le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dague SA modèle 33

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jibian
Général d'Armée
Général d'Armée
Jibian


Nombre de messages : 1533
Localisation : Yvelines et côte d'Armor
Thème de collection : Allemand ww2, français ww1, et le reste sur coup de ❤️ de cœur !
Date d'inscription : 19/12/2021

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 18:29

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis concernant cette dague SA modèle 33, authentification, qui est le fabricant et sa valeur sur le marché.

A noter que la couleur jeune dur la lzmexedt de la graisse bien cuite, le propriétaire un ami ne l'a pas encore bien nettoyé. 

Merci de vos avis

Cordialement 
Jérôme[

url=https://servimg.com/view/20393276/320]Dague SA modèle 33 20220610[/url]
Dague SA modèle 33 20220611
Dague SA modèle 33 20220612
Revenir en haut Aller en bas
Jibian
Général d'Armée
Général d'Armée
Jibian


Nombre de messages : 1533
Localisation : Yvelines et côte d'Armor
Thème de collection : Allemand ww2, français ww1, et le reste sur coup de ❤️ de cœur !
Date d'inscription : 19/12/2021

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 18:30

Dague SA modèle 33 20220615
Dague SA modèle 33 20220614
Dague SA modèle 33 20220613
Revenir en haut Aller en bas
Jibian
Général d'Armée
Général d'Armée
Jibian


Nombre de messages : 1533
Localisation : Yvelines et côte d'Armor
Thème de collection : Allemand ww2, français ww1, et le reste sur coup de ❤️ de cœur !
Date d'inscription : 19/12/2021

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 18:31

Dague SA modèle 33 20220618
Dague SA modèle 33 20220616
Dague SA modèle 33 20220617
Revenir en haut Aller en bas
Jibian
Général d'Armée
Général d'Armée
Jibian


Nombre de messages : 1533
Localisation : Yvelines et côte d'Armor
Thème de collection : Allemand ww2, français ww1, et le reste sur coup de ❤️ de cœur !
Date d'inscription : 19/12/2021

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 18:32

Dague SA modèle 33 20220621
Dague SA modèle 33 20220619
Dague SA modèle 33 20220620
Revenir en haut Aller en bas
Jibian
Général d'Armée
Général d'Armée
Jibian


Nombre de messages : 1533
Localisation : Yvelines et côte d'Armor
Thème de collection : Allemand ww2, français ww1, et le reste sur coup de ❤️ de cœur !
Date d'inscription : 19/12/2021

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 18:33

Dague SA modèle 33 20220622
Dague SA modèle 33 20220624
Dague SA modèle 33 20220623
Revenir en haut Aller en bas
Jibian
Général d'Armée
Général d'Armée
Jibian


Nombre de messages : 1533
Localisation : Yvelines et côte d'Armor
Thème de collection : Allemand ww2, français ww1, et le reste sur coup de ❤️ de cœur !
Date d'inscription : 19/12/2021

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 18:34

Dague SA modèle 33 20220627
Dague SA modèle 33 20220625
Dague SA modèle 33 20220626
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 328
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 19:56

RZM M7/33 = Höller à Solingen.
Pour moi bonne dague fin de guerre.
Dommage la garde en haut de la fusée est cassée en 2.
Il faudrait la nettoyer pour voir l'état de la lame mais elle me parait jus.
Bien d'avoir la bélière et le passant.
Ordre de prix je dirais autour de 450.
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:02

Bonjour Jibian,

Il faudrait d'autres photos de la lame et de la devise en gros plan.

Dans le principe il s'agirait d'une dague SA modèle 33 dite "légère" c'est à dire fabrication tardive.
Le code RZM M7/33 serait associé au Fabricant F.W.Höller. La bélière associée à la dague semble aller dans ce sens également. Il faudrait également vérifier le bouton SA.

En revanche, j'ai un très gros doute sur la poignée et notamment sur l'aigle de cette dernière. Il se peut que ce soit une poignée originale qui a été dénazifiée après guerre, et sur laquelle on a grossièrement essayé de rajouter un aigle qui compte tenu de sa couleur cuivré serait pour moi une copie.

Car l'autre hypothèse serait la récupération d'une poignée (copie espagnole des années 60) pour y associer des éléments d'époque. Bref, cette dague à d'une façon ou d'une autre été traficotée. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a également comme de la pâte à fixe entre la garde du dessus (qui est fissurée) et la poignée.

Donc pour avancer plus loin sur l'estimation de cette dague, je serais d'avis de démonter la lame pour analyser la soie et vérifier si la lame est bonne, et contrôler la poignée, ainsi que les gardes. Si toutes ces pièces sont authentiques il n'y aura que l'aigle qui est démonté/remonté et peut-être non authentique.

Bien Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 328
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:07

Les aigles cuivrés ne sont pas synonymes de copie.
On les trouves sur certaines fabrications fin de guerre.
On dirait que l'aigle a été nettoyé plutôt que remplacé....mais les photos ne sont pas très claires...
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:23

Bonjour Francisque,

Oui je suis d'accord avec toi de toutes les façons il faut des photos plus claires. Pour moi j'ai l'impression que l'aigle a été refixé à l'aide de pâte à fixe (couleur blanchâtre autour de l'aigle), mais je peux me tromper. Il serait intéressant de voir une photo de profil pour voir si l'aigle s'enfonce bien ou dépasse de la poignée. Je serais intéressé de voir tes références pour les aigles en cuivre. Moi le seul aigle cuivré que j'ai rencontré était sur une belle copie de dague SA (lame Aesculap faite au laser), L'aigle cuivré dépassait bien de la poignée (donc on voyait bien qu'il avait été ajouté/collé par dessus la poignée - pas d'origine) et le bouton SA était plat et pas bombé. Et pour justifier que l'aigle était cuivré le vendeur m'a dit qu'il s'agissait d'une dague SA Marine (poignée et fourreau noir) et que donc l'aigle était cuivré pour résister à la mer. En tous les cas la lame était définitivement une production récente au laser et le bouton SA de même. Mais honnêtement un neophyte serait passé à côté, l'ensemble était de très belle facture et bien plus ressemblant que les copies espagnoles des années 60. Je pense même que le vendeur était persuadé d'avoir une pièce rare Rolling Eyes

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jibian
Général d'Armée
Général d'Armée
Jibian


Nombre de messages : 1533
Localisation : Yvelines et côte d'Armor
Thème de collection : Allemand ww2, français ww1, et le reste sur coup de ❤️ de cœur !
Date d'inscription : 19/12/2021

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:29

Bonsoir et merci de vos avis et de vos expertises.
J'ai fait de mon mieux pour les images, mais j'ai conscience  que ce n'est pas suffisant.
Je vois avec le proprio si il veut  bien démonter la lame pour aller plus loin.
Merci encore de vos retours constructifs.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 328
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:32

La même ici avec aigle cuivré:
https://www.lakesidetrader.com/item.php?ID=15174
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:53

Merci Francisque pour le lien, effectivement c'est peut-être une particularité de ce fabricant. Sur la dague de ton lien, l'aigle semble bien accroché et effectivement pas un rajout. Sur la base des informations en ma possession l'ensemble des aigles pour les dernières production étaient réalisés en aluminium.

Effectivement sur la description du site ils indiquent l'application du revêtement en cuivre sur l'aigle:
"The zinc-alloy coper flash coated and silver washed eagle shows its copper flash coating"

J'espère du coup me tromper pour l'aigle de la dague de Jibian et qu'il n'est pas re-monté Very Happy

Par contre si la dague est authentique en tout point, et compte tenu de cette particularité, du coup je pense que l'estimation à 450€ est peut-être un peu basse? Vu comment les prix s'envolent en ce moment pour les dagues SA. Qu'en penses-tu?

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 328
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 21:03

La garde haute cassée en 2 est un soucis........
Le nickelage est quasi totalement absent sur le mousqueton de bélière et sur les gardes de la fusée, la peinture du fourreau est abimée, on dirait un léger choc au milieu du fourreau sur la dernière photo...
Je pense qu'une très belle dague RZM cote dans les 600/650.
Celle-ci est a quand même du vécu.
C'est toujours délicat les prix mais à mon sens 450/500 me parait la bonne fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyDim 5 Juin 2022 - 21:06

@Francisque,

Je suis d'accord avec toi pour le prix de référence pour une belle dague RZM à 600/650 entre collectionneurs.

Sur les sites pros les prix vont plus vers less 800/850€. cyclops

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jibian
Général d'Armée
Général d'Armée
Jibian


Nombre de messages : 1533
Localisation : Yvelines et côte d'Armor
Thème de collection : Allemand ww2, français ww1, et le reste sur coup de ❤️ de cœur !
Date d'inscription : 19/12/2021

Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 EmptyLun 6 Juin 2022 - 8:47

Bonjour,
Un doute en moins sur l'aigle, merci de vos recherches, effectivement elle n'est pas dans un état impeccable mais bien dans son jus.
Je referais de belles images, mais il faut que j'y retourne et cela va prendre un peu dex temps.
Encore un grand merci de vos expertises constructives.
Cordialement
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague SA modèle 33 Empty
MessageSujet: Re: Dague SA modèle 33   Dague SA modèle 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague SA modèle 33
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dague drk officier + dague service de santé + lw premier modèle
» DAGUE F.S.F.K. 3 ème modèle
» DAGUE SS MODELE 33
» dague modele 34
» Dague SA modèle lourde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: