
Ils ont l'air cousu sur la vareuse, ce qui ne se faisait pas.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptySam 8 Aoû 2015 - 21:30

Salut,

En effet cousus par un fil en deux points, il suffit de tirer dessus et ils tombent ... je les enlève donc vous pensez ?
Sinon pour l'entretien car c'est désormais mon petit problème comme c'est ma première pièce textile ... naphtaline ? lavande du jardin ? housse ? boules de cèdre ?

Cette histoire de pompiers m'intriguent toujours mais grâce à vos commentaires on va dire que ... que c'est une fantaisie étrange qui s'est trouvée là comme là ! Laughing

Cordialement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 6:12

Il faut bien entendu les retirer.
Cette vareuse a peut-être fini chez les pompiers pour un spectacle quelconque, d'où ces tampons et ces rubans?

Pour l'entretien je me contente de brosser avec douceur (surtout sur les boutons), et je mets dans une boule de naphtaline dans une poche.
C'est ce que je fais avec tous mes vêtements de collection depuis les années 70, en théorie une fois par an et en pratique quand j'y pense.

Il ne faut véritablement traiter contre les mites (congélateur) que quand on voit des cocons.

Le cèdre en boule ou en plaquette (plus pratique) est pas mal non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 10:23

Hello
Il existe aussi des plaque de cèdre avec un crochet de cintre...bien pratique..il suffit de le glisser dans la penderie avec les tenues.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 19:51

Yop salut !

Voilà voilà j'ai fait mes achats, il me restait un crochet de cèdre d'avance je l'ai donc mis, ensuite j'ai cherché désespérément dans ma ville de la Naphtaline mais ... même réponse partout : "On a pas" ou "Ca se fait plus" ... donc j'ai opté pour un anti-mites de la marque "Vitomite", à changer tous les trois mois par contre ... ce sont des sachets avec une pastille dedans. J'en ai mis un par poche, je pense que c'est largement assez. Pour la housse j'ai opté pour une housse en polypropylène (matériau conseillé pour la conservation des vieux papiers donc je me suis dit que pour le tissu ce n'était pas non plus dangereux contrairement au PVC, acide). Le tout agrémenté de deux paquets de lavande que je viens de ramasser dans le jardin.

Merci de vos conseils,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 7:42

En effet la naphtaline ne se fait plus hélas!
J'en ai encore un peu en sachet qui date d'une bonne dizaine d'années Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:49

bel achat a mezilles !!! pas vu cet ensemble lors de mon passage !!!

cordialement
pat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 14:40

Merci ! C'est la seule grosse que je fais dans mon coin avec un peu de militaire dessus. Mais je ne m'y attendais pas non plus… j'étais venu principalement pour me trouver un liseur d'officier ^^. Il était dans le champ avec sur le même stand un casque colo de 40, il ne devait pas être là depuis longtemps car je l'ai pris vers 11h

Clement
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo06
Aspirant
Aspirant
vincenzo06


Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870
Date d'inscription : 08/02/2015

Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 15:11

Salut,

Pour les mites j'utilise des plaquettes de camphre ajoutées à du kapo anti-mites en spray.
Du reste, comme l'a dit Crevette, un tampon de pompier n'est en rien choquant: nombre d'effets ont fini dans des théâtres ou autres. Quant aux décorations, elles sont fantaisistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893   Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide tunique capitaine d'infanterie 1893
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunique 1893 Chasseur Alpin ?
» Grade sur tunique modele 1893
» Renseignement sur boutons de tunique 1893
» Estimation pour vente future ensemble tunique mod 1893
» Tunique capitaine colo modèle 31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: