le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration   Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration EmptyMer 27 Déc 2023 - 19:29

Bonjour,

Voici la dernière arrivée: une épée d'officier supérieur ou de général, Empire ou Restauration,  hélas sans fourreau comme trop souvent, mais assez intéressante cependant.

Une épée très propre et étonnante, car la lame de Solingen (sans poinçon ni initiales visibles) s'est révélée recouverte d'un "bronzage" noir satiné sous lequel des traces de dorure apparaissent encore.
 
De même, la monture semble recouverte d'un verni mat à l'exception  du dessous du petit contre-clavier qui est brillant comme s'il était resté en frottement continuel avec un vêtement.

J'en déduis, peut-être à tort, que cette adaptation a été faite à l'occasion d'un deuil.
Qu'en pensez-vous?

Clavier avec cuirasse, casque à l'antique vu de face, carquois et pointes de flèches ou de lance,
corne d'abondance (?), et un motif arrondi que je ne comprends pas.

La fusée est constituée de quatre plaquettes de deux essences de bois différentes.

Longueur totale: 935mm et longueur de la lame 810 mm dont la moitié avec un pan creux de chasue côté.

Une épée similaire avait été présentée ici pour identification:

/www.passionmilitaria.com/t248030-epee-d-apparat-mais-quelle-epoque-et-pour-qui?highlight=apparat

Bonne fin d'année à tous!

le bardeUne épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration 1125
Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration 291
Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration 478Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration 654
Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration 746Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration 935
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration   Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration EmptyJeu 28 Déc 2023 - 11:16

Bonjour le barde,

Du vernis sur une garde et une lame qui a été bleuie et dorée, c'est une mauvaise idée de collectionneur pour préserver la lame...

Quant à l'identification officier supérieur ou général, ce n'est pas évident: l'épée est des plus classiques et la garde n'est pas particulièrement ouvragée.

Le symbole de la cuirasse peut cependant faire penser à un officier du génie ou de cuirassier.

Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration   Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration EmptyJeu 28 Déc 2023 - 12:24

Bonjour

Comme Redmax je pense à une protection pas forcément adaptée. Le motif arrondi est certainement un bouclier vu côté pile.

Epée fantaisie d'officier allant du 1er au seconde empire. Les motifs sont innombrables

Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration Img20416
Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration Img20417
Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration P1120447
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration   Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration EmptyJeu 28 Déc 2023 - 12:44

Bonjour,

Le trophée d'armes est un symbole courant ne permettant pas de déduire une affectation particulière.

La lame semble du type réglementaire apparu avec l'épée uniforme modèle 1791 et resté en vigueur jusqu'à la mise en service de l'épée d'officier de troupe(s) modèle 1816. Rappelons que cette dernière, comme son nom ne l'indique pas, n'a été approuvée officiellement qu'en juillet 1818. Cette lame plaide donc pour une datation Empire / début Restauration. Cela n'exclut pas toutefois le réemploi d'un lame ancienne sur une monture plus récente.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration   Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration EmptyJeu 28 Déc 2023 - 15:08

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Vous avez sans doute raison mais vu le prix d'achat on ne peux plus doux, je ne perds pas grand-chose.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'hypothèse du collectionneur voulant préserver son arme. C'est tellement bien fait sans la moindre trace de sur-épaisseur ou de pinceau, que l'idée de la transformation par un pro voulant atténuer tout le "clinquant" s'était imposée dans mon esprit compte-tenu du brillant du contre-clavier.
Je vais essayer de trouver du cuir et m'exercer à la fabrication d'un fourreau.

Cordialement,
le barde




Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration   Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration EmptyJeu 28 Déc 2023 - 16:09

Bonjour

Vous pouvez enlever ce vernis à l'acétone, puis opter pour un vernis au tampon qui respectera l'épée.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration   Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration EmptyJeu 28 Déc 2023 - 17:59

Bonjour Gwalchaved,

Je vais essayer celà en début d'année. J'ai vu dans l'un de vos derniers posts que vous utilisiez du vernis (ou du liquide) à dorer. Je me demande si cela ne serait pas envisageable ici après avoir ôté ce vernis.
Je verrai le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration   Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une épée de deuil pour Off Sup, Empire ou Restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epee le Premier Empire ou Restauration.
» Une épée Empire ou Restauration
» épée d'officier supérieur 1° Empire/1° Restauration
» épée à clavier Empire-Restauration
» Epée 1er Empire modifiée Restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: