le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sabres avec surprise inattendue.

Aller en bas 
+3
Patpat
marne14
PENÍNSULA
7 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabres avec surprise inattendue. Empty
MessageSujet: Sabres avec surprise inattendue.   Sabres avec surprise inattendue. EmptyMar 15 Fév 2022 - 15:27

Bonjour:
Parfaois, en adquérant une arme blanche ancienne considerée comme "normale", on a la surprise que la "pièce" contient quelque chose de très intéressant qui la rend vraiment singulière.
J'offre à la vue un sabre d'officier de cavalerie espagnole des années 1830-40.
Avec son fourreau, c'est un très beau sabre en très bon état. La surprise viend quand, en le dégainant, apparaît une lame très spéciale travaillée avec grand soin.
Vous pouvez voir un travail excellent et original de "pavé" qui commence avec de grandes dalles qui diminuent jusqu'à presque la pointe.
J'espère que ça vous plaira.
Salutations.
Sabres avec surprise inattendue. P1000410
Sabres avec surprise inattendue. P1000320
Sabres avec surprise inattendue. P1000321
Sabres avec surprise inattendue. P1000322
Sabres avec surprise inattendue. P1000323
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabres avec surprise inattendue. Empty
MessageSujet: Re: Sabres avec surprise inattendue.   Sabres avec surprise inattendue. EmptyMar 15 Fév 2022 - 15:59

Bonjour, cher Peninsula, et merci pour cette belle présentation.

Le travail de la lame est véritablement extraordinaire ! Je me demande s'il a été effectué mécaniquement, ou, et c'est là l'hypothèse vers laquelle je pense, chimiquement, avec réservation des pavés à la cire.......
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2804
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabres avec surprise inattendue. Empty
MessageSujet: Re: Sabres avec surprise inattendue.   Sabres avec surprise inattendue. EmptyMar 15 Fév 2022 - 18:23

Bonsoir

On dirait une peau de léopard 🐆. C’est très beau.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2464
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Sabres avec surprise inattendue. Empty
MessageSujet: Re: Sabres avec surprise inattendue.   Sabres avec surprise inattendue. EmptyMar 15 Fév 2022 - 18:34

Bonsoir ,

Magnifique travail des fourbisseurs de Tolède Sabres avec surprise inattendue. 475779 , mieux que le damas !

F+
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabres avec surprise inattendue. Empty
MessageSujet: Re: Sabres avec surprise inattendue.   Sabres avec surprise inattendue. EmptyMer 16 Fév 2022 - 3:19

marne14 a écrit:
Bonjour, cher Peninsula, et merci pour cette belle présentation.

Le travail de la lame est véritablement extraordinaire ! Je me demande s'il a été effectué mécaniquement, ou, et c'est là l'hypothèse vers laquelle je pense, chimiquement, avec réservation des pavés à la cire.......

je pense aussi à du travail à l acide
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5523
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabres avec surprise inattendue. Empty
MessageSujet: Re: Sabres avec surprise inattendue.   Sabres avec surprise inattendue. EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:09

Bonjour,

C'est une très belle pièce curieuse à plus d'un titre, par sa lame en effet très probablement dégagée à l'acide, mais aussi par sa monture dont les branches ne sont pas sans rappeler celles des AN XI de grosse cavalerie.
Merci pour cette découverte y compris de ce modèle Espagnol absolument inconnu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres avec surprise inattendue. Empty
MessageSujet: Re: Sabres avec surprise inattendue.   Sabres avec surprise inattendue. EmptySam 19 Fév 2022 - 21:04

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Parfaois, en adquérant une arme blanche ancienne considerée comme "normale", on a la surprise que la "pièce" contient quelque chose de très intéressant qui la rend vraiment singulière.
J'offre à la vue un sabre d'officier de cavalerie espagnole des années 1830-40.
Avec son fourreau, c'est un très beau sabre en très bon état. La surprise viend quand, en le dégainant, apparaît une lame très spéciale travaillée avec grand soin.
Vous pouvez voir un travail excellent et original de "pavé" qui commence avec de grandes dalles qui diminuent jusqu'à presque la pointe.

Bonsoir cher ami tras los montes,
Etrange et sans doute rare ce motif de blocs plats, irréguliers et brillants. Je remarque qu'il n'a qu'un seul bracelet alors qu'il est d'un modèle antérieur à1850. Il serait intéressant de savoir à quelle date le 2e bracelet à été supprimé sur les sabres en Espagne et est-ce que cela a concerné tous les corps ?
Autre remarque, en France on identifie le plus souvent les sabres d'officier à la décoration des branches de garde, du bec du plateau de garde et des bords de la calotte. Si nous n'avions pas vu le décor de la lame on aurait pu penser que ce sabre, dépourvu de décoration, était un sabre de troupe. En Espagne, les sabres d'officier ont-ils toujours des montures non décorées? Ou alors il s'agit d'un sabre simple de combat pour officier comme on en rencontre parfois également en France?
Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabres avec surprise inattendue. Empty
MessageSujet: Sabres avec surprise inattendue.   Sabres avec surprise inattendue. EmptyLun 21 Fév 2022 - 10:41

Bonjour:

Ami CHAPE48, tu viens de faire très bonnes observations.
En général, les sabres d'officier de la cavalerie espagnole entre 1815 et 1860 différaient de ceux de la troupe par leur meilleure finition dans la poignée, la virole, le filigrane, la lame...comme tu peu voir sur la première photo ci-jointe.
Ce n'était pas la coutume, comme en France, de décorer l'arc de jointure, les branches secondaires ou le quillon. Si l'officier voulait dépenser un peu plus d'argent alors il achetait un sabre avec monture complète et ajourée comme ceux de la deuxième photo.

Quant au nombre d'anneau de suspente ils étaient toujours deux. C'est dans les années 1880-90 que l'on en a supprimé un.
(Quand j'ai fait le photo du sabre j'étaits en train de nettoyer des pièces -chose très importante comme tu le sais bien- et par erreur, j'ai mis un fourreau qui n'était pas le sien)

Merci et salutations ami "tras los montes".
Sabres avec surprise inattendue. P1000411
Sabres avec surprise inattendue. P1000412

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres avec surprise inattendue. Empty
MessageSujet: Re: Sabres avec surprise inattendue.   Sabres avec surprise inattendue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres avec surprise inattendue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque WH avec une découverte inattendue : le dénouement !!!
» Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes !
» Un petit M18 avec surprise !
» Gros lot avec un M38 surprise...
» du para ....avec une bonne surprise!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: