le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Empty
MessageSujet: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes !   Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! EmptySam 26 Nov 2022 - 15:58

Bonjour à tous

Au démontage d'un sabre 1854/82 ayant gravement besoin d'un rajeunissement, il est apparu le marquage des sabres de manip que je n'avais pas remarqué auparavant, il faut dire que la crasse le camouflait bien !
Un coup de brosse en laiton aura finalement raison de son entêtement !!


Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! 20221113


Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! 20221112

Et puis voila… Il arrive parfois des fois que l'instinct de prédation vous pousse à faire des choses irréfléchies, je me mets à piocher dans le tonneau 3ᵉ REP.
[size=10](et oui!! il y a tonneau réservé aux denrées de cette période macabre!! Comme disait ma grand-mère, on ne mélange pas les chaussettes sales avec la vaisselle de Sèvre, fussent elles de chez "Achille"!!).[/size]

Et beingue! Suite à un autre bon coup de brosse, en y regardant de plus près sur un cuirassier Mle 1854/83, il y apparait aussi le marquage S.M !
La vie vous joue de drôle de tour des fois quand même !

Par contre, son fourreau, pas glop du tout ! serait-il d'outre Rhin ? vu que le Bosch, c'est moche, je ne m'y intéresse pas et je n'y connais rien!!
un avis sera le bien venu en vous en remerciant par avance


Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! 20221115


Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! 20221116

Il y a un pontet sur le bracelet pour passer une sangle visiblement qui ne me dit rien du tout et un marquage d'attribution commençant par W !


Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! 20221118

Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! 20221120

Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! 20221121
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes !   Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! EmptyMer 30 Nov 2022 - 19:45

Personne n identifie ce fourreau vraiment ???
Ben mince alors
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes !   Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! EmptyMer 30 Nov 2022 - 20:48

Bonjour

Pour ma part j'ai déjà vu ce type de dard en "lyre"sur des sabre de grosses cavalerie An XIII époque restauration ceux époque empire sont disons moins généreux

voici un poste avec des exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes !   Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! EmptyMer 30 Nov 2022 - 20:58

Bonjour,

Je pense qu'une photo sous un autre angle du bracelet d'anneau de bélière serait utile. Il semble qu'il y ai un espace entre celui-ci et le fourreau : surprenant pour du Français !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes !   Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! EmptyJeu 1 Déc 2022 - 11:06

Bonjour, en effet le fourreau ne doit certainement pas être le sien. On retrouve cette particularité sur les fourreaux belges notamment. Cordialement Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! 863ecf10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes !   Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! EmptyJeu 1 Déc 2022 - 12:11

.
Bien vu Phyllostachys !!!

 C'est sûr que ce n'est pas le sien, mais vu l'introuvabilité d'un fourreau français pour cuirassier et comme j'ai déjà été confronté à ce pb il y a peu.
Il est venu avec, il repartira avec !! en plus, il est bien 15/20 mm trop long pour un sabre français
Ci-dessous un exemplaire belge plus léger, le pontet sur l'anneau et la lire c'est bien ça....
Je l'imaginais teuton ou russe, je n'aurais pas eu l'idée de chercher en Belgique.



Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Sabre_14

Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Sabre_15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Empty
MessageSujet: Re: Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes !   Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surprise sur sabres de cavalerie lourde étonnement étonnantes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100 ans de cavalerie lourde
» Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe
» Lourde cavalerie française.
» UN RARE SABRE DE CAVALERIE LOURDE PAR SA LAME DE kLINGENTHAL
» Fourreau de sabre cavalerie lourde empire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: