le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un sabre de hussards qui me pose questions

Aller en bas 
+8
Klaus Von Othioten
EcuyerJeanP42
CHAPE48
jp4970
Kirils
victor
poddichini
César Harmafeu
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6952
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 18:41

Bonjour Messieurs,

Suite à une demande, nous avons supprimé les infos permettant d'identifier le vendeur.
La discussion sur la pièce, bien étayée, est tout à fait "dans les clous" cependant.

Au nom de l'équipe, avec toutes nos excuses pour ces éditions de vos messages...
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19453
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 22:14

Tribunusmilitum a écrit:
"Faux et usage de faux" ne s'applique qu'aux documents. Ici, juridiquement parlant, il s'agit d'une contrefaçon.

Cordialement  

+1 pour faux et usage de faux.

Mais pour le délit de contrefaçon... bon courage pour obtenir une condamnation sur ce fondement.
Revenir en haut Aller en bas
rugby25
Maréchal
Maréchal
rugby25


Nombre de messages : 2243
Localisation : Sous les poteaux
Thème de collection : Sabres, dagues et poignards
Date d'inscription : 07/04/2013

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2021 - 22:36

Bonsoir,
Voici le mien, si cela peut aider
Cdt
Fil
https://www.passionmilitaria.com/t189156-sabre-de-hussard-an-iv-troupe
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2021 - 23:37

rugby25, les gravures de cette version révolutionnaire du modèle 1777 sont vraiment magnifiques !

En revanche, il faut laisser tomber cette appellation "an IV", ou trouver un document probant qui la justifierait !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
César Harmafeu
Caporal
Caporal
César Harmafeu


Nombre de messages : 64
Localisation : 59910 Bondues France
Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire
Date d'inscription : 13/11/2016

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021 - 10:20

S'agirait il d'un sabre de sous officier ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021 - 13:01

Il s'agirait plutôt d'un sabre d'officier, équipé pour le combat d'une lame de troupe. Je ne crois pas trop à la notion de sabre personnel de sous-officier, du moins à cette époque. Pourquoi un sous-officier impécunieux irait-il acheter cher ce que l'Etat lui fournit gratuitement ? Pour les officiers, le problème est différent : riches ou pauvres, ils ont l'obligation de s'équiper à leur frais.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
César Harmafeu
Caporal
Caporal
César Harmafeu


Nombre de messages : 64
Localisation : 59910 Bondues France
Thème de collection : Armes troupe cavalerie 1er empire
Date d'inscription : 13/11/2016

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2021 - 17:51

Bonsoir à tous

C'est l'histoire d'une contrefaçon, d'une escroquerie doublée de tromperie et d'un refus de facturation de la part du vendeur.

Voici l'annonce telle que parue sur Proantic au vu et au su de tous les amateurs, ce qui, je pense, n'enfreint pas le réglement de Passion-Militaria :

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 1_anno11
Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 2_anno10

Et voici le certificat d'authenticité de monsieur Bertrand Mal...

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 000110

Il n'est pas question que je retourne ce sabre à l'escroc au risque de le retrouver à nouveau sur le marché mais je peux me voir accusé de recel.

Je pourrais proposer à l'escroc de lui retourner le sabre " neutralisé " contre remboursement préalable sinon Bertrand Mal... me conseille de déposer plainte à la gendarmerie et d'alerter la DGCCRF.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2021 - 18:27

Bonsoir,

Il n'y a pas à négocier avec un escroc. De plus, vous n'êtes pas dans les conditions du droit de rétractation, qui doit s'exercer dans un délai de 14 jours après la réception de la commande.

Il faut donc suivre l'avis de Bertrand Malvaux et porter plaine pour contrefaçon auprès de la gendarmerie, et saisir non seulement la DGCCRF, mais aussi les douanes, d'autant plus que ce cas pourrait impliquer des fournisseurs étrangers. Sur ce dernier point, il n'est cependant pas certain que ce sabre ait été initialement fabriqué avec la volonté de tromper. Bonne chance pour arriver à savoir qui a maquillé l'objet pour lui donner un air d'authenticité.

Cela dit, vous ne reverrez pas votre argent de sitôt et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2021 - 18:34

Epluchez aussi vos contrats d'assurance habitation ou responsabilité civile : certains contrats comprennent une garantie de conseil ou d'assistance juridique.
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:46

Bonsoir, c'est vrai qu'en salle des ventes on peut trouver de bons sabres avec avis d'experts sauf si c'est dans une vente avec une ou deux pièces isolées donc pas forcément d'experts. Après maintenant presque toutes les salles de ventes font partie d'interencheres. Donc on peut acheter à distance (enchère direct ou ordre d'achat donné sans que le commissaire priseur sache le montant et c'est l'ordinateur qui encheri à notre place. Cela évite le début des enchères avec une annonce preneur à tel prix et on n'a jamais rien).
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:51

Par exemple la vente de Nantes d'après demain le 4/11, il y a des sabres anXlll de cuirassier.....
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:58

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/militaria-chasse-297142/lot-29552901.html
Il y a aussi ce superbe sabre de marine premier Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2021 - 22:00

Bonsoir Vikmax,

Suivant de près ce sujet, veuillez me pardonnez d'avance pour mon indélicatesse mais n'êtes-vous pas totalement hors sujet?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2021 - 22:13

Rebonsoir, le sujet concerne effectivement un sabre mais on donne des conseils pour éviter l'arnaque et acheter en toute sécurité car ces gravures semblent récentes.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2021 - 22:23

Et non vous n'êtes pas indélicat . Je glisse du sujet c'est vrai mais le but premier d'un forum est de partager sa passion et de trouver des conseils. En particulier pour ne pas se faire voler. De nos jours, on voit de tout ( par exemple des lames de Katana authentique mais non signées et on a rajouté une signature pour augmenter le prix. Je connais un vendeur qui fait cela....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de hussards qui me pose questions   Un sabre de hussards qui me pose questions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre de hussards qui me pose questions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sabre des Dragons ou des Hussards
» De ça matin un Sabre et des questions
» Sabre officier hussards Bercheny (?)
» Sabre hussard lame 75cm et fourreau cuir???
» identification + questions: sabre modèle 1821 ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: