le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nono0707
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : France
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 11/03/2023

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMar 15 Aoû 2023 - 21:45

Bonjour bonjour.
Je me présente, noah 18ans, passionné de première guerre mondiale.
Ma grand mère m'a fait cadeau d'un cadre, à l'intérieur mon arrière grand père, Joseph Lavanchy du 99e regiment.

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  20230810

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  20230812


Très heureux, j'ai cherché sa fiche de matricule.
Avec l'aide d'un membre d'un groupe Facebook, elle a été trouvée dans les archives de Haute Savoie.

Voici le lien:
https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67033/112261bc1e9fb0a7610bd739a58a2b65/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_969a6f1b23bf04c17f5680ae003e6d19#id:580076671?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1933.440,-1061.751&zoom=4&rotation=0.000

Je me suis donc mis en tête d'étudier son parcours, cependant j'ai quelques problèmes de compréhension.
Je vais donc mettre ce que j'ai compris mais aussi ce que je n'ai pas compris (en gras)

Mon grand père est né en 1896, il aurait du passer sa classe en 1916, mais la guerre eclate en 1914, pas de bol.
Il est donc embarqué en avril 1915 au lieu de octobre 1916.
Il suit une "formation" au 22e RI du 9 avril 1915 au 6 décembre 1915.

Première incompréhension:
Il rentre ensuite en "campagne double / aux armées"
Il passe au 99e RI 13e Bataillon de marche le 6 décembre 1915.
Le problème est que le bataillon de marche du 99e ri est dissous le 30 juin 1915 (d'après mes recherches) donc avant qu'il y rentre.... je ne comprends pas, peut être que j'ai mal lu ou que je confonds des choses

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Screen33

Il passe au 99e RI le 11mai 1916.
Verdun, somme...
Croix de guerre avec étoile d'argent pour la bataille de malmaison du 23 et 25 octobre 1917

Il part ensuite peut de temps après (13 nov 1917)en permission de 10j ou il est hospitalisé pour une double fracture à la jambe.(blessure non marqué, peut être durant sa permission).

2eme incompréhension
Il est dit qu'il est affecté le 20 septembre 1917 je n'arrive pas à lire, (section d'infirmier ?)
Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Screen34


Question
Le 19 juin 1918 il rentre au depot sur avis du médecin, il rentre a la caserne du 99ri??

Le 12 juillet 1918 il passe au service auxiliaire, à cause de sa double fracture a la jambe gauche mal soigné , 1 jambe est plus petite que l'autre, il boite.

Le 20 juillet 1918 il est posté en garde à Salaise
Le 30 aout 1918 il fait partie d'une équipe frontière des Blaches
Auriez vous plus d'informations la dessus (salaise et blaches)

Question
Il est déclaré inapte aux travaux pénibles
Cependant il est affecté par la suite, mais pour faire quoi ducoup ?

Il passe au 158e RI le 17 septembre 1918, en tant que réserviste je suppose

Maintenu au service auxiliaire le 18 novembre 1918, toujours pour la jambe.

Passe à la 14e section d'infirmiers le 23 decembre 1918, pour y faire quoi? Juste en tant que bras?

Il est démobilisé le 19 septembre 1919 par la 14 e section d'infirmiers.

Il est ecrit en dessous 10e echelon n°56, c'est quoi???
Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Screen36

Y a t'il possibilité d'en savoir plus sur lui,  sa compagnie au sein des regiment par exemple? je n'ai pas trouvé
Je suis a la recherche de toutes informations annex a son sujet si jamais, qui le concerne de près ou de loin.

Je ne met pas ces informations sur la ww2, malgré que courte car père de famille de 3 enfants et blessé.

Un grand merci à ceux qui m'aiderons ou simplement ceux qui ont pris le temps de lire
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 7:47

Bonjour,

Donc le bataillon de marche du 99e ri n'est pas été a proprement parler dissous le 30 juin 1915, il a été fondu (cela revient quasiment au même mais quand il y a dissolution les militaires peuvent être dispatché à droite à gauche) dans le 99e Ri pour former le 4e bataillon (décision ministérielle en date du 21 juin).
Ton grand père a donc rejoint le 4e bataillon du 99e RI.

il est affecté le 20 septembre 1917 au (je lis cela ) C.J.L : je n'ai pas trouvé la signification mais je pense qu'il s'agit d'un centre de convalescence rééducation.

Le 19 juin 1918 il rentre au dépôt sur avis du médecin : Il a du être déclaré apte à reprendre le service donc il va au dépôt (les dépôts sont généralement les endroits ou sont stationné les militaires en attente d'affectation).

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 8:45

Bonjour,
Salaise et Blaches sont des petites communes du sud est loin du front, ce sont peut-être des affectations de repos ou au moins "reposantes"?

Il a dû être affecté au 158° RI uniquement pour administration, donc sans emploi bien réel.

Quant à son affectation à la 14° SIM, en plus de ses bras il a aussi ses jambes et même en boitant il peut se déplacer et être utile.

Pour le 18° échelon, la réponse est peut-être ici ou dans les liens:
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=11931

Chaque régiment avait une garnison de mobilisation et une autre (ou la même) de dépôt.
Le dépôt est une sorte de base arrière.
Pour le 158 sa garnison de recrutement et sa garnison de dépôt sont les mêmes: Lyon.
Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Dzopzt10

Pour son affectation précise au 99° RI, éventuellement dans le JMO (Journal de Marche et Opérations) qui devrait être à Vincennes?

Au 158° il n'est certainement pas affecté dans une unité combattante, mais au dépôt.
Mais peut-être pas encore en qualité de réserviste car ça n'arrive qu'après 3 ans de services.

Quelques liens:
https://www.francegenweb.org/b1914-1918/

http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques2.htm

http://chtimiste.com/

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Nono0707
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : France
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 11/03/2023

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 9:07

Brett29 a écrit:
Bonjour,

Donc  le bataillon de marche du 99e ri n'est pas été a proprement parler dissous le 30 juin 1915, il a été fondu (cela revient quasiment au même mais quand il y a dissolution les militaires peuvent être dispatché à droite à gauche) dans le 99e Ri pour former le 4e bataillon (décision ministérielle en date du 21 juin).
Ton grand père a donc rejoint le 4e bataillon du 99e RI.

il est affecté le 20 septembre 1917 au (je lis cela ) C.J.L : je n'ai pas trouvé la signification mais je pense qu'il s'agit d'un centre de convalescence rééducation.

Le 19 juin 1918 il rentre au dépôt sur avis du médecin : Il a du être déclaré apte à reprendre le service donc il va au dépôt (les dépôts sont généralement les endroits ou sont stationné les militaires en attente d'affectation).

Claude

Okay okay, mais si il a rejoint le 4e bataillon du 99e ri, pourquoi il y a marqué 13e bataillon de marche????

Merci🙃
Revenir en haut Aller en bas
Nono0707
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : France
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 11/03/2023

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 9:28


Pour son affectation précise au 99° RI, éventuellement dans le JMO (Journal de Marche et Opérations) qui devrait être à Vincennes?




Ha super, je n'avais jamais entendu parlé de sa, je vais me renseigner de ce pas, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nono0707
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : France
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 11/03/2023

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 10:11

Crevette a écrit:
Bonjour,
Salaise et Blaches sont des petites communes du sud est loin du front, ce sont peut-être des affectations de repos ou au moins "reposantes"?

Il a dû être affecté au 158° RI uniquement pour administration, donc sans emploi bien réel.

Quant à son affectation à la 14° SIM, en plus de ses bras il a aussi ses jambes et même en boitant il peut se déplacer et être utile.

Pour le 18° échelon, la réponse est peut-être ici ou dans les liens:
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=11931

Chaque régiment avait une garnison de mobilisation et une autre (ou la même) de dépôt.
Le dépôt est une sorte de base arrière.
Pour le 158 sa garnison de recrutement et sa garnison de dépôt sont les mêmes: Lyon.
Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Dzopzt10

Pour son affectation précise au 99° RI, éventuellement dans le JMO (Journal de Marche et Opérations) qui devrait être à Vincennes?

Au 158° il n'est certainement pas affecté dans une unité combattante, mais au dépôt.
Mais peut-être pas encore en qualité de réserviste car ça n'arrive qu'après 3 ans de services.

Quelques liens:
https://www.francegenweb.org/b1914-1918/

http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques2.htm

http://chtimiste.com/

Cordialement,
CG


Je viens de regarder, le journal de marche et d'opération est enfaite un journal de bord. En quoi peut il m'aider à trouver son affectation précise?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43861
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 10:23

Normalement dans un JMO (pas un simple historique où généralement seuls les officiers sont détaillés) absolument tous les détails sont mentionnés, donc les tués, les blessés etc.
S'il a été blessé dans ce régiment il devrait y être mentionné.
Il me semble qu'ils sont conservés au SHAT du Château de Vincennes; sont ils consultables en ligne et donc numérisés, aucune idée...
Sinon ils sont consultables sur place.
J'y étais allé en 2002 pour voir si les bérets "tradition" marrons du 2°RH étaient envisageables de fabrication et de port.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 10:25

Bonjour,

Nono0707 a écrit:

Okay okay, mais si il a rejoint le 4e bataillon du 99e ri, pourquoi il y a marqué 13e bataillon de marche????

Je vais te poser la question inverse : pourquoi il y a marqué 13e bataillon de marche sachant qu'il n’existait plus le 14 novembre 1915 (date de la DM)??
Il faut se mettre dans le contexte de l'époque, le téléphone sans fil n’existait pas, donc le temps que les informations remontent et avec la lenteur administrative (qui elle n'a pas changé  Very Happy ), ceux qui ont pris la décision de l'affecter au 13e bataillon de marche, n'avaient pas forcement tout les éléments.

Je pense que tu te poses beaucoup de questions qui n'auront pas forcement de réponse malheureusement.

Pour le journal de marche et d’opération tu peux le trouver en ligne sur le site mémoire des Hommes, mais tu ne trouveras probablement pas son affection précise.

Par ailleurs si il a été hospitalisé durant sa permission comme c'est inscrit sur le registre des matricules c'est qu'il c'est cassé la jambe durant sa permission.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Nono0707
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : France
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 11/03/2023

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 12:52

Brett29 a écrit:
Bonjour,

Nono0707 a écrit:

Okay okay, mais si il a rejoint le 4e bataillon du 99e ri, pourquoi il y a marqué 13e bataillon de marche????

Je vais te poser la question inverse : pourquoi il y a marqué 13e bataillon de marche sachant qu'il n’existait plus le 14 novembre 1915 (date de la DM)??
Il faut se mettre dans le contexte de l'époque, le téléphone sans fil n’existait pas, donc le temps que les informations remontent et avec la lenteur administrative (qui elle n'a pas changé  Very Happy ), ceux qui ont pris la décision de l'affecter au 13e bataillon de marche, n'avaient pas forcement tout les éléments.

Je pense que tu te poses beaucoup de questions qui n'auront pas forcement de réponse malheureusement.

Pour le journal de marche et d’opération tu peux le trouver en ligne sur le site mémoire des Hommes, mais tu ne trouveras probablement pas son affection précise.

Par ailleurs si il a été hospitalisé durant sa permission comme c'est inscrit sur le registre des matricules c'est qu'il c'est cassé la jambe durant sa permission.

Claude

Mouai je vois, je sais que beaucoup de choses resterons sans réponse, mais j'essaie d'avoir tout ce qui est possible d'avoir. Merci de ton aide.

Quand tu dis DM tu veux dire décision ministérielle ?
Et au fait, par regiment il n'y avait qu'un bataillon de marche ou pas? Parceque je me mélange peut être les pinceau sur un site:
https://neuf-neuf.pagesperso-orange.fr/Etudes/BM_99.htm

Aurais tu des documents de ce que tu me dis?
Revenir en haut Aller en bas
Nono0707
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : France
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 11/03/2023

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 13:42

Ha et aussi, dans sa citation ou il a été décoré de la croix de guerre étoile d'argent, il est dit "grenadier d'élite" , doit-on en conclure qu'il était grenadier ???
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 14:02

Bonjour,

Oui DM c'est décision ministérielle.

Sinon pour les JMO il sont disponible içi :


https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?fam=3&id_ark_ead_les_irs=6

Sur la colonne de gauche clique sur Régiments et bataillons=>Infanterie=>99ième régiment d'infanterie.

Le 99e RI n'avais qu'un bataillon de marche.
Et donc j'ai dit un bêtise j'avais lu trop vite lire :"Donc le bataillon de marche du 99e RI n'est pas été a proprement parler dissous le 30 juin 1915, il a été fondu (cela revient quasiment au même mais quand il y a dissolution les militaires peuvent être dispatché à droite à gauche) dans le 99e 328 Ri pour former le 4e bataillon (décision ministérielle en date du 21 juin)."
Par contre sur la page perso orange il y a aussi une erreur, c'est bien le 4e bataillon.

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Sans_t11

Mais après recherche je ne pense pas que ton grand père est au final rejoint comme je l'avais dit précédemment le "bataillon refondu".
Car il y a bien trace de sa citation à l'ordre de la division n° 65 dans le JMO du 99e RI. Il a je pense dû se présenter au corps et être reverser dans un bataillon du 99e RI (mais là savoir lequel??).

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Sans_t12




Claude
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 14:07

Bonjour

Pour retrouver vous même ses informations liées à la 1ere GM vous pouvez consulter les archives de Hte Savoie en cherchant dans celle où il vivait à son 20 ème anniversaire, la vous trouverez son état signalétique des services.
Pour sa citation écrire à Pau qui garde les archives des hommes du rang et sous officiers. Attention tout n'est pas juste et des surprises sont possibles.

Un exemple mon grand-père a 4 citations sur sa CdG, 2 sur l'état signalétique des services différentes et 3 à Pau dont une de l'état signalétiques et deux nouvelles ces deux sont tardives et ont été enregistrées en novembre 18 ... du coup Mon gd père à eu entre 3 (sures) et 6 citations, je dirai 4 sures ... A l'époque les transmissions comme les enregistrements sont aléatoires

Mon grand père est enregistré au 6 Bllon de Chasseurs à Pied même en 1918 or en 1916 Comme beaucoup de Ntllons de Ch à pieds il étaient devenus Bllon Alpin de chass à pieds puis Chasseurs Alpins.

Donc les appellations il faut s'en méfier et les date de même.

Des Lavanchy il y en a pas mal en Hte Savoir du côté de Larringes, Champanges et on en trouve des traces jusqu'en 1690/1700 environ.
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 719
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 14:10

Et pour finir,

Pour les grenadiers, vas voir ce post bien documenté par Crevette :

https://www.passionmilitaria.com/t90655-grenadiers-en-14-18

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Nono0707
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : France
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 11/03/2023

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 17:27

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Pour retrouver vous même ses informations liées à la 1ere GM vous pouvez consulter les archives de Hte Savoie en cherchant dans celle où il vivait à son 20 ème anniversaire, la vous trouverez son état signalétique des services.
Pour sa citation écrire à Pau qui garde les archives des hommes du rang et sous officiers. Attention tout n'est pas juste et des surprises sont possibles.

Un exemple mon grand-père a 4 citations sur sa CdG, 2 sur l'état signalétique des services différentes et 3 à Pau dont une de l'état signalétiques et deux nouvelles ces deux sont tardives et ont été enregistrées en novembre 18 ... du coup Mon gd père à eu entre 3 (sures) et 6 citations, je dirai 4 sures ... A l'époque les transmissions comme les enregistrements sont aléatoires

Mon grand père est enregistré au 6 Bllon de Chasseurs à Pied même en 1918 or en 1916 Comme beaucoup de Ntllons de Ch à pieds il étaient devenus Bllon Alpin de chass à pieds puis Chasseurs Alpins.

Donc les appellations il faut s'en méfier et les date de même.

Des Lavanchy il y en a pas mal en Hte Savoir du côté de Larringes, Champanges et on en trouve des traces jusqu'en 1690/1700 environ.

Jamais entendu parler de Pau, j'irai voir.
Tu parles du centre des archives militaires de pau je suppose
Oui les lavanchy sont bien présents en haute Savoie, mon père y est né, il y a des lavanchy depuis presque 1000ans😂


Dernière édition par Nono0707 le Mer 16 Aoû 2023 - 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nono0707
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : France
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 11/03/2023

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 17:28

Brett29 a écrit:
Et pour finir,

Pour les grenadiers, vas voir ce post bien documenté par Crevette :

https://www.passionmilitaria.com/t90655-grenadiers-en-14-18

Claude

J'avais commencé à regarder 🙃
Revenir en haut Aller en bas
Nono0707
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 35
Localisation : France
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 11/03/2023

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  EmptyMer 16 Aoû 2023 - 17:48

Brett29 a écrit:
Bonjour,

Oui DM c'est décision ministérielle.

Sinon pour les JMO il sont disponible içi :


https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?fam=3&id_ark_ead_les_irs=6

Sur la colonne de gauche clique sur Régiments et bataillons=>Infanterie=>99ième régiment d'infanterie.

Le 99e RI n'avais qu'un bataillon de marche.
Et donc j'ai dit un bêtise j'avais lu trop vite lire :"Donc le bataillon de marche du 99e RI n'est pas été a proprement parler dissous le 30 juin 1915, il a été fondu (cela revient quasiment au même mais quand il y a dissolution les militaires peuvent être dispatché à droite à gauche) dans le 99e 328 Ri pour former le 4e bataillon (décision ministérielle en date du 21 juin)."
Par contre sur la page perso orange il y a aussi une erreur, c'est bien le 4e bataillon.

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Sans_t11

Mais après recherche je ne pense pas que ton grand père est au final rejoint comme je l'avais dit précédemment le "bataillon refondu".
Car il y a bien trace de sa citation à l'ordre de la division n° 65 dans le JMO du 99e RI. Il a je pense dû se présenter au corps et être reverser dans un bataillon du 99e RI (mais là savoir lequel??).

Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Sans_t12




Claude

La seul période de flou est lorsque il est marqué au 13e bataillon du 99e ri.
Mais après oui c'est sur qui fait partie du 99e.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père    Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide, un poilu, mon arrière grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche du parcours d'un arrière grand père Besoin d'aide
» Unique trace de mon arrière arrière arrière grand père...
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
» Mon arrière arrière grand père au siège de Paris 1870
» Diplôme des médailles de mon arrière-arrière grand-père!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: