le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une épée Empire ou Restauration

Aller en bas 
+6
marne14
litregol
choumac
evogled
leguetteur
Bendenissa
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2022 - 15:01

La forme, je ne sais pas, mais les décors peuvent très bien être fin de l'Ancien régime, avec ces thèmes inspirés de l'Antiquité.

Marne, entre l'Ancien régime et l'Empire, vous oubliez la Révolution et le Consulat !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2022 - 15:08

Bonjour

pour la lame je suis à peut près certain 17 ème comme je le disais peut-être début XVIII. comme la lame que je montre en photo qui a des signes "cabalistiques" proche comme l'enroulement et le dessin ressemblant à un drapeau.

Pour le loup, héraldique oui et non. Oui parce que cela pourrait être une représentation d"époque XVI XVII éme comme on en trouve de cette époque en héraldique et non parce que il n'y a pas une représentation définie à l'époque, l'héraldique se fixera très tard et même aujourd'hui on trouve des représentations variées en fonction de l'effet recherché.
Cette représentation me fait penser à celle de la bête du Gévaudan d'où mon idée d'une lame de lieutenant de louveterie.

Mais elle pourrait avoir appartenu à une famille comme les Lubersac, les Loubet, les Louvet, mais aussi les Agout, les Avougour, les Bahuno de Kerolain, etc. qui ont toutes un loups dans leurs amoiries.

Cependant mon sentiment est que c'est une lame espagnole, peut-être importée, on en trouve dans le sus-ouest encore quelques unes.
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2022 - 22:03

Salutations chers collègues

Je pense que cette épée est assemblée à partir de deux étapes complètement différentes à une époque beaucoup plus tardive.

Il y a une épée avec une poignée similaire dans ma collection. Mais mon épée a une poignée en argent. L'officier avait donc des décorations d'uniforme blanc, des épaulettes et des boutons
Mon épée a une lame triangulaire - typique des épées de la fin du 18e siècle

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 30263910
Une épée Empire ou Restauration - Page 2 30263911
Une épée Empire ou Restauration - Page 2 30263912


Dernière édition par litregol le Lun 14 Fév 2022 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2022 - 22:06

Une épée avec une poignée similaire a été créée en 1872 pour les officiers de l'état-major général

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 30263913
Une épée Empire ou Restauration - Page 2 30263914
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 106
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2022 - 22:48

Bonsoir Marne 14
De passage sur le forum à cette heure tardive j'ai eu le plaisir d'admirer ta très belle épée. Bravo !
Sans vouloir plagier tous les intervenants qui en savent certainement beaucoup plus que moi (je ne suis qu'un simple généraliste),il me semble en effet que ce serait un remontage d'une garde d'époque 1er Empire pour un officier supérieur d'une lame antérieure ,et peut-être étrangère ?
En tout cas félicitation pour cette trouvaille !
Je ne doute pas qu'avec de la patience , un peu de lecture et toute la bonne volonté et le savoir des membres du forum tu arrivera à "décortiquer" plus précisément l'histoire de cette magnifique épée.
Cordialement.
Jc
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 9:11

Merci à tous ! cheers



On avance !

En l'état actuel de la discussion, un consensus semble se former pour une remonte au Premier Empire et sur une monture alors neuve d'officier général ou d'état-major (et ayant les moyens de s'offrir une arme de luxe) d'une lame de famille antérieure, remontant aux XVIIème ou XVIIIème siècle.

En ce qui concerne la lame, me vient, dans le même sens, l'idée suivante : la profil hexagonal irrégulier de la section de celle-ci est typique de la période considérée : en témoignent la lame espagnole XVIIème montrée par Gwalc'h en page précédente, et aussi celle-ci, facilement datable des années 1740 et suivantes puisqu'ayant appartenu à un officier de la Garde du "Vieux Fritz":
Une épée Empire ou Restauration - Page 2 P1190312

Bien sûr elle n'est pas espagnole, mais prussienne, mais il faut bien comprendre qu'en ces années-là, la mode n'est pas véritablement nationale, mais européenne......
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 9:21

Gwalchaved a écrit:

Cette représentation me fait penser à celle de la bête du Gévaudan d'où mon idée d'une lame de lieutenant de louveterie.



Certes, mais il n'a pas l'air si méchant que cela, ce grand méchant loup !  Laughing


Surtout comparé aux représentations d'époque :

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 01510

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 04310

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 01610

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 02210

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 04210
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 11:47

Bonjour,

En fait on n'a jamais vraiment été sur de l'animal qui a causé ces ravages. Compte tenu des restes découvert, des descriptions, il n'est pas certain que ce soit un loup comme il n'est absolument pas certain que la main de l'homme soit étrangère.

Voici l'arme censée avoir tué la bête et qui est exposée au château de Baume en Lozère

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Chatea10
Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Chatea11
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 12:54

Ah oui, il n'y a pas d'échelle, mais, à vue de nez, c’était du gros qui tirait du boulet ! Rolling Eyes


Cela étant, considérant le taux d'humidité régnant dans la région, et considérant le comportement de la poudre noire par temps humide, je me demande si je n'aurais pas préféré un gros épieu,bien lourd... jocolor


Ces châteaux en pierre du sud du Massif Central sont toujours impressionnants...., voire même sinistres lorsque le temps est bouché ! What a Face

J'en ai connu un qui, entre les pelotes de déjection des grands-ducs, au sol du donjon dont les étages intermédiaires en bois étaient tombés, et les fantômes des deux frères morts tragiquement dans les années 20 ( pas hier et de la maladie du corona, mais dans les années 1820 et dans des circonstances étonnantes....) et qui hantaient régulièrement les lieux What a Face What a Face , sans parler de l'électricité et de la plomberies, également des années 20, mais 1920 cette fois, ne trouvait pas preneur.... Suspect
Mais ceci est une autre histoire.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 20:00

Bonjour,
Voici une épée empire (aigle sur la lame) avec une garde similaire.
Cdlt

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Dscf6017
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 22:38

Voici une contribution décisive, donnant toute sa consistance à l'hypothèse Empire !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 8:20

Bonjour,

Je pense que pour ceux qui en ont vu beaucoup, l'époque Empire ne faisait pas trop de doute. Ici nous avons un aigle à la place du dauphin. Du coup la garde de celle de Marne fait clairement penser à un officier supérieur ou un officier général.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 8:32

Bonjour à tous,

Merci Amateur, ta contribution est effectivement décisive.



Ne demeure que le mystère de l'origine de la lame, ses gravures "cabalistiques", son loup ; nous avons pu la dater dans une fourchette de cent ans, et savons que de semblables formes ont existé en France, en Espagne, en Allemagne...........

En vérité, c'est dans le loup que réside la clef du mystère : ah, si nous pouvions aller inspecter le contenu de son estomac........... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:06

Attention à ne pas sauter trop vite aux conclusions. Le dauphin est un symbole trop royaliste pour que l'on puisse sans réserve attribuer la monture de Marne14 à l'Empire.

Attribuer une arme à la fin de l'Ancien régime, à la Révolution, au Consulat ou à l'Empire est difficile à faire en l'absence de symbole clair. Songeons par exemple que l'épée uniforme bien connue avec son pommeau en casque est née à la fin de l'Ancien régime et a perduré jusqu'en 1815.

Si le dauphin en est bien un, l'attribution à la fin de l'Ancien régime me semble à privilégier. Dans le cas de l'épée d'amateur51, l'aigle indique évidemment l'Empire (sauf remontage !).

Ce que la contribution d'amateur51 nous apprend, c'est simplement que ce modèle de demi-coquille avait encore cours sous l'Empire, ce qui ne l'empêche pas d'être né antérieurement. L'identité de décor indique aussi une forte probabilité d'identité de provenance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:18

Quant au style néoclassique, il faut souligner qu'il reste en vogue de la fin de l'Ancien régime à la Restauration et ne disparaît pas tout à fait ultérieurement. Il ne faut donc pas se laisser abuser par le style décoratif de ces armes. Voici un exemple typique de décor néo-classique :

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Pannea11

Le faisceau de licteur fait penser à la Révolution. Eh bien non, il s'agit d'une boiserie du Café militaire, érigé en 1762 par Claude-Nicolas Ledoux rue Saint-Honoré à Paris (musée Carnavalet).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:34

Superbe ! Elle irait bien dans ma bibliothèque.......... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:41

C'est certain ! Remarquez au passage que le style de la peltè centrale s'apparente fortement à celui de la demi-coquille de votre épée.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:42

Tribunusmilitum a écrit:

Si le dauphin en est bien un,


Comme toujours en ce domaine, la stylisation laisse le champ libre à des divergences d'interprétation.


Ici, Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Dauphi10, la tête et les écailles (toujours amusantes pour représenter ce mammifère marin qui, précisément, n'a pas d'écailles !  Laughing ) ne semblent guère laisser de doute.

Seulement voilà, ce dauphin est-il marin ou royaliste ? C'est bien là la question !
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:56

Quoi qu'il en soit, cela correspond tout de même bien à une représentation stylisée de dauphin. Quant aux écailles, je ne les crois pas significatives. C'est un motif décoratif que l'on retrouve souvent, sans connotation marine (exemple, le sabre d'artillerie modèle 1816).
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 10:02

Bonjour Marne,

Moi je vois un escargot , mais c'est ma vision Very Happy Very Happy

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 10:14

Un vrai test de Rorschach !
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 10:19

L'on peut voir un dauphin, mais l'on peut également  et peut-être surtout voir un triton :

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Screen21

Nous avons déjà, il fut un temps, évoqué la distinction entre ces animaux, l'un réel et l'autre mythique, à propos des sabres d'officiers de Marine......
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 10:20

Ah, j'ai oublié d'ajouter que le triton a bien des écailles........... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 10:24

N'est-ce pas encore des dauphins ? Il me semblait que les tritons étaient plutôt représenté comme mi-hommes mi-poissons et sonnant de la conque...
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 10:27

En effet ! Au temps pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 106
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 12:56

Question pour Choumac !
L'escargot ? de Bourgogne ????
Petite plaisanterie sur ma digestion ! A notre prochaine rencontre ce serait sympathique si tu m'en servait une douzaine §
bien CORDIALEMENT.
Jc

Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 19:59

Tribunusmilitum a écrit:


Si le dauphin en est bien un, l'attribution à la fin de l'Ancien régime me semble à privilégier. Dans le cas de l'épée d'amateur51, l'aigle indique évidemment l'Empire (sauf remontage !).

Bonjour,
Pour l'info j''ai rencontré une épée identique à celle dont j'ai présenté la photo et attribuée à la garde impériale (??? sur quelle base ?). Je joins une photo de l'aigle gravé des deux cotés de la lame signée IGB.
Bonne continuation sur la recherche.

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Dscf6018
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 5:58

IGB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Image171
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 7:13

Merci à tous deux !

Mis aigle couronné, et non loup ; en outre, section de la lame différente : celle-ci est plus récente, il me semble.......
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 7:24

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille se poser des question métaphysique sur le dauphin en le rattachant à la royauté. D'une part c'est peut-être simplement un choix esthétique du propriétaire, d'autre part il a peut-être voulu marquer qu'il a appartenu au régiment de la marine (devenu 11 ème d'infanterie), au régiment du Dauphin (devenu 29 ème d'infanterie) où à Dauphin cavalerie (devenu le 12 ème cuirassier).

Du coup c'est se rappeler d'où l'on vient et non forcément une preuve d'attachement à un régime, d'autan que rien dans la reste de l'épée ne renforce cette hypothèse.

Quand à voir dans le style Louis XVI la preuve qu'elle est ancien régime, je ne le crois pas. Le style Louis XVI sobre sera en vogue longtemps et l'on trouve des meubles tardifs qui s'en inspire jusque vers 1830. Le style empire dit aussi retour d'Egypte ne prendra le pas que lentement de 1802 à 1840 (pour les plus tardif). Reprenant des lignes sobres il a pour lui de ne pas porter d'attribut liés à l'Empire si bien qu'ils continua à être bien vivant sous la restauration et se simplifiera à l'extrême sous Louis-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une épée Empire ou Restauration   Une épée Empire ou Restauration - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une épée Empire ou Restauration
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» épée d'officier supérieur 1° Empire/1° Restauration
» Epee le Premier Empire ou Restauration.
» épée à clavier Empire-Restauration
» Epée 1er Empire modifiée Restauration
» épée à clavier Empire-Restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: