le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spartaner545
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : allemand
Thème de collection : sabre de prussien et allemand
Date d'inscription : 14/08/2020

Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions Empty
MessageSujet: Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions   Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions EmptyLun 2 Mai 2022 - 15:37

Bonne journée à tous,

veuillez pardonner mon mauvais français. Je ne parle que l'allemand et l'anglais et j'utilise le traducteur Google.

Je ne collectionne que les armes prussiennes et je possède ce sabre. Il a un marquage de troupe prussienne, mais je ne peux pas dire d'où il vient. La plupart de ces sabres, connus en Prusse sous le nom de "Säbel französischer Form", étaient des armes françaises capturées lors des guerres contre Napoléon. Par conséquent, ces sabres de butin ont les marques françaises typiques avec une marque de troupe prussienne. Cependant, ce sabre n'a pas de marquage français. Hormis le marquage de la troupe prussienne, aucun autre cachet ne peut être trouvé. Le manche du sabre semble également être en tombac. Pas en laiton, comme d'habitude. Il brille d'or rougeâtre.

Ma question à vous maintenant serait de savoir si l'un d'entre vous sait pour quelle nation ce sabre a été construit avant qu'il ne passe aux mains des Prussiens. Pour la France ? Pour le Royaume de Westphalie ? J'espère trouver un expert ici qui peut m'aider avec ce puzzle.

Sur les photos, vous pouvez voir le sabre. Une photo montre la poignée tombac du sabre à côté d'un autre sabre avec une poignée en laiton. C'est la meilleure façon de voir la différence.Le sabre pèse 1194 grammes. La lame mesure 85 cm de long et 3,55 cm de large.

Je vous remercie tous sincèrement pour votre aide. Encore une fois, je m'excuse pour mon mauvais français.

Avec les salutations d'Allemagne - With kind regards from germany - Mit besten Grüßen aus Deutschland

Vincent

Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions 20220514
Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions 20220513
Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions 20220515




Dernière édition par Spartaner545 le Lun 2 Mai 2022 - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spartaner545
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : allemand
Thème de collection : sabre de prussien et allemand
Date d'inscription : 14/08/2020

Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions   Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions EmptyLun 2 Mai 2022 - 15:38

Plus d'imagesSabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions 20220517
Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions 20220516
Revenir en haut Aller en bas
Spartaner545
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : allemand
Thème de collection : sabre de prussien et allemand
Date d'inscription : 14/08/2020

Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions   Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions EmptyLun 2 Mai 2022 - 15:39

La comparaison : tombac et laitonSabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions 20220520
Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions 20220519
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1465
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions   Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions EmptyLun 2 Mai 2022 - 20:26

Bonjour,

Il ressemble très fortement à un sabre français de cavalerie modèle An XI dit "à la Chasseur". Peut être a t'il été fabriqué dans un état, duché ou principauté faisant partie de l'Empire Français.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2655
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions   Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions EmptyLun 2 Mai 2022 - 20:54

Intéressant, je verrai bien des marquages français effacés après prise de guerre. J'ai déjà vu un fusil an 9 pris par les autrichiens et réutilisé apprès effacement soigneux de ce type. Je ne crois pas avoir gardé les photos, mais c'était très propre. En tout cas la rivure de soie est très belle avec une garde bien proportionnée, comme un sabre français quoi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Spartaner545
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : allemand
Thème de collection : sabre de prussien et allemand
Date d'inscription : 14/08/2020

Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions   Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions EmptyMar 3 Mai 2022 - 10:40

Messieurs,

merci pour vos réponses. Le matériau de la poignée pourrait-il être utilisé pour identifier un régiment ou une nation en particulier ?

Avez-vous déjà vu un tel sabre avec un manche en tombac ?

Avec les salutations d'Allemagne - With kind regards from germany - Mit besten Grüßen aus Deutschland

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions Empty
MessageSujet: Re: Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions   Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de cavalerie légère AN XI (?) avec questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre AN IX / ANXI (?) cavalerie légère, officier, problème avec l'inscription.
» sabre cavalerie légère mod AN IX
» Sabre de cavalerie légère
» Numérotation sabre 1822 transformé 83 de Cavalerie Légère
» sabre de cavalerie légére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: