le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyVen 11 Fév 2022 - 23:16

hello
j'ai terminé mon Chassepot ,en attendant du matériel pour lui fabriquer un moule a balles et des cartouches je viens d'attaquer la remise
en état de mon mousqueton d'artillerie Gras
_c'est un véritable 1874 de la manufacture d'armes de Tulle .il est entièrement monomatricule et il possède encore sa bretelle et sa baguette d'origine
par contre il a bien souffert esthétiquement  parlant ,bon j'avais payé cette pétoire 140 euro il y' a onze ans au moins et j'avais posé ça sur le mur
des lamentations en attendant la retraite pour le restaurer .a l'époque je lui avais juste fait subir un traitement pour tuer la vermine mais comme j'étais toujours en déplacement je ne pouvais pas y travailler dessus
_le bois ne supportera pas une séance de tir tellement il est vermoulu ,je ne peux récupérer que l'avant que je pourrai enturer sur un bois plus solide
comme on ne trouve plus de bois d'origine ou que ça coute un bras un rein et une couille je me contenterai d'un bois raccourci d'un Gras de chasse c'est facile a enturer pour un mousqueton et il faudra regraver les marquages sur le nouveau bois
_l'intérieur du canon est très calaminé mais après quelques séances d'écouvillon brosse acier ,les rayures sont bien présentes et me semblent rattrappables
mon écouvillon brosse a rendu l'ame sur le Chassepot et ses remplaçants arrivent a pied par la chine  
_pour les surfaces extérieures malheureusement je pense que je vais etre obligé de polir et rebronzer
_pour la mécanique il n'y a pas d'usure prononcée coté culasse et rien de cassé coté ressort /percuteur/extracteur
_coté hausse tout est bon
voici quelques premières photos

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220233
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220235
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220234
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220237
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220236

_ alors je me tate pour une électrolyse légère pour le plus gros de la rouille de la partie boitier/canon (voir les avis)
sinon je fabrique ou je trouve un récipient adapté et je laisse tremper dans du pétrole pour ramolir la rouille et ensuite faire du nettoyage mécanique
_je pense qu'il faut dessouder la hausse pour faire correctement le traitement de surface du canon
_ bronsage au bain a chaud  ?????? ou a la couche ???
_il me faut trouver la composition chimique du produit de bronzage si je veux le faire au bain (merci de vos infos)
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1253
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyDim 13 Fév 2022 - 8:01

Bonjour,

Encore un beau projet! Dommage pour le bois...
À tout hasard, j'ai trouvé ceci:
https://www.naturabuy.fr/Crosse-fusil-Gras-scolaire-item-8821256.html
https://www.naturabuy.fr/epave-mousqueton-gras-item-8554296.html
Je ne sais pas si c'est compatible...
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyDim 13 Fév 2022 - 19:13

hello
merci pour les liens
une crosse de gras scolaire c'est pas les memes dimentions
l'autre n'est franchement pas très chouette non plus ,je l'avais déja vue
j'ai une crosse de Gras de chasse qui fera très bien l'affaire ,je vais y enturer l'avant de celui d'origine car il y' a moins de trous de vers a l'avant ,un ami va me refaire les marquages a l'identique et on y verra que du feu Very Happy
j'ai pas mal avancé le derrouillage coté canon ,les rayures commencent a ressortir assez jolie mais mon écouvillon brosse acier a rendu l'ame ,j'en ai commandé chez tonton Ali, faut maintenant qu'ils arrivent
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1253
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyDim 13 Fév 2022 - 19:42

Bonsoir!

Avec plaisir, J'ai hâte de voir la suite... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyLun 14 Fév 2022 - 10:46

hello
la suite va venir comme le matériel que j'attends :comme on dit "a pieds par la chine "
je vais démonter ce matin le Gras de chasse mais pas grand chose d'interressant a montrer
je remettrai des photos quand j'aurai fait quelque chose de significatif ,pour le moment je frotte
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyVen 25 Fév 2022 - 19:35

hello
j'ai commencé a nettoyer les rayures avec l'outil usiné par notre ami robichon que je remercie pour sa participation a la resurection de cette épave
voici une photo de l'état des rayures au départ
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220236

voila ou j'en suis a ce jour
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220272
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220273
elles ne seront pas mirroir et les photos accentuent le misère mais on est plutot pas si mal que ça
voici l'outillage confectionné par Robert
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220271
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyVen 25 Fév 2022 - 19:53

Bonsoir,

Une belle arme acquise peu cher !
Consolider le bois oui, par contre le remplacer et refaire les marquages je suis moins enthousiaste. On risquerait de créer une bidouille qui tromperait des collectionneurs futurs.

A ce que je vois la bretelle d'origine est de type Chassepot ? Il faut justement que je m'en trouve une pour le petit frère de ce mousqueton. Pourriez-vous, à l'occasion, me préciser la longueur de cette bretelle ?

Cette arme a la particularité d'avoir les rayures qui partent à droite (à l'inverse du reste de la famille Gras) pour compenser la dérive.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyVen 25 Fév 2022 - 21:03

hello
le bois était mort ,pas d'autre choix que de le remplacer en partie si je veux tirer avec
je regarderai cette bretelle demain et je prendrai les dimentions .elle était sur le fusil quand je l'ai acheté
pour les marquages on va tous les raviver y compris ceux de la ferraille , tant qu'a refaire on fait les choses a fond Very Happy
si je le vend un jour il sera accompagné du dossier photo des réparations qu'il aura subit
amicalement
cro


Dernière édition par cromagnon 07 le Jeu 24 Mar 2022 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyVen 25 Fév 2022 - 21:06

cromagnon 07 a écrit:

je regarderai cette bretelle demain et je prendrai les dimentions .elle était sur le fusil quand je l'ai acheté

Merci à vous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9439
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyVen 25 Fév 2022 - 21:23

Bonsoir cromagnon 07
OK, ça prend forme 👍du coup tu as utilisé quelle largeur d'outil ?
Tu ne t'es pas trop embêté ? Combien de passe au final ?
Beaucoup de questions d'un coup🤗
Robert
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyVen 25 Fév 2022 - 21:42

hello Robert
pour commencer j'ai pris le moins large et j'ai fait une demie douzaine de passes par creux de rayure
ce qu'il y' a de bien aussi c'est qu'avec un peu de doigté je peux régler la hauteur de la pastille de nettoyage ,on voit bien sur la photo que la pastille est encrassée de rouille ,preuve qu'elle en enlève Very Happy
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9439
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyVen 25 Fév 2022 - 22:01

Par rapport à la tige filetée, tu pousses ou tu tires ?
À Cathelineau, aussi, je lui ai fait une pièce 😂mais pour un fusil encore plus vieux
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptySam 26 Fév 2022 - 8:47

hello
je pousse et je tire ça dépends ,en fait j'ai pas utilisé dans le sens culasse canon mais plutot canon culasse parce que c'était plus facile de l'y introduire .
bon je n'ai fais qu'une séance ,je ne connais pas encore toutes les astuces pour utiliser l'outil au maximum de ses capacités ,je t'en dirais plus a mesure que j'avance
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptySam 26 Fév 2022 - 18:45

hello
pour Cathelineau :la brettelle mesure 90 cm
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptySam 26 Fév 2022 - 18:47

Bonsoir,

Merci bien !
On verra si je trouve ça demain à Poitiers... Wink

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptySam 26 Fév 2022 - 19:35

hello
je vous souhaite bonne chance parce qu'il parait que c'est assez rare a trouver ,par contre elle ne semble pas difficile a refabriquer
je viens de passer un bon moment sur internet pour voir si j'en trouvais une histoire de comparer mais rien nada
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1253
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyLun 28 Fév 2022 - 7:45

Bonjour à tous!

Ça prend forme! Je trouve que les rayures sont plutôt pas mal revenues, en comparant avec la première photo où elles sont difficilement visibles.
Bravo et bon courage/plaisir pour la suite, bravo aussi à Robert! remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  88091
Belle journée à tous!
Amicalement,
EB
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyLun 28 Fév 2022 - 8:24

hello
merci ,il y'aura encore pas mal de boulot pour peauffiner encore un peu les rayures
pour le bois ,je dois finir l'enture et l'ajustage de la crosse par rapport a la plaque de couche et tout part chez le graveur cette semaine
pour l'ami Robichon : j'ai ouvert une discution a propos de cet outillage sur différents forums et ça interresse des tireurs a l'arme ancienne ,il est fort possible que je solicite ton avis d'usineur pour essayer de répondre a pas mal de questions qui me sont posées
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9439
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyLun 28 Fév 2022 - 9:05

Bonjour cro
Merci tu vas me lancer en production 😂😂
J'ai trouvé un de tes messages sur un autre forum 😂(stp, tu peux me dire les autres, simple curiosité)
En réponse à Verchere, sans angle d'attaque et sans dépouille, l'outil avec sa surface d'appuie ne devrait 🤔que gratter ??
Et non pas chercher à pénétrer dans l'acier ??
Tu es le seul à pouvoir valider cette théorie 😂car, comme déjà dit, ce n'est qu'une idée qui m'a traversé l'esprit 🤗🤗
Amicalement Robert
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1253
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyLun 28 Fév 2022 - 9:49

Houla! Oui, ça risque d'intéresser les foules!!

Je suis moi même tombé sur plusieurs forums où des membres discutaient de ça et il y avait du monde...
Robert, vous risquez de reprendre du service! lol!
Amitiés à tous,
EB
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyMer 2 Mar 2022 - 21:02

hello
ça avance doucement ,j'ai donc terminé de mettre cette crosse de Gras de chasse au standard mousqueton ,il reste a remetre la pastille en buis et a regraver les numéros et en dernier rattrapper la différence de teinte entre l'enture et la crosse .
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220320
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220319
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220318
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyMer 2 Mar 2022 - 21:08

EB a écrit:
Houla! Oui, ça risque d'intéresser les foules!!

Je suis moi même tombé sur plusieurs forums où des membres discutaient de ça et il y avait du monde...
Robert, vous risquez de reprendre du service! lol!
Amitiés à tous,
EB

hello
oui ça fait un peu jaser Very Happy  mais certains partent un peu en délire et d'autres prétendent qu'on risque d'abimer et gnan gnan et blabla
comme d'hab
tout homme qui dérange parce qu'il fait quelque chose a contre lui :ceux qui voudraient faire la meme chose ,ceux qui voudraient faire exactement le contraire et la grande majorité de ceux qui ne font strictement rien lol!  
mais ça fait vivre le sujet Very Happy
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9439
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyMer 2 Mar 2022 - 22:05

Bonsoir à tous
Je suis entrain de réfléchir pour rajouter un guide qui permettrait de suivre, plutôt que de chercher à monter sur les rainures déjà faites .
Les machines à rainurer que l'on voit sur internet sont magnifiques, mais pas évidente à réaliser surtout au niveau du guide du pas de l'hélice 🤔
L idée, a condition que l'on ai un semblant de rainures visibles, est de mettre un doigt peut être en bronze ( pour ne rien abîmer) dedans pour obliger le "gratteur"á suivre le pas
L' astuce est d arriver à faire les 2 trous(gratteur,palpeur)au bon endroit.La solution ,2 supports différents se bloquant de telle façon à être au bon angle. Le même outil pourrait donc faire différents pas de canons pour un même calibre,plus besoin de guide hélicoïdal
Encore un nouveau délire de ma part 😇je m'en excuse d'avance 😂
Cordialement Robert


Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1253
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyMer 2 Mar 2022 - 22:42

Bonsoir à tous!

cromagnon 07, et oui, c'est toujours la même chanson... Pour ma part, même si je suis le plus souvent partisan de laisser les pièces dans leur jus, il faut bien dire qu'ici on est dans une restauration qui rend toute sa gloire à l'objet et permettra de lui rendre également son "âme"...
J'aime voir des réalisations comme celle là, de la belle ouvrage comme on dit. remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  88091
Vous devriez former une équipe avec Robert Wink
Une petite photo de la jonction des deux pièces? Par gourmandise...
Merci pour ce post qui nous régale!!!
Bonne soirée et vivement la suite, c'est mieux qu'une série à la TV (bon j'arrête, vous allez avoir les chevilles qui enflent lol! )
À bientôt,
EB
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1253
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyMer 2 Mar 2022 - 22:54

Robert, ne vous excusez pas!
C'est ce genre de délire qui fait avancer la "science"! Laughing
N'y a t'il pas de risque que le "doigt guide palpeur" dérape dans des rayures fatiguées?
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9439
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyMer 2 Mar 2022 - 23:18

Bonsoir Étienne
Absolument, il y a ce risque
Si la rainure est bien remplie de crasse ou bien disparue, le palpeur qui se trouve en tête de l'outil n'aura aucune fonction ?? 🤔🤔🤔Et donc aucun guidage.
A moins de faire les premières passes avec un des petit grattoir sans palpeur, pour faire un peu apparaître la rainure ??
Pour l'instant, je n'ai fait qu'un croquis du système. Un, se visse dans l'autre et j'empile de fine rondelle en feuille d'acier de 1/10 ou moins entre les 2 pour régler l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1253
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyJeu 3 Mar 2022 - 0:17

Bonsoir Robert,

N'y a t'il pas possibilité de faire préalablement un moulage d'une portion de canon qui serait (????peut-être????) reproductible et pourrait servir de guide... Une idée comme ça en passant...
Peut-être même que certains matériaux permettraient d'utiliser directement la pièce obtenue (un plastique solide, une résine...). Ceci réduirait les risques de "fuite" du guide?
C'est peut-être farfelu... Et si fonctionnel, ne pourrait servir que pour un seul type d'arme, voire une seule arme tout court...
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9439
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyJeu 3 Mar 2022 - 8:16

Bonjour Étienne
Faire un moulage, pourquoi pas, encore faut-il trouver une zone "bonne" pour réaliser quelque chose de "bon" (exploitable)
Cette zone devra être en extrémité de canon, sinon pour la sortie, bonjour les problèmes et surtout la destruction de l'empreinte au passage de zone beaucoup abîmée 🤔ou alors si le moulage est très dur ? l'obstruction du canon😇😇
Le plus compliqué pour moi ?? ,usinage et méthode, c'est la réalisation de l"helice"
Il existe des machines qui permettent l'avance et en même temps la rotation de la pièce (mécanique, liaison entre la table de la fraiseuse et du diviseur, ou commande numérique) pour faire l'usinage du guide. Mais la, je n'ai pas 🤗
La méthode de rouler du fer plat et de le fixer sur un mandrin, me "paraît" (je parle fabrication et cotation) bien aléatoire.Pour fabriquer un canon neuf OK mais pour une réparation, j'ai de gros doute ?
Sûrement qu'un membre plus compétent m'expliquera la bonne méthode.
Vous m'avez fourni des liens pour la fabrication d'outil à "raboter"il y en a de pas mal👍mais j'ai toujours le problème de la réalisation correcte de l'helice😂😂
Amicalement Robert
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyJeu 3 Mar 2022 - 9:37

EB a écrit:
Bonsoir à tous!

cromagnon 07, et oui, c'est toujours la même chanson... Pour ma part, même si je suis le plus souvent partisan de laisser les pièces dans leur jus, il faut bien dire qu'ici on est dans une restauration qui rend toute sa gloire à l'objet et permettra de lui rendre également son "âme"...
J'aime voir des réalisations comme celle là, de la belle ouvrage comme on dit. remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  88091
Vous devriez former une équipe avec Robert Wink
Une petite photo de la jonction des deux pièces? Par gourmandise...
Merci pour ce post qui nous régale!!!
Bonne soirée et vivement la suite, c'est mieux qu'une série à la TV (bon j'arrête, vous allez avoir les chevilles qui enflent lol! )
À bientôt,
EB

hello
je suis en partie d'accord avec vous ,de mon avis l'état jus sur une arme ça confirme qu'elle n'a pas été bricolée ,rien de plus.
après on peut décider de la laisser continuer a se dégrader ou essayer de la prolonger dans son existance ,je prèfère cette solution tant que c'est fait correctement .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
EB
Général de Division
Général de Division
EB


Nombre de messages : 1253
Age : 49
Localisation : 48
Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles)
Date d'inscription : 05/01/2019

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  EmptyVen 4 Mar 2022 - 8:27

Bonjour à tous!

@Robert: Oui, c'est un sacré casse-tête chinois, effectivement pour un canon "vierge" le problème ne se pose pas ou dans une moindre mesure... D'où l'idée du moulage, peut-être d'ailleurs qu'une "balle forcée" ferait l'affaire Question Question
Quelque chose qui s'en inspire ici:
https://www.youtube.com/watch?v=08oDfVGzXJ4
https://svartkrutt.net/articles/vis.php?id=52
Ici, j'ai trouvé une vidéo expliquant le fonctionnement d'une machine qui pourrait peut-être être une source d'inspiration pour vous:
https://www.youtube.com/watch?v=L_yemjfgkE0

@cromagnon 07: Je vous rejoins tout à fait! Cette arme était bonne à continuer à se détériorer accrochée au mur, vous lui rendez ici sa raison d'être...
Belle journée à tous!
Amitiés,
EB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty
MessageSujet: Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS    remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en état fusil gras.
» Mousqueton Gras ?
» Hausse de mousqueton Gras
» Mousqueton gras régimenté....
» Superbe Mousqueton Gras Artillerie Mod M80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: