le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JJT0718
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Sart-Dames-Avelines
Thème de collection : Soldbuch et masques à gaz nominatifs
Date d'inscription : 07/03/2021

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty
MessageSujet: Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??   Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? EmptyVen 24 Nov - 16:47

Bonjour.
J'ai validé une enchère sur Delcampe.
Voici le sabre proposé par le vendeur.
Pas de poinçons ni marquages visibles !
Authentique sabre Empire An XI
Laissé volontairement en l'état, à nettoyer et polir.
En très bon état général, filigrane cassé et choc sur le fourreau en laiton sinon RAS
Epaisseur de la lame à la base de la garde: 8 mm
Largeur de la lame à la base de la garde: 3 cm
Longueur du sabre: 100 cm
Longueur de la lame: 85,5 cm
Longueur hors tout avec fourreau:102,5 cm
Je ne dispose pas d'autres informations, on me parle d'un sabre restauration ? Avez-vous d'autres idées, une période à me suggérer svp ?
Merci amicalement de Belgique.Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0010
Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0110
Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0210
Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0010
Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0110
Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0210
Revenir en haut Aller en bas
JJT0718
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Sart-Dames-Avelines
Thème de collection : Soldbuch et masques à gaz nominatifs
Date d'inscription : 07/03/2021

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??   Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? EmptyVen 24 Nov - 16:48

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0012
Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0011
Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0111
Revenir en haut Aller en bas
JJT0718
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Sart-Dames-Avelines
Thème de collection : Soldbuch et masques à gaz nominatifs
Date d'inscription : 07/03/2021

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??   Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? EmptyVen 24 Nov - 16:48

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0013
Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0112
Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0113
Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0013
Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0112
Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? 300_0113
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??   Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? EmptyVen 24 Nov - 17:08

Citation :
on me parle d'un sabre restauration

Bonjour,

Avec quels arguments ? Ce sabre a l'air tout à fait impérial, pour un officier de cavalerie légère ou d'artillerie à cheval. Pourriez-vous montrer quelques détails de l'entrée du fourreau ? Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5536
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??   Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? EmptyVen 24 Nov - 18:49

Bonjour

Ce type de sabre a été porté jusque sous Louis-Philippe. Celui-ci a toutes les qualités pour être empire sans soucis. La lame est, probablement de Solingen, ce qui en parti explique le contre tranchant que l'on trouve sur de nombreux sabres réalisés dans l'Est de la France ou en Allemagne.

En plus de l'artillerie ou la cavalerie légère j'ai vu ce type de sabre avec ce fourreau en cuivre attribués aux officiers de lanciers ou chevaux légers lanciers y compris ceux de la garde II ème régiment après 1810
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty
MessageSujet: Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe   Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? EmptySam 25 Nov - 18:43

Bonjour:

Les avis de Messieurs Tribunusmilitum et Gwalchaved sont parfaits.
Généralement, il n'y a pas de marque sur ces sabres.
Je pense que dans ce cas nous ne pouvons pas parler de "langue de carpe".
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
JJT0718
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Sart-Dames-Avelines
Thème de collection : Soldbuch et masques à gaz nominatifs
Date d'inscription : 07/03/2021

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??   Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? EmptyDim 26 Nov - 3:53

Bonjour.
Merci pour vos avis.
J'avais des doutes sur cette pièce mais vous me rassurez comme je ne collectionne que l'Empire.
J'attend ce sabre avec impatience ainsi que le photo souhaitée se l'entrée du fourreau.
Merci, JJ.

Je recherche :
Mousqueton cavalerie AN 9.
Sabre de Hussard AN 9 ou plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??   Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? EmptyDim 26 Nov - 5:46

Bonjour,

sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JJT0718
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Sart-Dames-Avelines
Thème de collection : Soldbuch et masques à gaz nominatifs
Date d'inscription : 07/03/2021

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??   Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? EmptyDim 26 Nov - 11:34

Bonjour.
Voici l'entrée fourreau.
Merci, JJ.Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Thumbn10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??   Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? EmptyDim 26 Nov - 13:46

Merci. Y a-t-il des battes à l'entrée, ou la lame est-elle retenue par des alèses de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
JJT0718
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Sart-Dames-Avelines
Thème de collection : Soldbuch et masques à gaz nominatifs
Date d'inscription : 07/03/2021

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??   Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? EmptyDim 26 Nov - 17:26

Bonsoir, la lame est-elle retenue par 2 alèses en bois.
Amivcalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??   Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? EmptyDim 26 Nov - 18:01

C'est un élément de plus en faveur de l'époque napoléonienne. A partir du sabre de cavalerie légère modèle 1816, on utilisera des cuvettes à battes ou des ressorts de maintien.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??   Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de cavalerie légère 1er Empire
» lame de sabre de cavalerie legere etrange ??
» XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau
» Sabre d'Officier de Cavalerie Légère 1er empire ?
» Sabre cavalerie légère 1er empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: