le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sikumut
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Detection
Date d'inscription : 29/01/2023

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyDim 29 Jan 2023 - 16:16

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Img_7210
Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Img_7211
Bonjour,

En jouant (avec ma fille) dans le sable en forêt de fontainebleau, on a trouvé ces 4 "trucs" que j'imagine être des balles?...
Est-ce que quelqu'un a une idée de quoi il peut s'agir?

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
sikumut
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Detection
Date d'inscription : 29/01/2023

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyDim 29 Jan 2023 - 16:17

Pardon, les dimensions, sont : 1,8 x 0,8cm
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyDim 29 Jan 2023 - 17:01

Bonjour, ces ogives pourraient s’apparenter au calibre 30 M1 pour la carabine US M1 , soit 7,62 mm. Vu l’état, cela doit faire bien longtemps qu’elles dormaient là !
Cdlt, Capt.
Revenir en haut Aller en bas
sikumut
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Detection
Date d'inscription : 29/01/2023

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyDim 29 Jan 2023 - 18:17

... Waou... Alors la... je ne sais pas quoi répondre... Bravo pour votre savoir... Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi l'intérieur est de couleur blanchâtre?...

Merci pour votre réponse aussi rapide!!!
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyDim 29 Jan 2023 - 19:32

Re bsr , c’est tout simplement de l’oxydation de l’alliage de plomb se trouvant à l’intérieur de l’ogive ( je ne connais pas la nature exacte de cet alliage) du à un séjour prolongé à l’humidité , terre , sable , etc..
Si vous grattez un peu cette couche, vous allez retrouver l’alliage.
Cdlt, Capt.
Revenir en haut Aller en bas
sikumut
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Detection
Date d'inscription : 29/01/2023

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 15:35

Merci pour votre réponse et la résolution de ce problème qui me semblait juste impossible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8209
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 16:10

Bonjour
Un peu court pour de la carabine M1
Je verrais bien cela pour une arme de poing
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 16:27

Bonjour , j'y vois plus de la 9m/m parabellum . Il y en a des quantités industrielles autour des différents anciens champs de tir et champ de manoeuvre . 150 ans d'occupation militaire ça laisse des souvenirs !!!!Cordialement .






















Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 16:48

Bonjour : ogive 9mm mesurée = 15mm
ogive 30 M1 mesurée = 18mm
Cdlt, Capt.
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 18:31

Bonsoir, vous avez raison , j'ai mesuré la 9m/m fait bien 15 . Celles trouvées (M1) datent de quand ? ww2? Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 18:47

Bonsoir, effectivement ww2 , la " carbine caliber 30 M1 " fut adoptée par l’armée des États-Unis fin Octobre 1941 , et la fabrication commenca en Juin 1942 chez Inland , une division de la société Général Motors . Avant d’être fabriquée par d’autres firmes.
La munition était toute aussi nouvelle , puisque fabriquée pour cette nouvelle carabine.
Amicalement, Capt.
Revenir en haut Aller en bas
sikumut
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Detection
Date d'inscription : 29/01/2023

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 18:58

Avez vous une explication sur la forme de l'ogive? qui est complètement ronde et pas pointue?
Et surtout, ce qui m'étonne c'est que les ogives ne soient pas déformées?
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 19:05

Elle est utilisée après la 2ème guerre par de nombreux pays , c’est une carabine très appréciée des combattants, la France l’utilise en Indochine et en Algérie,les paras ont la version pliante US M1a1.
On la retrouve encore dans certaines casernes jusque dans les années 80 , date à laquelle apparaît le Famas.
Amicalement, Capt.
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 19:15

Merci pour les explications historiques . Pour le fait quelle ne soit pas déformées , je pense que le sable de la forêt est plutôt " amortisseur" . Cordialement jlg
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 19:22

C’est sa forme d’origine, plutôt arrondie par rapport à une 30/06 qui elle sera plutôt pointue.
Trouver une explication au fait qu’elles aient conservées leurs forme est bien difficile , on ne peut pas voir de traces laissées par les rayures du canon de l’arme, trop oxydées , après peut-être qu’une personne pensant que ces petites ogives pouvaient être dangereuses s’en sera débarrassée , mais ce n’est qu’une supposition ...
Amicalement, Capt.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 19:25

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau 20230127
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 19:28

La 30 M1 est à droite.Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau 20230128
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 19:30

Il y en a des quantités en parfait état , rayures bien visible , dans les buttes de sables des champ de tir de la forêt . Certaines réapparaissent au gré de l'érosion par la pluie , et quantités d'autres passées par dessus les buttes ....
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1042
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 19:33

Petit rappel : la forêt de Fontainebleau est, comme toute forêt domaniale, interdite à la détection...
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 19:34

Oui, j’imagine bien que dans notre stand c’est la même chose et dans beaucoup d'autres aussi, cela fera de la matière à réflexion pour les archéologues du Futur !!! 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 19:37

C’est la fille de sikumut qui les trouvées dans le sable !
Pas question de détection ici !
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1042
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 19:53

Capt Freudiger a écrit:
C’est la fille de sikumut qui les trouvées dans le sable !
Pas question de détection ici !


Son thème de collection est bien précisé et il a déjà présenté ces objets sur un forum de détection, sur lequel il lui a bien été précisé que ce genre de zone n'était pas un endroit où promener son appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 20:03

OK Lovecraft , autant pour moi !
Amicalement, Capt.
Revenir en haut Aller en bas
jihelge
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 740
Age : 66
Localisation : 77
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 08/02/2019

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyLun 30 Jan 2023 - 20:56

Lovecraft a écrit:
Petit rappel : la forêt de Fontainebleau est, comme toute forêt domaniale, interdite à la détection...
Bonsoir , nul besoin de détecteur , il suffit de fléchir les jambes pour ramasser "toute sortes de chose militaire"....sur certaines parcelles !!!! l'ONF devrait même remercier de faire le ménage . Bonne soirée . jlg
Revenir en haut Aller en bas
sikumut
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Detection
Date d'inscription : 29/01/2023

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyMar 31 Jan 2023 - 12:03

Lovecraft a écrit:
Capt Freudiger a écrit:
C’est la fille de sikumut qui les trouvées dans le sable !
Pas question de détection ici !


Son thème de collection est bien précisé et il a déjà présenté ces objets sur un forum de détection, sur lequel il lui a bien été précisé que ce genre de zone n'était pas un endroit où promener son appareil.

Bonjour,

Un grand merci pour ces échanges et vos expertises impressionnantes !
Par ce message, j'aimerais aussi vous rassurer et vous dire qu'en fournissant ces informations, vous n'avez pas été complice d'un ignoble pilleur d'épaves.

"L' appareil de détection" utilisé appartient en fait à ma fille et est constitué de 2 parties en plastique qui s'emboitent : une pelle et un râteau avec Mickey en haut du manche.
Je ne sais pas si la construction de chateau de sable en forêt de Fontainebleau est interdite ou non... Mais je suis prêt à assumer ma responsabilité et à démontrer que notre impact est resté plus que minimal et transitoire, autant sur la géologie et la flore que sur le domaine historique.

Par ailleurs, quand vous cherchez "Identification Balle" sur internet vous tombez sur plusieurs forums dont un de télédétection et le votre. Sur lesquels j'ai posé la même question.

Mr Lovecraft, je ne suis pas habitué des forums, mais ce genre de remarque en donne une image parfaitement déplaisante (Même si ce doit être en partie lié à la forme des messages plus qu'au fond).

A l'avenir, merci de me contacter directement si vous avez des doutes ou des recommandations.

Au plaisir de vous rencontrer.

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3420
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyMar 31 Jan 2023 - 12:18

Bonne journée, amicalement, Capt. Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau A3ccab10
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Général de Brigade
Général de Brigade
Lovecraft


Nombre de messages : 1042
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau EmptyMar 31 Jan 2023 - 20:02

sikumut a écrit:
"L' appareil de détection" utilisé appartient en fait à ma fille et est constitué de 2 parties en plastique qui s'emboitent : une pelle et un râteau avec Mickey en haut du manche.

[...] sur internet vous tombez sur plusieurs forums dont un de télédétection et le votre. Sur lesquels j'ai posé la même question.


Sur le forum que vous évoquez vous avez précisé utiliser un détecteur XP Deus 2.

Sur ce forum-ci votre thème de collection est "Détection".

Libre à vous de prendre les gens pour des nigauds en racontant des histoires capillotractées, personnellement je n'apprécie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau   Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification balle trouvée en forêt de fontainebleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balle trouvée en promenade
» Identification balle
» Identification balle
» identification balle
» Identification balle GB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: