le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 Le sabre des troupes d'Afrique en portrait

Aller en bas 
+4
mc
Maupain
max c.
Quentin1873
8 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 316
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait EmptyMer 11 Déc 2019 - 21:34

Je suis tombé sur ce curieux portrait de Félix Faure en officier de la guerre Franco-Prussienne. De ce que je comprends, Faure n'a jamais servi dans l'armée, mais a décidé en 1896 de commander ce portrait de lui-même. Plus intéressant pour nous est son armement qui semble être un sabre dit "Troupes d'Afrique". N'étant pas très fort en uniformologie, est ce que quelqu'un est capable d'identifier son appartenance?

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Felix_10

Et tout à fait par hasard, en cherchant des informations sur M. Faure, je suis tombé sur cet autre portrait de Paul Deroulède, fait en 1877, et le montrant armé d'un sabre du même type. J'imagine qu'il s'agit ici d'un uniforme de chasseur, mais encore une fois je n'en sait pas plus.

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait 1000px10
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait EmptyJeu 12 Déc 2019 - 9:33

Bonjour,

Ces sabres, dit des troupes d'Afrique, étaient très à la mode.
Beaucoup d'officier, dont certains de l'armée métropolitaine, en achetaient.
la garde à la chasseur (qui préfigure le futur mle 1882 d'officier d'infanterie) avait la côte!

Il suffit de regarder les photos de cette époque, pour en voir assez régulièrement!

exemple:
Photo d'un officier (Lieutenant) de la garde mobile, prisonniers en Allemagne en 1870-71, avec un sabre de type officier de l'armée d'Afrique, à 5 branches (1 principale et 4 secondaires):
Le sabre des troupes d'Afrique en portrait 68517410
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 316
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait EmptyJeu 12 Déc 2019 - 16:12

Je crois aussi que le terme semble un peu galvaudé. Connait on des sources d'époque qui parle de cette association avec ce style et les troupes d'Afrique? Je n'ai trouvé que cette mention dans divers journaux de 1863 et qui semble parler de ces sabres.

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait EmptyJeu 12 Déc 2019 - 18:44

Bonsoir

Très intéressantes ces peintures

Pour Félix Faure j'ai trouvé des traces du fait qu'il fut bien commandant de mobile pendant la guerre de 1870 et reçut la LH pour ses actions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et aussi

FAURE Félix — Geneawiki

puis

Livre des rapports, registre manuscrit (et copie dactylographiée) des ordres et proclamations de Félix Faure, chef d'escadron nommé à la tête du dépôt des mobiles de la Seine-Inférieure et de l'Oise, non folioté (16 novembre 1870 - 17 mai 1871).

A l'envers du registre, copie des ordres du jour du capitaine de vaisseau Le Helloco, commandant supérieur du plateau du Mont-Joli (12 décembre 1870 - 24 février 1871).

Activités militairesde Félix Faure pendant la guerre. Lettres de service ou évoquant cette période, états de service, nomination au grade de capitaine dans la territoriale en 1877 (1870-1897).

Toutes ces pièces sont des copies dactylographiées, à l'exception du brevet de nomination et d'une lettre de F. Faure remerciant pour l'obtention de la Légion d'honneur (5 juin 1871).

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 316
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait EmptyJeu 12 Déc 2019 - 20:29

Merci pour cette recherche! Sa fiche Wikipédia devrait être mise à jour.

Alors, il semblerait que ce type de sabre était grandement populaire avec la garde mobile. Voici plusieurs autres officiers qui semblent le porter. Voici ce qu'une recherche très rapide a donnée.

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Gpmob10
Le sabre des troupes d'Afrique en portrait 23905510
Le sabre des troupes d'Afrique en portrait 25182010
Le sabre des troupes d'Afrique en portrait 57079610
Détail intéressant, celui ci semble plutôt porter un sabre anglais.
Le sabre des troupes d'Afrique en portrait 25311010
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6121
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait EmptyJeu 12 Déc 2019 - 20:50

Bonjour,

Le portrait, que je ne connaissais pas, de Déroulède est fort beau. Le chef du fort Chabrol a belle allure.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait EmptyVen 13 Déc 2019 - 21:43

max c. a écrit:
Je crois aussi que le terme semble un peu galvaudé. Connait on des sources d'époque qui parle de cette association avec ce style et les troupes d'Afrique? Je n'ai trouvé que cette mention dans divers journaux de 1863 et qui semble parler de ces sabres.

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Sans_t10


Bonjour,
Pouvez-vous dater cet extrait du journal militaire et faire une copie d'écran de la page entière? Cet extrait est très intéressant car il montre que la fantaisie dans les sabres n'était pas autorisée et que c'était rappelé. Toutefois, il semble que ce genre de rappel n'était pas couronné de succès compte tenu du nombre de sabres à monture en acier que l'on peut trouver.
Merci d'avance.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait EmptyVen 13 Déc 2019 - 21:47

mc a écrit:
Bonjour,

Le portrait, que je ne connaissais pas, de Déroulède est fort beau. Le chef du fort Chabrol a belle allure.

Bonsoir MC,
Le portrait est académique et me plait beaucoup, toutefois je suis interpellé par l'hypertrophie de la monture et l'importance des branches par rapport à la surface du visage. La lame semble également bien large et inhabituelle pour un lt de chasseur à pied.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait EmptyVen 13 Déc 2019 - 22:04

Bonjour,

On peut trouver l'extrait dans plusieurs sources : 
- Le Rappel, du mercredi 19 janvier 1876, p. 3;
- Le Petit Journal, du samedi 15 janvier 1876, p. 2;
- Le Bien public, du jeudi 27 janvier 1876, p. 2.

Mais l'origine est la suivante : Note ministérielle rappelant que le sabre d'ordonnance doit seul être porté par les officiers dans leur service (Direction générale du personnel et du matériel; 14ème Bureau, Transports généraux, Habillement et campement) du 23 décembre 1875, in Bulletin de la médecine et de la Pharmacie militaires, tome sixième, 4 septembre 1870 - 31 décembre 1875.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait EmptyVen 13 Déc 2019 - 22:28

poddichini a écrit:
Bonjour,

On peut trouver l'extrait dans plusieurs sources : 
- Le Rappel, du mercredi 19 janvier 1876, p. 3;
- Le Petit Journal, du samedi 15 janvier 1876, p. 2;
- Le Bien public, du jeudi 27 janvier 1876, p. 2.

Mais l'origine est la suivante : Note ministérielle rappelant que le sabre d'ordonnance doit seul être porté par les officiers dans leur service (Direction générale du personnel et du matériel; 14ème Bureau, Transports généraux, Habillement et campement) du 23 décembre 1875, in Bulletin de la médecine et de la Pharmacie militaires, tome sixième, 4 septembre 1870 - 31 décembre 1875.

Cordialement.

Merci beaucoup.
Le texte original étant de fin 75 et repris début 76. Il ne concernait que l'interdiction des sabres à monture d'acier à 2 bracelets, toutefois l'usage ayant continué, le règlement a évolué en adoptant le mle 1882 à monture blanche, maillechort, ou acier nickelé avec 1 bracelet. Toutefois des officiers qui avaient des sabres à monture d'acier ont continué à les utiliser après avoir fait supprimer le second bracelet. On en trouve, mais moins que des 2 bracelets. On peut en déduire que les nouveaux matériaux des montures ont été préférés, car moins oxydables.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait EmptyVen 13 Déc 2019 - 22:31

De rien. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait EmptyJeu 19 Déc 2019 - 17:50

Bonsoir à tous,
A la faveur de vos commentaires, je le répète : la sémantique de ce sabre est galvaudée. C est un modèle à la mode dès la fin des années 1850, que l on serve dans les sables d'Afrique du Nord ou sur la Côte d'albâtre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait EmptyLun 23 Déc 2019 - 14:55



Bonjour à tous,


major0285 a écrit:
C est un modèle à la mode dès la fin des années 1850, que l on serve dans les sables d'Afrique du Nord ou sur la Côte d'albâtre ! Smile


Sur la Côte d’Albâtre, le modèle restait réglementaire, mais pas à partir de la Côte d’émeraude, car il rouillait trop vite ! Suspect What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des troupes d'Afrique en portrait   Le sabre des troupes d'Afrique en portrait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sabre des troupes d'Afrique en portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre troupes d'Afrique??
» Sabre d'Officier des troupes d'Afrique
» Genèse du "sabre des troupes d'Afrique"
» Sabre des troupes d'Afrique second empire ?
» Un sabre "troupes d'Afrique" à lame de flyssa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: