le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptyMar 6 Sep 2022 - 16:32

Bonjour à tous

Quelle estimation peut-on faire de ce sabre Mle 1775 attribué à l'artillerie après un petit rajeunissement ?


J'ai ramassé ce sabre à cause de ce marquage 'vive l'artillerie' dont j'ignorais l'existence
Je ne pense qu'ils devaient être vraiment nombreux les artilleurs dans le duché de Savoie
la poignée de type 1767 en 2 pièces est bien plus petite qu'une réglo française ancien régime,
ce sabre ayant bien vécu quand même, je ne l'ai pas blanchi totalement, ça n'aurait pas été homogène.

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  20220912
Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  20220913

Très classiquement sur l'autre face 'vive le ROY'

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  20220914
Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Copie_10

au démontage, il est apparu le poinçon identifié par KIRILS de GEBRUDER WEYERSBERG à Solingen

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Poinzo13


et pour ceux qui s'inquièteraient d'un démontage intempestif, le rivetage encore brut et une fois finit

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  20220916
Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  20220915
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptyMar 6 Sep 2022 - 20:26

Superbe point de rivure, et belle pièce...... Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  30243
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptyMar 6 Sep 2022 - 21:08

Merci !
Oui, je crois que je me démerde pas mal !!
Plus que 200 ans à attendre et plus personne ne verra la différence!!
Sinon, je sais bien que là, on est dans la catégorie des moutons à 5 pattes, mais une petite idée de sa cote ?
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptyJeu 8 Sep 2022 - 14:08

Personne n'en a une idée ?

Je n'en ai hélas trouvé aucun autre exemplaire à la vente sauf un, mais gravé vive la "légion des campements" autrement dit le génie militaire

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Promenade
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 136
Localisation : Au milieu
Thème de collection : Au plaisir
Date d'inscription : 11/08/2022

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptyJeu 8 Sep 2022 - 15:25

Bonjour,
J'aurais bêtement dit le prix que vous l'avez payé.
Le démontage lui fait peut-être perdre un peu de valeurs aux yeux des puristes.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptyJeu 8 Sep 2022 - 15:33

Je vous accorde que c'est délicat.
Mais sans cela, il n'aurait pas été possible de nettoyer la lame correctement
là, il n'y en a pas, mais comment referiez-vous un filigrane sans démontage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptyJeu 8 Sep 2022 - 16:36

Bonjour,

je suis très intéressé par l'achat au moment de sa mise en vente, donc difficile de donner une estimation en toute objectivité.
Je dirais peu ou prou le prix d'un sabre "briquet" sarde sans fourreau classique.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 598
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptyJeu 8 Sep 2022 - 18:12

Bonjour,

C'est une lame intéressante en effet mais malheureusement la poignée n'est pas celle d'origine.
Ces sabres avaient des poignées très spécifiques et reconnaissables. Ce n'est pas le cas ici.

Pourrait-il connaitre la longueur de lame?

Merci, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptyJeu 8 Sep 2022 - 19:40

Si c'est bien la sienne
Il fait partie des sabres montés fin 18e sur le stock de lames neuves jusqu'en septembre 1800 pour les derniers référencés.
C'est vrai que le 1er Mle de poignée, même tout en bronze, est bien différent.
Quant à la longueur, je ne le l'ai pas sous la main, je mesurerai
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptyJeu 8 Sep 2022 - 20:06

Si dessous 2 autres sabres montés avec des poignées type 1767 monobloc ou en 2 parties
mais hélas pas la même lame que mon sabre!!
je tiens à préciser que ces photos proviennent d'Italie
au rattachement à la grande armée, le Mle an9 ayant été imposé, il y eu des lames 1775 marquées 'vive le Roy' d'utilisé, mais remise au profil du briquet an9. Évidement je ne retrouve plus les photos que j'avais trouvées.

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  1er10
Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  2eme10
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 598
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptyJeu 8 Sep 2022 - 20:23

Je connais ces deux derniers modèles, mais je ne trouve pas dans mes docs des informations expliquant le changement de poignée sur votre modèle.....mais évidemment on ne peut pas tout savoir, je veux bien vous croire.
Dans l'attente de la longueur de lame....
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptyJeu 8 Sep 2022 - 21:38

Je ne pense pas que l'on puisse parler de changement de poignée, j'ai eu une info concernant 3 000 lames en stock dans les magasins d'arsenal, dont des 1775, mais pas que !
sinon ce ne sont que des infos trouvées à court terme dans un domaine qui n'est pas le mien alors à prendre quand même avec de la distance
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptyLun 19 Sep 2022 - 12:43

..
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  EmptySam 24 Sep 2022 - 22:44

Voilà… longueur totale 69,5 cm, la lame seule 56,5 cm, c'est fou comme les photos font ressortir des traces de peinture rouge que l'on ne décèle pratiquement pas à l'œil nu

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  20220918

Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  20220917
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty
MessageSujet: Re: Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard    Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Mle 1775 d'infanterie / artillerie savoyard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les restes d'un sabre savoyard réutilisés par les révolutionnaires?
» Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard???
» Etonnant sabre de la maréchaussée 1783.....savoyard?
» épée d'artillerie MLE 1775
» Sabre allemand artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: