le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fritz1888
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Wachtberg
Thème de collection : Les Armes Blanches
Date d'inscription : 15/02/2022

Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI Empty
MessageSujet: Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI   Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI EmptyJeu 17 Fév 2022 - 16:02

Salut,
J'ai une question concernant le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI, pour la troupe pas les officiers, et j'espère votre aide.
Il semble y avoir des versions avec et sans demi-olives et j'ai lu une fois que celles sans demi-olives étaient destinées aux sous-officiers. Je ne trouve rien à ce sujet dans Aries. Cette déclaration est-elle correcte?
Merci,
Fritz
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI Empty
MessageSujet: Re: Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI   Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI EmptyJeu 17 Fév 2022 - 18:14

Bonjour,


Je ne pense pas ; il me semble que les manques proviennent, soit de fantaisies, soit de remontages hasardeux...........
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5575
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI Empty
MessageSujet: Re: Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI   Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI EmptyVen 18 Fév 2022 - 11:22

Bonjour,

Du même avis que Marne. Pour ma part je n'en connais pas sans "olive". Elles sont plus ou moins large, plus ou moins longues plus ou moins travaillées mais elles sont toujours présentes pour les pièces répertoriées comme d'époque.

En voici 4 exemples, parmis une multitudes de variantes

Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI P1090623
Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI P1120104
Revenir en haut Aller en bas
Fritz1888
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 61
Localisation : Wachtberg
Thème de collection : Les Armes Blanches
Date d'inscription : 15/02/2022

Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI Empty
MessageSujet: Re: Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI   Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI EmptyVen 18 Fév 2022 - 15:22

Merci,
Mais sur les 4 pièces, 3 sont pour les officiers.
Ou est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5575
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI Empty
MessageSujet: Re: Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI   Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI EmptyVen 18 Fév 2022 - 15:53

Bonjour,

En effet 3 sont d'officiers et un seul de troupe. Les sabres de troupes en bon état et bien marqué ne sont pas si courant. De plus pour les armes d'officiers ils étaient gardés dans les familles puisque achats personnels. A contrario les sabres de troupes resté dans les unités étaient très souvent réformé au bout d'un certains temps. Nombres se sont retrouvés dans diverses manufactures pour décorer les murs des officiers ou autres et certains sont partis avec celui qui occupait le bureau, sans parler des "disparitions" à la fermeture comme à Châtellerault qui fut largement pillée.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI Empty
MessageSujet: Re: Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI   Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI EmptyVen 18 Fév 2022 - 17:23

Bonjour,

Tous les documents réglementaires, écrits ou figurés, prévoient ces demi-olives. Il y a néanmoins, entre l'an IX et l'an XI, une différence : sur la planche réglementaire de l'an IX, ces demi-olives sont rivées l'une à l'autre au travers de la soie, laquelle est percée. Sur le modèle de l'an XI, les demi-olives sont des clous à deux pointes simplement fichés dans le bois de la poignée.

Sous l'Empire, il n'existe pas de modèle réglementaire pour les sous-officiers. Ces derniers sont armés comme la troupe, aux frais de l'Etat.  Évidemment, certains sous-officiers ont pu choisir d'acheter un sabre personnel.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI Empty
MessageSujet: Re: Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI   Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question - le sabre de la cavalerie legere AN IX et AN XI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre an XI de cavalerie légère
» sabre de cavalerie légére
» Numérotation sabre 1822 transformé 83 de Cavalerie Légère
» Sabre d'Off. de cavalerie légère AN IX
» Sabre de cavalerie légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: