le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lame de Chatellerault inconnue?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Lame de Chatellerault inconnue?  Empty
MessageSujet: Lame de Chatellerault inconnue?    Lame de Chatellerault inconnue?  EmptyJeu 8 Sep - 15:57

Bonjour à tous, j’ai une petite question à vous soumettre. En suivant une vente aux enchères aujourd’hui, j’ai vu un sabre avec une monture du type des chasseurs à pieds, ayant une lame de Chatellerault mais je ne reconnais pas celle-ci. Vous le verrez sur les photos, il me semble lire Chatellerault septembre 1853 ou 59 et je ne distingue pas du tout la suite. Elle est légèrement courbe et possède deux pans creux en « arrondi mourant ». Lame de Chatellerault inconnue?  C2611210
Lame de Chatellerault inconnue?  58076010
Lame de Chatellerault inconnue?  C9932010
Lame de Chatellerault inconnue?  3df06710
Lame de Chatellerault inconnue?  De7cea10
Lame de Chatellerault inconnue?  C2885410
Lame de Chatellerault inconnue?  81337410
Lame de Chatellerault inconnue?  Dc157510
Lame de Chatellerault inconnue?  8a4e9e10
Reconnaissez-vous ce type de lame? Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Lame de Chatellerault inconnue?  Empty
MessageSujet: Re: Lame de Chatellerault inconnue?    Lame de Chatellerault inconnue?  EmptyVen 9 Sep - 18:21

Phyllostachys a écrit:
Bonjour à tous, j’ai une petite question à vous soumettre. En suivant une vente aux enchères aujourd’hui, j’ai vu un sabre avec une monture du type des chasseurs à pieds, ayant une lame de Chatellerault mais je ne reconnais pas celle-ci. Vous le verrez sur les photos, il me semble lire Chatellerault septembre 1853 ou 59 et je ne distingue pas du tout la suite. Elle est légèrement courbe et possède deux pans creux en « arrondi mourant ».
Reconnaissez-vous ce type de lame? Bien cordialement

BSR Phyllostachys,
ON ne peut reconnaitre cette lame car c'est une lame fantaisie non règlementaire. Je pense que ce qui est écrit après la date doit être le nom de l'entrepreneur de la Mre de Châtellerault. Il serait intéressant de voir ce qui est écrit avant Châtellerault "royale ou nationale". Cela pourrait donc être Creuzé Peoa et cie ou Jules Creuzé.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Lame de Chatellerault inconnue?  Empty
MessageSujet: Re: Lame de Chatellerault inconnue?    Lame de Chatellerault inconnue?  EmptyVen 9 Sep - 21:05

Bonsoir Chape48, je vous remercie pour votre réponse, vous avez raison. Je ne distingue pas le début de l’inscription mais on peut voir « Chatellerault », puis la date, puis une inscription qui semble commencer par un J et certainement Creuzé ensuite puis une autre inscription. Malheureusement je n’ai que ces seules photos que le CP a bien voulu m’envoyer car je n’en suis pas l’adjudicateur (je commence à le regretter car il est parti pour une somme plutôt modique et je le trouvais intéressant..). Je me posais tout de même la question pour ma culture personnelle. Je vous remercie donc une nouvelle fois, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Lame de Chatellerault inconnue?  Empty
MessageSujet: Re: Lame de Chatellerault inconnue?    Lame de Chatellerault inconnue?  EmptySam 10 Sep - 13:30

Phyllostachys a écrit:
Bonsoir Chape48, je vous remercie pour votre réponse, vous avez raison. Je ne distingue pas le début de l’inscription mais on peut voir « Chatellerault », puis la date, puis une inscription qui semble commencer par un J et certainement Creuzé ensuite puis une autre inscription. Malheureusement je n’ai que ces seules photos que le CP a bien voulu m’envoyer car je n’en suis pas l’adjudicateur (je commence à le regretter car il est parti pour une somme plutôt modique et je le trouvais intéressant..). Je me posais tout de même la question pour ma culture personnelle. Je vous remercie donc une nouvelle fois, bien cordialement

BJr Phyllostachys,
Je pense qu'il doit y avoir "entrepreneur" après Jules Creuzé, je l'ai rencontré à plusieurs reprises.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame de Chatellerault inconnue?  Empty
MessageSujet: Re: Lame de Chatellerault inconnue?    Lame de Chatellerault inconnue?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame de Chatellerault inconnue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Curieuse lame de Chatellerault 1849
» Un mystérieux glaive 1855
» Lame Chatellerault sur sabre 1822 du fournisseur Bidal, réglementaire ou pas
» Baïonnette 98K Châtellerault
» Contrefaçons de Châtellerault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: