le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sabre 22 à lame ANXIII courbe (?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Empty
MessageSujet: sabre 22 à lame ANXIII courbe (?)   sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) EmptySam 5 Nov 2022 - 20:21

Salut
Assez spécifique pour une lame à deux flancs 22 (pas Montmorency) (il semble que la lame soit une lame tordue de cavalerie de ligne ANXIII (?))
J'ai vu diverses lames (Toledo, préval, etc.) avec 22 sabres d'officiers dans les livres de Jean Ondry, également dorés.
Une fleur de lys (non enlevée !) indiquerait les années jusqu'en 1830 - Bourbons. Le soleil sur la lame est associé à Louis XIV - bien que ce soit probablement une affinité trop étendue Smile
Un enfant a peint le nez et les yeux du soleil. Eh bien, bonne créativité. Smile
Aucun marquage du fabricant. Ce sabre a-t-il été replié récemment ou il y a 200 ans ?
Puzon
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Caaa1119
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Daaw2211
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Lilia111
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Lira2211
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Oplot211
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Opraw212
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Rek22211
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Tarcz211
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Tarcz311
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Traw2211
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Traw3311
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Trzp3311
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Trzp2210
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Tylec211
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Zaot2211
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Zaot3311
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Empty
MessageSujet: Re: sabre 22 à lame ANXIII courbe (?)   sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) EmptyDim 6 Nov 2022 - 11:54

quelques photos de plus
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Gaowni13
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Oplot310
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5522
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Empty
MessageSujet: Re: sabre 22 à lame ANXIII courbe (?)   sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:14

Bonjour

Compte tenu du bouton de rivure ce n'est clairement pas sa lame d'origine. Le remontage n'est pas du à un professionnel du moins d'après le photo et je pense que la lame a été recourcie.
Revenir en haut Aller en bas
Fritz1888
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : Wachtberg
Thème de collection : Les Armes Blanches
Date d'inscription : 15/02/2022

sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Empty
MessageSujet: Re: sabre 22 à lame ANXIII courbe (?)   sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:06

Bonne journée,
Je pense que la lame est ancienne, mais peut-être pas d'origine dans le sabre. Je daterais les décorations des années 1830 à 1850, peut-être à Solingen.
Cordialement,
Fritz
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Empty
MessageSujet: Re: sabre 22 à lame ANXIII courbe (?)   sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) EmptyDim 6 Nov 2022 - 16:10

La lame, si elle est faite d'une simple "épée large", pourrait être raccourcie, mais elle rentre très bien dans le fourreau.
Puzon
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Empty
MessageSujet: Re: sabre 22 à lame ANXIII courbe (?)   sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) EmptyDim 6 Nov 2022 - 16:31

Puzon a écrit:
quelques photos de plus


Bonjour Pawel,
IL ne s'agit pas d'une lame d'AN XIII car elles ne sont jamais courbes. Une lame d'AN XIII a la dos parfaitement plat, alors que sur ton sabre elle est légèrement arrondie et est plus large à la base. J'ai représenté un telle lame, mais sans gravure ni ornement avec une monture de cavalerie légère Mle 1822 d'officier page 172 et 173 de mon livre sur les sabres de la Restauration.
Néanmoins ce n'est pas parce que l'on peux trouver un tel assemblage que le tien peut être d'origine. Plusieurs choses m'interpellent:
- le jeu au raccordement de la branche principale à la calotte. Je pense que le problème vient de la poignée qui n'est pas celle de cette monture. Soit l'angle de la terminaison de la branche ne correspond pas à celui de la face de la calotte. Soit le crochet de raccordement de la branche est plus important que l'évidement dans l'extrémité cachée de la poignée.
- la poignée bien que filigranée avec un vieux filigrane usé (la dorure a disparu et l'âme en cuivre surliée en rouge est visible) me semble suspecte. EN effet l'emplacement du filigrane montre des traces sur les bords plus importantes que le filigrane actuel. De plus, je distingue un espace important entre la cuvette du plateau de garde et le pied de la poignée. Cela indique que ce n'est pas la poignée d'origine et cela explique le problème au raccordement de la branche de garde à la calotte indiqué ci-dessus. La rivure n'est pas digne de la lame, elle semble artificiellement vieillie. Cette dorure semble avoir complètement disparu sur la monture, il devrait en rester des traces dans les creux ou les angles. C'est étrange pour un sabre doté d'une aussi belle lame.
- je crois distinguer un morceau de bois pour caler la lame dans l'ouverture du plateau de garde.
Pour conclure, beaucoup de doutes pour être en présence d'une arme complètement d'origine.
A noter que le fourreau a été nickelé fin XIXe, je vois un décollement du revêtement sur le dard.. C'est peut-être le fourreau qui était à l'origine avec la lame, mais ce nickelage est anachronique compte tenu de la monture à la fleur de lys et de l'époque de la lame.  
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Empty
MessageSujet: Re: sabre 22 à lame ANXIII courbe (?)   sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) EmptyDim 6 Nov 2022 - 18:58

Bonjour (même s'il fait déjà nuit Smile)
Merci beaucoup, Jean, pour votre analyse approfondie.
En fait, un bâtard assemblait ce sabre. Malgré mes doutes, je peux acheter ce sabre car, comme vous l'avez écrit, la lame elle-même est très belle. Vous pouvez le décomposer en facteurs premiers, le donner pour l'entretien, tout réparer, enfoncer des cales métalliques pour tout rigidifier. Mais voici la question de la « moralité ».
Une telle "compilation" (lame, garde) pourrait-elle être faite à l'origine ou est-ce une fraude?
Puzon
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Empty
MessageSujet: Re: sabre 22 à lame ANXIII courbe (?)   sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) EmptyDim 6 Nov 2022 - 23:11

Puzon a écrit:
Bonjour (même s'il fait déjà nuit Smile)

Une telle "compilation" (lame, garde) pourrait-elle être faite à l'origine ou est-ce une fraude?
Puzon

Bsr Pawel,
Dans la mesure où j'ai déjà rencontré ce genre d'assemblage que j'ai représenté dans mon livre et je peux t'assurer que ce n'était pas du bricolage, d'autres montages semblables ont pu être faits. Néanmoins je pense qu'il y a une volonté de tromperie quand on oxyde une rivure pour faire croire qu'elle ancienne. Maintenant que tu sais ce que plusieurs membres du forum pensent et écrivent, tu peux t'en servir pour négocier le prix de vente à la baisse.
Bonne nuit
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Empty
MessageSujet: Re: sabre 22 à lame ANXIII courbe (?)   sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) EmptyLun 7 Nov 2022 - 10:06

Merci beaucoup Jean. Tout est clair.
Paweł
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Empty
MessageSujet: Re: sabre 22 à lame ANXIII courbe (?)   sabre 22 à lame ANXIII courbe (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre 22 à lame ANXIII courbe (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'oficier cavalerie allemande ? Lame courbe
» Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe
» sabre courbé
» long sabre courbé
» Identification Sabre courbe fin 19è probablement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: