le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault Empty
MessageSujet: UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault   UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault EmptyVen 20 Oct 2023 - 10:45

Bjr à tous les amateurs de curiosité en matière de sabres,
Je vous signale sur NB au n° 11059407 vendu par le marchand French-Antiques  un rare sabre fabriqué par Pagé Frères à Châtellerault. Le modèle est bien connu mais le fabricant beaucoup moins. J'ai eu l'occasion d'en parler dans mon 1er livre sur les sabres de la 3e République en présentant un sabre d'officier d'infanterie du Mle 1855. C'est le modèle le plus connu de ce fabricant qui s'est mis à fabriquer des sabres pour réarmer les officiers après la défaite de 1870. Néanmoins les sabres de ce modèle sont assez rares. Le 1822 qui est présenté l'est beaucoup plus, c'est le premier que je vois. Les Pagé étaient à la tête d'une importante fabrique de coutellerie dans la région de Châtellerault. Si vous voulez en savoir davantage je vous conseille la lecture d'articles disponibles aux adresses indiquées ci-dessous :
UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault Doc_po10

Pour en revenir au sabre en vente, malheureusement même s'il est homogène comme l'indique le vendeur, on peut dire qu'il n'est pas de la première fraicheur. En voici quelques photos, d'autres sont disponibles sur NB.

UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault 1822_n10

UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault 1822_e10

UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault 1822_m10

Pour terminer, je souligne que la famille Pagé est tjs venue au secours de l'armée française quand il a fallu  réarmer les officiers. C'est ainsi que pendant la guerre 14-18, Georges Pagé a fabriqué des sabres d'officiers, variante du Mle 1882 avec de l'acier de Sheffield à faire les couteaux. La lame est une lame plate de section triangulaire comme celle de ces derniers. Ces lames sont marquées Manufacture GP

UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault _mg_0011

UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault _mg_0010
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault   UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault EmptyVen 20 Oct 2023 - 11:03

tres interessant,merci
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 239
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault   UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault EmptyVen 20 Oct 2023 - 11:47

Bonjour Jean,

Très intéressant comme toujours. Merci du partage.

Amitiés,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault   UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault EmptyVen 20 Oct 2023 - 13:07

Bonjour,

Le 1822 n'est pas daté ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault   UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault EmptyVen 20 Oct 2023 - 17:55

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Le 1822 n'est pas daté ?

Cordialement

Cher Tribunus,
Il n'est pas daté à l'imitation des produits de Klingenthal dès lors que c'est devenu une entreprise privée. En revanche le sabre simplifié du Mle 1882 d'officier d'infanterie est daté d'août 1914. Les lames de la Mre de Châtellerault nous simplifient la vie car elles sont marquées. Pour ce sabre on peut dire qu'il a été utilisé avant 1887.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault   UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault EmptyVen 20 Oct 2023 - 19:43

Merci, Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault   UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN RARE SABRE 1822 D'OFF DE Pagé Frères de Châtellerault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre 1845 d'adjudant Pagé frères.
» Lame Chatellerault sur sabre 1822 du fournisseur Bidal, réglementaire ou pas
» Sabre modèle 1822 par Talabot frères Paris !?
» Un sabre 1822 rare?
» sabre d'officier 1822, produit par Talabot Frères a Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: