le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?

Aller en bas 
+24
GAMS1
Elgo
Dewit23
gixave
Nesquick
Rittes
Remyds
laeti07
jp4970
poddichini
Cam84
jchfab
aligan
83ème BEP
F-X
GRINCHEUX
staff sgt 62
bats.
petigny
Befehl
Z1000rider
monsabert44
Gromov
Pepeu
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1097
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022 - 20:07

Bonsoir,

Je veux bien croire à votre histoire mais penser qu'une Allemagne exsangue, réservant ses matières premières rarissimes à des projets d'armement pour tenter de sauver le régime, ait produit des casques spécifiques pour un front perdu d'avance alors qu'il suffisait d'une couche de peinture pour véhicule sur la coiffure m'étonne énormément.
De quand sont datés les cerclages ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Lieutenant
Lieutenant
Cam84


Nombre de messages : 558
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022 - 21:13

Salut GAMS1,
Merci pour ton intervention, très intéressant ! J’aimerais bien voir ces photos également, j’espère que tu as raison et que ces casques sont 100% authentique ww2
J’essaye de voir les dates sur les cerclages et je reviens vers vous tous
Revenir en haut Aller en bas
83ème BEP
Général de Division
Général de Division
83ème BEP


Nombre de messages : 1471
Localisation : Tourando d'Engien
Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN
Date d'inscription : 27/04/2017

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022 - 21:15

Bonsoir,

Histoire intéressante, à voir la suite du débat et d'éventuelles photos comme demandées précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022 - 21:45

On a des documents concernant ces ateliers tchèques et les commandés qui en sortaient ? Et ces centres logistiques ?

Et quelles sources mentionnent ces quantités de casques sortis "mint" dans les années 90 ?

Ça doit laisser des traces écrites et photographiques ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1153
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 11:56

Ces nombreuses photos d'époque période 44/45 font partie de cette discussion sur le WAF qui cerne bien le sujet .
2 domaines :* WSS en Grèce été 44 portant la tenue tropicale entièrement sable et ces casques . Témoignages de vétérans attestant avoir perçu les tenues complètes tropicales au nord de Prague en
partant en Grèce , y compris ce casque déjà peint en sable et non "bricolage" terrain comme souvent .
* Partisans tchèques en 45 pendant l'insurrection de Prague équipés de tenues tropicales WSS ou LW portant ces casques et des casques colo .
Faites l'effort d'aller voir cette discussion sur le WAF car les photos sont très nombreuses et pour la plupart pas connues !
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34227
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 12:07

Bonjour
je me souviens que dans les années 90, effectivement, on trouvait ces casques des trois modèles.
Les annonces de vente se trouvaient aussi dans Militaria Magazine.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Lieutenant
Lieutenant
Cam84


Nombre de messages : 558
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 12:23

GAMS1 a écrit:
Ces nombreuses photos d'époque période 44/45 font partie de cette discussion sur le WAF qui cerne bien le sujet .
2 domaines :* WSS en Grèce été 44 portant la tenue tropicale entièrement sable et ces casques . Témoignages de vétérans attestant avoir perçu les tenues complètes tropicales au nord de Prague en
partant en Grèce , y compris ce casque déjà peint en sable et non "bricolage" terrain comme souvent .
                   * Partisans tchèques en 45 pendant l'insurrection de Prague équipés de tenues tropicales WSS ou LW portant ces casques et des casques colo .
Faites l'effort d'aller voir cette discussion sur le WAF car les photos sont très nombreuses et pour la plupart pas connues !

Pardonnez mon ignorance mais qu’est-ce WAF ?
Pourrais-je avoir un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78101
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 12:28

Bonjour,

Un forum : Wehrmacht Awards.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Major
Major



Nombre de messages : 250
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 13:17

pour info , pour la jugulaire meme marquage deja fait l'objet d'un post  ici https://www.passionmilitaria.com/t168110-fabricant-inconnu-de-jug-allemande
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Remyds
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Age : 57
Localisation : Sarthe
Thème de collection : WWII, indochine,algerie
Date d'inscription : 17/01/2021

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 13:57

Bonjour, je viens d'aller voir ce post sur waf: le debat y est aussi anime qu'ici. Les photos sont evidemment en noir et blanc, ce qui est logique, mais ne nous aide pas vraimment. Les hypotheses apportees de part et autres sont: les pours avancent que ce serai des stocks pour les ss, des stocks pour les aller avec les nouveaux camouflages 1945. Les contres : stocks des casques reconditionnes par l'armee tcheque en cas de conflit, et pour un contrat avec l'Egypte. Donc chacun y lira ce qu'il a envie de lire, mais cela d'un cote comme de l'autre n'apporte que des hypotheses et aucune certitude.
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 564
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 14:10

Bonjour,

C'est toujours mieux avec un lien :

https://www.wehrmacht-awards.com/forums/forum/wehrmacht-uniforms-and-equipment/john-burnett-helmet-forum/742354-my-new-dak-helmets

64 pages quand même !
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 14:13

On parle ici aussi de cette "piste égyptienne" :

http://identifikator.free.fr/casques_allemands_mle_35_sable.htm

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Lieutenant
Lieutenant
Cam84


Nombre de messages : 558
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 16:41

Merci F-X et poddichini pour la signification de WAF et le lien .
Casques authentique SS ou casques reconditionnés post ww2 ? Cela fait une sacré différence...
Bien évidement les photos en noirs et blancs ne nous arrangent pas trop sur ce coup là, dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Lieutenant
Lieutenant
Cam84


Nombre de messages : 558
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 16:54

Concernant les marquages des cerclages , sur le m42 je ne vois rien.
Sur le m40 le peux lire :
B&G
utzmannstadt
1943
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 17:23

salut

je viens de me taper les 64 pages sur WAF pour voir toutes ces preuves ... Rolling Eyes

donc 3 grandes catégories de photos "attestant que ces casques sont bien 2eme guerre " :

-des photos de soldats SS en Grece avec des casques sable ... on ne voit pas l'interieur ... donc on peut juste attester que les SS avaient des casques peints couleur sable ... super scoop ...

-des photos de resistants Polonais à Varsovie ... avec des casques plus ou moins clair ... les photos sont si mauvaises qu'on ne saurait dire si le casque est sable ou poussiereux ou meme juste des reflets du soleil ...

-le mieux : des photos des casques en questions ( de façon indiscutable ) sur des soldats allemands... ouf ! enfin !
sauf que ce sont des photos de reconstitution de Militaria Magazine sponsor officiel de HSC ... Twisted Evil

bref je reste sur mon avis que ces casques sont super interessant sur un mannequin en Egypte representant ... la guerre des 6 jours ...

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2850
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 17:27

Cam84 a écrit:
Concernant les marquages des cerclages , sur le m42 je ne vois rien.
Sur le m40 le peux lire :
       B&G
utzmannstadt
      1943

Il s'agit d'un cerclage (ou coiffe complète) fabriquée par la société BIEDERMANN und CZARNIKOW (fabrique de LITZMANNSTADT / LODZ en Pologne)
Revenir en haut Aller en bas
laeti07
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 546
Localisation : planète des singes
Date d'inscription : 30/03/2012

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 17:46

petigny a écrit:
salut

je viens de me taper les 64 pages sur WAF pour voir toutes ces preuves ... Rolling Eyes

donc 3 grandes catégories de photos "attestant que ces casques sont bien 2eme guerre " :

-des photos de soldats SS en Grece avec des casques sable ... on ne voit pas l'interieur ... donc on peut juste attester que les SS avaient des casques peints couleur sable ... super scoop ...

-des photos de resistants Polonais à Varsovie ... avec des casques plus ou moins clair ... les photos sont si mauvaises qu'on ne saurait dire si le casque est sable ou poussiereux ou meme juste des reflets du soleil ...

-le mieux : des photos des casques en questions ( de façon indiscutable ) sur des soldats allemands... ouf ! enfin !
sauf que ce sont des photos de reconstitution de Militaria Magazine sponsor officiel de HSC ...  Twisted Evil

bref je reste sur mon avis que ces casques sont super interessant sur un mannequin en Egypte representant ... la guerre des 6 jours ...

Ludo

+ 1, depuis toutes ces années avec moults histoires, bizarrement aucune preuve directe arrivée à ce jour.

@+
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2850
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 18:35

L'hypothèse de reconditionnements Tchèques postérieurs à 1945 semble la plus probable. Ce genres de reconditionnements à peu de frais avec des matériels "prises de guerre" permettaient aux pays du pacte de Varsovie d'équiper des pays "frères"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 18:39

GRINCHEUX a écrit:
des pays "frères"... Wink

etats soeurs ? Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 538599

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Remyds
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Age : 57
Localisation : Sarthe
Thème de collection : WWII, indochine,algerie
Date d'inscription : 17/01/2021

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 18:50

Elle bat le beurre
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14356
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 18:52

Remyds a écrit:
Elle bat le beurre

Wink
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1097
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 18:55

petigny a écrit:
Remyds a écrit:
Elle bat le beurre

Wink

Elle apprend à nager pour aller faire le trottoir à Venise... Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 772301
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1258
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 20:00

GAMS1 a écrit:
Ce n'est pas une théorie , c'est la vraie histoire !
Pas les suites de rumeurs sorties au fil des années suite notamment à la réputation sulfureuse de l'un des marchands en ayant importé en France !
Les rivets de coiffe : du cuir au cerclage ou du cerclage au casque ?
Même système que les allemands classiques , l'atelier évoqué travaillait
sous la supervision allemande !
Le père d'un copain d'enfance était parti au STO en Allemagne et avait dû réparer/reconditionner des casques allemands pendant la guerre ...mais n'en avait pas ramené un seul en souvenir !

Bonsoir,

je parle des rivets du cerclage au casque.

Moi ce qui me perturbe (sans toutefois me convaincre que ce sont des bons ww2) c’est l’état du cuir des coiffes, neuf à chaque fois pour ces casques sables… Et que les casque noir pour la DP tchèque ont des coiffes typiques et tchèques.

Alors que les Norvégiens sont toujours des coiffes usé, maintenant il faut aussi dire que y a eu des stocks « à la source » en Tchéquie.

Je suis dubitatif…

Si j’en voit un sur bourse à 50€ dans le doute je le prendrai:D
Revenir en haut Aller en bas
Rittes
Général de Division
Général de Division
Rittes


Nombre de messages : 1258
Localisation : France
Thème de collection : Casques allemand et français
Date d'inscription : 18/04/2019

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 20:05

Je parle de la pliures de ces rivets. Juste par curiosité si comme sur les Norvégiens ce sont des rivets démontés et remonter qui montre donc des traces de pliage et repliage

Ou si ce sont des rivets neufs, sans trace de pliage
Revenir en haut Aller en bas
Remyds
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Age : 57
Localisation : Sarthe
Thème de collection : WWII, indochine,algerie
Date d'inscription : 17/01/2021

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 20:05

Bonjour, a mon humble avis, ces casques sont reconditionnes, a partir de bonnes pieces, tout est bon, sauf la peinture. Je ne prononce pas sur la jugulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Remyds
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Age : 57
Localisation : Sarthe
Thème de collection : WWII, indochine,algerie
Date d'inscription : 17/01/2021

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 20:18

Bonjour, a mon humble avis, ces casques sont reconditionnes, a partir de bonnes pieces, tout est bon, sauf la peinture. Je ne prononce pas sur la jugulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick
Général de Division
Général de Division
Nesquick


Nombre de messages : 1348
Localisation : Picardie
Thème de collection : Casques allemands - M35
Date d'inscription : 09/04/2018

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 20:53

Salutations,

Pas la première fois que ces casques font débats, mais il est généralement admis qu'il est très, très, peu probable qu'ils aient un jour vu un front de la seconde guerre. Au vu du type de peinture utilisé et des composants, pour moi c'est quasi-évident qu'il s'agisse d'un stock reconditionné et stocké après guerre comme énormément de matoss à l'époque, gardé "au cas ou". On peut d'ailleurs tracer des similitudes avec les casques reconditionnés pour la Norvége. Les éléments du casque en eux même pourquoi pas, cuir neuf de stock mais à voir la feutrine. La jugulaire est une fausse à n'en pas douter.

Cordialement,

Nesquick

Revenir en haut Aller en bas
Cam84
Lieutenant
Lieutenant
Cam84


Nombre de messages : 558
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Thème de collection : Armes réglementaires, militaria allemand ww2
Date d'inscription : 16/11/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 21:37

Une nouvelle fois merci pour vos avis et vos interventions, je vais montrer ces casques à quelqu’un qui a une boutique spécialisée.
J’espère de tout cœur que ce sont de vrais casques ww2 mais l’hypothèse du reconditionnement est sans doute plus probable...
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1153
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 0:31

Reconditionnement c'est certain mais avant 45 avec la peinture réglo allemande à partir de 44 , soit ce sable typique utilisé , comme pour les véhicules , les jumelles , les caissettes MG ...et donc pourquoi pas les casques ?
Les intérieurs sont 100% allemands avec la bonne feutrine , toujours le même fabricant ( observation ?) , les jugulaires étant amovibles sans traces , pouvant avoir été remplacées au fil des 30 dernières années ...celles observées sur les premiers casques sortis sur place étaient rigides mais je ne me rappelle plus du fabricant ?
Le seul malheur de ces casques a été que HSC les mette sur le marché ( et pourtant ce n'était pas le seul ) pour que ça déclenche les hypothèses les plus farfelues comme du reconditionnement en vue d'un contrat pour l'Egypte ?
Pour info le vétéran de la 4e SS Polizie qui a porté ce casque en Grèce se souvenait très bien qu'ils étaient neufs de stock comme le reste de son uniforme tropical WSS quand il les a perçu dans le dépôt logistique de Mlada Boleslav au nord de Prague .
Casque qu'il a rendu à l'automne 44 avec le reste de son paquetage tropical quand ils sont rentrés de Grèce pour rejoindre le front russe et a perçu un nouveau paquetage en laine et camo 44 .
Les photos de Grèce 44 sur la discussion du WAF proviennent presque toutes de ses albums photos privés .
Revenir en haut Aller en bas
Remyds
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 768
Age : 57
Localisation : Sarthe
Thème de collection : WWII, indochine,algerie
Date d'inscription : 17/01/2021

Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2022 - 9:19

Bonjour, je ne pense pas que la polemique vienne du fait que de tels casques furent vendu par HSC, car on en trouvait a l'epoque chez beaucoup marchands dans les bourses. De plus, comme vous l'avez indique en nous indiquant la discussion sur WAF, le debat existe aussi outre Atlantique, ou HSC, a ma connaissance, n'avait pas de boutique. Vous parlez d'une "hypothese farfelue" en parlant du contrat avec l'Egypte, je n'ai pas de documents permettant d'etre categorique, mais je me rappelle qu'on voit de tel casques portes par l'armee egyptienne dans le film "la valise" ( film avec Michel Constantin et Mireille Darc), je vous concede que c'est un film de fiction, pas une archive officielle. Par ailleurs, je suis surpris par votre conviction dans vos derniers post, alors que vous pensiez a une peinture reconditionnee apres guerre dans votre premier post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?   Casques allemands couleur sable , reconditionnés ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casques allemands couleur sable , reconditionnés ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casques de pompier Allemands mod. 34 reconditionnés
» Une petite série de casques Allemands camouflés sable
» Vest couleur sable
» Caisse mg couleur sable.
» casque couleur sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: