le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau

Aller en bas 
+2
nansouty
Katana
6 participants
AuteurMessage
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 459
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyJeu 29 Nov 2018, 10:12

Saber 1815 fourreau daté Chatellerault 1836-1843 poincon était ce sabre encore bien utilisé dans la cavalerie Française à ces dates tardives ?.



XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau P1030310



XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau P1050111
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyJeu 29 Nov 2018, 19:02

Bonsoir,
Ce modèle a été remplacé dés 1816 puis bien sur 1822. Je doute qu'il ait été utilisé durant la monarchie de juillet.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyJeu 29 Nov 2018, 22:50

Bonsoir,
Les sabres AN XI et XIII de cavalerie légère étaient encore en service (au coté des 1816 et 1822) au début du second Empire, donc aucun problème pour celui-ci.
Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 459
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyVen 30 Nov 2018, 05:48

Merci

Je n'ai jamais vu d'autre exemple du sabre ANX1 avec un fourreau de type 1816/1822 sont-ils rares ?.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyVen 30 Nov 2018, 11:12

Mars021,

Les sabres de cavalerie légère modèle an XI/XIII étaient encore en service sous la troisième République. Il en existe même à un seul bracelet. Pour le 1822 de cavalerie légère, cette transformation date de 1887. On peut donc supposer qu'il en est de même pour les XI/XIII.

J'en profite pour préciser que sabre de cavalerie légère an XI ou an XIII, c'est la même chose. Le modèle, apparu en l'an XI, n'a fait l'objet d'une description réglementaire qu'en l'an XIII. Les règlements militaires désignent généralement ce sabre sous le millésime an XIII. Voir ce lien :

https://basedescollections.musee-armee.fr/ark:/66008/03775?posInSet=1&queryId=4f2db555-46a7-4e1b-ab68-f23ea0e41d60

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyVen 30 Nov 2018, 12:17

C'est tout ce que j'ai trouvé pour illustrer mon message précédent :

https://www.naturabuy.fr/sabre-AN-XI-cavalerie-legere-transforme-bracelet-rare--item-4862169.html
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 459
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyVen 30 Nov 2018, 12:59

Est très intéressant de noter que Saber possède une mine de fourreau originale modifiée et un fourreau nouvellement fabriqué.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyVen 30 Nov 2018, 22:24

nansouty a écrit:
Bonsoir,
Ce modèle a été remplacé dés 1816 puis bien sur 1822. Je doute qu'il ait été utilisé durant la monarchie de juillet.

Bsr Général avez-vous quitté votre bureau au sommet du Pic du Midi pour aller rendre visite au SHD de Châtellerault? Je pense que non. Eh bien moi j'ai quitté mes montagnes ariégeoises pour aller y passer 2 pour améliorer mes connaissances et subsidiairement  celles des membres du forum.
C'est ainsi qu'il faut se garder de toute affirmation péremptoire et ce n'est pas parce qu'un nouveau modèle de sabre ou d'arme est approuvé que les sabres ou les armes précédents sont mis systématiquement au rebut avec un grand R. EN effet le rapport du comité d'artillerie de 1854 dont voici ci-dessous quelques extraits montre que les sabres AN XIII de ligne et de légère (que nous nommons AN XI) sont encore en service à cette époque là.
Cordialement
XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Imgp2911
XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Imgp3014
XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Imgp3013
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyVen 30 Nov 2018, 22:34

Tribunusmilitum a écrit:
C'est tout ce que j'ai trouvé pour illustrer mon message précédent :

https://www.naturabuy.fr/sabre-AN-XI-cavalerie-legere-transforme-bracelet-rare--item-4862169.html

BSR,
L'illustration est parlante, effectivement Calypso m'a donné son autorisation pour insérer la photo de son AN XI à un bracelet dans mon livre. J'ai eu un fourreau tardif, sans doute II Empire à 2 bracelets, que je compare dans mon livre à un fourreau du mle d'origine.
Pour répondre à Katana, effectivement ces exemplaires de fin de vie d'un mle sont rares et souvent méprisés par les collectionneurs car ils sont un abatardissement du mle original.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyVen 30 Nov 2018, 22:45

CHAPE48 a écrit:
nansouty a écrit:
Bonsoir,
Ce modèle a été remplacé dés 1816 puis bien sur 1822. Je doute qu'il ait été utilisé durant la monarchie de juillet.

Bsr Général avez-vous quitté votre bureau au sommet du Pic du Midi pour aller rendre visite au SHD de Châtellerault? Je pense que non. Eh bien moi j'ai quitté mes montagnes ariégeoises pour aller y passer 2 pour améliorer mes connaissances et subsidiairement  celles des membres du forum.
C'est ainsi qu'il faut se garder de toute affirmation péremptoire et ce n'est pas parce qu'un nouveau modèle de sabre ou d'arme est approuvé que les sabres ou les armes précédents sont mis systématiquement au rebut avec un grand R. EN effet le rapport du comité d'artillerie de 1854 dont voici ci-dessous quelques extraits montre que les sabres AN XIII de ligne et de légère (que nous nommons AN XI) sont encore en service à cette époque là.
Cordialement
XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Imgp2911
XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Imgp3014
XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Imgp3013

Bonsoir Chape48, je n'ai pas fait d'affirmation péremptoire mais émis des doutes. Qu'un certain nombre de modèles anciens se retrouvent à un moment donné dans les magasins, c'est plus que probable. Qu'ils soient véritablement en service actif j'ai des doutes concernant les An IX et An XIII à fourreau lourd.

Par ailleurs pourquoi cette référence à un bureau au sommet du Pic du Midi ??? le sens m'échappe scratch
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptySam 01 Déc 2018, 23:14

[quote="nansouty"]
CHAPE48 a écrit:
nansouty a écrit:
Bonsoir,
Ce modèle a été remplacé dés 1816 puis bien sur 1822. Je doute qu'il ait été utilisé durant la monarchie de juillet.

Bsr Général avez-vous quitté votre bureau au sommet du Pic du Midi pour aller rendre visite au SHD de Châtellerault? Je pense que non. Eh bien moi j'ai quitté mes montagnes ariégeoises pour aller y passer 2 pour améliorer mes connaissances et subsidiairement  celles des membres du forum.

Bonsoir Chape48, je n'ai pas fait d'affirmation péremptoire mais émis des doutes. Qu'un certain nombre de modèles anciens se retrouvent à un moment donné dans les magasins, c'est plus que probable. Qu'ils soient véritablement en service actif j'ai des doutes concernant les An IX et An XIII à fourreau lourd.

Par ailleurs pourquoi cette référence à un bureau au sommet du Pic du Midi ??? le sens m'échappe scratch

Bonsoir Général,
Je suis monté au Pic du Midi cet été et j'ai vu la statue du Gal de Nansouty sur une console à l'extérieur du bâtiment. La consultation de https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Marie-%C3%89tienne_Champion_Dubois_de_Nansouty vous indiquera quel rôle il a joué dans la création de l'observatoire.
Pour en revenir aux sabres qui nous intéressent, j'ai voulu montrer avec les extraits de documents officiels que les modèles qui sont théoriquement remplacés par des plus récents n'en continuent pas moins de figurer à la nomenclature officielle des modèles en service. Après qu'ils ne sortent pas du magasin et des rateliers , je n'étais pas présents pour le constater.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 10:31

Bonjour,

Et un peu dans la même veine il existe une photo (voir deux !) du Maréchal Lyautey avec un An IX d'Officier !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 10:41

Re-bonjour,

Je viens de retrouver la photo sur internet !

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Lyaute10

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 10:51

Merci Crabro0 de cette belle photo. Les sabres « à la chasseur » modèle an XI ont été très longtemps utilisés par les officiers, je suis d'accord. Il faut dire que le modèle est beau, élégant, pratique et hautement symbolique. Par contre je suis preneur d'un document témoignement d'utilisation tardive effective des sabres de troupe au dela de la monarchie de juillet. Vu le poids de l'engin par rapport à ses homologues de 1816 et 1822... je continue à douter, pas à affirmer de façon péremptoire...
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 459
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 11:59

Pourraient-ils avoir été conservés pour une utilisation ceromoniale ?.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 13:13

Katana,

Je ne le pense pas. Ils ont plutôt été conservés en stock d'appoint, pour faire face à une nécessité quelconque. On constate la même chose avec le sabre de canonnier 1829, qui a été conservé et même utilisé jusqu'aux premières décennies du XXe siècle.

Votre fourreau est-il muni d'alèses en bois ou d'une cuvette à ressorts ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 459
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 13:26

D'une cuvette à ressorts Tribunusmilitum.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 13:28

Quels sont les marquages de la lame ?
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 459
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 13:47

Les marquages de la lame

.XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau P1040110
XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau P1040812
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 459
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 14:14

Je pense que la nouvelle gaine donne au sabre une apparence plus élégante que celle d'origine type.


.XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau P1050210
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 14:17

En tout cas il doit être beaucoup moins lourd. Même principe que pour les sabres de cuirassier an XIII avec fourreau 1816. Merci de ces photos très instructives. study
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 16:01

Avril 1815, c'est pendant les Cent-Jours. Ce sabre a pu participer aux dernières batailles de l'Empire... avec un autre fourreau évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 459
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 19:00

Nous ne saurons jamais   Sad
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 20:40

Tribunusmilitum a écrit:
Avril 1815, c'est pendant les Cent-Jours. Ce sabre a pu participer aux dernières batailles de l'Empire... avec un autre fourreau évidemment !
BSR,
Voici mon AN XI d'avril 1815 avec son fourreau d'origine. Je pense que nous avons là un rare témoignage de 2 sabres sortis dans le même mois de cette très courte période historique des Cent jours.
CDT
XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau _mg_6416
XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau _mg_6415
XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau _mg_6414
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyDim 02 Déc 2018, 23:08

Belle lame XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau 627455
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 459
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau EmptyLun 03 Déc 2018, 06:16

Beau sabre est-il Klingenthal ou Versailles assemble ?.
Le mien c'est Versailles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty
MessageSujet: Re: XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau   XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XI sabre de cavalerie légère mystère du fourreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourreau sabre cavalerie légére Mle AN XI ??????
» Sabre de cavalerie légère
» Sabre de Cavalerie légère modèle 1822, fourreau modifié 1887
» Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??
» Sabre de cavalerie légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: