| | Une collection qui n'en est pas vraiment une. | |
|
+5fabnatcyr roro771089 uchronie victot 113RI 9 participants | Auteur | Message |
---|
113RI Général de Division

Nombre de messages : 1308 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
 | Sujet: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Jeu 9 Nov - 17:35 | |
| Bonsoir Le hasard faisant parfois bien les choses, je suis tombé par accident sur un un insigne au Marsupilami . Je collectionne à temps perdu les BD et plutôt fan de cet habitant de la forêt Palombienne depuis que TOTAL il y a bien longtemps faisait cadeau de BD cartonnées à chaque plein du véhicule familial J'ai appris entre temps que c'était également la "mascotte" de la 4ième compagnie du 1er RCP du coup .... voilà le fruit de quelques trouvailles au fil des années et je suis sûr qu'il m'en manque 1 wagon     |
|  | | victot Membre d'honneur

Nombre de messages : 7044 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
 | Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Jeu 9 Nov - 18:46 | |
| bonjour très cool |
|  | | uchronie Je fais partie des murs

Nombre de messages : 16065 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
 | Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Jeu 9 Nov - 19:18 | |
| Bonsoir, Houba, houba!!..... Cordialement. |
|  | | poddichini Membre d'honneur

Nombre de messages : 71219 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
 | Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Sam 11 Nov - 18:45 | |
| Bonsoir,
quelles furent les raisons du choix du Marsupilami comme emblème de cette compagnie ?
Cordialement |
|  | | roro771089 Je fais partie des murs

Nombre de messages : 10419 Age : 56 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
 | Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Sam 11 Nov - 18:49 | |
| |
|  | | 113RI Général de Division

Nombre de messages : 1308 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
 | Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Sam 11 Nov - 18:50 | |
| Bonsoir Merci de vos retours. La raison du choix je ne sais pas, cela date de la guerre d’Algérie |

Nombre de messages : 71219 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
 | Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Sam 11 Nov - 18:51 | |
| - 113RI a écrit:
- Bonsoir
Merci de vos retours. La raison du choix je ne sais pas, cela date de la guerre d’Algérie Merci. Si quelqu'un sait ? |
|  | | victot Membre d'honneur

Nombre de messages : 7044 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
 | Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Sam 11 Nov - 19:22 | |
| bonsoir
pas trop d'explications....? c'est comme la foultitude d'insignes humoristiques, les créateurs s'en donnent à coeur joie
https://les80ansdu1errcp.fr/4eme-compagnie-de-combat/
https://www.symboles-et-traditions.fr/articles/divers/insignes-humoristiques-militaires/ |
|  | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !

| Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Sam 11 Nov - 19:36 | |
| Bonsoir Et bien tres sympa Merci du partage |

| Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Sam 11 Nov - 19:42 | |
| - victot a écrit:
- bonsoir
pas trop d'explications....? c'est comme la foultitude d'insignes humoristiques, les créateurs s'en donnent à coeur joie
https://les80ansdu1errcp.fr/4eme-compagnie-de-combat/
https://www.symboles-et-traditions.fr/articles/divers/insignes-humoristiques-militaires/ Merci Didier pour les liens. En effet, peu d'éléments concrets sur le choix de cet animal. |

| Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Sam 11 Nov - 20:05 | |
| Re Certainement un commandant de compagnie fan de la BD parue pour la première fois en 52 dans Spirou et fantasio, ...... C'est peut être aussi simple que ça |
|  | | reglofrance Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 711 Localisation : France Thème de collection : Coiffures françaises Date d'inscription : 01/01/2019
 | Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Dim 12 Nov - 13:34 | |
| Bonjour, peut etre que le 1er a été appuyé en Algérie par les T6 qui portaient un dessin similaire sur le capot moteur, et que ça a donné l'idée ou en hommage/remerciements ? |
|  | | komsomol Général d'Armée

Nombre de messages : 1627 Localisation : Essonne Thème de collection : Pacte de Varsovie Date d'inscription : 09/12/2008
 | Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Dim 12 Nov - 13:37 | |
| Bonjour, le marsupilami est à nul autre animal pareil, puis il est surtout très pugnace et bagarreur quand le besoin s'en fait ressentir... sans doute une explication possible de ce choix. |

| Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Dim 12 Nov - 14:21 | |
| Bonjour En effet tout est possible. Voici un dessin des fameux T6 au Marsu :  Après en réfléchissant par rapport à la devise de la 4 : "IN CAUDA VENENUM " littéralement dans la queue le venin en latin, on peut être y trouver une amorce d'explication. Ils auraient pu prendre un scorpion mais histoire d'être original ils ont choisi le Marsupilami. Cela dit, on ne saura sans doute jamais.... Après , je serais curieux de savoir s'ils y a d'autres insignes que je n'ai pas encore trouvé. |

| Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Mar 14 Nov - 6:56 | |
| Bonjour,
merci pour ces éléments supplémentaires d'explication.
Cordialement |
|  | | Tavo 18 Caporal

Nombre de messages : 65 Localisation : TROUY Thème de collection : Insignes Légion Date d'inscription : 22/03/2021
 | Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une. Ven 17 Nov - 10:16 | |
| bonjour,
superbe collections, ils sont magnifique
|
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Une collection qui n'en est pas vraiment une.  | |
| |
|  | | | Une collection qui n'en est pas vraiment une. | |
|