le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PRIMA PLANA BELGE!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

PRIMA PLANA BELGE!! Empty
MessageSujet: PRIMA PLANA BELGE!!   PRIMA PLANA BELGE!! EmptyVen 4 Fév 2022 - 18:08


Bonjour,

En Autriche, les fusiliers et les grenadiers ne portent pas de sabre après la disparition des piques et l'introduction de la baïonnette en 1704. La baïonnette restera la seule arme jusqu'en 1765.
Par contre les sous officiers portent l'épée qui est remplacée par un sabre à partir de 1748. Les grenadiers des régiments hongrois portent un sabre ressemblant à celui porté par les sous officiers des régiments allemands.
En 1765 le sabre de grenadier avec une branche de garde est introduit pour tous les grenadiers (régiments allemands et hongrois).
Le sabre de Grenadier (ordinärer Grenadiersäbel) ne se différencie du sabre Prima Plana (Primaplanasäbel) que par la calotte en forme de lion. Ce dernier est porté par les sous-officiers.

Voici un sabre de grenadier à branche de garde plate, croisière en croix, fusée en bois recouverte de cuir et une lame à dos plate.
PRIMA PLANA BELGE!! Img_2812

Et voici un sabre Prima Plana à calotte en forme de lion qui est décorée en chevron. La particularité est représentée par une lame à dos et à gouttière portant des gravures à l'acide identifiant un fourbisseur de Bruxelles. Ceci n'est pas vraiment étonnant puisque la Belgique était autrichienne à cette époque. (Voir le livre déjà présenté sur les troupes belges au service de l'Autriche). Ces sabres de sous officiers à marquages dont des marquages belges sont très rares.
PRIMA PLANA BELGE!! Img_3311
PRIMA PLANA BELGE!! Img_3424
PRIMA PLANA BELGE!! Img_3310
Le fourbisseur en question s'appelle : KIESSMAN MARCHAND FOURBISSEUR RUE DES EPERONIERS A BRUXELLES
PRIMA PLANA BELGE!! Img_3425
La chance veut qu'un ami collectionneur a un sabre similaire avec une gravure identique mais un nom différent: CHRISTOFFEL DAY MARCHAND FOURBISSEUR RUE DES EPERONIERS A BRUXELLES
Ce serait intéressant de retrouver un listing des fourbisseurs en Belgique, il semble en tout cas que le cartier de la rue des eperonniers en rassemblait plusieurs.
Cordialement.    Ps09
PRIMA PLANA BELGE!! B310
Revenir en haut Aller en bas
kraainem
Adjudant
Adjudant
kraainem


Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge
Date d'inscription : 26/01/2016

PRIMA PLANA BELGE!! Empty
MessageSujet: Re: PRIMA PLANA BELGE!!   PRIMA PLANA BELGE!! EmptyVen 4 Fév 2022 - 18:44

Bonsoir,

La rue des éperonniers existe toujours et se situe tout près de la Grand-Place...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

PRIMA PLANA BELGE!! Empty
MessageSujet: Re: PRIMA PLANA BELGE!!   PRIMA PLANA BELGE!! EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:03

Bonjour,

Magnifique pièces et présentation sur une arme que je ne connaissait que de nom. Je ne savais pas que leur utilisation s'étendait en Belgique. Merci

Existe-il des illustrations qui les montrent en situation, dans les pays différents ?
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

PRIMA PLANA BELGE!! Empty
MessageSujet: Re: PRIMA PLANA BELGE!!   PRIMA PLANA BELGE!! EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:58

Bonsoir,

j'essaye de comprendre, car le nom "prima plana" est neuf pour moi.
J'ai éssayer de trouver la réponse sur la toile, mais ce n'est toujours pas claire...
Seul Wikipedia à une réponse en Allemands,mais ça ne corresponds pas à un sabre.....
Est que ce sabre (Belge aussi, mais plus tardif!) est aussi a califier comme; prima plana?

PRIMA PLANA BELGE!! Rimg7545
PRIMA PLANA BELGE!! Rimg7543
PRIMA PLANA BELGE!! Rimg7544
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

PRIMA PLANA BELGE!! Empty
MessageSujet: Re: PRIMA PLANA BELGE!!   PRIMA PLANA BELGE!! EmptySam 5 Fév 2022 - 7:53

Ps09 a écrit:
Ce serait intéressant de retrouver un listing des fourbisseurs en Belgique,
Bonjour Ps09,

Dans l'Almanach nouveau pour l'année 1770, ou Guide fidèle tant des étrangers que domiciliés dans la ville de Bruxelles (chez J. Moris, imprimeur-libraire), on retrouve plusieurs noms de fourbisseurs et leur adresse :

- Kiesman donc, rue des éperonniers
- Day aussi, Pongel-Merckt.
- Vander Perren, rue des F. Cellites
- Vander Plancken, rue d'Anderlecht.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

PRIMA PLANA BELGE!! Empty
MessageSujet: Re: PRIMA PLANA BELGE!!   PRIMA PLANA BELGE!! EmptySam 5 Fév 2022 - 11:03

Bonjour,
Merci poddichini, cette information nous aide à dater cette arme.Vos recherches sont toujours tellement précieuses.
Pour christian. Le nom de prima plana désigne communément les sabres de grenadiers pour sous officier de l'armée autrichienne (régiments allemands et hongrois) du XVIIIè siècle et se distinguent par leur calotte en forme de tête de lion. Je n'utiliserai jamais cette désignation pour un sabre "moderne" tel que les sabres de cavalerie du XIXè siècle.
Dolleczek écrit dans son livre: Monographie der k.u.k. österr-ung. blanken und Handfeuer-Waffen:...es waren dies meist besser gerüstete Doppelsöldner oder "prima plana"- weil sie am "ersten Blatt" der Musterungsrolle, gleich den Offizieren und Unteroffizieren standen. Ihre Bestimmung war Deckung der Fahne und als Trabanten des Hauptmannes....( ...il s'agit de soldats ayant paye double mieux équipés la plupart du temps ou "prima plana" parce qu'ils étaient notés en tête de la liste de recrutement tels les officiers et sous officiers. Leur destination était la protection du drapeau et comme trabants du colonel commandant...) .Ceci désigne l'origine de ce nom avant l'institution de l'infanterie de ligne.
a Kraainem: j'avais vu sur internet que cette rue existe toujours et était l'adresse de différents corps de métier depuis le moyen âge.
Voici encore une photo de quelques pièces que nous exposons  dont un bel exemplaire avec le monogramme de Marie-Thérèse d'Autriche sur la croisière.
PRIMA PLANA BELGE!! Img_2920
Pour Gwal...: ces sabres sont portés jusqu'aux guerres napoléoniennes et devraient se trouver sur beaucoup de tableaux d'époque.
Bien cordialement.  Ps09
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

PRIMA PLANA BELGE!! Empty
MessageSujet: Re: PRIMA PLANA BELGE!!   PRIMA PLANA BELGE!! EmptySam 5 Fév 2022 - 11:08

Bonjour,

et merci pour ce complément d'éxplications.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

PRIMA PLANA BELGE!! Empty
MessageSujet: Re: PRIMA PLANA BELGE!!   PRIMA PLANA BELGE!! EmptySam 5 Fév 2022 - 11:58

Bonjour,

Merci pour la réponse. C'est également plus clair pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

PRIMA PLANA BELGE!! Empty
MessageSujet: Re: PRIMA PLANA BELGE!!   PRIMA PLANA BELGE!! EmptySam 5 Fév 2022 - 12:35

Ps09 a écrit:
Bonjour,
Merci poddichini, cette information nous aide à dater cette arme.Vos recherches sont toujours tellement précieuses.

C'est toujours un plaisir.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

PRIMA PLANA BELGE!! Empty
MessageSujet: Re: PRIMA PLANA BELGE!!   PRIMA PLANA BELGE!! EmptySam 5 Fév 2022 - 15:45

J'ajoute que dans le même ouvrage, exemplaire cette fois-ci de 1761, nous retrouvons les mêmes fourbisseurs déjà, mais aussi les "armoiriers" : 

- C. Bernaerts, rue d'Eper. (je n'ai pas la suite)
- B. Day, rue d'Anderlecht
- Rinsvelt, vis-à-vis Sainte-Catherine
- P. Day, pongel-merckt
- F. Day, même lieu
- François, rue de Flandres

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PRIMA PLANA BELGE!! Empty
MessageSujet: Re: PRIMA PLANA BELGE!!   PRIMA PLANA BELGE!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PRIMA PLANA BELGE!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prima Plana - marquages pas classiques
» TROUVAILLE DU JOUR : ALLEMAND 1 / CONGO BELGE / BELGE KFOR
» insignes génie, uniforme belge, et insigne belge
» poignard belge + nouveau matos belge du jour ... 1+1 = 2
» Du Belge du Belge.... sans trop y croire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: