le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Dague de combat du GIGN

Aller en bas 
+5
LIBERI
Le mulot
roro771089
tadayoshi
Armystoire
9 participants
AuteurMessage
Armystoire
Soldat
Soldat
Armystoire


Nombre de messages : 11
Age : 84
Localisation : Pas très loin de nulle-part
Thème de collection : Armes blanches et chaussettes du second empire
Date d'inscription : 02/10/2023

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMar 3 Oct 2023 - 17:35

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente un objet rare que je trouve très intéressant.
C'est une dague du GIGN, le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, un groupe de militaire super-entrainés et reconnus dans le monde entier (pour faire simple).
Un homme du GIGN l'a donné à mon père lors d'un stage en 2001. Donc ce qui est sur c'est que c'est une originale. Laughing

On peut remarquer qu'elle ressemble beaucoup à la dague des commandos belges, elle est presque ou peut être même parfaitement identique à celle-ci. Je pense que c'est le même constructeur. C'est une des descendantes directes de la fameuse dague Fairbairn-sykes. Vous pouvez regarder sur le site des commandos belges, la partie histoire de la dague commando, en bas. Je n'ai pas le droit de mettre le lien, donc je vais mettre une capture d'écran.


Dague de combat du GIGN Captur10


Dague de combat du GIGN 20231032
Dague de combat du GIGN 20231034
Dague de combat du GIGN 20231033
Dague de combat du GIGN 20231035
Dague de combat du GIGN 20231037
Dague de combat du GIGN 20231036
Dague de combat du GIGN 20231038
Dague de combat du GIGN 20231039
Dague de combat du GIGN 20231040
Dague de combat du GIGN 20231042
Dague de combat du GIGN 20231041




J'ai 2 questions :

Est ce que un d'entres-vous connaitrai la marque de cette dague (ces dagues, si on conte celle des commandos belges) ?
Il n'y a aucun marquages, vraiment aucuns. Je pense que c'était pour éviter que les civils puissent acheter cette dague.

Et une idée du prix ? Je n'en ai pas vu une seule sur internet...
Evidemment elle n'est pas à vendre Very Happy Very Happy

Merci beaucoup à tous !

Evann
Revenir en haut Aller en bas
tadayoshi
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 326
Localisation : Meauzac
Thème de collection : armes US 19 ème, 14 18 français
Date d'inscription : 24/07/2023

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMar 3 Oct 2023 - 20:10

On trouve sur le  net le même poignard de commando belge à 79,90 euros, donc vu que c'est exactement le même modèle l'estimation doit être similaire. La fabrication semble être très "cheap" , l'étui ne fait vraiment pas sérieux pour un poignard tactique... A mon avis c'est plus un objet commémoratif qu'un véritable outil de combat.

https://www.cgsurplus.fr/achat-poignard-des-para-commandos-belges-a1508.html
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11879
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMar 3 Oct 2023 - 20:39

bonjour
il ya plusiuers modele de poignard avec l inscription GIGN
voir les modeles de la firme Wildsteer
https://www.wildsteer.com/fr/couteaux-droits/13-2419-wing-tactic.html#/50-finition_de_lame-epoxy_anthracite/101-logo-sans_logo/102-accessoire-aucun
Revenir en haut Aller en bas
Le mulot
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : Oise
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 16/08/2022

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMar 3 Oct 2023 - 20:44

Bonsoir,
Le GIGN est un groupe d’intervention dans le civil dont le but est de neutraliser sans tuer. Je ne les vois pas être équipés d’un couteau de combat à la différence des militaires. Mais ce n’est que mon impression.
Pour moi ce couteau est un modèle commémoratif.
Le mulot
Revenir en haut Aller en bas
LIBERI
Aspirant
Aspirant
LIBERI


Nombre de messages : 277
Age : 67
Localisation : 44 à la frontière Bretagne
Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale
Date d'inscription : 01/06/2023

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMar 3 Oct 2023 - 20:57

Bonsoir

+1

D 'après les photos, de qualité médiocre , c 'est du genre cheap made in China , qualité rien à voir avec celle de Wildsteer ou Extrema Ratio, fabricants patentés de ce type d 'équipement .
L 'histoire me parait plus que douteuse , ce type de couteau, fabriqué pour les unités spéciales, n 'existait quasiment pas en 2001. A priori seul Kastinger / Fox en produisait pour les régiments d 'élite et la Légion. Je pense notamment aux MK2 type KABAR gravés à
l 'emblème de l 'unité , voire nominatifs.

Mais peut être me trompe-je...

Revenir en haut Aller en bas
LIBERI
Aspirant
Aspirant
LIBERI


Nombre de messages : 277
Age : 67
Localisation : 44 à la frontière Bretagne
Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale
Date d'inscription : 01/06/2023

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMar 3 Oct 2023 - 21:02

Cela dit Armystoire, la lecture de votre livret militaire fait sourire, également...
Revenir en haut Aller en bas
Armystoire
Soldat
Soldat
Armystoire


Nombre de messages : 11
Age : 84
Localisation : Pas très loin de nulle-part
Thème de collection : Armes blanches et chaussettes du second empire
Date d'inscription : 02/10/2023

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMar 3 Oct 2023 - 21:27

Bon bon bon. Alors je ne sais pas pourquoi on me dit que c'est commun.
Pour répondre à tout le monde, dans l'ordre :

Réponse 1 : La dague présenté n'est vendu que sur ce site et n'est plus en stock. De plus la mienne est celle du GIGN.

Réponse 2 : Ce n'est pas wildsteer, le couteau actuel étant complètement différent. Rien à voir, surtout au niveau de la gravure.

Réponse 3 : Biensûr le but n'est pas de tuer, mais sur les terrains chaud dans d'autres pays, disons que c'est utile, pratique et discret. C'est un homme du GIGN, pas un vendeur ou je ne sais qui, qui l'a donné à mon père. Il avait précisé que c'est bien le poignard qu'ils utilisaient à l'époque, un vrai couteau en dotation.

Réponse 4 : L'authenticité est sûr, et je doute fortement que le GIGN est opté pour le made in china, mais peut-être me trompe-je...

Donc, authentique et choix du GIGN.

Réponses aux questions initiales ?

Merci quand même...
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMar 3 Oct 2023 - 21:37

bonjour à tous,
Gendarme sur Satory jusqu'en 2000, je n'ai jamais vu de collègue du GIGN avec ce genre d'accessoire. En revanche, le GSIGN (GIGN, GSPR et EPIGN) avait des magasins de vente où on pouvait acheter des objets divers. J'avais acheté mes premiers équipements cordura, des rangers légères, lunettes mais aussi des pin's... Il y avait des mugs, des porte clefs, des montres ... et pourquoi pas des couteaux ? je ne m'en souviens pas mais ça date. Reglementaire je doute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMer 4 Oct 2023 - 7:58

Bonjour,

je pense que l'histoire que la personne vous a conté avec le poignard a été grandement enjolivée.
Ce poignard à probablement appartenu à un membre du GIGN, je ne remet pas en doute votre parole, mais cette personne a dû acheter ça en foyer entre les mugs et les porte-clefs souvenirs marqués ''GIGN'', ou bien c'est une édition limitée de la marque qui produit le couteau, au autre chose du mème acabit. C'est clairement un objet plus ou moins commémoratif et de fabrication très médiocre, et non pas un "poignard de dotation utilisé en opération".
Revenir en haut Aller en bas
Armystoire
Soldat
Soldat
Armystoire


Nombre de messages : 11
Age : 84
Localisation : Pas très loin de nulle-part
Thème de collection : Armes blanches et chaussettes du second empire
Date d'inscription : 02/10/2023

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMer 4 Oct 2023 - 16:10

Bon. Ça devient compliqué.
Je sais que mon père voit dans pas longtemps cet homme du GIGN, je pense qu'il pourra en profiter pour poser quelques questions sur cette arme. Peut-être qu'elle n'était pas réglementaire. Je reviens vers vous quand j'ai plus d'informations.

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Evann
Revenir en haut Aller en bas
Kazakov
Sergent
Sergent
Kazakov


Nombre de messages : 121
Age : 18
Localisation : Ici et là
Thème de collection : Pacte de Varsovie/ toute décoration militaire clinquante
Date d'inscription : 24/09/2023

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMer 4 Oct 2023 - 21:01

Bonsoir,
Tenez nous au courant sur cette croustillante affaire, je suis curieux d'en connaître la conclusion !
Revenir en haut Aller en bas
Afgha-kev
Major
Major



Nombre de messages : 243
Localisation : Centre
Thème de collection : Afghanistan
Date d'inscription : 03/11/2019

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMer 4 Oct 2023 - 21:48

Bonsoir,

Peut-être un couteau personnalisé fais sur OPEX.
Ils ont filés le logo et le gars leurs à fait la gravure ou l'impression, couteau pas forcément top ce qui expliquerait que le gars l'ai donné.


Pour illustrer mon propos, j'ai quelques couteaux ramenés d'Afghanistan avec quelques contrefaçons achetés au marché de Kaboul.
J'en ai même un gravé de la base aérienne de Kandahar.



Amicalement
Kévin
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7857
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMer 4 Oct 2023 - 23:42

Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7857
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyMer 4 Oct 2023 - 23:49

Fausse manipulation pour le post précédent.

Bonjour
https://tb-outdoor.com/products/c-a-c-gign-avec-housse
Voici par exemple un CAC réglementaire de l’armée française, siglé GIGN, en vente au grand public directement sur le site du fabricant.
Rien n’empêche un membre de cette unité de vous en offrir un (d’autant qu’ils doivent avoir un tarif préférentiel, du moins j’espère !)
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN EmptyJeu 5 Oct 2023 - 1:30

J'irai même un peu au delà : ces unités recherchent essentiellement la discrétion. Une arme blanche opérationnelle cinglée GIGN ne correspond pas à leur protocole. Maintenant, pour de la prépa opérationnelle, à Mondesir ou Beynes, le couteau en vente au magasin fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague de combat du GIGN Empty
MessageSujet: Re: Dague de combat du GIGN   Dague de combat du GIGN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague de combat du GIGN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dague de combat factice et entrainement au combat corps-à-corps
» Grenades GIGN
» Agraffe de combat rapproché et insigne de combat d'infanterie
» USA : US Combat Infantry 1st Award (insigne de fantassin de combat)
» Rentrée GIGN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: