le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sabre troupes d'Afrique??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyMer 27 Juil 2022 - 20:54

Bonjour à tous,
j'ai besoin d'avis éclairés sur ce sabre d'une longueur totale de 102 cms à lame courbe de solingen de 86 cms de longueur,pour ma part j'ai toujours vu des sabres troupes d'Afrique à lame droite.Pour l'instant je n'ai pas viu d'autres marquages ou poinçons,qu'en pensez vous??
Sabre troupes d'Afrique?? P1270300
Sabre troupes d'Afrique?? P1270302
Sabre troupes d'Afrique?? P1270301
Sabre troupes d'Afrique?? P1270303
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyJeu 28 Juil 2022 - 21:01

Bonsoir à tous,
allez,je vais essayer de lui redonner un peu de sa jeunesse!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 272
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyJeu 28 Juil 2022 - 21:18

Bonsoir les Passionnés

????????????????????

n'y aurait-il pas un mélange de photos ?
La dernière ne semble pas être ma même garde que les 2 premières e; alors que la dernière donne l'impression d'un plateau de gare
J'ai l'impression que les premières montrent un quillon à la gar

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyJeu 28 Juil 2022 - 21:23

lcd a écrit:
Bonsoir les Passionnés

????????????????????

n'y aurait-il pas un mélange de photos ?
La dernière ne semble pas être ma même garde que les 2 premières  e; alors que la dernière donne l'impression d'un plateau de gare
J'ai l'impression que les premières montrent un quillon à la gar

Cordialement

LCD

RE,
je peux assurer que c'est le meme sabres sur toutes les photos!!! Very Happy
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyJeu 28 Juil 2022 - 21:26

Bonsoir,

Cela semble en effet être un sabre d'officier des troupes d'Afrique, la courbure de la lame, d'origine allemande, indiquerait un officier de cavalerie légère : spahis, chasseurs d'Afrique...
Il est très beau, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyVen 29 Juil 2022 - 8:29

mc a écrit:
Bonsoir,

Cela semble en effet être un sabre d'officier des troupes d'Afrique, la courbure de la lame, d'origine allemande, indiquerait un officier de cavalerie légère : spahis, chasseurs d'Afrique...
Il est très beau, félicitations  !

Bonjour,
merci pour cet avis!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyVen 29 Juil 2022 - 20:34

Bonjour,

Je rejoins l'avis de @mc

Il s'agit d'un sabre fantaisie pour officier de cavalerie des troupes d'Afrique.
Il est très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyDim 31 Juil 2022 - 10:15

fausse manip!


Dernière édition par snocxuatrom le Dim 31 Juil 2022 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyDim 31 Juil 2022 - 10:16

Bonjour Quentin,
Merci de ton avis,suite à échange de la salle des ventes, le client ayant reçu le sabre que j'avais remporté ne s'est pas plaint et comme c'est un gros client vraisemblablement,je vais donc garder celui ci et le nettoyer!!
Je n'achèterais plus dans cette salle des ventes!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyLun 1 Aoû 2022 - 11:15

Bonjour Laurent,

Tu avais acheté un modèle des troupes d'Afrique avec lame du modèle d'officier supérieur type 1845, et tu as reçu celui-ci, c'est ça?

J'espère qu'ils te proposent une compensation financière, car ce n'est absolument pas normal ce qu'ils font! Ils se sont trompés, ils assument et recontactent l'autre acheteur!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyLun 1 Aoû 2022 - 12:41

Quentin1873 a écrit:
Bonjour Laurent,

Tu avais acheté un modèle des troupes d'Afrique avec lame du modèle d'officier supérieur type 1845, et tu as reçu celui-ci, c'est ça?

J'espère qu'ils te proposent une compensation financière, car ce n'est absolument pas normal ce qu'ils font! Ils se sont trompés, ils assument et recontactent l'autre acheteur!

Bonjour Quentin,
non,j'ai "acheté" un sabre d'off Mle 1855!!Ce qui est fort,c'est que celui reçu avait l'etiquette du 1855,mais c'est le N° suivant que j'ai reçu,donc ce sabre??.
La salle des ventes contactée ,au début était un peu de mauvaise foi, le client (etranger) ne s'etant pas plaint d'avoir reçu le mien,donc je leur ai dit que la prochaine vente,je vais acheter un objet à 10 euros et si j'en reçois un à 10000 euros,ne me plaignant pas,je pourrais donc le garder!!!!!
Enfin à priori,le client etranger est un gros client,la salle des ventes me proposer un remboursement,et en fin de compte,ce sabre là ne me coute pas trés cher et vais le garder.
En attendant,je ne suis pas pret d'acheter dans cette salle des ventes de Drouot!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyLun 1 Aoû 2022 - 15:30

snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'avis éclairés sur ce sabre d'une longueur totale de 102 cms à lame courbe de solingen de 86 cms de longueur,pour ma part j'ai toujours vu des sabres troupes d'Afrique à lame droite.Pour l'instant je n'ai pas viu d'autres marquages ou poinçons,qu'en pensez vous??

Laurent
Bjr Laurent,
Effectivement les sabres de l'armée d'Afrique à lame courbe sont plus rares que ceux à lame droite. Néanmoins, dans mon T2 1830-1870 au chapitre de ces sabres à monture d'acier j'en ai montré 4 ou 5.
J'ai eu un sabre de Samuel Hope de Solingen de ce type mais je ne l'ai pas gardé, car  le fourreau ne me plaisait pas. Je ne retrouve pas la photo du plan général, je joins donc celle de la monture et le départ de la lame.
CDT
PS: s'agissant de l'erreur de pièce en salle, quand on n'est pas présent et que l'on est tributaire de manipulations par des intermédiaires.  il y a tjs un risque. Une anecdote sur une vente à Toulouse où j'étais présent. C'était il y a quelques années, Bernard Bruel l'expert n'était pas décédé. Il y avait une belle paire de pistolets à percussion qui me plaisait, l'expert annonce le n° du lot et du fond de la salle je remporte l'enchère. Quand le commissionnaire m'apporte les 2 pistolets , ce n'était plus la paire, mais un des pistolets de celle-ci plus un autre pistolet qui n'avait rien à voir avec la paire. Il a fallu que je me lève pour rapporter au CP les 2 pistolets afin que la paire soit reconstituée. Entre temps, lot suivant  l'autre pistolet de la paire avait déjà été vendu et remis à l'acquéreur. Je ne vous dis pas le moment de flottement. Il a fallu que l'acheteur rapporte le pistolet au CP pour qu'il constate l'anomalie et rétablisse  mon lot acheté, comme figurant au descriptif. L'expert ne disait rien car il n'avait rien vu, lors de la vente!!
Sabre troupes d'Afrique?? _mg_5110
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyLun 1 Aoû 2022 - 20:34

CHAPE48 a écrit:
snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'avis éclairés sur ce sabre d'une longueur totale de 102 cms à lame courbe de solingen de 86 cms de longueur,pour ma part j'ai toujours vu des sabres troupes d'Afrique à lame droite.Pour l'instant je n'ai pas viu d'autres marquages ou poinçons,qu'en pensez vous??

Laurent
Bjr Laurent,
Effectivement les sabres de l'armée d'Afrique à lame courbe sont plus rares que ceux à lame droite. Néanmoins, dans mon T2 1830-1870 au chapitre de ces sabres à monture d'acier j'en ai montré 4 ou 5.
J'ai eu un sabre de Samuel Hope de Solingen de ce type mais je ne l'ai pas gardé, car  le fourreau ne me plaisait pas. Je ne retrouve pas la photo du plan général, je joins donc celle de la monture et le départ de la lame.
CDT
PS: s'agissant de l'erreur de pièce en salle, quand on n'est pas présent et que l'on est tributaire de manipulations par des intermédiaires.  il y a tjs un risque. Une anecdote sur une vente à Toulouse où j'étais présent. C'était il y a quelques années, Bernard Bruel l'expert n'était pas décédé. Il y avait une belle paire de pistolets à percussion qui me plaisait, l'expert annonce le n° du lot et du fond de la salle je remporte l'enchère. Quand le commissionnaire m'apporte les 2 pistolets , ce n'était plus la paire, mais un des pistolets de celle-ci plus un autre pistolet qui n'avait rien à voir avec la paire. Il a fallu que je me lève pour rapporter au CP les 2 pistolets afin que la paire soit reconstituée. Entre temps, lot suivant  l'autre pistolet de la paire avait déjà été vendu et remis à l'acquéreur. Je ne vous dis pas le moment de flottement. Il a fallu que l'acheteur rapporte le pistolet au CP pour qu'il constate l'anomalie et rétablisse  mon lot acheté, comme figurant au descriptif. L'expert ne disait rien car il n'avait rien vu, lors de la vente!!
Sabre troupes d'Afrique?? _mg_5110

Bonjour Jean,
un grand merci pour ces précisions,j'ai vu dans ton ouvrage page 133,un modéle avec lame courbe magnifique de Toléde,je te remercie aussi pour les photos.Je vais nettoyer ce sabre et le présenterais à l'issue.
Pour la paire de pistolets,effectivement heureusement que tu étais présent,moi le sabre,je ne l'ai pas reçu tout de suite et au moment ou j'ai prevenu l'hotel des ventes,celui sur lequel j'avais encheri était déja expedié,je crois que ce client est en Lituanie!!
En tout cas,j'achéte pas mal en sdv,c'est la premiére fois que cela arrive,comme déja dit je ne vais pas renouveller l'expeience avec cette société!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyMer 3 Aoû 2022 - 20:01

Bonjour à tous,
le voila aprés une petite toilette!Pas d'autre marquage ou poinçon,hormis celui de la lame!!
Sabre troupes d'Afrique?? P1270343
Sabre troupes d'Afrique?? P1270344
Sabre troupes d'Afrique?? P1270345
Sabre troupes d'Afrique?? P1270348
Sabre troupes d'Afrique?? P1270348
Sabre troupes d'Afrique?? P1270346
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 10:15

snocxuatrom a écrit:
Bonjour à tous,
le voila aprés une petite toilette!Pas d'autre marquage ou poinçon,hormis celui de la lame!!

Laurent
Bjr Laurent,
Voilà un bon nettoyage qui a rendu son lustre à ce sabre intéressant et différent de ceux rencontrés habituellement.
Bine cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? EmptyVen 5 Aoû 2022 - 9:11

Bonjour à tous,
merci Jean !!
Il a rejoint son frére à lame droite!!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre troupes d'Afrique?? Empty
MessageSujet: Re: Sabre troupes d'Afrique??   Sabre troupes d'Afrique?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre troupes d'Afrique??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sabre des troupes d'Afrique en portrait
»  Sabre "troupes d'Afrique et cuivreries!!
» Sabre de fantaisie inhabituel style troupes d'Afrique
» Genèse du "sabre des troupes d'Afrique"
» Sabre d'Officier des troupes d'Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: