le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Dague allemande WW2

Aller en bas 
+2
poddichini
Lovecraft
6 participants
AuteurMessage
Lovecraft
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 757
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Dague allemande WW2 Empty
MessageSujet: Dague allemande WW2   Dague allemande WW2 EmptySam 25 Déc 2021 - 16:04

Bonjour à tous.

Je viens vers vous aujourd'hui avec cet objet qui trône dans un tiroir de la maison familiale depuis bien longtemps.
Mes aïeux ont disparu et donc personne ne sait me dire sa provenance. Il est possible qu'il ait un rapport avec un des mes grands oncles qui a appartenu aux Corps Francs d'Afrique puis à la 2ème DB du Général Leclerc.

Elle a un fourreau marron, est datée de 1938 et est accompagnée d'un petit document en papier.

Pouvez-vous me dire à quel type de soldat cette dague pouvait appartenir et, à titre informatif car je ne compte pas m'en séparer, une estimation ?

Merci d'avance !

Place aux photos :

Dague allemande WW2 Dag110
Dague allemande WW2 Dag210
Dague allemande WW2 Dag310
Dague allemande WW2 Dag410
Dague allemande WW2 Dag510
Dague allemande WW2 Dag610
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Dague allemande WW2 Empty
MessageSujet: Re: Dague allemande WW2   Dague allemande WW2 EmptySam 25 Déc 2021 - 16:19

Bonjour,

Dague de la SA du fabricant Edward Wusthof Dreizackwerk, de Solingen.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 757
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Dague allemande WW2 Empty
MessageSujet: Re: Dague allemande WW2   Dague allemande WW2 EmptySam 25 Déc 2021 - 17:02

poddichini a écrit:
Bonjour,

Dague de la SA du fabricant Edward Wusthof Dreizackwerk, de Solingen.

Cordialement

Merci pour ces précisions.

Le numéro présent sur le papier peut-il permettre de rattacher la dague à une personne ?

Autre question : les SA qui ont été versés dans l'armée régulière ont-ils pu conserver leur dague ou devait-il utiliser une lame plus règlementaire ?
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Général d'Armée
Général d'Armée
GMCollection


Nombre de messages : 1953
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Dague allemande WW2 Empty
MessageSujet: Re: Dague allemande WW2   Dague allemande WW2 EmptySam 25 Déc 2021 - 19:46

Bonsoir,

Ce n'est pas mon thème, mais je m'intéresse à toutes les armes blanches post 1870;
Pour ma culture, c'est rare d'avoir ces 3 éléments ?

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Dague allemande WW2 Empty
MessageSujet: Re: Dague allemande WW2   Dague allemande WW2 EmptySam 25 Déc 2021 - 19:50

Lovecraft a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

Dague de la SA du fabricant Edward Wusthof Dreizackwerk, de Solingen.

Cordialement

Merci pour ces précisions.

Le numéro présent sur le papier peut-il permettre de rattacher la dague à une personne ?

Autre question : les SA qui ont été versés dans l'armée régulière ont-ils pu conserver leur dague ou devait-il utiliser une lame plus règlementaire ?
Je vous en prie. Je ne saurai vous aider sur les deux questions, si ce n'est dire que si la dague était du Nationalsozialistisches Kraftfahrkorps, alors le fourreau serait, normalement, noir.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Dague allemande WW2 Empty
MessageSujet: Re: Dague allemande WW2   Dague allemande WW2 EmptySam 25 Déc 2021 - 19:58

bonjour,

après sa rentrée dans l'armée , le SA pouvait garder sa dague mais ne pas l'utiliser en service et la mettre sur sa tenue ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
schrader
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
schrader


Nombre de messages : 3408
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 11/11/2013

Dague allemande WW2 Empty
MessageSujet: Re: Dague allemande WW2   Dague allemande WW2 EmptySam 25 Déc 2021 - 20:11

Le fourreau des nskk n'est il pas noir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Dague allemande WW2 Empty
MessageSujet: Re: Dague allemande WW2   Dague allemande WW2 EmptySam 25 Déc 2021 - 20:16

bonjour schrader ,

poddichini a écrit:
Lovecraft a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,

Dague de la SA du fabricant Edward Wusthof Dreizackwerk, de Solingen.

Cordialement

Merci pour ces précisions.

Le numéro présent sur le papier peut-il permettre de rattacher la dague à une personne ?

Autre question : les SA qui ont été versés dans l'armée régulière ont-ils pu conserver leur dague ou devait-il utiliser une lame plus règlementaire ?
Je vous en prie. Je ne saurai vous aider sur les deux questions, si ce n'est dire que si la dague était du Nationalsozialistisches Kraftfahrkorps, alors le fourreau serait, normalement, noir.

Cordialement

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 757
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Dague allemande WW2 Empty
MessageSujet: Re: Dague allemande WW2   Dague allemande WW2 EmptySam 25 Déc 2021 - 20:22

miliww a écrit:
bonjour,

après sa rentrée dans l'armée , le SA pouvait garder sa dague mais ne pas l'utiliser en service et la mettre sur sa tenue ,

collectionnement


Merci pour cet apport ! Dague allemande WW2 301937

Avez-vous une idée d'estimation pour cet objet ? La présence du papier est-elle un plus ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Dague allemande WW2 Empty
MessageSujet: Re: Dague allemande WW2   Dague allemande WW2 EmptySam 25 Déc 2021 - 20:37

schrader a écrit:
Le fourreau des nskk n'est il pas noir ?
Bonsoir,

Merci de relire plus haut. Cela évitera une nouvelle fois le flood.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 850
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague allemande WW2 Empty
MessageSujet: Re: Dague allemande WW2   Dague allemande WW2 EmptySam 25 Déc 2021 - 22:53

Lovecraft,
Comme l'a dit Poddichini la dague présentée , sans doute rapportée d'Allemagne par votre aïeul, ancien de la 2.DB est bien une dague SA, produite en 1938 par la firme Ed Wüsthof dont le logo était un trident(Dreizawerk), pièce courante donc.

En revanche le petit papier triangulaire qui est une étiquette rivetée originellement sur la poignée indique que l'arme a été déclarée conforme au cahier des charges du RZM (organisme de contrôle des articles des organisations dérivées du NSDAP) sous le numéro 021774. l'autre face de l'étiquette indique que cette arme a été faite selon les prescriptions (vorschrift) du NSKK par le fabricant (hersteller) M7/19 (soit Ed.Wüsthof).

Hélas, cette étiquette n'apporte AUCUNE plus value à votre arme puisqu'elle était apposée sur une autre dague, en l'espèce une dague du NSKK et non pas de la SA. les dagues du NSKK sont identiques à celles de la SA, mis à part, que le fourreau est peint en noir.

Votre aïeul avait très certainement rapporté 2 dagues, sans doutes toutes 2 neuves, prises en usine, et munies de leur étiquette de sortie d'usine, et seule la dague SA est aujourd'hui présente, ayant perdu son etiquette RZM, dommage..Car là cela aurait eu ne incidence sur sa valeur..

Hé bien que vous ne souhaitiez pas la vendre on pourrait estimer cette dague SA en très bon état général (svp essuyez les traces de doigt sur la lame!) à 500 euro.
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 757
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Dague allemande WW2 Empty
MessageSujet: Re: Dague allemande WW2   Dague allemande WW2 EmptySam 25 Déc 2021 - 23:17

Pck.B a écrit:
Lovecraft,
Comme l'a dit Poddichini la dague présentée , sans doute rapportée d'Allemagne par votre aïeul, ancien de la 2.DB est bien une dague SA, produite en 1938 par la firme Ed Wüsthof dont le logo était un trident(Dreizawerk), pièce courante donc.

En revanche le petit papier triangulaire qui est une étiquette rivetée originellement sur la poignée indique que l'arme a été déclarée conforme au cahier des charges du RZM (organisme de contrôle des articles des organisations dérivées du NSDAP) sous le numéro 021774. l'autre face de l'étiquette indique que cette arme a été faite selon les prescriptions (vorschrift) du NSKK par le fabricant (hersteller)  M7/19 (soit Ed.Wüsthof).

Hélas, cette étiquette n'apporte AUCUNE plus value à votre arme puisqu'elle était apposée sur une autre dague, en l'espèce une dague du NSKK et non pas de la SA. les dagues du NSKK sont identiques à celles de la SA, mis à part, que le fourreau est peint en noir.

Votre aïeul avait très certainement rapporté 2 dagues, sans doutes toutes 2 neuves, prises en usine,  et munies de leur étiquette de sortie d'usine, et seule la dague SA est aujourd'hui présente, ayant perdu son etiquette RZM, dommage..Car là cela aurait eu ne incidence sur sa valeur..

Hé bien que vous ne souhaitiez pas la vendre on pourrait estimer cette dague SA en très bon état général (svp essuyez les traces de doigt sur la lame!) à 500 euro.
cordialement,
Patrick


Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour faire cet exposé si clair et complet. Dague allemande WW2 301937

A ma connaissance, seule la dague SA est restée dans la maison familiale, celle des parents de mon aïeul. Je suppose qu'il a gardé l'autre pour lui. Cela permettrait d'expliquer la présence de l'étiquette non appariée avec cette dague.

Et merci pour l'estimation, qui n'est qu'informative car c'est et cela restera un souvenir de famille (et je vais de ce pas passer un coup de chiffon sur la lame Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague allemande WW2 Empty
MessageSujet: Re: Dague allemande WW2   Dague allemande WW2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague allemande WW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roumanie, dague ou miniature de dague? - Fabrication allemande: Holler.
» Dague SA Allemande, dague officier heer copié
» Dague allemande
» Dague allemande
» dague allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: