le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Une épée Empire ou Restauration

Aller en bas 
+6
marne14
litregol
choumac
evogled
leguetteur
Bendenissa
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyJeu 10 Fév 2022 - 15:12

Bonjour à tous,


J'aimerais recueillir vos avis éclairés quant à une jolie épée remontant au premier quart du XIXème siècle.


Un mien ami, très fin duelliste au sabre, mais qui se sent saisi d'une timidité - à mon avis injustifiée- en matière d'épées, la voit comme sans doute 1er Empire avec une lame qui semble plus ancienne.


Et de fait, cette lame porte sur les deux faces un loup courant, qui fait irrésistiblement penser au loup de Passau, encore que le loup de Passau traditionnel soit antérieur et plus "stylisé"............

Le fourreau ne donne pas d’indication, étant bien postérieur, même s'il a eu une utilité évidente, protéger la belle lame. Cool  


Et à présent, les photos ! sunny


Une épée Empire ou Restauration 20220213

Une épée Empire ou Restauration 20220212

Une épée Empire ou Restauration 20220215

Une épée Empire ou Restauration 20220214
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyJeu 10 Fév 2022 - 21:51

Bonsoir Marne ,

très belle épée que voilà.

je vois la garde Premier Empire pour soit officier , Officier sup voir plus haut
Par contre la lame je la vois plus avant le Premier Empire , je dirai vers 1750 -1795 car je me base sur la forme de la lame.
En ce qui concerne le "loup de Passau" je ne pense pas. Mais je cherche encore..

Encore bravo Mon ami.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Bendenissa
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : Grasse
Thème de collection : Sabre, glaive, baionette...
Date d'inscription : 28/04/2021

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyJeu 10 Fév 2022 - 22:42

Bonsoir
Concernant le loup de passeau, voici un petit memo
J imagine que vous devez déjà connaître
Cdlt
Une épée Empire ou Restauration Post-210
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyVen 11 Fév 2022 - 8:33

Oui, merci, justement je le connais, d'où ma remarque sur son aspect stylisé, bien loin de la gravure plus élaborée figurant sur le modèle présenté............
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyVen 11 Fév 2022 - 9:51

Bonjour,

Je me demande si cette lame n'est pas celle d'une épée de lieutenant de louveterie donc antérieure en effet à l'empire. Le loup est proche de certaines représentations de la bête du Gévaudan.

Pour la garde 1er Empire c'est quasi certain et officier supérieur d'état major voir de général
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyVen 11 Fév 2022 - 12:08

Merci Gwalch !


Je me demande ce que veulent dire tous les signes cabalistiques : je vais tacher de faire de meilleures photos, mais, comme d'habitude, se pose la question des reflets.............
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 632
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyVen 11 Fév 2022 - 12:30

bonjour,belle epee 1er empire,pour la garde ,je m'interroge sur les ecailles 'de poisson' et sur la tete de dauphin de celle çi prés du pommeau,officier superieur de marine,?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyVen 11 Fév 2022 - 13:51

Ah voilà, moi aussi je suis étonné par le "style composite" de l'ensemble ! Wink

Ce qui va dans le même sens, c'est que je l'ai trouvée en une terre maritime par excellence, la Bretagne ensoleillée ! sunny Une épée Empire ou Restauration 546313


Mais quel chemin avait-elle suivi durant plus de deux siècles ? That is the question, comme dit Hamlet à propos d'autre chose.......... Une épée Empire ou Restauration 55429
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyVen 11 Fév 2022 - 14:14

Bonjour,

Je ne sais comment ton ami a trouvé cette épée cependant s'il en connais l'origine et que cela provienne d'une famille ancienne de Bretagne il est possible peut-être d'avoir des éléments.
On ne possède pas (je parle de celui qui a été le possesseur originel de cette épée) une telle arme sans avoir des raison de réaliser ou faire réaliser un tel assemblage.

les écailles et le dauphin comme la lame sont, peut-être, des rappels de souvenirs important dans cette famille ?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyVen 11 Fév 2022 - 17:16

Ah mais ce n'est pas mon ami qui l'a trouvé c'est moi, auprès d'un marchand local, qui achète et revend de tout, sans ses souvenir nécessairement de qui, quoi, où quand... Donc rien à gratter de ce côté-là.

L'ami dont je parle, et dont grand est le savoir en matière de sabres, et dont on peut même dire qu'il est à la secte des amateurs de sabres Français du XIXème siècle ce que l'Aga Khan est à la secte des Ismaéliens nizârites Une épée Empire ou Restauration 301937 , m'a, ayant été consulté, donné l'avis mentionné plus haut, avec la réserve qu'il s'agissait d'une épée et non d'un sabre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyVen 11 Fév 2022 - 17:25

Gwalchaved a écrit:

On ne possède pas (je parle de celui qui a été le possesseur originel de cette épée) une telle arme sans avoir des raison de réaliser ou faire réaliser un tel assemblage.

les écailles et le dauphin comme la lame sont, peut-être, des rappels de souvenirs important dans cette famille ?


Une idée me trotte dans la tête : celle du régiment d'Hector également connu sous l'appellation régiment Marine Royale : l'époque, les attributs marins, le statut social et financier permettant de s'offrir une arme de prix, tout semble y être ; quant au réemploi d'une lame, vu les circonstances pour le moins troublées de l'époque............ Mais ce n'est sans doute qu'une simple construction de l'esprit......... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyVen 11 Fév 2022 - 18:31

Bonjour,

c'est un beau rêve cependant la garde et bien trop empire pour complaire à un royaliste. d'autres part ces officiers de marine auraient gardé leurs épées sans les attributs présents sur celle-ci. Est-il possible de voir la riveture s'il te plais ?

Pour ce qui est de ton ami il est trop modeste au vue de son savoir et de sa collection même si en effet elles est plutôt tournée sur les sabres.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyVen 11 Fév 2022 - 20:14

Bonjour Marne,

Désolé, je ne peux pas aider car je suis un béotien dans le domaine des épées.
Ne pas se hasarder à une identification si l'on a pas les connaissances requises me parait plus sage

Cela ne m'empêche pas d'apprécier cette belle épée
je suis avec intérêt et assiduité vos échanges



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyDim 13 Fév 2022 - 18:44

Bonsoir,

Des éléments concrets incontestables permettent-ils de dater la monture de l'Empire et de conclure à un remontage ? Sa décoration est du style néo-classique, en vogue du milieu du XVIIIe siècle aux premières décennies du XIXe. Pour ma part, je resterais donc prudent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyDim 13 Fév 2022 - 23:15

Bonjour,

Cette épée possède les attributs généralement attribués à ceux des officiers d'état-major du moins dans les ouvrages traitants des épées françaises. Je sais que certains contestent tout et tous en attribuant des erreurs à tous du moment que l'on ne trouve pas de textes irréfutables.

Cependant en la matière il y a peu de texte voir pas, mais surtout les moyens du propriétaires permettaient toutes les fantaisies. Je ne sais pas cependant à quoi peut se rattacher la garde avec un dauphin stylisé et des écailles, c'est pour cela que j'ai demandé d'autres vues, en particulier le rattachement de la garde en haut et une du bouton de rivure.

Quant à la lame, elle n'est probablement pas empire mais antérieure. Pour les signes cabalistiques dont des photos détaillées seraient nécessaires, je ne sais que dire, cependant j'ai déjà rencontré deux fois un loup de ce type ou d'un modèle presque identique et chaque fois, selon les personnes qui possèdent ces armes, elles étaient attribuées à un ancêtre lieutenant de louvèterie. La première famille est de Haute-Loire, la deuxième du Gers.

Après si jamais on ne tente de faire des propositions ni à emmètre une hypothèse en se cantonnant sur des textes on ne progresse pas. Pour ma part j’apprends autan en mettant le doigt juste la où il faut qu'en me trompant.

Aussi pour moi et sous réserve d'avoir d'autres photos, qui prouve qu'au moins la garde est entièrement de la même origine et de voir le bouton de rivure, j'avance que cette épée présentes les caractéristiques d'une épée d'officier supérieur d'état-major premier empire (peut-être officier général) avec une lame (peut-être montée d'origine sur demande du propriétaire) probablement 17 ème voir début 18 ème.

Cette lame n'est pas sans rappeler certaines lames d'épées espagnoles du 17 ème que j'ai pu voir ainsi que les deux dont j'ai parlé attribuées à des lieutenant de louveterie.

J'ai peut-être tort mais au vue des photos c'est ma proposition. C'est facile de ne rien proposer et d'attendre que d'autres fasse des hypothèses qui en fait d'autres ? pour l'instant nous sommes deux.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 9:28

Bonjour tout le monde,

Quand je reviendrai de vacances ( et oui faut penser à autre chose ) j'avais trouvé des photos d'épées similaires époque Premier Empire sans avoir les mêmes symboles sur le plateau.
Bref, pour la lame j'avais trouvé le même profile sans les marquages avant 1800 mais n'étant pas chez moi , il est difficile de répondre actuellement.

Et merci à Gawlchaved pour cette analyse et tes remarques , c'est grâce à cela qu'on avance.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 10:00

Gwalchaved a écrit:
C'est facile de ne rien proposer et d'attendre que d'autres fasse des hypothèses qui en fait d'autres ? pour l'instant nous sommes deux.

Nous sommes trois, puisque mon hypothèse est qu'elle pourrait tout aussi bien être de la fin du XVIIIe siècle ! Cette hypothèse, je l'ai étayée en disant que le décor était néo-classique.

Ma question étant restée sans réponse, je la pose autrement :quels sont les éléments permettant d'étayer l'hypothèse d'une fabrication d'époque Empire ? Je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, je demande simplement à savoir lesquels. Il faut bien que cette hypothèse repose sur quelque chose de plus solide qu'un vague sentiment. Pour le coup, il n'y a pas à aller chercher de texte : ce modèle n'entre pas dans une catégorie réglementée. Mais un bonne question à se poser serait de savoir si ce type de monture n'est attesté que sous l'Empire, ou si au contraire il en existe des exemples plus anciens.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 11:06

Merci à tous pour votre intérêt et vos savantes contributions.

Je me sens ce matin coupable Embarassed Attribuant la mauvaise qualité de mes photos aux reflets de la lumière électrique, je m'étais dit que, dès le retour du soleil, je ferais des photos de bien meilleure qualité en extérieure, du bouton de rivure, des gravures de la lame, de la monture, de l'ensemble, bref de tout.

Or, si le soleil est bien revenu, c'était samedi après-midi ; mais, samedi après-midi, j'ai regardé les deux matchs (de Rugby, Une épée Empire ou Restauration 55429 est-il besoin de le préciser ?  ), et remonté l'armoire de mon grand-père durant les mi-temps ; depuis lors, il pleut.


Mais je ne désespère pas de revenir vers vous avec de meilleures images........ Cool
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 12:14

Bon, je vais pouvoir devenir chaman en Sibérie, ou druide en Bretagne : il m'a suffit d'invoquer le soleil, et... sunny sunny sunny sunny


Voici les photos fraîchement "développées" Laughing  :

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0024

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0026

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0025
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 12:18

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0027

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0029

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0028
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 12:24

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0030

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0031

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0032
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 12:29

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0033

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0035

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0034
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 12:34

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0038

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0037

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0036
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 13:47

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0040

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0039

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0041
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 13:49

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0042
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5407
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 15:22

Bonjour,

Compte tenu de la photo du bouton de rivure je pense que ce n'est pas sa lame d'origine. Sur une épée de cette qualité il n'y aurai pas eu ces coups bien visibles et il y aurai eu polissage au minimum. La lame porte 1414 ?
Je n'ai rien trouvé de significatif sur cette année : concile de constance (début de règlement du grand schisme), emprisonnement de Jeans Hus, ... bref je ne vois pas numérologie ?

Pour moi c'est peut-être une lame espagnole 17 ème comme celle-ci qui présente des similitudes mais aussi avec d'autres que j'ai pu rencontrer

Une épée Empire ou Restauration Produi16

Pour le reste la garde dans sa forme et ses décors ne me paraissent pas ancien régime mais bien empire et du type de celles attribuées à des officiers supérieur d'état-major voir officier général. Cependant la variétés des décors est très importantes
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 15:28

Je ne suis pas sûr que le "4" en soit bien un ; parce que, vu à l'envers, comme sur la dernière photo de 12:24, il ressemble à s'y méprendre aux caractères situés 4 positions à sa gauche et 4 positions à sa droite...

Une épée Empire ou Restauration Dsc_0032
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 15:35

Gwalchaved a écrit:


Compte tenu de la photo du bouton de rivure je pense que ce n'est pas sa lame d'origine. Sur une épée de cette qualité il n'y aurai pas eu ces coups bien visibles et il y aurai eu polissage au minimum.


Tout à fait, il paraît certain qu'il y a eu remontage.

Gwalchaved a écrit:


la garde dans sa forme et ses décors ne me paraissent pas ancien régime mais bien empire et du type de celles attribuées à des officiers supérieur d'état-major voir officier général.


C'est aussi mon idée ; pas au type pour l'Ancien Régime, et pas assez connotée pour la Restauration : donc entre les deux, reste l'Empire.


Gwalchaved a écrit:


La lame porte 1414 ?
Je n'ai rien trouvé de significatif sur cette année : concile de constance (début de règlement du grand schisme), emprisonnement de Jeans Hus, ... bref je ne vois pas numérologie ?

Pour moi c'est peut-être une lame espagnole 17 ème comme celle-ci


Je ne la vois pas XVème siècle, "métallurgiquement parlant" : mais fin XVIIème et plus vraisemblablement XVIIIème siècle, oui..
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 15:35

Bonjour,

Merci pour les belles photos  et je confirme que c'est un remontage quand je vois la rivure mais ça n'empêche pas que l'épée  est très belle.

Choumac 😁
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration EmptyLun 14 Fév 2022 - 15:44

C'est certain !


Je reviens sur une piste que nous n'avons pas explorée, à propos du loup : et si c'était un "loup passant" héraldique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une épée Empire ou Restauration Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une épée Empire ou Restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» épée d'officier supérieur 1° Empire/1° Restauration
» épée à clavier Empire-Restauration
» Epee le Premier Empire ou Restauration.
» épée à clavier Empire-Restauration
» Epée 1er Empire modifiée Restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: