le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'abri Sadi-Carnot à Brest

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:40

L'abri Sadi-Carnot à Brest 800px-11

Bonjour à tous,

Connaissant depuis un moment déja l'abri Sadi-Carnot de Brest, je ne m'etais jamais attardé sur le sujet, mais je pense que cela vaut le coup..

Que voici : L'abri Sadi-Carnot est creusé en pleine ville de Brest de 1941 à 1942 par Messieurs Estrade et Pommeret. Il s'étend sur une longueur de 560 mètres entre la porte de Tourville (porte de l’arsenal) et la place Sadi-Carnot (centre-ville) à une profondeur variable.

En juin 1940, la ville est occupée par les Allemands. Les premiers bombardements de grande ampleur frappent la ville de Brest. L'occupation de la Penfeld par les sous-marins allemands valent à la ville des bombardements plus intensifs et plus meurtriers. Fin mars 1941, la présence des bâtiments de la Kriegsmarine : Prinz-Eugen, Scharnhorst et Gneisenau entraîne l’augmentation de la fréquence et la violence des bombardements. La décision de construire un grand abri souterrain au centre ville est prise.

L'abri Sadi-Carnot à Brest 5fi01110

Vers Juillet 1944, les Américains du général Patton foncent vers Brest. Le 14 août, les civils qui se trouvent encore dans Brest évacuent. L'abri Sadi-Carnot est alors le siège de ce qu’il reste des services administratifs de la municipalité. Victor Eusen est alors le Président de la Délégation Spéciale qui assure la survie des 2 000 Brestois restés dans la cité. La moitié de l’abri (256 mètres) occupée par la population civile (de la place Sadi-Carnot à la rue Amiral-Linois). La partie occupée par les troupes d'occupation s'étendait de la rue Amiral-Linois à la porte Tourville (soldats de la division Todt et des parachutistes de la compagnie de réserve).

Entrée côté civil (avant 2008 car depuis aménagé mais pas de photo)
L'abri Sadi-Carnot à Brest 800px-10

Entrée côté troupes d'occupation
L'abri Sadi-Carnot à Brest Sadica10

C'est dans la nuit du 8 au 9 septembre 1944 qu'a lieu la catastrophe. À 2 heures 30 du matin, un soldat Todt chargé du groupe électrogène qui alimente l'abri se lève pour le mettre en marche. Suite à une fausse manœuvre, un incendie éclate. À proximité se trouvait un groupe électrogène de secours utilisé pour la lumière et tout à côté une réserve assez grande de carburant. Enfin, une grande quantité de munitions était entreposée dans l’abri. Ceux qui réagissent rapidement sortent dans les fumées après avoir monté les 154 marches de l’escalier. Un grondement sourd d'une énorme puissance ébranle la voûte. Ceux qui sont au bout du tunnel sont éjectés comme des fétus de paille. Les autres sont coincés contre la grille qui s'est refermée sous le choc ou morts à l’intérieur. Toutes les munitions ont explosé transformant le long tunnel en un véritable canon. Les flammes s'élèvent à 30 mètres au-dessus de l'entrée. 373 Français sont morts, carbonisés d'un seul coup. 500 à 600 Allemands auraient été tués. Monsieur Victor Eusen est au nombre des victimes.

L'entré côté civil après le drame (derrière un appercu de Brest après les combats..)
L'abri Sadi-Carnot à Brest 2fi02310L'abri Sadi-Carnot à Brest 2fi02610

Aujourd'hui l'abri Sadi-Carnot est remodelé pour en faire un abri anti-atomique. A savoir que l'entrée côté civil a été aménagé en 2008 pour mettre en valeur ce lieu. L'escalier d'accès a été refait. Un dallage en béton, gris anthracite, a été posé. Le ciel s'y refléte. Des palissades en acier et verre, délimitant la zone, sont mises sur le côté. Sur la grille de clôture, au fond, une empreinte digitale a été dessinée. Je penserai à mettre une photo plus récente de l'entrée, devenu un magnifique monument ouvert au public.

Quelques photos de l'exposition se trouvant à l'intérieure et l'abri en lui même :

L'abri Sadi-Carnot à Brest Sadica11L'abri Sadi-Carnot à Brest Sadica12L'abri Sadi-Carnot à Brest 10001810
L'abri Sadi-Carnot à Brest 10450510L'abri Sadi-Carnot à Brest Brxx_110L'abri Sadi-Carnot à Brest 4298ab10

Voila, en esperant avoir été intéressant, merci de votre compréhension.

A+

Sources : Wikipédia, Le Télégramme, Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:50

Merci d'avoir indiqué la source. C'est rare que les gens le fasse c'est pour ça que je le souligne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:16

Merci Elo, en ésperant que tu as aimé ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:20

Golden Arrow a écrit:
Merci Elo, en ésperant que tu as aimé ce sujet Wink

Oui beaucoup ! Et ce que m'énerve par contre c'est que je suis allé a Brest il y a quelques années et que je ne suis pas aller visiter ce lieux ! Zut de zut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:27

Le lieux est seulement ouvert au public pendant les journées du patrimoine (Septembre-Octobre de cette année ) et Avril 2011. Je ne l'ai malheureusement pas visité non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:07

Un article de qualité pour un sujet très émouvant.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:30

Golden Arrow a écrit:
Le lieux est seulement ouvert au public pendant les journées du patrimoine (Septembre-Octobre de cette année ) et Avril 2011. Je ne l'ai malheureusement pas visité non plus.

Ha ok. Donc pas de regret j'y suis allé en juin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptyVen 29 Oct 2010 - 15:04

A savoir aussi que certains des corps calcinés ont été identifiés grâce à des papier perso retrouvés sur les lieux. A la grande surprise des secours, il y avait très peu d'homme. Personne ne sait pourquoi. C'est une question qui se trouve même sur l'affiche explicative à côté du monument
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptyVen 29 Oct 2010 - 17:45

Golden Arrow a écrit:
A savoir aussi que certains des corps calcinés ont été identifiés grâce à des papier perso retrouvés sur les lieux. A la grande surprise des secours, il y avait très peu d'homme. Personne ne sait pourquoi. C'est une question qui se trouve même sur l'affiche explicative à côté du monument

Peut etre en travaux forcé avec les allemands ? C'est vrai que c'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptyVen 29 Oct 2010 - 19:47

La question restera toujours mystère, m'enfin.. triste histoire..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:07

je ne connaissais pas ce drame, merci de l'avoir évoqué
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aspirant
Aspirant
Zeke


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 02/08/2010

L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptyVen 29 Oct 2010 - 22:51

je suis brestois et j'ai grandi en entendant régulièrement parler de ce drame

je pense qu'il est encore très présent dans les mémoires brestoises

pour ce rendre compte de l'ampleur de ce triste événement :

373 victimes civiles dans l'abri Sadi Carnot
592 victimes civiles pour l'ensemble des bombardements sur Brest durant le conflit

Ia, dalc'h sonj ô Brest, deus an amzer.
Oui, souviens-toi, ô Brest, de ce temps-là.
Citation d'Alexis Corre, Médecin-chef de la défense passive
fin de la préface de "Les bombardements de Brest 1940-1944"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptySam 30 Oct 2010 - 10:01

Merci à toi pour ce complément d'info... Paix à toutes ces malheureuses victimes..
Revenir en haut Aller en bas
osnovi
Caporal
Caporal
osnovi


Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/06/2008

L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptySam 30 Oct 2010 - 11:16

Beau reportage et bel hommage

L'abri Sadi-Carnot à Brest 627455
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptySam 13 Nov 2010 - 10:55

salut
beaucoup de soldats allemand sont mort aussi dans l abris
dans mon expo (video sur you tube) ou http://passionmilitaria.1fr1.net/vos-collections-f18/ouest-france-t25170.htm
la vareuse francaise appartenait a un cousin au docteur
alexis corre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:20

Salut,

Oui comme indiqué, 500 à 600 Allemands auraient été tués.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty
MessageSujet: Re: L'abri Sadi-Carnot à Brest   L'abri Sadi-Carnot à Brest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'abri Sadi-Carnot à Brest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fête de Napoléon 1er .......AlexandreIII et Sadi Carnot
» LE PLUS GROS DE BREST
» Goulet de brest
» Erkennungsmarken "Kriegsmarine Brest"
» toujours sur brest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: