le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.

Aller en bas 
+12
domayeux
CptAubrey
patrice10
dbiker
petigny
kristiaan
Memoire 39-45
Artos
Baikeur
Tourblanche
steiner75
Crevette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyJeu 29 Oct - 5:02

Pour les boutons c'est pas possible, la boite du copain a fermé en 2008 avec la crise No
Pour la photo "avatar", il faut aller dans le profil (5° "bouton" tout en haut de la page, entre "groupes" et "Messagerie".
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 4:59

salut la compagnie...les compagnies...bien-sûr que je reste en contact, je me suis inscrit pour ça.
André était bien à Groenlo, il apparait sur quelques photos.
La Courbiere...je connais... Crevette L' Eugène et pis les autres...la FFAVA, Groenlo
Merci pour l'aide Crevette...pour les boutons tant pis, à moins que tu ais un autre filon ou astuce.
J' ai un patron de juste au corps mais il me manque les dimensions des fausses poches latérales et l'écartement des boutonnières. Si tu peux me fournir les dimensions Crevette, je te serai très reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 5:16

Pour les boutons en étain, il en existe déjà moulés, on doit en trouver par exemple au Marché de l'Histoire de Pontoise ou sur des sites.
Il faut simplement vérifier qu'ils soient conforme en diamètre et en aspect.

Pour ceux en laiton/bronze, on peut modifier des boutons règlementaires français diamètre 22 en leur emboutissant le méplat circulaire, j'en ai déjà fait.
Mais c'est un pis-aller "en attendant mieux"!

Sinon pour de très beaux boutons, contacter di Saro'Marco Piazza della repubblica 7 10080 BROSSO (TO) Italie, mail:  info(arobase)labortemporis.com
Il parle très bien français et moule à la perfection et à la cire perdue tout ce qui est en laiton/bronze.
Son site:
http://www.labortemporis.com/

Il y a aussi "Le hussard volant" lehussardvolant(arobase)gmail.com qui fait la même chose.
J'imagine que c'est lui:
https://www.facebook.com/lehussardvolant

(Les deux sont de la même famille, l'un étant le beau frère ou beau père de l'autre!)

Pour les poches et boutons, il me faut le nom du régiment et l'époque.
Je peux peut-être trouver ça, bien que je doute que ces dimensions soient notées quelque part dans un texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 5:31

OK! pour les boutons. Pour les poches, je pense qu' elles sont comme celles de ton juste au corps.
L' uniforme que je voudrais reproduire est celui du régiment d' infanterie "Picardie" 1758
Sans vouloir être prétentieux, comme j' ai du très bon drap de laine j'aimerais confectionner un uniforme d' officier. J' aurai aussi besoin d' une "doc" (que je ne trouve pas, gravures ou autre) pour savoir les particularités d' un tel uniforme. J' ai lu que les uniformes étaient les mêmes pour la troupe et les officiers, sauf pour la qualité du drap et que le port du hausse-col était réservé aux gradés, mais c'est tout ce que j' ai pour l' instant. Certains dessins montrent des ornements dorés sur les gilets, des épaulettes aussi, mais comme je ne suis pas certain de tout ça, je préfère avoir l' avis des experts. Donc je suis preneur de tous vos renseignements Messieurs....Mesdames???
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 5:37

Pour Picardie j'ai ça pour 1757 dans le Lienhart & Humbert:
Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Dsc00433

Je regarde quelles sont les particularités de l'officier et si j'ai les dimensions.
Mais c'est déjà pas comme Royal Comtois!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 5:40

https://fr.scribd.com/The18thCMCRC The 18th Century Material Culture Resource Center

tout en anglais...mais alors quelle mine de renseignements......une encyclopédie quasi complète sur le 18ème en Amérique et bien-sûr la guerre d' indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 5:46

oui je connais ça
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 6:13

J' aimerais bien envoyer une de mes images, je suis vraiment nul...comment fait-on pour insérer une image ou une photo
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 6:28

On trouve une brève description dans le L&H en page 37, j'ai mis ce livre en lien quelque part dans le forum, il est peut-être même rappelé dans ce post.

Par contre il n'y a rien pour l'officier.

Dans le Malibran il n'y a rien car il ne commence qu'en 1779.

Pétard dans le n°5 de Traditions magazine (que je conseille d'acheter!) évoque la tenue de l'officier brièvement:
"Chez les officiers c'est la veste qui arbore les galons d'or ou d'argent fins, disposés de façon extrêmement variable car leur justaucorps se doit d'être à l'image du soldat et sans aucune fioriture si ce n'est une meilleure qualité du matériau."

Voici un exemple de veste d'officier:
Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Dsc00434
Mais ce n'est qu'un exemple, chacun ou presque faisant comme il le veut!

A noter que les poches de la veste ne sont jamais comme celles du justaucorps!
Elles sont toujours horizontales et généralement à 3 boutons.

Il faut aussi bien faire attention à la découpe des emmanchures: la manche remonte plus haut sur l'épaule que de nos jours.
L'épaule n'est jamais rembourrée ni saillante, elle est toujours tombante.
C'est une erreur que commettent nombre de tailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 6:28

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 7:07

merci Crevette je n' aurai jamais trouvé seul...
voici donc mon image à moi. Je viens de me rendre compte que la veste avait des manches !! est ce que c' est tjrs comme ça?
Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Image013
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 7:21

Une veste a toujours des manches.
Un gilet est une veste sans manche et s'appelle toujours "veste", mais ça reste une exception.

Le justaucorps comme son nom l'indique est taillé très près du corps.
Il doit serrer modérément le bras qui a déjà la chemise à manches un peu bouffantes et la veste.
C'est pas génial question confort, mais si on fait trop ample on a tout faux et on s'attire inévitablement les quolibets des copains Rolling Eyes

Je pourrai mesurer la taille de mes poches de justaucorps demain, ce sera éventuellement à adapter selon leur taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 7:41

OK! donc il faut penser plutôt veste que gilet. En tout cas merci pour tout et bonne soirée.
me voici en "Jäger" du Hessois
Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Lager_10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 7:50

allez une petite dernière et je quitte le forum pour ce soir.
cette photo a été prise à Fulda, avant la bagarre...je suis derrière au dernier rang.
Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Chasse10
Revenir en haut Aller en bas
Lancette
Caporal
Caporal
Lancette


Nombre de messages : 84
Localisation : Montréal, Québec
Thème de collection : Ancien régime
Date d'inscription : 28/08/2014

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 7:56

Crevette a écrit:
Le justaucorps comme son nom l'indique est taillé très près du corps.
Il doit serrer modérément le bras qui a déjà la chemise à manches un peu bouffantes et la veste.
C'est pas génial question confort, mais si on fait trop ample on a tout faux et on s'attire inévitablement les quolibets des copains Rolling Eyes
.

En effet, l'emmanchure en particulier est serrée, notamment à l'aisselle. Sur le dessu, la couture entre l'épaule et la manche ne doit pas déborder de l'épaule. C'est contre intuitif pour plusieurs, mais cette coupe ajustée permet en fait un plus grande amplitude des mouvements du bras.

C'est comme pour un pantalon. Si la fourche du vêtement est trop basse par rapport à la fourche anatomique cela limiterait grandement les mouvements. Difficile pour la course, l'escrime, l'équitation, le kung fu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epeeroyale.com
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyVen 30 Oct - 20:10

On avait prévu d'aller à Fulda, un de nos membres allemand y était (Alexandre Brauer), mais d'une part c'était trop loin, d'autre part ça tombait dans une période trop chargée avec des sorties en Italie et en Hollande.
Du coup on n'y est pas allés...

En tous cas vous formez un beau groupe bien fourni!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CptAubrey
Caporal
Caporal
CptAubrey


Nombre de messages : 63
Localisation : Le Raincy
Thème de collection : French and Indian War, American Civil War, WW2 et tout le reste!
Date d'inscription : 14/07/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 5:50

c'est moi où les photos de Pierre de Picardie, et bien on ne les voit pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 6:14

Si on les voit bien!
J'en ai profité pour te faire passer "officier de carrière".
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2010

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 19:44

La veste a des manches .

  On  la confond souvent avec le  " weskit "    , imposé par le cinéma américain .

  Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 The%2BPatriot%2B2

     Le gilet  court , sans manche , est un vêtement civil .

    Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Il_570xN.553787426_hent

https://www.etsy.com/fr/listing/176566047/nfe1718g-pattern-for-boys-sets-of?ref=related-3
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 20:36

Sur ces dessins on voit aussi très nettement les coutures en V renversé au bas des chausses!
On retrouve ce détail sur au moins une peinture d'un maître hollandais du XVII°.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CptAubrey
Caporal
Caporal
CptAubrey


Nombre de messages : 63
Localisation : Le Raincy
Thème de collection : French and Indian War, American Civil War, WW2 et tout le reste!
Date d'inscription : 14/07/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 20:49

Merci Crevette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyLun 2 Nov - 23:44

bonjour la compagnie!
quelques instants de repos...j' en profite...
Crevette, quand tu voudras pour les mesures des fausses poches.
A propos du gilet ou veste, dans mon groupe tout le monde, y compris l' officier, porte le gilet, c' est à dire, sans manche. Peut-être que l' ami Tourblanche du Québec pourrait s' informer. Je crois savoir qu' il existe au Québec un musée qui à une section relatant le passage des soldats du Hessois. En tout cas beaucoup de descendants des Hessians soldiers ont fait souche au Québec. J' ai des documents la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 0:27

voici à ce propos la couverture d' un excellent livre qui retrace l' épopée de ces soldats.
L' auteur est lui même descendant de l' un de ces hommes.
Dans ce livre, il y a un descriptif des uniformes des Hessois de la page 200 à 208 avec quelques anecdotes gravures (malheureusement noires et blanches) et références.
Il est fait état de "gilet" et de "manteau"
est ce que la "mode" de l' époque était pour tous la même ? est ce que l' apport de manche ou pas n' a pas plutôt a voire avec l' économie? Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 74919
Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Les_me10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyMar 3 Nov - 1:56

Ce qui est nommé gilet est en fait une veste courte à manches.
Pour ce qui est de la mode d'Outre-Rhin je ne sais pas, mais en France le soldat porte toujours la veste à manches.

Plus récent mais très intéressant:
http://www.1789-1815.com/patience_5_r_2.htm
http://www.1789-1815.com/patron_veste.htm
http://www.1789-1815.com/patron_veste2.htm

Le gilet est une petite veste courte sans basques, mais avec manches.

Poches de justaucorps d'environ 32,5 cm de haut (1 pied), environ 6,5 au plus large(2 pouces 1/2), environ 5,5 au moins large (2 pouces).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 1:55

c' est tjrs un plaisir de te lire. Merci pour les renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2010

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 18:01


Les soldats Hessois étaient dans l' armée britannique , j' en déduis qu'ils suivaient
la mode anglaise ?

Ce qui expliquerait l'usage du " weskit " ( waist coat ) ?

Je doute qu'on trouve beaucoup de chose au Québec , car ça concerne plus l'histoire de la révolution américaine .

http://www.jarnaginco.com/French%20and%20Indian%20coats.htm

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 WFI4000%20back72
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2010

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyMer 4 Nov - 18:03

http://www.amazon.com/1776-Mens-Boys-Revolutionary-War/dp/B002EFIFTW


   Je crois avoir trouvé qu' euk-chose  ici  ?

  http://magic-needle.deviantart.com/

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 1776_hessian_jaegar_uniform_waistcoat_by_magic_needle-d8413xg
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyJeu 5 Nov - 0:40

bonjour monsieur Tourblanche de Québec! Very Happy
Bien content de communiquer au delà de la grande "mare"
Bon revenons à nos moutons.
Le gilet, le juste au corps, très beauauauauauau! trrop beauauauauau. Si nos ancêtre voyaient ça, ils ouvriraient des graaaaaands yeux affraid . Bon ceci dit, oui c' est quand m1eme dans le style de ce que nous portons dans ma compagnie, en plus rustique bien entendu. Si je veux donner dans le détail....ça va durer longtemps. Mettons que c' est bon pour faire "salon"... Merci tout de même pour les recherches.
Les chasseurs du Hessois (Hessen-Kassel, Hessen-Hanau,1500 hommes) sont arrivés assez tard et ils sont repartis pour la plupart en 1783. Ils ont été "loués" par le Wilhelm (IX.) Erbprinz von Hessen und Graf von Hanau au roi Georges son parent. Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Je4ger10Le premier transport de 117 Chasseurs et 100 recrues quitte Hanau le 7. März 1777 Les chasseurs se sont ramassés quelques "bonnes " défaites, à Saratoga par exemple. Mettons qu' ils ont servi sur les frontières entre les USA et le Canada, afin d'empêcher les Américains d' entrer au Canada. Une fois les tentions retombées entre l' Angleterre et les USA, tout le monde est rentré chez soi.
Bon mais il existe beaucoup de documents là-dessus. Notamment dans le livre que je cite plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Picardie
Soldat
Soldat
Pierre de Picardie


Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Geeste, Basse Saxe, Allemagne
Thème de collection : guerre de sept ans, histoire de l' Amérique, les Amérindiens
Date d'inscription : 28/10/2015

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyJeu 5 Nov - 0:49

Au risque de passer pour un "rabat-Joie" je vous invite à lire ceci...
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCcQFjAAahUKEwi2vvmEm_nIAhUJA3MKHbk-ATE&url=http%3A%2F%2Fwww.musee-armee.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2FDocuments%2FSupport-Visite-Fiches-Objets%2FFiches-Louis-XIV-Napo-Bonaparte%2FMA_regiment-neustrie.pdf&usg=AFQjCNF2uma8fqwfHc4uxvc27hHHwsRtsA

où il est question d' un uniforme (authentique) d'un officier du régiment de Neustrie. Dans l' article, il y aune mention concernant le gilet.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 EmptyJeu 5 Nov - 2:36

"L’habit s’ouvre largement sur un gilet, sans manche tenant
lieu de veste et une culotte à pont dans le même drap de laine blanc. "
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.   Reconstitution d'un justaucorps XVIII°. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution d'un justaucorps XVIII°.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epée XVIII ou XIX
» Brosses XVIII e
» Baïonnette XVIII°?
» Bouton XVIII éme
» Bouton XVIII éme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: