le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…

Aller en bas 
+2
greg_ncf
Crevette
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2548
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 1:07

Crevette a écrit:
Sur cette photo de la boîte Chasseurs alpins en campagne (réf. 715 comme sur l'une de mes docs) on voit un clairon semblable:
http://www.phidias-paris.fr/_fr/lot/c-b-g-mignot-1ere-guerre-mondiale-chasseurs-alpins-en-campagne-grande-boite-17247471#.Ygf7qt_MLDc

En effet la série pourrait en partie correspondre (le diorama que j'ai rentré ne comporte que 2 niveaux cependant, mais les fonds paysagers enneigés sont très similaires)
La boîte présentée ici semble être une réédition moderne d'une ancienne série ; toutefois, s'ils se calquent exactement sur d'anciens modèles produits cela pourrait coller avec une partie des pièces que j'ai rentrées : garde / chasseur en tenue verte et assis sur un tronc d'arbre (voir cercle rouge sur la photo ci-après), les sapins enneigés sont très similaires également ! bounce

Cordialement

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Cbg1010

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 04074311
Revenir en haut Aller en bas
greg_ncf
Capitaine
Capitaine
greg_ncf


Nombre de messages : 633
Age : 46
Localisation : Moselle
Thème de collection : Uniformes , coiffes , armement
Date d'inscription : 05/04/2017

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 6:42

Sujet que l'on n'aborde que très (trop) rarement mais que je lis avec passion !

Question peut-etre naive ,est-il possible qu'un fabricant étranger ait pu éditer une série sur l'armée française aussi détaillée ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43952
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 9:08

Voilà cette photo:
Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Dsc05355
Parue dans La vie du jouet n°13 de novembre 1996.

On voit nettement que l'avant bras est bien plus basque la normale et que le fusil est très décollé de l'épaule.
Les attitudes étaient conservées selon les époques et tenues, et parfois même les moules étaient modifiés pour coller à l'actualité.

Sinon le garde assis et peut être l'autre doivent bien venir de cette boite.
Par contre je ne trouve aucune trace d'une boite à seulement 2 niveaux ni avec cette référence.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2548
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 11:05

Je vous remercie pour l'illustration Crevette !
On est sur une posture assez similaire en effet... study
Je posterai des photos plus détaillées de la boîte dès que possible ; mais il s'agit bien d'un diorama CBG ancien.

Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 18:45

Crevette a écrit:
Je remarque aussi dans une autre de mes docs que l'avant bras supportant le fusil (cassé après la crosse) de la 1° série infanterie à une seule rangée de boutons et qui me semblait trop bas pour un CBG qu'il pourrait simplement s'agir d'une modification de la posture.
De plus CBG semble être le seul à avoir reproduit cette position avec le fusil bien dégagé de l'épaule droite, ce qui augmente énormément le risque de casse du fusil et la modification accidentelle de la position de l'avant bras.
Ce qui tendrait à me faire supposer que tout compte fait il pourrait quand même bien s'agir de figurines CBG.

CBG a continué à utiliser cette posture du fusil bien dégagé de l'épaule (et donc très fragile!) pour sa série infanterie en casque et bleu horizon, ainsi que pour les sénégalais également en casque et peut-être d'autres séries...

Mais il y a tout de même des détails qui font douter :
- le bas des jambes bouffant du pantalon qui n'existe pas chez le fantassin CBG que ce soit avant ou après 1906;
- le sac à dos : il semble qu'il soit moulé avec le corps alors que chez CBG, c'est une pièce rapportée avant ou après 1906.

J'émets donc une hypothèse : est-ce que ce ne serait pas un essai de CBG avant d'arrêter la forme de 1906?
Si oui, ce serait des pièces rares!
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2548
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 18:52

Bonsoir,
Après vérification, le sac à dos semble bien moulé avec le corps.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 22:15

Bonsoir,

J'ai peut-être une piste qui me paraît assez sérieuse, du côté de l'équivalent allemand de CBG : Heyde!
Ces 2 pages sont assez parlantes :
- https://www.theriaults.com/german-lead-soldiers-french-infantry-original-box-heyde
- https://www.catawiki.com/fr/l/37082313-heyde-soldats-de-plomb-nederlandse-soldaten-1910-1919-allemagne
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43952
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 11:07

C'est une possibilité en effet, hélas Blondiau ne fait que le citer sans la moindre photo.
Il remarque simplement que la hauteur est bien de 48 mm, que les jambes sont trop courtes et les bras trop longs.

Sinon il est possible de contacter CBG:
https://www.cbgmignot.com/
Ils auraient peut-être une réponse?
En tous cas ils font remarquer (dans "la vie du jouet" il me semble) que seul Blondiau est venu les voir pour écrire son livre, les autres s'étant contentés de recopier les dires et erreurs des précédents auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 22:38

Pour les photos, c'est justement en regardant un petit recueil "Soldats de Plomb - Collection Forbes Magazine" des éditions Le Louvre des antiquaires, sur l'impressionnante collection du milliardaire Malcolm Forbes que je suis tombé sur celle-là présentant des Heyde et j'ai fait le rapprochement avec les soldats de Pol54 :
Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 20220217

J'ai alors jeté un coup d’œil sur le recueil de Pemzec, "Figurines et soldats de plomb" Ed. EPA, et j'ai trouvé aussi des Heyde :
Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 20220216

Vu la difficulté que j'ai eu à trouver des Heyde sur la Toile française, on ne doit pas en trouver beaucoup dans l'Hexagone.

@ Pol54 : avec cette piste, vous pourriez interroger les experts du forum "Soldat Plastique 1/32" pour confirmer.
Ou, si vous m'autorisez, étant membre de ce forum, je peux le faire avec vos photos.
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2548
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 9:10

Bonjour à vous deux,
La marque Heyde est vraiment une piste intéressante !
Je me suis inscrit sur le forum 1/32 mais n’ai pas encore eu le temps de présenter cette série… si vous savez qui contacter directement je peux vous envoyer un dossier photo plus détaillé.

Cordialement
L.
Revenir en haut Aller en bas
pol54
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
pol54


Nombre de messages : 2548
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle)
Date d'inscription : 09/08/2014

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 9:24

Une série approchante et identifiée comme Heyde :
https://www.worthpoint.com/worthopedia/heyde-toy-soldiers-franco-prussian-506448904
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 22:38

Bonsoir Pol54,

pol54 a écrit:
Je me suis inscrit sur le forum 1/32 mais n’ai pas encore eu le temps de présenter cette série… si vous savez qui contacter directement je peux vous envoyer un dossier photo plus détaillé.

Non, mais en postant dans la rubrique identification, les experts vont réagir!
Revenir en haut Aller en bas
FABGE
Soldat
Soldat
FABGE


Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : AIN
Thème de collection : Soldat de plomb
Date d'inscription : 05/05/2024

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Soldat de plomb    Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2024 - 9:01

Bonjour , en parcourant votre article sur votre trouvaille de qq années ? , avez vous pu reconstituer les boites cbg avec les sujets s'y rapportant ? Etant moi meme collectionneur et "remonteur de boites de CBG" cela m'intéresserait si vous avez pu amener à bien cette mission . j'ai qq sources ...
Au plaisir d'échanger
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78370
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2024 - 9:10

Bonjour,

Bienvenue sur le forum. La première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde etape est  la lecture et l'acceptation du règlement. Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FABGE
Soldat
Soldat
FABGE


Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : AIN
Thème de collection : Soldat de plomb
Date d'inscription : 05/05/2024

Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 19:36

Bonjour , en parcourant votre article sur votre trouvaille de qq années ? , avez vous pu reconstituer les boites cbg avec les sujets s'y rapportant ? Etant moi meme collectionneur et "remonteur de boites de CBG" cela m'intéresserait si vous avez pu amener à bien cette mission . j'ai qq sources ...
Au plaisir d'échanger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…   Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais… - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Important lot de soldats en plomb CBG Mignot - français, allemands, anglais…
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Soldats de plomb ???
» Des soldats de plomb SS ?
» Soldats de plomb
» Soldats de plomb
» lot de soldats de "plomb"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: