le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Empty
MessageSujet: Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880    Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  EmptyMer 14 Déc 2022 - 21:48

Bonjour,
d'après cette note du Ministre, l'armée pouvait fournir plusieurs sortes d'armes à feu pour les collèges et les lycées, on y cite des fusils Snider Chassepots, Gras, ainsi que ce qui est qualifié de "petites armes", des fusils de dragon à tabatière, des mousquetons à percussion et des carabines Remington et Spencer.

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  B0ai

Il est vrai que ces derniers modèles étaient encore conservés dans les arsenaux avec quelques autres modèles étrangers achetés dix ans plus tôt par le gouvernement de la Défense Nationale.

Je ne sais pas si cette distribution a été faite et je serais curieux de voir une photo d'époque avec ces genres d'armes aux mains des élèves...

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  88091
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Empty
MessageSujet: Re: Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880    Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  EmptyLun 19 Déc 2022 - 22:22

Bonsouer!

Malesdoué! C'est dans l' Ouest-Eclair?

Yvon enfin réagir!
Ca va changer des influençeuses...

j'vas vit d'mander au curé d'bénir mes 6 mm sol-air.
M'font rire avec leurs draunes informes actifs: rien n'vaut le gros sel et la poudre noire!

Et, de plus, c'est Msieur l'Ministre des Beaux-Arts qui signe! Lui ,Il a compris qu'ya des splendeurs dent les zarme , qu'il fotpat  tous les  casser, et bien montrer àn'ot bel jeunesse que l'histoire c'est pas que de l' Hun utile.

Mais pourquoi, Diantre fi,
"La querelle des anciens et des modernes",
Me vient-elle à l'esprit?

Bon, j'arrête de fantasmer,

Voici deux photos non datées, tirées d'internet après une recherche sur les bataillons scolaires.

Mille mercis pour cette circulaire ministérielle qui me fais rêver, mais est-il possible qu'un Proviseur puisse  accepter qu'elle soit de nos jours évoquée en classe?
Cordialement,
le bardeDes fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Batail10
Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Batail11
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Empty
MessageSujet: Re: Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880    Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  EmptyLun 19 Déc 2022 - 22:49

Bonsoir,

Je pense qu'il faut dissocier 2 choses concernant l'armement des élèves.

La note parle d'un armement pour instruire et entrainer les élèves de collèges et de lycées. Dans les descriptions faites, on comprend bien que ces armes tirent réellement. Ce qui est surprenant c'est que l'on ne parle pas de Gras dit "scolaire" mais bien d'armes ayant servies durant le conflit de 1870 et après.

Pour les photos de notre ami, les élèves sont bien plus jeunes (l'Ecole Communal), ils sont équipés avec des armes de manipulation, celles-ci ne tirent pas ...les plus beaux modèles sont fidèles au fusil Gras...par contre d'autres sont assez grossiers.

Bien cordialement.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Empty
MessageSujet: Re: Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880    Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  EmptyMar 20 Déc 2022 - 11:14

Bonjour,

Ces fusils sont de vrais fusils au calibre réglementaire, pas des fusils scolaires ou des fusils de manipulation.

Je suis en train de bosser sur une Gras et j'ai vu que le Général Tramond proposait en 1890 de pratiquer le tir avec un panel d’armes adaptée à la taille des élèves : « les élèves de cinquième, de quatrième et de troisième feront des séances de tir avec le mousqueton d’artillerie ; les élèves de seconde et ceux de rhétorique se serviraient de la carabine de cavalerie, et enfin ceux de philosophie auraient le fusil 1874, aces lequel ils feraient des tirs à grande distance et des tirs avec la cartouche de guerre » .

J'ai rentré cet été un ensemble de livrets de fin d'année du Lycée d'Aurillac (Cantal) datant de la Première Guerre mondiale et de quelques années la précédant. On y trouve trace de ces compétitions de tir auxquelles participaient les établissements par l'intermédiaire de l'Union des Sociétés de Tir de France, avec notamment une catégorie "fusil de guerre":

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  191110

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Empty
MessageSujet: Re: Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880    Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  EmptyMar 20 Déc 2022 - 15:00

Bonjour,

Effectivement, je n'avais pas relevé que la note présentée était d'avril 1880.

Si j'avais bien en tête l'esprit "revanchard" de l'époque, je pensais réellement que la carabine scolaire 6 mm correspondait au "fusil scolaire spécial" tel qu'évoqué par le Décret du 6 Juillet 1882 cité par Wikipedia. Donc, et si je ne me trompe pas ce texte, contrairement à ce que je pensais semble une régression par rapport à la note de 1880 qui ne prévoyait que le fusil de guerre.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Empty
MessageSujet: Re: Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880    Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  EmptyMar 20 Déc 2022 - 22:29

Bonjour,
en complément un extrait d'un petit fascicule fait  en 1894 par le LcL Dérué (bien connu pour ses sabres à garde multibranche particulière) pour l'instruction de tir aux armes réglementaires

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Rps1

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Trz0

J'aurais bien aimé tomber sur une photo d'un élève tirant avec un Snider ou un Remington... ou même un Gras

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Empty
MessageSujet: Re: Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880    Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  EmptyMer 21 Déc 2022 - 11:33

Bonjour,
enfin trouvé une photos d'étudiants avec des fusils Gras "de guerre" pour le tir aux grandes distances.

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Rrsd

Le fusil Gras scolaire pour le tir a été fabriqué dans les manufactures au même titre que les armes de guerre. Cette note de 1881 donne des indications sur la distribution d'armes scolaires provenant de Châtellerault.

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Qbtb

A la différence de son aîné, il n'a pas de directrice de baïonnette et sa chambre réduite ne permet que de chambrer la munition à balle ronde. Ces fusils de tir appartenaient à l’État et pas aux communes.

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  9n0l

A noter que le tir réduit se pratiquait aussi dans les corps qui fabriquaient eux mêmes leurs munitions avec des étuis "normaux" pour leurs fusils  de guerre

Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Empty
MessageSujet: Re: Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880    Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fusils et des carabines dans le secondaire en 1880
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusils et carabines
» Fusils Gras modifié 1880 Tulle restauré
» Les fusils règlementaires transformés en fusils de chasse.
» Fusils à chien et fusils à silex
» Carabines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: