le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? Empty
MessageSujet: Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard???   Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? EmptyJeu 17 Fév 2022 - 18:02

Bonjour,

Je vous propose un modèle assez étonnant : il s'agit d'un sabre de chasseur de Vincennes, qui a une lame "originale" de 77cm.
Cette lame est est en adéquation avec son fourreau à deux anneaux de bélière (sur lequel figure l'inscription 5S.31.), et ne semble pas avoir été remontée, la rivure étant propre et nette. Poignée bien filigranée.

Par contre il figure sur cette lame des gravures typiques du Royaume de Savoie-Sardaigne avec l'aigle sarde et la croix de Savoie.

Je ne connais pas trop l'histoire de ces sabres, mais je crois qu'il ont continué à servir après 1860.

Ainsi une explication possible et plausible à de telles gravures sur un sabre français : après le rattachement de la Savoie (et de Nice) à la France en 1860, il a été demandé aux officiers de choisir où ils souhaitaient continuer leur carrière. Si la majorité a choisi l'Italie, certains se sont tournés vers l'armée impériale française (pour peu de reconnaissance d'ailleurs!!!), dont peut-être le propriétaire de ce sabre.

Ma question est : aurait-on autorisé un officier dorénavant français d'afficher ainsi sur son arme son appartenance "de coeur" à la Savoie?

Mais peut-être une autre explication est possible?

Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? 147
Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? 245
Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? 3bis15
Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? 6bis10
Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? 4bis12
Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? 5bis12
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? Empty
MessageSujet: Re: Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard???   Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? EmptyJeu 17 Fév 2022 - 18:11

Bonjour Kirils,


Kirils a écrit:

Ma question est : aurait-on autorisé un officier dorénavant français d'afficher ainsi sur son arme son appartenance "de coeur" à la Savoie?




Certainement ! Les officiers Français jouissaient, à l'époque, d'une grand liberté en ce domaine, et les tentatives d'uniformisation du ministère n'ont souvent été que des............. coups d'épée dans l'eau ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? Empty
MessageSujet: Re: Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard???   Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? EmptyJeu 17 Fév 2022 - 20:47

Kirils a écrit:
Bonjour,

Je vous propose un modèle assez étonnant : il s'agit d'un sabre de chasseur de Vincennes, qui a une lame "originale" de 77cm.
Par contre il figure sur cette lame des gravures typiques du Royaume de Savoie-Sardaigne avec l'aigle sarde et la croix de Savoie.

Je ne connais pas trop l'histoire de ces sabres, mais je crois qu'il ont continué à servir après 1860.
Ma question est : aurait-on autorisé un officier dorénavant français d'afficher ainsi sur son arme son appartenance "de coeur" à la Savoie?

Bsr Kirils,
Je pense qu'il vaut mieux utiliser sabre d'officier de chasseurs à pied compte tenu de l'époque d'usage de ce sabre. Les chasseurs de Vincennes n'ont duré que très peu de temps, remplacés par les chasseurs d'Orléans devenus chasseurs à pied depuis le dégagisme de L.PH.
Ce sabre n'a du modèle original que la monture. La lame est à simple pan creux à fond arrondi au lieu d'être à jonc et plate. Le fourreau est trop "mastoc" avec un dard "hénaurme" comparé au modèle français avec un fourreau en acier. Je pense que ce sabre n'est pas de fabrication française mais devrait provenir de Solingen. Est-ce qu'il y a un marquage sur le dos de la lame ou des restes d'inscriptions sur le talon. S'il avait été français, il y aurait les poinçons commerciaux de Klingenthal au talon, car la quasi-totalité des sabres dit "de Vincennes" sont de cette fabrication. Il ne faut pas oublier que ce sabre n'est pas règlementaire donc ceux provenant de Châtellerault portent la mention de l'entrepreneur de la Manufacture, souvent A. Chassepot (Auguste, oncle et beau -père d'Antoine, connu pour le fusil éponyme)
S'agissant de l'emploi de la lame marquée de la Savoie, les symboles sont assez petits pour gêner sous le II Empire.
La monture originale elle été fabriquée même après la guerre de 1914 par les ets Balp à ST Etienne, associée souvent à la lame lenticulaire du Mle 1882 d'off. d'inf.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? Empty
MessageSujet: Re: Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard???   Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? EmptyVen 18 Fév 2022 - 8:38

Bonjour,

Merci à Marne14 pour sa précision.

Et merci à Chape48 d'avoir pris le temps de me répondre. Comme vous vous en doutiez, la lame n'a aucun indication ou marquage, laissant en effet supposer à une fabrication de Solingen.

Pensez-vous mon explication plausible ou au contraire tirée par les cheveux? Pourrait-il en avoir une autre?

Merci d'avance
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? Empty
MessageSujet: Re: Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard???   Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? EmptyVen 18 Fév 2022 - 9:57

Kirils a écrit:
Bonjour,
Pensez-vous mon explication plausible ou au contraire tirée par les cheveux? Pourrait-il en avoir une autre?
Bien cordialement

Bjr,
Je pense également à une hypothèse plus simple. Est-ce que l'armée de Savoie avait un corps de chasseur à pied, et n'avez-t-elle pas adopté un modèle de sabre semblable à celui qu'avaient adoptés beaucoup d'officiers français de ce corps? SI oui, il est normal que ce sabre ait conservé intact l'association de la lame marquée de Savoie sur la monture de type française.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? Empty
MessageSujet: Re: Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard???   Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? EmptyVen 18 Fév 2022 - 10:15

Elle en avait, et depuis longtemps, puisque les chasseurs Sardes s'illustrèrent lors de la première campagne d'Italie, et notamment à Rivoli..

De même, je crois me souvenir, mais ce sont de vieux souvenirs et je perds la boule  Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? 538599 , que les mêmes chasseurs Sardes, infanterie d'élite, s'illustrèrent également à Sébastopol, dont la fin du siège ne précéda que de quatre ans la réunification de la Savoie à la France..............
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? Empty
MessageSujet: Re: Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard???   Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? EmptyVen 18 Fév 2022 - 20:20

Je n'ai pas connaissance à ce jour d'un tel exemplaire dans l'armée sarde, ni d'un modèle semblable chez les chasseurs à Pied de l'armée royale.

Dans tous les cas, merci beaucoup pour vos contributions!

Au plaisir
K.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? Empty
MessageSujet: Re: Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard???   Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etonnant sabre de chasseur de Vincennes...savoyard???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre An XI à la Chasseur
» Sabre de chasseur
» Etonnant sabre cavalerie légère 1822 daté de 1823
» "Faux vrais" ou "vrais faux"
» Sabre Chasseur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: