le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 15:57

Bonjour.

Pouvez vous m'aider à trouver à qui appartiennent les poincons qui se situent sur la droite du macaron de crosse de ce pistolet modèle an 9 de la manufacture nationale de Charleville et qui date de FRImaire an 10 ?
On voit un M en haut et un P E en bas.
Pareil pour les 2 lettres au dessus : un M/H et E ?

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 20220310

Je vous mets d'autres photos qui peuvent aider. Merci.Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 C1011e10

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 20220311
Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 20220312
Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 20220313
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 12:16

Bonjour,
austerlitz a écrit:
Bonjour.
Pouvez vous m'aider à trouver à qui appartiennent les poincons qui se situent sur la droite du macaron de crosse de ce pistolet modèle an 9 de la manufacture nationale de Charleville et qui date de FRImaire an 10 ?
On voit un M en haut et un P E en bas.
Pareil pour les 2 lettres au dessus : un M/H et E ?
Je vous mets d'autres photos qui peuvent aider. Merci.

Pour celles du macaron, il est possible qu'elles correspondent à :
- M pour Montlezun, inspecteur de la manufacture en l'an VIII
- PE pour Paté, 1er contrôleur de la manufacture

En ce qui concerne les lettres M/H et E au-dessus, il s'agit sûrement des initiales du crossier.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 16:25

Merci pour ces précisions utiles.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 17:14

en tout cas très beau pistolet an 9, félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 18:06

Bonsoir,
austerlitz a écrit:
Merci pour ces précisions utiles.

De rien, votre pistolet est vraiment dans un très bel état avec un macaron de crosse bien net, de superbes poinçons et marquages.

Beaucoup de collectionneurs rêvent d'avoir un tel objet, évocateur des charges de cavalerie du début du 1er empire.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5609
Age : 79
Localisation : en gaule
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptySam 6 Aoû 2022 - 10:05

bonjour,
A titre indicatif,combien faut il compter pour acheter un an 9 dns cet état,je précise que ce n'est pas une offre d'achat,mais pour renseignement.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptySam 6 Aoû 2022 - 10:26

victor a écrit:
bonjour,
A titre indicatif,combien faut il compter pour acheter un an 9 dns cet état,je précise que ce n'est pas une offre d'achat,mais pour renseignement.
cordialement

Le premier point à prendre compte ce sont les faux, surtout les an 9 modifiés an 13 et remodifiés an 9 par enture du bois (ou changement). D'où l'intérêt de regarder le ressort de baguette, l'ajustement des garnitures et l'embouchoir sous toutes ses coutures.

Le second problème, ce sont les remises à silex : bien regarder l'aspect de la lumière et de son pourtour, l'intérieur du canon, chien, bassinet, batterie, ressort de batterie.

Le dernier problème est celui du nettoyage excessif, irrattrapable...

Chez Bertrand Malvaux, il y en a 4 à vendre :
2500€ chien et baguette manquants, bien sinon
5000€ en superbe état (peut être un peu exagéré)
3500€ (chien bloqué, gravure réappuyée, baguette postérieure)
4200€ non nettoyé (mon préféré)

Sur Naturabuy, on trouve un modèle de Versailles, plutôt intéressant à 4200 zéros je crois.

Donc il y a à boire et à manger, il faut prendre son temps

study
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptySam 6 Aoû 2022 - 11:01

Merci pour vos compliments.
C'est pour ça que je demendais des précisions sur les poincons du macaron. Pour être sûr qu'ils sont cohérents avec ceux des parties métalliques.
A la Galerie de Mars dans le 93, il y en a un de Maubeuge à 4300 euros.
Je l'ai acheté chez Baudot Visser au Village Suisse à Paris, 4200 euros.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptySam 6 Aoû 2022 - 11:36

effectivement : http://www.antiquaire-armesdeprestige.com/armes-a-feu/item/101-pistolet-de-cavalerie-mle-an-ix.html
bel achat, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptySam 6 Aoû 2022 - 11:56

Ce qui est marrant c'est qu'il était en vente aux Armes d'Antan il y a une vingtaine d'années. Je m'en suis aperçu car je me suis créé une "basé de données" en enregistrant les photos des armes en ventes sur internet.
En enregistrant les photos de mon pistolet sur proantic, je me suis aperçu que j'avais déjà des photos d'un pistolet de la même manufacture, avec la même date de fabrication, avec le même macaron, et les mêmes "défauts" , coups et traces...
Les Armes d'Antan ont aussi vendu son frère jumeau...
Comme quoi, ça circule...
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptySam 6 Aoû 2022 - 12:04

austerlitz a écrit:
Ce qui est marrant c'est qu'il était en vente aux Armes d'Antan il y a une vingtaine d'années. Je m'en suis aperçu car je me suis créé une "basé de données" en enregistrant les photos des armes en ventes sur internet.
En enregistrant les photos de mon pistolet sur proantic, je me suis aperçu que j'avais déjà des photos d'un pistolet de la même manufacture, avec la même date de fabrication, avec le même macaron, et les mêmes "défauts" , coups et traces...
Les Armes d'Antan ont aussi vendu son frère jumeau...
Comme quoi, ça circule...

c'est logique, comme quoi il faut effectivement garder les infos et photos des objets intéressants et les catalogues de vente
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptySam 6 Aoû 2022 - 17:34

Bonsir,
austerlitz a écrit:
Merci pour vos compliments.
C'est pour ça que je demendais des précisions sur les poincons du macaron. Pour être sûr qu'ils sont cohérents avec ceux des parties métalliques.
A la Galerie de Mars dans le 93, il y en a un de Maubeuge à 4300 euros.
Je l'ai acheté chez Baudot Visser au Village Suisse à Paris, 4200 euros.

Je me permets de rectifier la description de votre vendeur car sur la platine, il s'agit du F du contrôleur Lefebvre et non du T de Tisseron, ce dernier n'étant pas 1er contrôleur mais réviseur.

Sur le pan droit du canon, on retrouve logiquement le M de l'inspecteur Montlezun (ou à défaut celui de l'entrepreneur Morin mais j'en doute) en compagnie d'un R qui pourrait être celui du réviseur Renault.

Reste un doute sur le P.E du macaron, car normalement, il ne devrait y avoir que l'initiale du nom du 1er contrôleur.

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2620
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptySam 6 Aoû 2022 - 17:41

Il s"agit du F du contrôleur Jean Joseph Fevre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptySam 6 Aoû 2022 - 18:09

Bonsoir nansouty,
nansouty a écrit:
Il s"agit du F du contrôleur Jean Joseph Fevre ?

Il s'agit du F de Jean-Baptiste Lefebvre. Jean Joseph n'apparait pas sur les états militaires du corps de l'artillerie pour l'an XI et l'an XIII.
Il partira sur Versailles comme réviseur en 1807 et ne sera nommé contrôleur qu'en 1811 alors que Jean-Baptiste l'est depuis 1777.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 EmptySam 6 Aoû 2022 - 18:51

Jvendee a écrit:
Bonsir,
austerlitz a écrit:
Merci pour vos compliments.
C'est pour ça que je demendais des précisions sur les poincons du macaron. Pour être sûr qu'ils sont cohérents avec ceux des parties métalliques.
A la Galerie de Mars dans le 93, il y en a un de Maubeuge à 4300 euros.
Je l'ai acheté chez Baudot Visser au Village Suisse à Paris, 4200 euros.

Je me permets de rectifier la description de votre vendeur car sur la platine, il s'agit du F du contrôleur Lefebvre et non du T de Tisseron, ce dernier n'étant pas 1er contrôleur mais réviseur.

Sur le pan droit du canon, on retrouve logiquement le M de l'inspecteur Montlezun (ou à défaut celui de l'entrepreneur Morin mais j'en doute) en compagnie d'un R qui pourrait être celui du réviseur Renault.

Reste un doute sur le P.E du macaron, car normalement, il ne devrait y avoir que l'initiale du nom du 1er contrôleur.

Amicalement.

J'avais remarqué l'erreur concernant le poinçon lorsque j'ai vu l'arme en vente sur internet. J'ai même fait la remarque au vendeur qui l'a acceptée. Ce F apparaît sur toutes les garnitures en fer et en laiton et on voit clairement qu'il ne ressemble pas au T de Tisseron (erreur peut-être due au fait que le T est le poinçon le plus vu sur les armes de cette manufacture, d'après mes observations).
Je suis aussi perplexe sur le E du P E. Pourquoi 2 lettres pour une seule personne (ça s'est déjà vu mais ça reste rare) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty
MessageSujet: Re: Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9   Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poincons de macaron de crosse pistolet modèle an 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Macaron de crosse .
» Macaron de crosse
» ME sur macaron de crosse?
» Pas de poinçon sur le macaron de mon fusil modèle 1777 corrigé an IX
» crosse pistolet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: