le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Graveurs sur lame Klingenthal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Graveurs sur lame Klingenthal Empty
MessageSujet: Graveurs sur lame Klingenthal   Graveurs sur lame Klingenthal EmptyMer 13 Jan 2021 - 15:24

Quelqu'un a-t-il des informations sur le nombre et éventuellement les noms de ceux qui ont gravé les dates sur les sabres du Premier Empire.
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Graveurs sur lame Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Graveurs sur lame Klingenthal   Graveurs sur lame Klingenthal EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:49

Bonjour,
Je pense que les inscriptions sur le dos des lames de sabres du Premier Empire, faites à la pointe sèche sur le "vernis de judée", anonymes, devaient être faites par un ouvrier qui avait une "belle écriture", et il ne me semblerait pas rationnel de les attribuer à un "artiste graveur"; le temps passé à ce travail, y compris sur les lames de troupe, est beaucoup moins rentable pour l'entrepreneur que la belle gravure d'une lame faite par un artiste, que le client paiera. En tout cas, c'est comme cela que je vois la chose!
Je remarque simplement que les inscriptions gravées sur le dos des lames de Châtellerault sont plus longues que celles de Klingenthal du Premier Empire, et beaucoup plus régulières.
Maintenant, si quelqu'un a une information plus précise?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Graveurs sur lame Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Graveurs sur lame Klingenthal   Graveurs sur lame Klingenthal EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:55

Bonjour,

De Malaville a écrit:

Je remarque simplement que les inscriptions gravées sur le dos des lames de Châtellerault sont plus longues que celles de Klingenthal du Premier Empire, et beaucoup plus régulières.
Maintenant, si quelqu'un a une information plus précise?



Peut-être l'arrivée dans les années 1820 d'outils de gravure plus durs, car plus carburés et mieux trempés, permettant un travail plus facile, et donc la latitude de faire plus long ?


Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2804
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Graveurs sur lame Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Graveurs sur lame Klingenthal   Graveurs sur lame Klingenthal EmptyMer 13 Jan 2021 - 19:02

marne14 a écrit:
Bonjour,

De Malaville a écrit:

Je remarque simplement que les inscriptions gravées sur le dos des lames de Châtellerault sont plus longues que celles de Klingenthal du Premier Empire, et beaucoup plus régulières.
Maintenant, si quelqu'un a une information plus précise?



Peut-être l'arrivée dans les années 1820 d'outils de gravure plus durs, car plus carburés et mieux trempés, permettant un travail plus facile, et donc la latitude de faire plus long ?



Bonsoir

Peut-être aussi quand temps de paix il y avait moins de pression pour sortir des lames et donc un peu plus de temps pour la gravure ?

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Graveurs sur lame Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Graveurs sur lame Klingenthal   Graveurs sur lame Klingenthal EmptyVen 15 Jan 2021 - 4:19

De Malaville a écrit:
Bonjour,
Je pense que les inscriptions sur le dos des lames de sabres du Premier Empire, faites à la pointe sèche sur le "vernis de judée", anonymes, devaient être faites par un ouvrier qui avait une "belle écriture", et il ne me semblerait pas rationnel de les attribuer à un "artiste graveur"; le temps passé à ce travail, y compris sur les lames de troupe, est beaucoup moins rentable pour l'entrepreneur que la belle gravure d'une lame faite par un artiste, que le client paiera. En tout cas, c'est comme cela que je vois la chose!
Je remarque simplement que les inscriptions gravées sur le dos des lames de Châtellerault sont plus longues que celles de Klingenthal du Premier Empire, et beaucoup plus régulières.
Maintenant, si quelqu'un a une information plus précise?

J'ai trouvé cette information sur le site de Klingenthal il semble montrer que les graveurs ont marqué le dos des lames.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je remarque que la même écriture est sur les lames jusque dans les années 1820, donc depuis qu'ils ont commencé à graver des dates sur les lames en 1810, l'ouvrier occupe le poste depuis plus de 10 ans.
Aurait pu faire partie de la famille Bisch qui était le graveur.

Graveurs sur lame Klingenthal P1050821
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Graveurs sur lame Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Graveurs sur lame Klingenthal   Graveurs sur lame Klingenthal EmptySam 16 Jan 2021 - 4:12

J'ai trouvé des informations sur François Xavier Bisch et un exemple de son travail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graveurs sur lame Klingenthal Empty
MessageSujet: Re: Graveurs sur lame Klingenthal   Graveurs sur lame Klingenthal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graveurs sur lame Klingenthal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame de Klingenthal
» Lame de sabre Klingenthal
» Lame d'une dague de vénerie de Klingenthal ???????
» SABRE AVEC UNE LAME DE KLINGENTHAL A IDENTIFIER
» curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: