le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 M35 reconditionné, bataille de Brest.

Aller en bas 
+12
Dewit23
walter27
gunome
Ludo29
Marquis
gede62
Bosco
Capt Freudiger
Virgile
NP29
aligan
igor3945
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMar 17 Jan - 20:23

Salut à tous, j'aimerai vous présenter ici un casque trouvé dans ma ferme en réalisant des travaux.
J'ai fait quelques recherches, merci aux fins connaisseurs du forum de corriger mes erreurs si besoin.
Suite à la tempête Aurore, une ancienne étable menacée de ruine, voit sa toiture éventrée et sa charpente vrillée. Quelques mois plus tard, j'entame les travaux de démolition de la dite toiture, et surprise, à la jonction de la charpente et du mur arrière :
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20220510
un M35, bien fatigué, repeint en gris métal, genre peinture pour jantes . Je n'ai pas d'autres photos, j'avais juste pris celle là pour envoyer aux copains par sms.
Il possède son cerclage complet, avec un léger jeu dans les rivets.
Je laisse immédiatement tomber mon chantier Embarassed , et commence par nettoyer la peinture grise à l'acétone et chiffon doux. le résultat est satisfaisant :
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20220512
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20220511
Puis plusieurs passages à l'oxalique et brosse douce :
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20220514
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20220513
Erreur de débutant, je pense avoir eu la main un peu lourde sur les rivets...
A ma décharge, je dois avouer que je n'y connaissais vraiment rien en matière de casque Allemands à ce moment là, et c'est cette découverte fortuite qui à éveillé l'intérêt que j'y porte aujourd'hui.
j'ai donc été surpris de trouver des rivets en laiton, ou la peinture accroche beaucoup moins bien...
Par contre je suis littéralement bluffé par l'état de conservation de la peinture. J'avais déjà eu quelques casques allemands rouillés par le passé (on est à Brest ^^!), mais c'est la première fois que j'en ai un dans les mains avec sa peinture d'origine.
De plus des marquages apparaissent, N° de lot, marquage fabricant, et gravés au couteau, un W dans la visière, et un nom dans la nuquière, ainsi qu'un symbole suivi d'un 3, que peut-être certains d'entre vous sauront identifier ?
les photos :
SE64 ;
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Se_6410
N° de lot 4975 :
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 497510
W dans la visière :
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20220515
Le nom du soldat W. Freitag :
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. W_frei10
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20220516
Et les symoles au dessus du nom :
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Symbol10
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20220517
Du coup, ça m'intéresse de plus en plus cette petite affaire, je tapote sur internet pour trouver la trace d'éventuels Allemands sur la commune ou se trouve ma ferme, et j'apprend qu'un cimetière militaire Allemand ou reposent près de 6000 soldats se trouve sur la commune.
Entre temps, les recherches internet avec le nom du soldat ne donnent rien, si ce n'est un ou deux homonymes dans la SS.
Un soir après le boulot, j'ai du temps devant moi, il fait beau, je décide d'aller faire un tour au cimetière avec un léger espoir d'y trouver mon soldat.
C'est très grand, des milliers de stèles à même le sol, je me promène une demi-heure, et je me rend compte qu'il va me falloir des heures pour en faire le tour.
je me dis que je reviendrai à l'occasion.
En sortant je m'arrête devant une grande stèle avec des dizaines de noms. Et là, je n'y crois pas, mais si pourtant c'est surement lui : Leutnant Wilhelm Freitag né le 19 aout 1912 et décédé le 19 septembre 1944 :
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20220611
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20220610
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20220612brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Pierre10
J'appelle la mairie qui me dit que c'est une association Allemande qui gère le cimetière, la SESMA . J'envoie donc un mail pour savoir s'il est possible d'avoir quelques informations sur le parcours du soldat .
A la SESMA, je tombe sur une personne très compréhensive, et que je remercie, qui me répond ceci :
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Sesma10
Le sous lieutenant Freitag, était donc affecté à l'état major de la forteresse de Brest, situé à l'école navale.
Le souterrains de l'école navale étaient équipés d'un hopital militaire, ce qui pourrait expliquer qu'il y soit décédé, et inhumé dans un premier temps au port de commerce tout proche.
Petite anecdote, en 1944 mon grand père fut re-mobilisé pour démilitariser la ville de Brest, et affecté à l'école navale. Démuni de tout après les terribles bombardements de la bataille de Brest, il avait "ponctionné" dans les ruines de l'école, des couverts et autres vaisselles Allemandes, dont des petits couteaux à dessert de la kriegsmarine, qui sont restés dans le tiroir de sa cuisine jusqu'à la fin de sa vie. Toute la famille, mon père et ma tante, ma soeur et moi, les cousins et cousines, avons appris à couper notre bifteck avec ces petits couteaux. Il me plait à penser aujourd'hui que le lieutenant Freitag à probablement coupé sa tarte aux pommes avec ces mêmes couteaux Smile Smile Smile Smile
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Forum_11
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Forum_10
Du coup, je ne sais pas si les puristes apprécieront, mais conscient d'avoir un main un témoignage poignant de la bataille de Brest, dont le combattant qui le portait, fût-il l'ennemi à l'époque, est décédé dans les terribles combats des derniers jours de la bataille, j'ai décidé de compléter le casque en lui adjoignant une coiffe cuir d'origine ainsi qu'une jugulaire, afin d'en faire le pilier fondateur de ma collection à venir.
Pour la coiffe, je me suis vite rendu compte que c'était super dur à trouver dans la bonne taille et en bon état, et aussi super cher !
En furetant sur le net j'ai fini par trouver celle-ci dans un Adrian de l'armée de l'air, en assez bon état et à très bon prix :
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Coiffe10
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20221111
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20221110
Le cuir est encore souple, et elle a gardé sa couleur d'origine (ou presque).
Démontage du bandeau bleu horizon, quelques heures de couture d'un bandeau feutre, achat de rivets et d'une épave de casque avec sa jugulaire O.Breitschone, et voici mon casque :
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20230170
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20230169
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20230171brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20230173
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20230174
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20230172brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20230175
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20230176
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20230177brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 5710
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. M42_ju10
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Boucle10brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20221112
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20221113
Voilà pour ce casque, j'ai oublié de préciser que la peinture à un aspect légèrement granuleux, et un effet "carburandum" quand on passe le doigt dessus.
Si quelqu'un à une idée de ce que représentent les symboles gravés dans la nuquière, je suis preneur.
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
igor3945
Général de Division
Général de Division
igor3945


Nombre de messages : 1465
Localisation : Ile de France
Thème de collection : WW2 tout belligérant
Date d'inscription : 28/06/2016

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMar 17 Jan - 20:45

Bonjour

Personnellement je trouve ça très dommage d'avoir nettoyé ce casque qui a la base semblait être un camo blanc très sympa les events semblent également bouchés ses qui permetait de couper le froid.
La recherche est sympa mais je penses que vous avez ruiné une belle pièce et l'intérieur rajouté n'apporte rien et surtout à également été malheureusement dénaturé.
Quel dommage.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMar 17 Jan - 21:03

Bonsoir, un camo blanc à Brest ? Cela ne rend pas sur les photos, mais comme je l'ai dit plus haut, la peinture était du genre gris métal ou galva pour jantes. les évents étaient tout simplement bouchés par la crasse, le casque était enfoui sous divers gravats de pierre et de bois.
Quand à l'intérieur dénaturé, je comprend votre avis, mais selon moi il a tout simplement retrouvé sa place. je sais que les goûts varient selon chacun dans ce domaine, et je suis aussi partisan de l'authenticité, mais dans ce cas précis, j'ai préféré un remontage avec des éléments d'origine.
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3294
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMar 17 Jan - 21:26

Bonjour, félicitations pour vos recherches !

Étant un de vos voisins, je ne peux que vous encourager à contacter Nico à la mairie de lesneven. C'est lui qui gère l'animation du cimetière, je pense qu'il sera ému de votre découverte. Et il pourra vous fournir d'autres renseignements éventuellement. Et il est super sympa !

En tout cas : bravo ! C'est une pièce qui me parle.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
NP29
Major
Major
NP29


Nombre de messages : 240
Age : 37
Localisation : BZH
Thème de collection : Us ww2
Date d'inscription : 30/06/2020

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMar 17 Jan - 21:36

Bonsoir Bosco,

Merci pour le partage, et bravo les recherches et le sauvetage de ce casque!

Je suis du coin également 😉

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMar 17 Jan - 21:43

Bonsoir aligan et merci pour les encouragements et le contact. Je tacherai de passer le voir à l'occasion.
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMar 17 Jan - 21:45

Bonsoir NP29, et brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 627455
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3294
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMar 17 Jan - 21:50

N'hésite pas, c'est un passionné et un puits de connaissance sur le siège de Brest et l'histoire locale durant cette époque.

Ça vaut vraiment le coup de prendre contact avec lui pour lui parler de ce casque que tu as sauvé et des circonstances de ta découverte.

Et il faudra programmer une visite du cimetière en sa compagnie c'est assez extraordinaire, il connaît mille anecdotes sur les soldats qui y reposent.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMar 17 Jan - 21:55

Super, je prend contact et te tiens au courant si tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3294
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMar 17 Jan - 22:14

Je veux bien, c'est très sympa !


Il est dispo cette semaine, si tu as le temps d'appeler la mairie de lesneven, je pense qu'il te rappellera rapidement.







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMar 17 Jan - 22:28

Bonsoir, je connais le coin également. La visite avec Nico vaut le détour!

Pour en revenir au casque, le nettoyage à permis de retirer cette vilaine peinture et de retrouver un nom. Par contre je suis bien moins fan du remontage. Personnellement j'aurais laissé cette coque sans coiffure ni jugulaire.

Merci du partage. Une pièce historique.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 364
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/01/2021

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMar 17 Jan - 23:26

Bonsoir,
Et bien cette histoire a refait ma soirée. C’est tout ce que j’aime. La Bretagne regorge encore de magnifiques pièces , et on y fait toujours de belles trouvailles. Originaire de douarnenez j’ai trouvé plusieurs casques dans les environs de Quimper.
L’histoire du casque est absolument géniale, avoir retrouvé son propriétaire est top. Le nettoyage est plutôt bien effectué et je comprend le remontage que vous avez fait.
Du moment qu’il vous plaît c’est le principal.
Cordialement
Virgile
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3145
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMer 18 Jan - 0:08

Bonsoir, vraiment quand l’on voit ce casque à la première photo, on peut imaginer qu'il aurait pu finir à 20 balles sur une table dans un vide-grenier, où tout aussi bien rester dans l’environnement où il se trouvait et ce pour longtemps encore , au lieu de cela, vous avez pris le temps de le décaper, le nettoyer, le remonter, d’habitude je n’aime pas beaucoup cela, mais là, je dois reconnaître que le résultat est là ! Et de plus, avoir pu identifier son propriétaire, ainsi que sa dernière demeure, c’est vraiment top , ce casque insignifiant au départ, m’aura bien fait voyager moi aussi, merci Bosco pour ce sympathique partage.
+1 pour votre grand-père et ses couverts KM !
Amicalement, Capt Freudiger.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMer 18 Jan - 8:23

aligan a écrit:
Je veux bien, c'est très sympa !


Il est dispo cette semaine, si tu as le temps d'appeler la mairie de lesneven, je pense qu'il te rappellera rapidement.







Je prend contact aujourd'hui, merci encore pour l'info ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMer 18 Jan - 8:54

Un grand merci à tous pour vos messages, ça fait vraiment plaisir !
En ce qui concerne le remontage, je comprend vos réticences, mais je vais prêcher un peu pour ma paroisse :
Tout d'abord, ce casque j'y tiens tout particulièrement, d'une part parce que je l'ai trouvé chez moi, ce qui est déjà énorme, et d'autre part parce qu'il raconte une petite histoire dans la grande, ce que j'aime par dessus tout.
J'entend bien qu'un collectionneur chevronné qui possède déjà plusieurs casques complets, l'aurait probablement laissé dans son état de découverte .Comme je l'ai dit plus haut, si on fait abstraction des quelques coques rouillées que j'ai pu posséder par le passé, c'est le premier que j'ai en main avec une peinture d'origine aussi bien conservée. D'où l'envie de le compléter...
Rien d'irréversible dans ce remontage. Pas de démontage de rivets ou de contre cerclage.
La coiffe trouvée dans l'Adrian à certes une histoire, mais est un montage de l'immédiat après guerre, assez disgracieux à mon goût, mal ajustée et pleine de plis.
J'ai démonté le bandeau bleu avec d'infimes précautions et repris les trous de couture d'origine pour recoudre un bandeau feutre. Pas de trous supplémentaires donc.
Idem pour les trous de rivets alu présents d'origine sur le cuir, je n'ai eu qu'à poinçonner le bandeau à travers.
Un peu d'astuce, beaucoup de patience, et des nerfs d'acier pour remettre en place le cuir sur le contre cerclage avec un jeu de rivets en repro trouvés sur le net.
Alors certes, pas 100% fidèle à l'origine, mais 100% réversible, dans le respect de l'objet et pour mon plus grand plaisir Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMer 18 Jan - 10:35

Le montage vu de l'intérieur :
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20230179
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMer 18 Jan - 13:41

aligan a écrit:
Je veux bien, c'est très sympa !


Il est dispo cette semaine, si tu as le temps d'appeler la mairie de lesneven, je pense qu'il te rappellera rapidement.







Hello aligan, j'ai pris contact avec Nico, très sympa effectivement, il voit ce qu'il peut trouver de son côté et me tiens au courant si il y a une suite.
Je ferai part des avancées sur ce post.
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Colonel
Colonel
gede62


Nombre de messages : 828
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMer 18 Jan - 17:31

Salut Bosco,  brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 30243
J’ai lu et regardé avec attention tes posts et diverses photos.
Personnellement, je ne suis pas un grand fan des remontages en matière de casques alemands, mais là je reste assez bluffé par un résultat sympathique, esthétique et globalement très cohérent !
Et, ayant vraiment eu pas ma de casques ( bons et parfois mauvais ) en collection, je reconnais que tu as fait du beau boulot.
Un +++ pour avoir réutilisé des éléments d’époque WW2, c’est tout à ton honneur.
Au moins, et même si des puristes rechignent sur ta démarche, cette « épave » ( à l’origine ) a retrouvé une belle apparence… et de plus, elle a une belle histoire qui va avec !

@+++   Gérald  Very Happy
P.S : Vive les Bretons !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMer 18 Jan - 18:47

Salut Gérald, et merci pour ce commentaire très sympa  brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 1f44d
J'aurai d'autres trouvailles à vous faire partager avec grand plaisir !
A +++
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMer 18 Jan - 18:58

petit up : personne pour identifier ces symboles gravés dans la nuquière ?
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Symbol11
brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 20220518
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Colonel
Colonel
gede62


Nombre de messages : 828
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMer 18 Jan - 19:18

Bosco a écrit:
Salut Gérald, et merci pour ce commentaire très sympa  brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 1f44d
J'aurai d'autres trouvailles à vous faire partager avec grand plaisir !
A +++
Bosco.

Merci Bosco, sympa de ta part. brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. 1f609
Entre parenthèse, tu peux me tutoyer, ça ne dérange pas, bien au contraire.

Pour tes deux initiales et symboles, ça peut être tout et n’importe quoi en fait.
Souvent, on trouve le nom ou un matricule ( ou feldpost ) inscrit à la peinture dans la nuquière.
Ici, ça ressemble à une petite gravure faite « à l’arrache » par son propriétaire de l’époque, et dans le but de retrouver facilement son casque.
( Je faisais pareil avec mon canif, aux scouts, quand j’étais gosse, sur mes gamelles individuelles )
Bonne soirée. Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyMer 18 Jan - 19:57

Oui, t'inquiètes, j'ai le tutoiement facile aussi ^^!
Pour les symboles je pensais à un insigne de division ou quelque chose du genre, mais je n'ai rien trouvé dans ce sens...
Tu dois avoir raison, il s'agit sans doute d'un marquage perso.
Revenir en haut Aller en bas
Marquis
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 283
Localisation : Var
Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien
Date d'inscription : 01/05/2021

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyJeu 19 Jan - 6:54

Bonjour Bosco,

Superbe présentation. Je me souviens d'une ferme ou nous allions faire nos courses lorsque l'on perdait des équipements. La propriétaire achetait des lots au domaine.

Amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Ludo29
Général de Brigade
Général de Brigade
Ludo29


Nombre de messages : 960
Age : 52
Localisation : Brest
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 24/12/2021

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyJeu 19 Jan - 7:22

Salut Bosco ,
Je viens de découvrir ton post en prenant mon petit café du matin , je voulais juste le survoler vite fait mais .......embarqué par ton récit, me voilà à la bourre pour aller au taf 🤣🤣🤣🤣🤣

Chapeau bas pour le récit, la trouvaille, la restauration 👍👍👍👍👍👍 comme on le dit chez nous " tout est bon " comme dans le cochon 🤣🤣🤣
Bien amicalement
Ludo de Brest
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyJeu 19 Jan - 8:28

Salut Ludo,
Very Happy Very Happy Very Happy  Je te fait un "mot de billet" comme on dit chez nous, pour ton patron si tu veux ? lol!
Merci pour ton commentaire,
A+++,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyJeu 19 Jan - 8:32

Marquis a écrit:
Bonjour Bosco,

Superbe présentation. Je me souviens d'une ferme ou nous allions faire nos courses lorsque l'on perdait des équipements. La propriétaire achetait des lots au domaine.

Amitiés
Christian
Salut Christian,
Si c'est dans mon secteur, c'est sans doute la même ferme . L'ancien était connu comme le loup blanc, et accumulait des dizaines de mètres cubes de bazar incroyable, qu'il revendait au petit bonheur.
Il en reste encore beaucoup...
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 219
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyJeu 19 Jan - 15:34

Bonjour,

Belle histoire et beau travail de recherche !
C'est gratifiant d'avoir pu retrouver trace du soldat ayant porté ce casque
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3294
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyJeu 19 Jan - 15:38

[quote="Bosco"]
aligan a écrit:

Hello aligan, j'ai pris contact avec Nico, très sympa effectivement, .

Il m'a dit la même chose de toi !
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyJeu 19 Jan - 18:33

Very Happy Very Happy Very Happy impécab' lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 581
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. EmptyJeu 19 Jan - 18:34

gunome a écrit:
Bonjour,

Belle histoire et beau travail de recherche !
C'est gratifiant d'avoir pu retrouver trace du soldat ayant porté ce casque
Merci, ça fait plaisir.
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty
MessageSujet: Re: M35 reconditionné, bataille de Brest.   brest - M35 reconditionné, bataille de Brest. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M35 reconditionné, bataille de Brest.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Battle for Honor, la bataille de Brest-Litovsk
» Soldbuch WH poche de Brest - Fest.Nachr.Kdt Brest
» Ordre de bataille- bataille de Denain
» toujours sur brest
» LE PLUS GROS DE BREST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: