le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 Empty
MessageSujet: SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862   SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 17:18

Bjr,
Ma dernière rentrée à la bourse de Castres. Bien que je me limite aux sabres français, j'ai acquis ce sabre pour plusieurs raisons:
- sa magnifique monture symétrique en haut relief, qui a été sous doute inspirée par une monture française de marine fabriquée par  Rouart à Paris, fin du règne de L.Ph
- une caractéristique singulière que je n'avais jamais vue sous cette forme de couvercle pivotant sur un axe décentré fileté pour se visser sur la calotte,
- un fourreau avec une chape sans anneau de bélière mais avec un pontet rectangulaire incliné.
La lame qui fût autrefois nickelée est gravée au milieu des armoiries de l'empire austro-hongrois sur un côté et de l'autre d'une ancre de marine. Le nickelage n'a pas empêché la corrosion de faire son oeuvre  car il subsiste par endroit des traces en creux.
Son ancien propriétaire, grand collectionneur de la région de Montauban,  DCD depuis 2 ans avait apposé une étiquette indiquant Mle 1862. A corriger éventuellement car je n'ai aucune documentation  sur les armes autrichiennes.
La lame est marquée au talon de Julius VOOS de Solingen, le Bezdek indique 1800-1850.
Ce sabre n'a pas vocation à rester dans ma collection, mais me servira à le comparer au sabre de Rouart dans mon prochain livre . Il sera donc en vente prochainement à la rubrique idoine du forum.
CDT
SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_4219

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_4220

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_4218

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_4222

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_4221

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_4223

LA MONTURE DE ROUART à PARIS SUR LE SABRE DONT LE PROPRIETAIRE A ETE IDENTIFIE PAR L'AMIRAL GRACE AU SITE ECOLE NAVALE TRADITION :
LE COMTE JOSEPH JULES FERDINAND DE CASTELLANE DE MAJASTRES capitaine de frégate  1824 - 1887

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 Img_8811

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 Img_8810

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 Img_8812

REVENONS AU SABRE AUTRICHIEN

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_4224

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_4225

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_4227
Revenir en haut Aller en bas
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862   SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 18:36

Très belle pièce, merci du partage.
Et vivement le livre !

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
iod1889
Caporal
Caporal
iod1889


Nombre de messages : 93
Localisation : Belgique
Thème de collection : Epées 19ème
Date d'inscription : 14/08/2014

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862   SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 19:06

Bonsoir Jean,

Je viens de consulter le superbe livre de Christian Ortner et Erich Artlieb "With Drawn Sword, Austo-Hungarian Edged Weapons 1848-1918". Magnifique, précis, je ne puis qu'en conseiller l'achat.

Il s'agit, selon cette source, d'un sabre austro-hongrois pour officier de marine modèle 1850/71.
C'est une évolution du modèle 1846, dont la coquille, elle aussi 'à jour', représentait une ancre et une série de coquillages, feuilles de chène et ?volutes?.

Toujours d'après cette source, l'évolution fut plébicitée car un grand nombre de marins austro-hongrois étaient 'passés à l'ennemi' pendant la révolution italienne de 1848-1849 et avaient de ce fait déshonoré ce modèle de sabre.

Cette coquille mise à part, le modèle 1846 est très semblable au tien (y compris, d'après mon interprétation des photos, en ce qui concerne la manière de cacher le bouton de rivure).

L'évolution qui fait du modèle 1850 un modèle 1871 est justement la modification du système de port par l'introduction du 'pontet rectangulaire incliné' dont tu parlais dans ton post.

Le livre présente 6 variations de ce sabre en terme de finition, avec des garniture de fourreau similiaires à celles que l'on trouve sur ton exemplaire, à l'exception de la bouterolle qui est plus travaillée.

Cordialement,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://swordsdb.com
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862   SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 21:21

iod1889 a écrit:
Bonsoir Jean,

Je viens de consulter le superbe livre de Christian Ortner et Erich Artlieb "With Drawn Sword, Austo-Hungarian Edged Weapons 1848-1918". Magnifique, précis, je ne puis qu'en conseiller l'achat.

Il s'agit, selon cette source, d'un sabre austro-hongrois pour officier de marine modèle 1850/71.
C'est une évolution du modèle 1846, dont la coquille, elle aussi 'à jour', représentait une ancre et une série de coquillages, feuilles de chène et ?volutes?.

Toujours d'après cette source, l'évolution fut plébicitée car un grand nombre de marins austro-hongrois étaient 'passés à l'ennemi' pendant la révolution italienne de 1848-1849 et avaient de ce fait déshonoré ce modèle de sabre.

Cette coquille mise à part, le modèle 1846 est très semblable au tien (y compris, d'après mon interprétation des photos, en ce qui concerne la manière de cacher le bouton de rivure).

L'évolution qui fait du modèle 1850 un modèle 1871 est justement la modification du système de port par l'introduction du 'pontet rectangulaire incliné' dont tu parlais dans ton post.

Le livre présente 6 variations de ce sabre en terme de finition, avec des garniture de fourreau similiaires à celles que l'on trouve sur ton exemplaire, à l'exception de la bouterolle qui est plus travaillée.

Cordialement,

Benoit
Bonsoir Benoit,
Un grand merci pour toutes ces précisions qui permettent de mieux situer le sabre dans le temps. C'est donc un Mle 1846 avec un fourreau modifié 1871.
Cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862   SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 21:37

Bonsoir Jean,

Pas français mais une très belle rentrée quand même avec une garde magnifique... les sirènes... Poséidon avec son harpon... sans oublier l'aigle austro-hongrois et sa fusée en galuchat.

Cordialement,

Claude

Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862   SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 22:02

Bonsoir Jean.
C'est vrai qu'il est très beau, ce sabre!
Et je le verrais très bien chez moi!

Merci pour le partage, et merci à iod 1889 pour la référence du livre.

Mais pourquoi ne trouve-t-on ces splendeurs que du côté du pays du cassoulet, et jamais chez moi au pays des Coquilles Saint Jacques qui sont pourtant (avec l'ancre) le symbole des sabres de marine?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862   SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 23:22

Brett29 a écrit:
Bonsoir Jean,

Pas français mais une très belle rentrée quand même avec une garde magnifique... les sirènes... Poséidon avec son harpon... sans oublier l'aigle austro-hongrois et sa fusée en galuchat.

Cordialement,

Claude

Bonsoir Claude,
Ce soir, je viens de penser  au sabre que j'ai vendu à Rungis en 2019 à des russes avant qu'ils ne déclarent la guerre à l'Ukraine. La monture de ce dernier est très proche par le style  du sabre autrichien. Il doit provenir du même fabricant  de Solingen, bien que ce ne soit pas marqué. Il y a simplement le nom d'un français Gaquerel commerçant à Montevidéo
CDT
Jean
SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_9711

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_9714

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_9712

LES ARMES DE L'URUGUAY où est installé le commerçant
SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_9715

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_9713

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 _mg_9717
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862   SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 EmptyVen 13 Oct 2023 - 19:47

Bonjour Jean,

La monture est effectivement très proche de part sa forme et également d'une grande beauté (ainsi que sa lame ajouré et son fourreau).

Cordialement,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 Empty
MessageSujet: Re: SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862   SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SABRE D'OFFICIER MARINE AUTRICHIENNE Mle 1862
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine autrichienne.
» Sabre US 1862 : fake or not ?
» Sabre FR 1813 et US 1862.
» Sabre de bord USN 1862 ames
» Sabre Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: