le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Recherches sur un malgré-nous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1719
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Recherches sur un malgré-nous Empty
MessageSujet: Recherches sur un malgré-nous   Recherches sur un malgré-nous EmptyJeu 9 Mar 2023 - 19:53

Bonjour à tous,

Obtenu dans un lot d'avis de décès d'hommes, dont d'autres d'autres malgré-nous, que j'ai pu retrouver sur Mémoires des Hommes, ne reste que celui-ci, de René Baesel, dont je ne parviens pas à retrouver la trace. J'ai trouvé un François René Baesel mosellan mais né en 1931... ( https://www.acte-de-naissance.fr/acte-de-naissance-nilvange-1931 ).

Quelqu'un aurait-il une piste ? silent

Un grand merci par avance

Cordialement Recherches sur un malgré-nous 88091

Recherches sur un malgré-nous Img_2047
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherches sur un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un malgré-nous   Recherches sur un malgré-nous EmptyVen 10 Mar 2023 - 18:56

Bonjour,

sur mémoire des hommes il est référencé sous le prénom de Oscar (le reste à l'air de correspondre):
Recherches sur un malgré-nous Archiv10

idem sur memorial gen web. Disparu

Apparait aussi sur monument au morts de Amnéville : https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?pays=France&idsource=53111&insee=57019&dpt=57&table=bp

idem sur site Volksbund

Est-il né le 27.12.1926?

Il y a truc qui cloche; René était peut-un prénom d'usage ou un prénom utilisé par sa famille pour le pas utilisé un prénom utilisé par les All.
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1719
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Recherches sur un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un malgré-nous   Recherches sur un malgré-nous EmptyVen 10 Mar 2023 - 19:37

Bonsoir Cernunmos,

Un grand merci pour votre réponse et votre aide. Le nom, la date de décès ainsi que l'âge correspondent en effet, même si je ne peux confirmer ou non sa date de naissance. L'emploi du prénom René est bien énigmatique même s'il est impossible d'en connaître la raison.

Merci encore

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherches sur un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un malgré-nous   Recherches sur un malgré-nous EmptyVen 10 Mar 2023 - 19:57

re,

je ne me rappelle plus son dossier est aux archives départementales

je viens de trouver ça dans les tables décennales:
Recherches sur un malgré-nous Oscar10
http://num.archives57.com/visualiseur/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/699602/698861:703178:699602/900/1600

il doit avoir avoir un dossier à Caen, je peux aller voir à l'ocas
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1719
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Recherches sur un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un malgré-nous   Recherches sur un malgré-nous EmptySam 11 Mar 2023 - 10:59

Bonjour,

Encore merci pour votre aide. Ce serait très aimable de votre part de regarder aux archives si vous allez un jour les consulter à Caen.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherches sur un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un malgré-nous   Recherches sur un malgré-nous EmptySam 11 Mar 2023 - 11:48

re,

je ne sais pas s'ils ont des dossiers comme on l'entend (ou juste des fiches de décès). Dès que j'ai un créneau de dispo, je fais une demande.

@+
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Recherches sur un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un malgré-nous   Recherches sur un malgré-nous EmptyLun 13 Mar 2023 - 9:04

Artilleur a écrit:
Bonsoir Cernunmos,

Un grand merci pour votre réponse et votre aide. Le nom, la date de décès ainsi que l'âge correspondent en effet, même si je ne peux confirmer ou non sa date de naissance. L'emploi du prénom René est bien énigmatique même s'il est impossible d'en connaître la raison.


Dans ma famille tant paternelle que maternelle il était d'usage courant de donner un prénom d'usage différent du prénom de baptême. A tel point que ce prénom d'usage se retrouve sur les papiers officiels ou les tombes. Mais aujourd'hui avec l'informatique ce genre d'erreur ou d'arrangement devient plus difficile...affraid

Mon beau-père a toujours voulu un S à son nom de famille et ses enfants en ont hérité tant que les demandes de carte d'identité ont été faites à la main. Et un jour un ordi a cafté!!
Depuis, lors des réunions de famille, la question est: " Tu es avec S ou sans S ?"
J'ai fait des recherches généalogiques jusqu'au XVIIème et il n'y a pas d' S à leur nom de famille...
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1719
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Recherches sur un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un malgré-nous   Recherches sur un malgré-nous EmptyLun 13 Mar 2023 - 10:35

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses

@Cernunmos : C'est une bonne question. Un grand merci à vous si vous pouvez y jeter un oeil la prochaine fois que vous allez aux archives (ce n'est absolument pas pressé, ne vous dérangez surtout pas inutilement).

@le louis : Voici une anecdote amusante ! Il est vrai qu'aujourd'hui ce genre d'erreurs deviennent rares. Il suffit de voir à titre de comparaison la quantité d'erreurs qu'on trouve parfois dans les fiches de matricule. Laughing

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherches sur un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un malgré-nous   Recherches sur un malgré-nous EmptyLun 13 Mar 2023 - 20:11

re,

je note
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherches sur un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un malgré-nous   Recherches sur un malgré-nous EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 23:50

Hello,

j'ai la copie de son dossier. envoies adresse courriel en MP.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur un malgré-nous Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur un malgré-nous   Recherches sur un malgré-nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur un malgré-nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches Diverses sur un malgré nous
» Tribulation d'un "malgré-nous".
» malgré nous
» Malgré-nous.
» Malgré nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: