le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Empty
MessageSujet: Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre   Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre EmptySam 14 Mai 2022 - 8:38

Les Chasseurs à Cheval ont-ils été le seul régiment à utiliser cette sabre et quand a-t-elle été utilisée pour la dernière fois dans la cavalerie française ?


Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Sabre_12
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Empty
MessageSujet: Re: Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre   Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre EmptySam 14 Mai 2022 - 9:54

Bonjour,

Il me semble que les dragons ont porté ce type de sabre. Je pense qu'ils on cessé d'être portes progressivement avec l'arrivée des sabres modèles an IX pour les chasseurs à cheval et an XI pour les dragons.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Empty
MessageSujet: Re: Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre   Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre EmptySam 14 Mai 2022 - 11:30

L'artillerie à cheval a brièvement fait usage de ce sabre vers 1793-1794, avant d'adopter le sabre de hussard modèle 1777.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Empty
MessageSujet: Re: Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre   Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre EmptySam 14 Mai 2022 - 14:26

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Il me semble que les dragons ont porté ce type de sabre. Je pense qu'ils on cessé d'être portes progressivement avec l'arrivée des sabres modèles an IX pour les chasseurs à cheval et an XI pour les dragons.


Je croyais que les dragons utilisaient le Sabre de cavalerie ou de dragon, modèle 1784/an IV ?.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Empty
MessageSujet: Re: Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre   Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre EmptySam 14 Mai 2022 - 15:59

Bonjour,

Pas que à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Empty
MessageSujet: Re: Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre   Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre EmptySam 14 Mai 2022 - 17:54

Katana,

Il semble en effet que les dragons, du moins certains d'entre eux, aient aussi porté cette arme. Je n'ai pas trouvé les références nécessaires pour l'affirmer. Il existe en tout cas un sabre de dragon, dit modèle 1781, doté de la même garde en demi-panier que le le modèle 1790 de chasseur à cheval. Toutefois, ce sabre de dragon a une lame droite, alors que celui destiné aux chasseurs à cheval possède une lame courbe de 34 pouces (92 cm) et 11 lignes (2, 48 cm) de flèche.

En ce qui concerne l'artillerie à cheval, son utilisation du sabre de chasseur modèle 1790 est signalée en 1806 par le chef de bataillon Cotty, qui connaît son affaire puisque l'armement est son métier. Voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fabrication du sabre de chasseur à cheval modèle 1790 a pris fin avec l’adoption des sabres des systèmes de l’an IX et XI. Pour autant, l’arme n’a pas été retirée du service : elle figure non seulement dans les tarifs des réparations de l’armement de l’an XIII, mais encore dans ceux du 2 février 1819. Il y a donc tout lieu de croire qu’au début de la Seconde Restauration, ce sabre était conservé en réserve dans les arsenaux, voire qu’il était resté en dotation, de façon marginale, dans certaines unités de chasseurs à cheval, de dragons ou d’artillerie à cheval.

Journal militaire du 1er semestre de l'an XIII, p. 271 et 272 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Journal militaire du 1er semestre  1819, p. 156 et 157 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En revanche, le Règlement sur les transports du service de la guerre du 1er janvier 1824, document très détaillé citant tous les matériels en service, ne fait plus mention de ce sabre. On peut donc estimer qu'il a été retiré du service entre février 1819 et janvier 1824.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Empty
MessageSujet: Re: Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre   Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre EmptyDim 15 Mai 2022 - 4:55

Ok, merci pour ça Tribunusmilitum.
J'ai trouvé deux plaques d'uniforme de dragons avec le modèle 1790 montré. Pensez-vous que le modèle 1790 a été délivré à certains dragons en raison d'une pénurie d'approvisionnement du modèle 1784/an IV ?

Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre B441b910
Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Bf57d410
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2804
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Empty
MessageSujet: Re: Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre   Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre EmptyDim 15 Mai 2022 - 6:26

Katana a écrit:
Ok, merci pour ça Tribunusmilitum.
J'ai trouvé deux plaques d'uniforme de dragons avec le modèle 1790 montré. Pensez-vous que le modèle 1790 a été délivré à certains dragons en raison d'une pénurie d'approvisionnement du modèle 1784/an IV ?

Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre B441b910
Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Bf57d410

Bonjour

Ces deux gravures se ressemblent beaucoup, on dirait que l’une a été copiée sur l’autre.

Si c’est le cas on ne peut considérer que cela n’en fait qu’une.

De plus pouvez-vous donner vos sources ? C’est à dire où vous avez trouvé ces gravures ?

Si elle sont d’époque 1790 on pourrait considérer comme source à peu près fiable, si elles sont plus tardives on peut plus mettre en doute la représentation.

Cordialement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Empty
MessageSujet: Re: Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre   Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre EmptyDim 15 Mai 2022 - 7:01

Je ne me souviens pas où je les ai trouvés mais l'impression du bas est de Michel Petard.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Empty
MessageSujet: Re: Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre   Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre EmptyDim 15 Mai 2022 - 8:01

Bonjour,

Celle du bas est réalisé par Michel Pétard pour Figurines qui à l'époque faisait des planches centrales d'uniforme illustrés par Michel Pétard. J'en ai 130 n° justement acheté à cause de ces magnifiques planches.

Le cavalier de la planche du haut est également "copié" sur la planche du même n° de Figurines le dossier comprenant en général 4 à 5 planches.

Le soucis avec l'infographie c'est que quelqu'un qui manipule bien peut se faire passer pour un dessinateur de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2804
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Empty
MessageSujet: Re: Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre   Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre EmptyLun 16 Mai 2022 - 11:48

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Celle du bas est réalisé par Michel Pétard pour Figurines qui à l'époque faisait des planches centrales d'uniforme illustrés par Michel Pétard. J'en ai 130 n° justement acheté à cause de ces magnifiques planches.

Le cavalier de la planche du haut est également "copié" sur la planche du même n° de Figurines le dossier comprenant en général 4 à 5 planches.

Le soucis avec l'infographie c'est que quelqu'un qui manipule bien peut se faire passer pour un dessinateur de qualité.

Bonjour

Merci pour la référence.

Pour ce qui est de l'infographie , oui c’est bien dommage , car en plus le dessin original, comme dans ce cas, est modifié en rajoutant ou enlevant des détails ce qui peut induire en erreur et met un doute sur la véracité de l’information.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Empty
MessageSujet: Re: Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre   Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question- Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thoughts on this Troupe De Chasseurs Cheval M1790 Sabre
» Question sur le sabre de chasseur à cheval de la garde
» Sabre (officier?) chasseurs à cheval 1792
» sabre d'officier de chasseurs à cheval du modèle 1790 ou 1792.
» Sabre d'officier des chasseurs à cheval premier empire ou Restauration???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: