le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal EmptyMar 1 Aoû 2023 - 16:57

Bonjour,
Je vous présente cette épée d'officier curieuse par sa lame de type glaive d'apparat, fabriquée par Coulaux Frères. Elle a été produite vers 1830, mais je me demande si la lame est plus ancienne ou non. Malheureusement, le quillon est fissuré parce qu'un imbécile a essayé avec force de plier la garde contre le mécanisme de verrouillage. La chape du fourreau est inscrite Manceaux, Paris, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du fourreau d'origine.Sinon, la monture porte les symboles de la monarchie de Juillet. Le cuir du grip est étonnamment bien conservé.
bonnes vacances
Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_5311
Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_5312
Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_5310


Dernière édition par VladIIIDracul le Mar 1 Aoû 2023 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal EmptyMar 1 Aoû 2023 - 16:58

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_5210
Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_5313
Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_5314
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal EmptyMar 1 Aoû 2023 - 17:11

Bonjour

Pas un sabre mais un épée à ciselure, il est dommage que l'on ne puisse pas voir ni le décors de la garde ni les inscriptions sur la lame
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal EmptyMar 1 Aoû 2023 - 22:05

Bonsoir,
Merci pour votre avis. Oui, c'est une épée, j'ai corrigé le titre. Je pensais que l'inscription serait lisible mais il semble que les photos aient été ajustées lors du téléchargement. Il se lit comme suit :
Côté Coulaux Frères: "Au Capitaine César Delafontaine comme gage de l'estime et de l'amitié de Ses frères des armes"
Côté Klingenthal: "9eme Légion, Bataillon de la Cité, à Son Cap-ne la 1ere Compagnie reconnaissante".
Probablement a été fait pour un officier de la Garde Nationale.
Cordialement,
Rudi
Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_7010
Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_7011
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal EmptyMar 1 Aoû 2023 - 22:06

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_7013
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal EmptyMar 1 Aoû 2023 - 23:05

Bonsoir,
J'ai vérifié dans la bible de Bottet et il est plus probable que j'ai un Epée d'Officier d'Etat Major dite a ciselure modele 1845 - "derivé allégé de l'épée modèle 1816! Sous la Monarchie de Juillet la coquille anterieure porte un coq, entouré d'une couronne de lauriers et de drapeaux...".
Cordialement
Rudi
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal EmptyMer 2 Aoû 2023 - 2:28

Bonsoir,

Cette arme possède une monture d'épée d'état-major modèle 1831, évolution du modèle 1816,  improprement appelé "modèle 1817" par certains auteurs. La différence tient uniquement au décor de la demi-coquille externe : armes de France sur le modèle 1816, coq sur le modèle 1831. L'épée d'état-major modèle 1845 se distingue du modèle 1831 par sa poignée en corne, alors que le modèle 1831 possède une poignée de bois recouverte de veau chagriné.

La lame et le fourreau ne sont pas réglementaires. L'inscription permet d'attribuer l'arme à un officier de la garde nationale de Paris. Ce qui est surprenant, c'est qu'il s'agit d'un capitaine, alors que cette épée est un modèle d'officier supérieur. Mais dans la garde nationale, tout est possible !

Pour en savoir plus, voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal EmptyMer 2 Aoû 2023 - 8:23

Bonjour

Cette épée est absolument magnifique, TM a tout dit sur les précisions réglementaires. La garde nationale prenait des libertés quant à l'application du réglement. De plus c'est une épée "hommage" d'une unité à son chef elle n'est donc pas assujetti au réglement, elle s'en inspire seulement.

Il y a une famille Delafontaine à cette époque en région parisienne où le prénom César est très présent, mais je n'ai pas retrouvé notre homme pour l'instant.

A garder précieusement
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:30

Chers Messieurs Tribunusmilitum et Gwalchaved,
C'est toujours un plaisir de lire vos articles bien documentés et pertinents. J'ai découvert et lu avec intérêt les posts concernant ce type d'épée, merci beaucoup.
Bien cordialement,
Rudi
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:55

Merci pour l'appréciation : l'épée est en effet magnifique, mais elle a été mal conservée. Le mécanisme de libération de la garde ne fonctionne pas et le forçage répété du mécanisme a fissuré le quillon. Mais ce n'est pas si mal, j'étais dès le départ intéressé par la lame qui n'était pas entièrement présentée sur les photos de la vente. J'ai d'abord soupçonné que la pointe était cassée ou endommagée...
Mais la lame est en excellent état, avec quelques oxydations superficielles.
Grâce au contexte historique si gentiment fourni par Tribunus, je peux maintenant être sûr de la chronologie, ce qui signifie que la lame a été produite dans les années 1825-1835. J'étais convaincu qu'il sera vendu plus cher, mais les vacances d'été créent des opportunités inespérées.
Malgré le fait que les prix soient devenus fous ces 2-3 dernières années, le marché français offre encore de belles surprises...Il y a deux ans j'ai découvert un Sabre pour Tambour Major des Principautés Roumaines (le modèle français classique avec les armoires des Principautés de Valachie et de Mokdavie sur la garde à la place de l'Aigle du 2e Empire). Mais c'est pour une présentation différente que je ferai prochainement.
Encore une fois, merci beaucoup pour toutes les infos et pour les retours positifs.
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal EmptyVen 4 Aoû 2023 - 16:07

Salutations chers collègues

Vous avez une belle épée. Les camarades soldats respectaient beaucoup leur officier, alors ils lui ont donné une si belle épée

.Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_1310
Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_1311
Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_1312


Il y a une telle épée dans ma collection. Mais son mécanisme pour fixer les détails de la poignée est complètement différent, pas le même que celui de Manso. Malheureusement, je ne peux pas le restaurer car je ne sais pas à quoi il devrait ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal EmptyVen 4 Aoû 2023 - 16:12

Il est assez difficile de réparer un tel défaut, car la dorure de la poignée sera endommagée lors du soudage du métal.

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_1313
Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_1314

J'ai dû réparer une épée marine avec un défaut similaire. Mon expérience peut vous aider pour la réparation

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Image287
Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Image288

Puisque le simple collage des pièces ne fonctionnera pas. La connexion des pièces sera très fragile, j'ai donc percé des trous dans celles-ci et les ai reliées avec de la colle avec une épingle en métal.

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Image289

Pour garder la dorure comme neuve, j'utilise généralement des détachants simples et très abordables.

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_1315
Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Img_1316
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal EmptyVen 4 Aoû 2023 - 17:31

Bonjour,
Merci beaucoup, Litregol, pour toutes les informations utiles et intéressantes que vous m'avez si gentiment offertes.
Vous avez une très jolie collection et très bien conservée.
Je n'ai pas l'intention de réparer la monture de l'épée. Je vais le laisser tel quel. Je n'ai fait qu'un polissage superficiel du laiton. J'étais depuis le début intéressé par la lame, pas par le modèle en lui-même. L'épée n'est pas regulamentaire et possède entre la garde et le talon de la lame une sorte d'embouchure en laiton pour la chape du fourreau. Il sera difficile d'intervenir et à côté de cela, je suis très satisfait de l'objet tel qu'il est maintenant. Je n'ai pas beaucoup d'épées de la fin de la Restauration et si ce n'était la lame qui a une forme proche d'une lame de glaive, je ne l'aurais pas achetée.
Cordialement,
Rudi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal   Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrange Epée d'Officier Français M 1817 à lame ciselée type glaive Klingenthal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame de Klingenthal
» Graveurs sur lame Klingenthal
» Lame de sabre Klingenthal
» Epée mle 1817.
» Un magnifique glaive de Maréchal de France mod.1817 adjugé 117760€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: