le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 restauration d'un chassepot

Aller en bas 
+2
Crevette
judev29
6 participants
AuteurMessage
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

restauration d'un chassepot Empty
MessageSujet: restauration d'un chassepot   restauration d'un chassepot EmptyLun 12 Sep 2022 - 18:20

Bonjour à tous. Je voulais vous présenter mon projet en cours et en profiter pour dire un grand merci à crevette qui a pu me fournir la dernière pièce qui me manquait pour ma culasse, la vis de maintien de l'obturateur.
Pour la petite histoire, je me suis rendu en juillet dans un vide grenier dans les côtes d'armor. Un vendeur proposait un fusil, sans culasse, sans savoir ce que c'était. Je lui ai expliqué que c'était un mauser transformé en chasse. Il m'a alors sorti une épave en me demandant ce que c'était. J'ai cru au départ que c'était un gras transformé en chasse. La crosse avait été raccourcie et elle était pourrie, mais avait encore sa plaque de couche et sa grenadière. L'arme, par contre,  n'avait pas sa culasse; mais le canon avait toujours sa hausse et son tenon de baïonnette. Le tout était recouvert d'une couche de rouille non creusant. Aucun marquage visible. J'ai obtenu le tout pour 30 euros, espérant récupérer le canon pour compléter un gras que j'avais en court de restauration.
En rentrant j'ai tout brossé et là je me suis aperçu que c'était finalement un chassepot non modifié, daté de 1867. La plaque de couche porte le N impérial. Le boitier de culasse n'a pas le marquage de manufacture mais le numéro de série commence par un A , donc Châtellerault. Il a également le poinçon de controle E avec couronne.
J'ai poli toutes les pièces métalliques, le canon est en excellent état et possède de belles rayures.
Pour la crosse j'ai fait appel aux talents de mon beau-père qui est menuisier.  En août je lui ai apporté les différentes pièces et nous sommes allés acheter un bloc de noyer. Il est entrain de faire la crosse. Il m'a envoyé quelques photos de l'avancer des travaux. ( Pour la photo il a mis une culasse de gras au bord )
Pour la culasse je me suis mis en quête des différentes pièces pour en monter une . J'ai juste fait le joint moi même après avoir lu qu'il était possible de le faire avec des rondelles de robinetterie.
J'ai débloqué également la grenadière et le passant de bretelle par choc thermique.
Voilà donc les photos en cours. Désolé s'il n'y en a pas beaucoup pour le moment n'ayant pas le fusil à la maison. Je ne sais pas encore quand je le récupérerai  car mon beau-père n'habite pas en bretagne, mais j'ai hâte. Et quand il sera terminé, je vous mettrai des photos.
Encore un grand merci à crevette.

Après nettoyage



restauration d'un chassepot 745ff010
restauration d'un chassepot 79145210
restauration d'un chassepot 8d908e10

Les premières photos de la crosse




restauration d'un chassepot Img_0110
restauration d'un chassepot Img_0111

la culasse
restauration d'un chassepot Img_0112
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

restauration d'un chassepot Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chassepot   restauration d'un chassepot EmptyLun 12 Sep 2022 - 18:32

Bonjour,
ça me semble très bien parti, bravo!
La crosse semble être parfaite.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

restauration d'un chassepot Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chassepot   restauration d'un chassepot EmptyLun 12 Sep 2022 - 18:37

merci crevette. Oui mon beau-père a un don pour faire les crosses.
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Brigade
Général de Brigade
jl64


Nombre de messages : 1165
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

restauration d'un chassepot Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chassepot   restauration d'un chassepot EmptyLun 12 Sep 2022 - 19:03

Bonjour

Je vais suivre ce post, comme celui de crevette. J'ai rentré un Chassepot de Mutzig dont le bois est vermoulu, mais sonne dur quand même. Je compte refaire la crosse cette hiver.

restauration d'un chassepot 101_0752
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

restauration d'un chassepot Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chassepot   restauration d'un chassepot EmptyLun 12 Sep 2022 - 19:22

Bonsoir. C’est clair que si la crosse peut être sauvée, il faut la garder. Hâte de voir le résultat
Revenir en haut Aller en bas
frodoon02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 64
Localisation : aisne
Thème de collection : fr/us/GB
Date d'inscription : 19/02/2018

restauration d'un chassepot Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chassepot   restauration d'un chassepot EmptyJeu 27 Oct 2022 - 11:42

bonjour j en est 2 aussi a restauré un peut on verra au mauvais temp
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2088
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

restauration d'un chassepot Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chassepot   restauration d'un chassepot EmptySam 29 Oct 2022 - 18:05

Bonjour.
Très propre et superbe restauration! Chapeau également pour la réalisation du bois pour ce Chassepot qui retrouve toute sa splendeur!
Encore bravo pour ce travail réalisé!
Salutations.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

restauration d'un chassepot Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chassepot   restauration d'un chassepot EmptyDim 30 Oct 2022 - 21:11

Bonsoir,

Beau projet de restauration !

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

restauration d'un chassepot Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chassepot   restauration d'un chassepot EmptyLun 31 Oct 2022 - 9:18

bonjour et merci beaucoup. Pour le moment il est toujours chez mon beau-père. La crosse est terminée, il ne lui manque que la baguette. Je lui ai acheté une belle baïonnette datée également de 1867. J'espère le récupérer avant la fin de l'année mais ce n'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2088
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

restauration d'un chassepot Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chassepot   restauration d'un chassepot EmptyMar 1 Nov 2022 - 23:27

Bonjour.
Concernant la baïonnette 1866, je crois que les premières années de fabrication ont cette particularité à son ajustage pour chaque arme. Elle se montera peut-être pas sur votre modèle, à moins de modifier ce fameux ajustage.
Hâte d'admirer l'évolution de sa restauration...!
Cordialement.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

restauration d'un chassepot Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chassepot   restauration d'un chassepot EmptySam 24 Déc 2022 - 11:35

Bonjour à tous. Voici les photos de mon chassepot. Mon beau-père a fait un sacré travail. Il ne reste plus qu’à faire deux ou trois petites retouches. J’ai récupéré une baguette mais qui n’est pas du bon modèle, elle a une fente pour le chiffon. En attendant elle complète le tout. J’ai réglé la baionnette. J’ai fait quelques photos rapidement.
Un joyeux Noël à tous.

restauration d'un chassepot Bd2e5810
restauration d'un chassepot Be471110
restauration d'un chassepot 76dcdf10
restauration d'un chassepot 136f7810
restauration d'un chassepot 80028b10
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2088
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

restauration d'un chassepot Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chassepot   restauration d'un chassepot EmptySam 24 Déc 2022 - 13:05

Bonjour.
Superbe travail de restauration! beaucoup de talent et de soins apporté pour la renaissance de ce magnifique fusil...!
Merci du partage et joyeux Noël également à tous.
Salutations.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration d'un chassepot Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un chassepot   restauration d'un chassepot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d'un chassepot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration Chassepot
» restauration ou plutot remise en état de tir d'un Chassepot
» Restauration Fusil Chassepot, tâche de rouille récalcitrante
» Baionnette de Chassepot ou pas Chassepot demande d'identification
» Chassepot poinçon Chassepot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: