le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Description des Baionnettes

Aller en bas 
+14
poddichini
krilin58
ghostrider
curly red ryder
D-Day
kartman27
Bouboule
jejeww2
mjpb04
dbiker
devaux
Shield25
schwarzie67
MARGOUILLAT2
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 8:58

Bonjour, il s'agit d'une baïonnette Modèle 1891 italienne pour le fusil Carcanno Mle 1891
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77234
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2019 - 9:03

krilin58 a écrit:
Bonjour je possédé une baionnette j'aimerais en savoir plus si possible ( sur quelle arme était elle montée année origine si c possible on ne voit pas mais sur le manche il y a 5 petite encoches , l inscription sur la partie en fer est E 1465. merci d"avance.

Description des Baionnettes - Page 2 Baione10

Bonjour. Bienvenue parmi nous. Une présentation est demandée aux nouveaux membres dans la rubrique Bureau de recrutement, ainsi qu'une lecture du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
WillyB500
Major
Major



Nombre de messages : 239
Localisation : Sur Terre
Thème de collection : ww1/ww2 1870
Date d'inscription : 18/08/2019

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2020 - 10:39

Bonjour,

Merci pour le lexique, bien pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Mike94
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : CHAMPIGNY SUR MARNE
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 23/09/2020

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 8:34

Bonjour,

Je possède une baïonnette. Voir photos jointes.

J'aimerais en savoir un peu plus si possible (Sur quelle arme était-elle montée à l'origine si c'est possible, année d'utilisation) ?

J'aimerais savoir à quel prix elle est estimée ?

Merci d'avance.
Description des Baionnettes - Page 2 Img_6012
Description des Baionnettes - Page 2 Img_6011
Description des Baionnettes - Page 2 Img_6010

Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 10:33

Bonjour.

C'est un sabre baïonnette 1892 française qui se monte sur les mousquetons berthier 1892 et ses variantes.
La douille renforcée la date d'après 1912 et la poignée en composite d'avant 1917. Elle a subit l'amputation d'une partie de son quillon entre 1918 et 1925
Utilisée de 1892 jusqu'en 1940. On peut encore la voir en Indochine et Algérie.
La peinture antirouille(?) sur les parties métallique et le fourreau est à décaper pour en faire quelque chose.

Pour le prix, on est à 80€ pour un exemplaire en bon état, ici je pencherais plus vers 50€.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77234
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 10:49

Bonjour

Bienvenue. Avant tout message il est nécessaire de se présenter et de lire et accepter le règlement, cela dans les rubriques adéquates.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mike94
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : CHAMPIGNY SUR MARNE
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 23/09/2020

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 11:49

poddichini a écrit:
Bonjour

Bienvenue. Avant tout message il est nécessaire de se présenter et de lire et accepter le règlement, cela dans les rubriques adéquates.

Cordialement

Bonjour,

Désolé, j'ai fait l'inverse. J'ai rédigé ma question et je me suis présenté ensuite. Par contre, le règlement a été validé lors de la création de mon compte.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mike94
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : CHAMPIGNY SUR MARNE
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 23/09/2020

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 11:52

Byrhon a écrit:
Bonjour.

C'est un sabre baïonnette 1892 française qui se monte sur les mousquetons berthier 1892 et ses variantes.
La douille renforcée la date d'après 1912 et la poignée en composite d'avant 1917. Elle a subit l'amputation d'une partie de son quillon entre 1918 et 1925
Utilisée de 1892 jusqu'en 1940. On peut encore la voir en Indochine et Algérie.
La peinture antirouille(?) sur les parties métallique et le fourreau est à décaper pour en faire quelque chose.

Pour le prix, on est à 80€ pour un exemplaire en bon état, ici je pencherais plus vers 50€.

Bonjour,

Merci pour le renseignement.

Je l'ai trouvé il y a plus de 50 ans dans l'atelier de menuiserie de mon grand père décédé. Comme le fourreau était rouillé, j'ai décapé et appliqué une peinture antirouille de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77234
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020 - 12:17

Mike94 a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour

Bienvenue. Avant tout message il est nécessaire de se présenter et de lire et accepter le règlement, cela dans les rubriques adéquates.

Cordialement

Bonjour,

Désolé, j'ai fait l'inverse. J'ai rédigé ma question et je me suis présenté ensuite. Par contre, le règlement a été validé lors de la création de mon compte.

Cordialement.

Il faut aussi valider le règlement une fois sur le site. Voir l'article 1 pour effectuer toutes les formalités obligatoires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pluton1980
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : TOULOUSE
Thème de collection : Armes blanches, couteaux et baïonnettes
Date d'inscription : 11/11/2020

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Renseignements sur modèle baïonnette.   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2020 - 11:23

Bonjour à tous,
Je me permets de soumettre à expertise cette baïonnette d’un ami qui voudrait savoir son origine ainsi sur qu’elle période elle a été produite, pour ma part je suis encore novice dans la collection de baïonnettes. Voici quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
Pluton1980
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : TOULOUSE
Thème de collection : Armes blanches, couteaux et baïonnettes
Date d'inscription : 11/11/2020

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2020 - 11:24

Description des Baionnettes - Page 2 F8d1c410
Description des Baionnettes - Page 2 60fe8210
Description des Baionnettes - Page 2 955e7b10
Revenir en haut Aller en bas
Pluton1980
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : TOULOUSE
Thème de collection : Armes blanches, couteaux et baïonnettes
Date d'inscription : 11/11/2020

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2020 - 11:25

Description des Baionnettes - Page 2 B740e010
Revenir en haut Aller en bas
Pluton1980
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : TOULOUSE
Thème de collection : Armes blanches, couteaux et baïonnettes
Date d'inscription : 11/11/2020

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2020 - 11:27

Description des Baionnettes - Page 2 C6199710
Description des Baionnettes - Page 2 Ffc57b10
Description des Baionnettes - Page 2 F53b1310
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2020 - 12:57

Bonjour, baïonnette S 84/98 datée de 1935 (lettre G sur le talon) fabriquée par Mundloss (S/244).
Le numéro de série sur l'autre face de la lame n'est pas distinct sauf pour la lettre de lot "d" la fourreau devrait avoir les mêmes marquages y compris pour le numéro de série. La pièce de cuir près de la croisière n'est pas d'époque et donc a supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Pluton1980
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : TOULOUSE
Thème de collection : Armes blanches, couteaux et baïonnettes
Date d'inscription : 11/11/2020

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2020 - 13:00

Merci beaucoup ! J’avais un doute si elle était bien allemande, vous m’avez bien éclairé !
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 16:26

MARGOUILLAT2 a écrit:
Bonjour
MAIS POURQUOI BAIONNETTE...?

Son origine remonte à un événement fortuit. Au cours des conflits sporadiques qui agitèrent les campagnes françaises du milieu du XVIIe siècle, les paysans de BAYONNE se trouvèrent à court de poudre et de projectiles. Ils fichèrent leurs longs couteaux de chasse dans les canons de leurs mousquets, confectionnant des lances improvisées. Ainsi la nécessité donna naissance à l'arme auxiliaire qui allait influencer les techniques de l'infanterie européenne jusqu'au début du XXe siècle.

Les avantages d'une arme cumulant deux fonctions apparurent rapidement. Les premiers mousquets souffraient d'une faible cadence de tir (un tir par minute avec une poire à poudre et des balles) et d'un manque de fiabilité. Les baïonnettes devinrent un complément utile au système d'arme quand la charge de l'ennemi dans la zone de tir utile du mousquet (100 mètres dans le meilleur des cas) ne l'exposait qu'à une seule décharge avant qu'il n'atteigne les défenseurs. Une baïonnette de 30 centimètres de long (certaines tailles réglementaires atteignirent 43 cm lors de la période napoléonienne), sur un mousquet de près de deux mètres assurait une allonge comparable à la lance d'infanterie, et plus tard même de la hallebarde, utilisée auparavant.
WIKIPEDIA
Bonne journée


Désolé mais un couteau de chasse est généralement muni d'un pommeau pour empêcher de glisser dans la main ce qui empêche de mettre la poignée dans le canon; cette légende est très certainement fausse.
Il semble que ce soit une dénomination prise comme assurance de qualité: à l'époque les dagues de bayonne étaient des armes très réputées et leur nom de bayonnette leur fut alors attribué. Quand les premières baïonnettes (à bouchon) commencèrent à apparaître, ce fut les couteau de chasse et les dagues défensives qui furent appelées "dagues de Bayonne" puis par simplification "baïonnette" ou "bayonnette". Par la suite lorsque les armurier sur commandes de chasseurs inventèrent un système de fixation au fusil, cette arme de chasse prit aussi le nom de baïonnette.
Lorsque les armées furent équipées de ces armes emmanchées dans le canon, le nom fut conservée même si elles n'étaient pas de Bayonne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Description des Baionnettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Description des Baionnettes   Description des Baionnettes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Description des Baionnettes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» description clément
» Identification d'une épave fusil ancien,transformé percussion
» description soldat all ww2 en photo .
» Description des brassards de GVC 1914 1918
» Trame description sabre ou épée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: