le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 CHASSEURS ALPINS sabre d'officier

Aller en bas 
+7
CHAPE48
Jeanghis
Crevette
poddichini
Gwalchaved
max c.
3008nato
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
3008nato
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 47
Localisation : rhone alpes
Thème de collection : armes du 17eme à 1900
Date d'inscription : 23/12/2023

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHASSEURS ALPINS sabre d'officier   CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2024 - 16:21

CHAPE 48

Cher forumeur comme je suis nouveau je m'autorise qq  libertés .
bien que les insultes  (  de FOURBRERIE NATIVES ) me contrarient  un peu  aux termes des insultes des petits hommes ...qui semblent  prescrites par vos  règles du forum . je persiste  .

HISTORIQUEMENT   j'avais bien modestement posé deux question , oubliées , mais soulevées par le drôle de la chape .

-1   je sollicitais l'adresse d' un expert pour restaurer   un couteau garni d'Ivoire

-2   Sentiment intime  d'homme ,  avis éclairé historique concernant un sentiment et votre sensibilité  dans les représentation de la symbolique des personnages.

bonne année à tous

bref
je reviens bien modestement à votre écoute pour ce modeste couteau

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Img_2765

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Img_2766

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Img_2767
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78081
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHASSEURS ALPINS sabre d'officier   CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2024 - 16:51

Bonjour,

1- personne ne vous a insulté. Au contraire, on vous a accueilli ici et dans le sujet de présentation de manière courtoise
2- on a tenté de vous aider dès le départ dans votre demande
3- pour ma part, j'ai proposé une piste face aux initiales présentes sur ce sabre : on se demande si vous l'avez vu ? Aucune réaction
4- vous ne voulez pas fournir de plus amples photos : comment vous aider davantage ?
5- les dernières photos ne correspondent en aucun cas au sujet ici présent (je remets le lien, une seconde fois... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Je ne comprends donc pas ce que vous voulez concrètement au final.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 658
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHASSEURS ALPINS sabre d'officier   CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2024 - 17:06

Bonsoir 3008nato,

j'aime beaucoup votre couteau.
Personnellement, j'y vois un officier avec une coupe à la Bonaparte (photo 1), un soldat républicain (photo 2, bonnet phrygien pendant sur la gauche), quant au chien n'est ce pas une caricature du Roi ?

Bien cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHASSEURS ALPINS sabre d'officier   CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2024 - 17:20

Bonsoir,

Il serait mieux de ne pas mélanger les sujets et de s'en tenir au sabre (si toutefois 3008nato veut bien envoyer les photos complémentaires demandées). Sans cela, inutile d'aller plus loin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHASSEURS ALPINS sabre d'officier   CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2024 - 17:48

Bonjour,

@3008nato si j'en crois ton pseudo et ce fameux fond vert et date sur tes photos, on se croise sur un autre forum dédié aux armes à feu réglementaires... et tes interventions y sont toujours de qualité.

C'est dommage que ce post parte un peu en sucette, car certains des intervenants sont des experts de l'arme blanche (Chape48, Gwalchaved, max C, TribunusMilitum, ...) ou de grands érudits du XIXe (Poddichini, ...).



Pour identifier un sabre, c'est comme pour une arme à feu, il faut plusieurs éléments.
Ici, voir le sabre dans son ensemble, ainsi que la lame et ses poinçons pourra nous permettre de t'en dire plus sur le modèle.
En effet, ce sabre à l'air peu courant: monture de cavalerie de Ligne, pour une attribution à un homme à pied (chasseur) ou cavalerie légère (chasseur à cheval).

Plusieurs pistes de réflexions ont été apportées par les autres intervenants.

Je pense donc que la hache de guerre peut être enterrée, et qu'avec un peu plus de photos nous pourrons t'en dire bien plus!

Dans tout les cas, ce sabre sort de l'ordinaire!


Dernière édition par Quentin1873 le Jeu 4 Jan 2024 - 10:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
3008nato
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 47
Localisation : rhone alpes
Thème de collection : armes du 17eme à 1900
Date d'inscription : 23/12/2023

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHASSEURS ALPINS sabre d'officier   CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2024 - 21:08

Bonsoir Quentin.

mille merci pour ton intervention , vrai de vrai ..
tant il est constaté que les barrons , ces "BARONS " de ce forum me semblent fort excités et empressés de tout savoir , et de te faire des offres en MP après avoir destroyer l'OBJET .

j'ai bien précisé que je SOLLICITAIS des identifications amicales et bienveillantes !

à ce jour , un quidam ,presque conscrit s'autorise à me traiter de " FOURBE NEGATIF" ...bien que ce soit une insulte prescrite par le forum !

ce petit homme au nom de CHAPE48 me semble bien présomptueux en regard du respect des règles les plus élémentaires de la courtoisie !!et des règles du forum ! je l’abous car il ne me semble pas encore "ménopausé "intellectuellement !
Bref pour faire court .comme je l'ai déjà explique .lors de l'inventaire de la succession de ma défunte épouse

(je nage actuellement dans le affres d'une épouse disparue et la suite notariale ( comme je l'ai suggéré aux "écoutants " par et certains dégoutants qui se hasardent dans des offres en MP Ha ha les coquins
)
pour , ce qui m'étonne fortement si j'osais , je conseillerais à le modération , je constellerais aux nobles membre de "lire" ! lire !! et d'attendre un peu !
salut nato

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHASSEURS ALPINS sabre d'officier   CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2024 - 21:16

Ça devient pénible. Je cesse de suivre ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 340
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHASSEURS ALPINS sabre d'officier   CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2024 - 21:17

Ce sabre m'a rappelé cette image que j'avais trouvé en recherchant l'histoire du sabre à poignée d'acier (troupes d'Afrique). Elle est tirée d'une toile de la bataille de Zaatcha en 1849, illustrée en 1859. Ce n'est bien sûr pas une photo, mais les détails sont tous très fidèles. Hors, on y voit cet officier Zouave blessé, portant au côté un sabre avec une garde qui n'est ni plus ni moins que celle d'un sabre de cavalerie de ligne An XIII ou 1816.

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Magent11


Je ne serai pas surpris que ce sabre est bel et bien été porté, connaissant le goût des Zouaves de l'époque pour les choix de montures audacieux. Peut être est on devant la même situation ici.

Je souligne aussi un détail au niveau de l'inscription. Sur cette photo, on voit que l'abréviation de "bataillon" chevauche la ligne tracée autour du plateau de garde. Si cette inscription avait été rajoutée postérieurement, on devrait s'attendre à ce que la ligne traverse les lettres, hors ce n'est pas le cas. Il faudrait donc que l'inscription ait été moulée comme tel, ou que la ligne ait été gravée au même moment, mais si c'est le cas, la personne aurait donc aussi pris le temps de refaire tout l'effet de relief de la garde à l'intérieur de la ligne... ce qui commence à être plutôt difficile à croire. Je n'ai que peu de doute qu'elle soit donc originale à la monture.

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Montur10
Revenir en haut Aller en bas
3008nato
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 47
Localisation : rhone alpes
Thème de collection : armes du 17eme à 1900
Date d'inscription : 23/12/2023

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHASSEURS ALPINS sabre d'officier   CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2024 - 23:41

bonsoir TURLUTUTU !
.je suis aussi officier d’artillerie du 93eme de montagne ce qui me de me permet de m'étonner de ton verbiage..
mais je n'ai pas ..et .moi je ne ronfle pas !

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 381_co10

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Img_1740
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10741
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHASSEURS ALPINS sabre d'officier   CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2024 - 17:35

Allez, je verrouille
Je sens un ton condescendant et limite insultant dans tes propos 3008Nato.
Être un ancien militaire ne t'autorise pas à prendre de haut les personnes
Je verrouille et je te demande un peu de respect.
Jordan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHASSEURS ALPINS sabre d'officier   CHASSEURS ALPINS sabre d'officier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHASSEURS ALPINS sabre d'officier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CHASSEURS ALPINS
» Ski des chasseurs alpins
» Chasseurs Alpins et Gebirgsjäger
» Fourragère chasseurs alpins
» Brodequins chasseurs alpins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: