le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sabre d'artillerie Mle 1816

Aller en bas 
+7
leguetteur
snocxuatrom
PYD
AUBRAC
choumac
Patpat
505 RCC
11 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyDim 14 Jan 2024 - 20:18

Bonsoir,

Acheté sur la bourse du forum, ce joli glaive est arrivé il y a peu:

Sabre d'artillerie Mle 1816 Glaive13

Sabre d'artillerie Mle 1816 Glaive14

Un joli versaillais, avec une lame d'octobre 1817, donc un exemplaire précoce qui avait originellement la fleur de lys sur le pommeau. Cette dernière a été arasée suite à la Révolution de Juillet.
Comme de coutume sur les fabrications de Versailles, les garnitures sont tout aussi poinçonnées que la monture. La lame quant à elle vient de Klingenthal.
La garde et la chape sont frappées du même numéro d'arme.
Il n'a que deux défauts: un cuir qui a bien séché (il s'est rétracté d'un centimètre et la couture a un peu lâché) et une lame assez oxydée.

Pour plus de détails sur le modèle, voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre la chasse & les copies à corriger j'ai quand même trouvé un peu de temps pour le nettoyer: brosses (fer & laiton), papier de verre fin, disques feutrines de polissage...

Sabre d'artillerie Mle 1816 Glaive15

Sabre d'artillerie Mle 1816 Glaive16

Sabre d'artillerie Mle 1816 Glaive17

Sabre d'artillerie Mle 1816 Glaive18

Sabre d'artillerie Mle 1816 Glaive19

Sabre d'artillerie Mle 1816 Glaive20

Et toujours un petit coup de chiffon gras pour éviter qu'il revive la mésaventure de rouiller dans son fourreau...

Sabre d'artillerie Mle 1816 Glaive21

Au final il a retrouvé une petite jeunesse et il sera un peu protégé:

Sabre d'artillerie Mle 1816 Glaive22

Il garde des traces d'oxydation, mais l'idée était de le nettoyer pas de le remettre à neuf en creusant le métal.
D'ailleurs je n'aime pas trop non plus que l'arme soit trop brillante, ça écrase les reliefs je trouve. La pâte à polir, quand on fait le choix de ne pas en retirer l’entièreté des résidus, permet de recréer une forme de patine en noircissant un peu les creux. Mais ça après c'est un choix esthétique personnel.

Restera à présent à nourrir et noircir le fourreau. Je ne pense pas le graisser. Je vais certainement me contenter de le cirer en même temps que mes chaussures.

Niveau poinçons versaillais on retrouve Bick et Nottret, mais aussi des choses plus atypique comme ce "B" qui a une sorte de couronne ?

Sabre d'artillerie Mle 1816 Glaive23

Serait-ce Boutet ? En tout cas je n'ai jamais croisé ce poinçon.

Et puis ce "LB" que je ne connais pas et que je n'ai pas encore pris le temps d'identifier:

Sabre d'artillerie Mle 1816 Glaive24

Il y a aura donc le plaisir de faire un peu de recherche sur le sujet.
Dès que j'ai le temps j'aimerai bien faire un petit papier sur ce glaive qui a beaucoup d'histoires à raconter: la Restauration, les dernières années de la Manufacture de Versailles, les Trois Glorieuses...

Sabre d'artillerie Mle 1816 Charle12

Sabre d'artillerie Mle 1816 Charle13

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1024
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyDim 14 Jan 2024 - 20:52

Bonjour,
Beau travail de restauration et de sauvetage d'une pièce historique.
Merci 👍.
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2807
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyLun 15 Jan 2024 - 9:22

Bonjour,

Merci de nous présenter cette belle restauration, j’aime bien les armes qui sont entretenues et qui respectent l’entretien fait par nos Anciens.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyLun 15 Jan 2024 - 9:37

Bonjour ,

c'est un beau glaive et complet que vous avez. Par contre la brosse rotative laiton sur la poignée laisse beaucoup de traces (rayures) avec les brins qui la compose.
C'est un peu violent comme procédé . Vous enlevez certains détails et marquages ou du moins vous les atténués par frottement et par abrasion.
Les Rayures laissées resteront quoiqu'il arrive maintenant.
Je préfère prendre du temps pour nettoyer et faire le polissage car le polissage enlève aussi une fine couche de matière . Faut le savoir aussi.
Quand le glaive retrouvera une oxydation naturelle pour avoir une belle couleur , il sera magnifique.
Belle achat et hâte de voir l'article.

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2425
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyLun 15 Jan 2024 - 9:52

Bonjour Cathelineau et tous

Je me répète sans doute mais le nettoyage d'une pièce trouvée "jus" est un vrai plaisir de collectionneur. Impression de lui avoir prolongé la vie tout en lui restituant un peu de son lustre ancien. Ce que tu nous montres est l'illustration parfaite de ce moment privilégié du passage à l'atelier. Il faut reconnaitre que ce beau sabre valait le coup. Impatient de lire l'article que tu rédigeras à son sujet. Merci encore pour ce partage qui appelle une suite à ne pas manquer. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Major
Major
PYD


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Nord
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyLun 15 Jan 2024 - 10:59

Bonjour
J’attendais avec impatience cette restauration et je ne suis pas déçu
Bravo ce glaive est superbe

Un vrai bonheur

Slts
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyLun 15 Jan 2024 - 11:09

RE bonjour ,

je suis pour le nettoyage de pièces qui mérite de retrouver de belles couleurs comme avant.
C'est juste le faites de l'utilisation des brosses qui me pose le soucis dans mon éthique.
Je nettoie des sabres et épées tous les jours depuis que j'en ai fais mon métier de restaurateur et j'en apprends tous les jours (heureusement pour moi).
Je fais même du polissage sans produit dangereux pour moi et la nature. Certes c'est plus long mais le résultat est beau, sans action mécanisée avec avec des brosses rotatives en laiton (ce que je n'utilise plus depuis très longtemps) mais chacun est libre de faire et de pensée.
Je donnais juste mon avis sur cet élément dans le nettoyage.
Mais l'action de nettoyer une pièce est un vrai plaisir quoiqu'il arrive.

Bonne journée
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyLun 15 Jan 2024 - 17:35

Bonjour à tous,
c'est vrai qu'il est beau ce glaive!! Wink
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyLun 15 Jan 2024 - 18:43

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires, la restauration est effectivement toujours un moment plaisant qui est au cœur de notre passion !
Merci au vendeur ici présent !
Heureux de voir que le résultat vous plait !

Choumac, je suis d’accord avec vous sur l’idée qu’il sera plus beau encore dans quelques jours, quand l’oxydation aura atténué le brillant.
L’utilisation d’une brosse laiton sur le laiton ne me pose pas de problème « éthique ». Il est évident que tout dépend de la brosse, de sa souplesse, et de la façon dont on l’utilise. Il est évident aussi qu’on ne traite pas de la même façon une surface poinçonnée et une surface parfaitement vierge est lisse. Pour moi la question « éthique » se pose plus sur le sujet de la refabrication d’éléments brisés sur une arme (éléments de garde par exemple), car pour moi les bris ont souvent plus à raconter que les réparations modernes. Mais je sais que nous ne sommes pas tout à fait d’accord sur ce point. Wink
Pour l’instant je ne trouve pas que ça laisse tant de traces que ça sur le laiton, surtout après polissage. Ici je n’ai pas poussé ce dernier, je pourrai le peaufiner à l’occasion.
Le nettoyage mécanique était utilisé à l’époque, il serait intéressant d’ailleurs d’en chercher les traces sur les armes quand c’est possible. Celui que l’on fait aujourd’hui doit être fait avec parcimonie, une fois nettoyé ainsi il n’a plus besoin d’être retouché pendant des années.
Par contre, si tu as des conseils pour mieux nettoyer le laiton sans utiliser l’abrasif, je suis très preneur !

Je vous tiens au jus du devenir de ce sabre. En attendant je vais me pencher sur les poinçons. Wink

Sabre d'artillerie Mle 1816 Charle14

Sabre d'artillerie Mle 1816 Charle15

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyLun 15 Jan 2024 - 20:31

beau travail sur une belle piéce,bravo.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16464
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyLun 15 Jan 2024 - 21:08

Bonjour
très beau travail.....Félicitations.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyMar 16 Jan 2024 - 12:05

Bonjour,

Merci à vous !
Des trois variantes réglementaires du 1816 (avec fleur de lys, fleur de lys arasée et produit sans fleur de lys), je trouve que celle avec l’arasement de la fleur de lys est celle qui a le plus à raconter historiquement.
Mais ça ne m’empêchera pas de saisir l'occasion si un beau glaive avec sa fleur de lys se présente ! Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyMar 16 Jan 2024 - 12:26

Bonjour,

A ces versions de l'arme s'ajoutent celles du fourreau, dont il existe un modèle 1816 et un modèle 1847 (ce dernier ayant été porté par le génie mais guère par l'artillerie à pied, équipée du sabre-baïonnette modèle 1842 en 1848). Cela fait donc 6 possibilités !

Ici, coup de chance, l'arme et le fourreau sont tous deux du modèle 1816.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 16 Jan 2024 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyMar 16 Jan 2024 - 14:23

Bonjour,

C'est effectivement un élément qui participé à déterminer mon choix d'acheter ce glaive, alors que j'en ai laissé filer plein d'autres depuis des années.
Que ce sabre ait un bon fourreau d'Artillerie (et non celui d'un 1831 d'Infanterie comme cela arrive souvent), du premier modèle et qui plus est au numéro, c'était un réel plus !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyMar 16 Jan 2024 - 18:31

Un très beau résultat, et merci pour votre présentation!

Concernant le polissage du laiton, je tends à penser comme Choumac. Il faut tenter de retirer l'oxydation néfaste comme le vert de gris (souvent créé par certains produits de polissage), mais je crois qu'il faut pencher vers un plus grand degré de tolérance envers la patine du laiton. Il est en effet très difficile d'éviter que le laiton ne se patine, surtout dans les conditions ou nos collections sont exposées. Ce qui veut dire que pour maintenir un fini brillant, il faut polir à certains intervalles, et il n'y a aucun moyen d'y arriver sans enlever une mince couche de laiton à chaque fois.

À l'époque ou ces armes étaient en utilisation, ce n'était pas un souci. On ne cherchait pas à les conserver plus que quelques décennies tout au plus, mais nos pièces sont passés d'un collectionneur à l'autre depuis longtemps, et continueront probablement sur cette lancée, du moins on l'espère! Il est peu probable que nous puissions voir les dommages de notre vivant, mais il finira par arriver avec le polissage. J'ai un sabre 1821 dans ma collection que j'ai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et qui a visiblement connu un nettoyage agressif et répété, que je soupçonne être l'oeuvre d'un musée régimentaire ayant assigné des soldats à leur entretien, applicant les règles sur l'entretient des équipement aux pièces de collection.

La patine du laiton fini par agir comme une protection pour le métal, et une couche de cire microcrystalline aide à éviter une dégradation supplémentaire. L'arme ne passerait pas l'inspection du sergent major, mais comme nos sabres sont à la retraite depuis longtemps la priorité peut être donnée à la préservation.

Si un polissage doit être fait, je conseille l'autosol accompagné d'un chiffon. C'est long, mais un peu plus doux sur la surface. Je déconseille fortement l'utilisation de tout produit contenant de l'ammoniaque, tel que le brasso. Vous avez sûrement déjà vu ces résidus blancs dans les rainures et crevasses d'une garde, souvent accompagné de vert de gris. L'ammoniaque tend à provoquer ce dommage s'il n'est pas rapidement nettoyé, et peut aussi créer des fissures de stress dans le laiton.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:09

Bonsoir,

En règle générale je trouve qu'il n'est pas mal de blanchir le laiton (pour reprendre le terme ancien) quand on doit travailler sur lame pour la nettoyer. Ça homogénéise l'ensemble.
Si la lame n'a pas besoin d'être touchée, souvent le laiton non plus.
En voici par exemple deux à côté de moi dont je n'ai jamais nettoyé le laiton:

Sabre d'artillerie Mle 1816 Laiton10

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptyJeu 18 Jan 2024 - 13:58

Il faut quand même garder en tête que l'oxydation finira par revenir. On peut la ralentir, mais c'est presque impossible à empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 EmptySam 23 Mar 2024 - 20:47

Bonsoir,

Je reviens sur le poinçon "B" qui semble couronné et que l'on retrouve sur cette monture de Versailles au côté de Nottret:

Sabre d'artillerie Mle 1816 B_vers10

Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
scratch

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artillerie Mle 1816   Sabre d'artillerie Mle 1816 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'artillerie Mle 1816
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre 1816
» Sabre 1816
» 1816 cavalerie légère sans branches latérales...
» Sabre de cavalerie légère 1816
» cuirassier sabre Mle 1816

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: