le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.

Aller en bas 
+12
domayeux
CptAubrey
patrice10
dbiker
petigny
kristiaan
Memoire 39-45
Artos
Baikeur
Tourblanche
steiner75
Crevette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2010

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 16:29


Le gilet, le juste au corps, très beauauauauauau! trrop beauauauauau. Si nos ancêtre voyaient ça, ils ouvriraient des graaaaaands yeux affraid . Bon ceci dit, oui c' est quand m1eme dans le style de ce que nous portons dans ma compagnie, en plus rustique bien entendu. Si je veux donner dans le détail....ça va durer longtemps. Mettons que c' est bon pour faire "salon".

Observation très juste .

Sur ce sujet , Crevette et moi avns une philosophie divergente , mais pas contradictoire .

Il y a la la conception " vie sur le terrain "

Pour exemple , les compagnies franches de la marine reçoivent UNE paire de bas
à tout les deux ans . Ça se passe de commentaire .

on comprend soudainement les déviation de l'uniforme officiel
Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 1918008_130172982563_3759057_n

C' est la philosophie de notre groupe XVIIie siècle . Sur le terrain ça illustre la diversité
et c' est correct comme ça .

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 1918008_130172412563_8046782_n

Par contre , pour le XVII e , nous n' avons pas le nombre . À peine deux ou trois
personnes sur le terrain. C' est donc le concept " image d'Épinal " qui est choisie

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 11391540_1435277180113251_4206257553207473435_n

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 11218785_1454665168174452_8921610131855933182_n

De toute façon , le XVII e c' est pour nous l'époque des guerres amérindiennes , il serait
de très mauvais gout de faire des reconstitutions de combats .

Tout ceci pour insister l'importance des vêtements aux XVII et XVIIi e siècles.

La vie en colonie permet de chiffrer les importations avec beaucoup de précision .
Le colbertisme interdisait la production locale , tout était importé donc documenté .

Pour la traite avec les Amérindien , 65 % du tonnage ( le poids est important sur les
navires comme sur les canots d'écorce ) était constitué de textile . Le métal : armes ,marmites et
outils venaient ensuite . Les colons Européens étaient encore plus élégants .

L'uniforme était une part importante de la rétribution du soldat . Non seulement une
protection contre le froid mais une source de prestige .
Tout comme la bien inutile épée ( je sais , je fais de la peine aux adeptes de
l' escrime artistique , mais il faut faire face à la réalité )

Très couvent , les uniformes parvenaient pré-coupées ( pour décourager le vol
et le recel ) mais assemblés localement , sur mesure .

Il y a long a dire sur le sujet .





Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:14

c' est assez marrant ce forum, on démarre avec la fabrication d' un justaucorps qui est superbe soit dit en passant et on s' embrouille les ficelles avec des histoires de gilet/veste avec ou sans manche.
pour mon uniforme de chasseur, je ne changerai rien, j' ai assez de doc qui me confirme les histoires de coupe et montage de ces vêtements. Par contre pour mon projet d' uniforme de "Picardie" je m' aperçois qu' il va me falloir "creuser" d' avantage.
Pour clore le sujet et remettre un peu de poivre dans la sauce, le mot "gilet" se traduit par "Weste" en allemand. (prononcer veste)
Le mot justaucorps dans le jargon militaire du 18ème, désigne la pièce principale de l' uniforme. On dit la même chose en allemand.
Si quelqu' un a besoin d' un traducteur français/allemand, je mets mon humble talent à sa disposition.
Crevette, je crois avoir lu quelque part que vous aviez dans ton groupe la possibilité de faire des boucles en laiton pour ceinture baudrier etc... et que vous aviez du cuir blanc de buffle. Ça m' intéresserais, ici je n' en trouve pas, ou bien je n' ai pas les bonnes adresses. Peux-tu me tuyauter?
MerciReconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 2_jage10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:24

Oui, le buffle et les boucles diverses c'est le président qui a ça.
Son nom, adresse, mail et téléphone sont ici sur notre site:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/pages/compagnie-la-courbiere.html

Ne pas utiliser le formulaire de contact car ça arrive chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:29

OK! old boy (pas tant que ça)
c' est l' Eugène le "Boss" ?
je ne trouve pas sur le lien que tu m' as donné
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2015 - 13:53

Tout en bas de la page.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CptAubrey
Caporal
Caporal
CptAubrey


Nombre de messages : 63
Localisation : Le Raincy
Thème de collection : French and Indian War, American Civil War, WW2 et tout le reste!
Date d'inscription : 15/07/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2015 - 15:24

L'exception ne fait pas la règle! certaines ont pu porter comme Crevette le souligne dans la phrase un gilet sans manche "tenant lieu de veste" mais dans l'usage uniformologique et règlement il n'y a aucune ambiguité sur le fait que le gilet ou "manteau" nommé ainsi en Nouvelle France soit avec manche.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 EmptyMar 8 Mar 2016 - 7:08

Tourblanche a écrit:

   Le gilet, le juste au corps, très beauauauauauau! trrop beauauauauau. Si nos ancêtre voyaient ça, ils ouvriraient des graaaaaands yeux affraid . Bon ceci dit, oui c' est quand m1eme dans le style de ce que nous portons dans ma compagnie, en plus rustique bien entendu. Si je veux donner dans le détail....ça va durer longtemps. Mettons que c' est bon pour faire "salon".

    Observation très juste .

    Sur ce sujet ,  Crevette et moi  avns une philosophie divergente , mais pas contradictoire .

    Il y a la  la conception  " vie sur le terrain "

      Pour exemple ,  les compagnies franches de la marine  reçoivent UNE  paire de bas
à tout les deux ans .    Ça se passe de commentaire .

   on comprend  soudainement les déviation de l'uniforme officiel  
Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 1918008_130172982563_3759057_n  
   
  C' est la philosophie de notre groupe  XVIIie siècle .  Sur le terrain  ça  illustre la diversité
et c' est correct comme ça .

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 1918008_130172412563_8046782_n

   Par contre , pour le XVII e  , nous n' avons pas le nombre .  À peine deux ou trois
personnes  sur le terrain.  C' est donc le concept  " image d'Épinal "  qui est choisie

    Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 11391540_1435277180113251_4206257553207473435_n

  Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 11218785_1454665168174452_8921610131855933182_n

    De toute façon , le XVII  e c' est pour nous l'époque des guerres amérindiennes , il serait
de très mauvais gout de faire des reconstitutions  de combats .

    Tout ceci pour  insister l'importance des vêtements  aux XVII et XVIIi e siècles.

     La vie en colonie permet de chiffrer les importations avec beaucoup de précision .
 Le colbertisme interdisait la production locale , tout était importé donc  documenté .

     Pour la traite avec les Amérindien ,  65 %  du tonnage  ( le poids est important sur les
navires comme sur les canots d'écorce )  était constitué de textile .  Le métal : armes ,marmites et
outils  venaient ensuite . Les colons Européens étaient encore plus  élégants .

     L'uniforme était une part importante de la rétribution du soldat . Non seulement une
protection contre le froid  mais une source de prestige  .
       Tout comme la bien inutile épée  ( je sais , je fais de la peine aux adeptes de
l' escrime artistique , mais il faut faire face à la réalité )  

     Très couvent , les uniformes parvenaient  pré-coupées  ( pour décourager le vol
et le recel )  mais assemblés localement , sur mesure .

    Il y a long a dire sur le sujet .

     

     

   

Bonjour,
merci de cesser de mettre des images avec un autre hébergeur que SERVIMG.
Ces posts ne ressemblent plus à rien et n'ont plus aucun intérêt.
Je le répète pour au moins la centième fois: Tous les hébergeurs autres que Servimg sont pourris!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Epée XVIII ou XIX
» Brosses XVIII e
» Baïonnette XVIII°?
» Bouton XVIII éme
» Bouton XVIII éme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: